Voilà quelques nouveaux tests grâce à la gentillesse de Den33 que je remercie grandement
RT 12AX7SH
Super lampe, avec des aigues doux (mais qui ont de la pèche, je veux dire qu'ils sont bien présents), calme bien un éventuel côté agressif à ce niveau (bien en V1 pour des micros à haut niveau de sortie un peu criards). Des basses un peu en avant, mais jamais envahissantes. Le grain reste super tout le long de sa plage de fonctionnement, elle conserve un grain hyper rock, et même très hard. Pas mal de gain, elle envoie ! J'adore, surtout en crunch, elle va peut-être remplacer une RFT en V1 dans mon Studio 15.
Mazda 12AT7/ECC81
Excellente lampe à mon goût. Le gain est un peu moindre, donc le clean reste un cran de plus sur la course du potard (pas de grand changement dans l'absolu). Mais surtout, le son est beaucoup plus articulé. Les basses sont moins présentes, les mediums et surtout aigues en avant, sans jamais être criards. Perso, c'est ce que j'aime. A vrai dire j'adore. Super pour du blues rock énervé, jusqu'au garage rock bien appuyé, au AC/DC etc. et même du rock plus moderne sans souci si on veut un petit côté "twangy" (toutes choses égales par ailleurs). Pas mal de gain en stock contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais surtout un grain en crunch à tomber (pour moi), assez agressif mais jamais criard ou harsh.
Dario Miniwatt ECC82
Une lampe correcte, le son n'est pas très articulé cependant, les aigues un peu trop en retrait. Le manque de gain est tout de même flagrant (17% d'une 12AX7) et touche tout juste à un début de crunch avec un micro à haut niveau de sortie. Reste majoritairement dans le domaine du clean donc, mais sans rien de spécial à mon goût. La lampe était peut-être un peu usée aussi.
12AX7 USA NOS
Poussée à bloc, elle a un son hyper fat, hi gain. Beaucoup de (bas) medium et d'aigues, moins de basse. En clean et crunch léger cependant, le son n'est pas top, trop d'aigues, rendu un peu déséquilibré dû au manque de basse et à la prédominance des aigues. Par contre en poussant le gain le son se compresse de façon majestueuse et tout ça devient hyper équilibré, un peu assombri (mais pas trop, juste ce qu'il faut pour un son hi gain moderne par exemple).
J'ai presque eu l'impression d'ajouter un étage de gain supplémentaire avec cette lampe !
Mazda 12AX7S (plaque longue argentée)
Une excellente lampe, très équilibrée, super rendu autant en clean qu'en crunch light ou poussé. Un grain très rock, et beaucoup de gain disponible. Vraiment une lampe super.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.