Den33 a écrit :
Heureuse année 2008 habillée de bleu et d' orangé.
@ blackrandy : Des lampes de préampli que tu as testé je ne connais que la téléfunken et ... la Mazda. Comme toi et sur 2 mes 2 petits amplis, cette lampe (méconnue) est devenue ma préférée et équipe les 2. Que ce soit le VJ poussé "live" avec une batterie (aux beaux jours) ou le Valbee l' hiver (au coin du feu). Elle a pour elle son incroyable silence (impressionnant sur le valbee), une excellente définition et une pêche bien maitrisée. Son désavantage : elle n' est pas facile à trouver (du coup je stocke
).
Je parles de la 12AX7S (destinée à l' armée, donnée pour 10000 heures et capable de supporter les allumages-extinctions de façon répétés, reconnaissable à dses plaques "argentées". On la retrouve estampillée cifte-orega.
Une constante aussi, dans la production Mazda, que ce soit 12AX7, EL84, 6V6GT, 6L6GC, aucune ne m' a déçu, bien au contraire. Il y a beaucoup de qualité dans les lampes estampillées Mazda.
@ ktophe : Alors je vais être direct, cette lampe (qui équipe le valbee et tant d' autres amplis à lampes made in china) est la pire 12AX7 que j' ai eu entre les mains. Mais ... ce n' est que mon avis avec toute la subjectivité sonore qui va de pair. Je lui reproche essentiellement un souffle important et d' être charée en médiums aigus. Elle ne brille pas par son coté smooth, et n' est pas trés musicale. Montée sur le VJ, c' est du même tonneau (malgré le coté "sourd" de ce dernier).
Maintenant sur d' autres circuits, elles peuvent trés bien se révéler intéressantes sur le plan sonore (mais j' ai quand même un doute sur le silance de l' ensemble). Au niveau du son, il n' y a que tes oreilles qui pourront te guider. Pour exemple, les EL84 Telefunken sont plébiscitée et pourtant je leur préfère les RFT ou les Mazda.
Et si tu as l' occasion (et sans te ruiner) d' essayer des lampes NOS, je crois que tu pourras te faire une meilleure idée des différences de 12AX7, comme l' a fait blackrandy. De plus une 12AX7 ne peut être évaluée (à mon humble avis) que lorsque les 2 triodes sont poussées à leur maximum en gain et la partie puissance en volume.
Ce qui exclu le volume magasin, où une lampe "banale" ne dépareillera pas face à d' autres moins banales.
C'est vrai que j'avais remarqué qu'elles soufflaient pas mal. Je vais certainement commander des NOS Sylvania. Je pensais prendre des GE au départ, mais d'après Gillou elles n'ont pas beaucoup de gain, et les sylvania seraient mieux adaptées pour mon JTM 45 et l'utilisation que j'en fait.