Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 24 Déc 2007, 17:22
Bonne fête et Bon réveillon (le premier de la liste) à vous aussi.
blackrandy
allez zou petit comparo que j'ai realise en 2 jours a volume consequent (pour faire simple un peu plus fort qu'un aspiro ce qui parle a tout le monde en terme de volume)
petite foto des protagonistes:

petite foto de la tete sur laquelle a ete faite le test avec les reglages

donc uniquement des sons satures pas de son clair
j'ai joue toutes les rythmiques juste avec l'ampli et les solos avec une ac boost xotic
tous les tests ont ete fait en v1

Sylvania: et bien ce tube est vraiment tres mediums, avec une bonne attaque et une tres bonne articulation des notes, il a longtemps ete mon prefere, mais a fort volume il a un cote "nid d'abeille" tres present qui le rend fatiguant a la longue (sensation de legere "perte" d'audition apres une heure de jeu)
Telefunken: ce tube est vraiment impressionnant de part son attaque et ces basses tres tendues et precises. L'attaque est tout bonnement enorme les rythmiques en PM sur la corde de LA sont vraiment exceptionnelles (pleasure dome par ex ), mais du coup evidemment il manque de "fluidite" en solo avec un leger effet "nid d'abeille"
Mullard: c'est le tube des medium, extrement adapté aux frequences de la guitare, il est tres fluide mais du coup manque d'attaque en rythmique, aucun effet nid d'abeille les solos sotn un vrai regal tellement le son est medium et fluide.
Mazda: tout bonnement une tuerie, la revelation. Ce tube est enorme il a toutes les qualites du Mullard avec des mediums tres presents et tres fluides mais avec un peu plus de basse que ce dernier sans atteindre le telefunken ce qui lui permet tout de mm de recuperer de l'attaque et du mordant, en plus c'est e tube le plus silencieux de tous, sans aucune fatigue engendrée par le cote nid d'abeille
Ces 2 tubes possedent en plus un effet "3d" comme si le son etait plus present dans la piece.
Brimar: je n'ai pas pu teste ce tube a grand regret car le tube que je possede est extremement microphonique (chant des baleines ) [/b]
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 31 Déc 2007, 18:21
Bonsoir

J'ai 3 lampe marquées 12AX7B CHINA. Est ce que se sont forcément des shuang ? Elle ressemble a la 3ème de cette photo. Si c'est ça, est ce que se sont de bonnes lampes?

blackrandy
pour le savoir il faut tester
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 31 Déc 2007, 18:52
En fait ce sont les lampes que j'avais dans mon AC30cc première génération. Je les avait changées car je croyais que c'était de la merde. J'avais mis deux JJ et une EHX a la place. Mais après changement, je trouvais le son un peu moins bon qu'avec les 3 CHINA. Mais je ne les avait pas remises. Et la comme j'ai des problèmes de lampes microphoniques avec mon JTM 45 (lampes TAD), j'ai foutu ces 3 CHINA dedans, et ma fois ca marche!

Je veux juste avoir des avis sur ces lampes, que je croyais jusque là inconues et cheap, pour savoir si je les laisses dans mon JTM 45, ou si j'investi dans du NOS (philips ou GE par exemple)
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 01 Janv 2008, 22:44
Heureuse année 2008 habillée de bleu et d' orangé.

@ blackrandy : Des lampes de préampli que tu as testé je ne connais que la téléfunken et ... la Mazda. Comme toi et sur 2 mes 2 petits amplis, cette lampe (méconnue) est devenue ma préférée et équipe les 2. Que ce soit le VJ poussé "live" avec une batterie (aux beaux jours) ou le Valbee l' hiver (au coin du feu). Elle a pour elle son incroyable silence (impressionnant sur le valbee), une excellente définition et une pêche bien maitrisée. Son désavantage : elle n' est pas facile à trouver (du coup je stocke ).
Je parles de la 12AX7S (destinée à l' armée, donnée pour 10000 heures et capable de supporter les allumages-extinctions de façon répétés, reconnaissable à dses plaques "argentées". On la retrouve estampillée cifte-orega.
Une constante aussi, dans la production Mazda, que ce soit 12AX7, EL84, 6V6GT, 6L6GC, aucune ne m' a déçu, bien au contraire. Il y a beaucoup de qualité dans les lampes estampillées Mazda.

@ ktophe : Alors je vais être direct, cette lampe (qui équipe le valbee et tant d' autres amplis à lampes made in china) est la pire 12AX7 que j' ai eu entre les mains. Mais ... ce n' est que mon avis avec toute la subjectivité sonore qui va de pair. Je lui reproche essentiellement un souffle important et d' être charée en médiums aigus. Elle ne brille pas par son coté smooth, et n' est pas trés musicale. Montée sur le VJ, c' est du même tonneau (malgré le coté "sourd" de ce dernier).
Maintenant sur d' autres circuits, elles peuvent trés bien se révéler intéressantes sur le plan sonore (mais j' ai quand même un doute sur le silance de l' ensemble). Au niveau du son, il n' y a que tes oreilles qui pourront te guider. Pour exemple, les EL84 Telefunken sont plébiscitée et pourtant je leur préfère les RFT ou les Mazda.
Et si tu as l' occasion (et sans te ruiner) d' essayer des lampes NOS, je crois que tu pourras te faire une meilleure idée des différences de 12AX7, comme l' a fait blackrandy. De plus une 12AX7 ne peut être évaluée (à mon humble avis) que lorsque les 2 triodes sont poussées à leur maximum en gain et la partie puissance en volume.
Ce qui exclu le volume magasin, où une lampe "banale" ne dépareillera pas face à d' autres moins banales.
blackrandy
il s'agit bien des mazda avec avec les plaques "argentées"
ktophe
  • ktophe
  • Publié par
    ktophe
    le 01 Janv 2008, 23:07
Den33 a écrit :
Heureuse année 2008 habillée de bleu et d' orangé.

@ blackrandy : Des lampes de préampli que tu as testé je ne connais que la téléfunken et ... la Mazda. Comme toi et sur 2 mes 2 petits amplis, cette lampe (méconnue) est devenue ma préférée et équipe les 2. Que ce soit le VJ poussé "live" avec une batterie (aux beaux jours) ou le Valbee l' hiver (au coin du feu). Elle a pour elle son incroyable silence (impressionnant sur le valbee), une excellente définition et une pêche bien maitrisée. Son désavantage : elle n' est pas facile à trouver (du coup je stocke ).
Je parles de la 12AX7S (destinée à l' armée, donnée pour 10000 heures et capable de supporter les allumages-extinctions de façon répétés, reconnaissable à dses plaques "argentées". On la retrouve estampillée cifte-orega.
Une constante aussi, dans la production Mazda, que ce soit 12AX7, EL84, 6V6GT, 6L6GC, aucune ne m' a déçu, bien au contraire. Il y a beaucoup de qualité dans les lampes estampillées Mazda.

@ ktophe : Alors je vais être direct, cette lampe (qui équipe le valbee et tant d' autres amplis à lampes made in china) est la pire 12AX7 que j' ai eu entre les mains. Mais ... ce n' est que mon avis avec toute la subjectivité sonore qui va de pair. Je lui reproche essentiellement un souffle important et d' être charée en médiums aigus. Elle ne brille pas par son coté smooth, et n' est pas trés musicale. Montée sur le VJ, c' est du même tonneau (malgré le coté "sourd" de ce dernier).
Maintenant sur d' autres circuits, elles peuvent trés bien se révéler intéressantes sur le plan sonore (mais j' ai quand même un doute sur le silance de l' ensemble). Au niveau du son, il n' y a que tes oreilles qui pourront te guider. Pour exemple, les EL84 Telefunken sont plébiscitée et pourtant je leur préfère les RFT ou les Mazda.
Et si tu as l' occasion (et sans te ruiner) d' essayer des lampes NOS, je crois que tu pourras te faire une meilleure idée des différences de 12AX7, comme l' a fait blackrandy. De plus une 12AX7 ne peut être évaluée (à mon humble avis) que lorsque les 2 triodes sont poussées à leur maximum en gain et la partie puissance en volume.
Ce qui exclu le volume magasin, où une lampe "banale" ne dépareillera pas face à d' autres moins banales.

Merci du renseignement
C'est vrai que j'avais remarqué qu'elles soufflaient pas mal. Je vais certainement commander des NOS Sylvania. Je pensais prendre des GE au départ, mais d'après Gillou elles n'ont pas beaucoup de gain, et les sylvania seraient mieux adaptées pour mon JTM 45 et l'utilisation que j'en fait.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 01 Janv 2008, 23:43
@ Ktophe : Là, je ne vais pas être d' un grand secours, car je ne connais ni le JTM45, ni les sylvania. Mais je penses que tu peux faire confiance à Gillou.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Janv 2008, 16:12
hello ici !
et bonne année

bon je vais essayer d'ici quelques minutes un quad de EL84 RFT dans ma tête Orange... on verra ce que ca vaut

shagg

PS: et demain la GZ34 Mullard :p
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
wolfjeremy
Salut,

Moi j'ai quelque lampe vintage qui traine (pour mon ampli vintage) mais j'ai aussi un GA5. Croyez vous que je pourrais mettre une lampe vintage dedans ? Parce qu'il n'y a pas de standby, ça risque d'être brusque quand je l'éteint non ? (et quand je l'allume)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Sur les amplis sans standby, il y a en général une temporisation, donc pas de choc à la mise en HT....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
RFT montées, testées et surtout approuvées
Je comprend ce que tu voulais dire Den à propos des EL84 electro harmonix
Ce n'est pas que ces dernières sont mauvaises, c'est qu'elles sont en somme très neutres comparées à des RFT.
Le grain des RFT est vraiment dément... et niveau sustain la différence est assez énorme.
Purée c'est bon
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Lärry
  • Lärry
Purée ! la mine d'or ce topic !
Très interressant !
A million flies can't be wrong.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ah ben oui, les lampes actuelles ne sont pas comparables aux NOS. Reste plus qu'à trouver les lampes de puissance en NOS, et là ce se complique un peu...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...