Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
wolfjeremy
Gillou a écrit :
Sur les amplis sans standby, il y a en général une temporisation, donc pas de choc à la mise en HT....


Ok super, je vais pouvoir donner un son plus vintage à mon GA5 comme ça.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #107
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2008, 23:08
Shaggy_2_dope a écrit :
RFT montées, testées et surtout approuvées
Je comprend ce que tu voulais dire Den à propos des EL84 electro harmonix
Ce n'est pas que ces dernières sont mauvaises, c'est qu'elles sont en somme très neutres comparées à des RFT.
Le grain des RFT est vraiment dément... et niveau sustain la différence est assez énorme.
Purée c'est bon

C' est tout à fait ça. La production moderne en EL84 semble assez bonne et présente moins de disparités que dans les 12AX7 par exemple. Mais rien de "transcendant" dans le son quand on les compare aux productions anciennes. Alors certes je n' ai pas testé toutes les lampes ni de production actuelle, ni de production ancienne, mais globalement sur les EL84 les Mazda et surtout les RFT sont trés bonnes. Les Mazda comme les Telefunken m' ont parues quand même moins "pêchues". Et les sovteks/EH sont carrément un cran en dessous sur toute la course du volume sur le VJ. Elles ont tendance à "s' écraser" et devenir "brouillonnent" trés tôt en comparaison.
Profites bien des RFT, parce que ce sont des supers lampes, paradoxalement peu plébiscitées sur les sites spécialisés américains. Peut-être parce qu' elle viennent de l' ex RDA.
Et avec blackrandy vous avez fait le tour de ma combinaison favorite sur le VJ. Il faut dire qu' avec 2 lampes j' ai plus de souplesse que vous quant au tests (et notament l' absence de bias à régler sur la puissance). En plus le VJ semble biasé assez chaud, ce qui en fait un redoutable testeur.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #108
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2008, 23:15
wolfjeremy a écrit :
Gillou a écrit :
Sur les amplis sans standby, il y a en général une temporisation, donc pas de choc à la mise en HT....


Ok super, je vais pouvoir donner un son plus vintage à mon GA5 comme ça.

Je me permets de rajouter un autre élément à la réponse de Gillou, valable sur TOUS les amplis à lampes avec ou sans stand-by. TOUJOURS mettre le potard de volume à Zéro avant d' éteindre l' ampli et toujours vérifier qu' il est à zéro avant de l' allumer.
Quant à monter des lampes NOS sur un GA-5 c' est vraiment pas un problême. D' autant plus que tu n' as pas de bias à régler sur le GA-5.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hop la GZ34 Mullard est en place. Bon j'avoue ne pas avoir entendu de différence flagrante mais je m'en fout ca sonne
Et puis faut dire que j'ai changé tellement de choses ces derniers temps... le baffle, les EL84 et la GZ34... je reconnais plus le son de la tête
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #111
  • Publié par
    Den33
    le 03 Janv 2008, 23:13
Un ampli, particulièrement à lampes, c' est un tout. Transfos, lampes, caisson, caractère électronique du préampli, le caisson et le HP qui ensemblent produiront LE son qui nous plait (trés subjectif). Et puis il y a la ou les guitares que l' on va brancher sur cet ampli, sans oublier les effets que l' on va brancher éventuellement dessus (et tous ne seront pas égaux hors critères de prix). L' avantage d' une guitare c' est qu' on peut l' osculter sous toutes ses coutures, la tester (de préférence à vide). L' ampli, lui est plus difficile à tester en magasin surtout à lampes. Les lampes ne donnent le meilleur d' elles mêmes qu' une fois qu' elles sont à température (grosso-modo et au mieux, 1/2 heure aprés l' allumage). De plus elles ont besoin d' être "poussées" pour en tirer leur quintessence. Impossible en magasin, sauf quelques petits 5 watts (mais pas tous).
Certains constructeurs l' ont bien compris, en faisant en sorte que le son soit joli à volume magasin, en "développant" des préampli apte à répondre à cette exigence. Au détriment de la progressivité.
Pareil pour une tête plus un cab, où là c' est le cab qui fait office, bien souvent, de limiteur. Désillusion assurée bien souvent en volume concert.
Bien souvent, on accuse la guitare ou les micros, là où il faudrait se préoccuper de l' ensemble baffle/hp (et oublier un petit peu le critère rendement de ce dernier pour se focaliser sur l' homogénéité de l' ensemble) ... compatible avec sa propre idée d' un bon son (critère subjectif). Mais quand les attelages compatibles sont trouvés (puzzle complexe dont le tatonnement peut coûter cher), surtout ne plus toucher à rien.
Sans oublier que chaque attelages guitares/micros sonnera de manière différente sur un même ampli à réglages identiques.
asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
Durant de récents essais sur mon SOLDANO SP77 j'ai fais mes fond de tiroir pour trouver des lampes à essayer, et j'ai trouvé ceci :

MINIWATT DARIO 12AX7S (une paire)

Je les avais mise de coté car le nom ne me disais rien ( je suis pas un expert en tube sorti de JJ/SOVTEK et EH...plop plop)

Et là en faisant des recherches sur le net j'ai l'impression que ces vieilles lampes sont bien vintages!!! vous en dites quoi vous les pros du tubes ??? 9a vaut qques choses ces chtites lampouilles !!!


RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
blackrandy
normalement miniwatt, c du vrai tube NOS ca
apres pour en savoir plus faut tester.
asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
Du vrai tube NOS ! et question son dans un bon chtit preamp genre mon soldano !!! ca découpe la tolle ??

Tu vas me dire t'as qu'à essayer !! ce que je vais faire dès que j'ai un moment !!
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
Kalonek
En effet, faut essayer Certaines lampes rendent plus ou moins bien dans certains amplis. Par exemple j'ai une Mazda 12AX7 NOS qui sonne terrible dans mon VJ mais assez mauvaise en V1 dans mon Studio 15.

J'ai une Miniwatt identique à celles que tu montres en V1 dans mon JCM 900 SLX, et ça sonne du feu, je trouve l'ampli plus dynamique.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #116
  • Publié par
    Den33
    le 15 Janv 2008, 14:51
@ asecos : Pas mieux ... il faut essayer. L' indice S était utilisé pour le faible bruit de fond. ce sont généralement les lampes utilisées par les militaires. Et, comme le soulignes Kalonek, une lampe peut s' avérer intéressante dans un ampli et moins dans un autre. Quoique pour la Mazda (12AX7S ou pas S à plaque métal, c' est les seules Mazda que je connaisse), tu m' étonnes parce que autant sur le Valbee (allégé des diodes de distortion) que sur le VJ, cette lampe est phénoménale et se révèle la meilleure de celles que j' ai testé. Apparemment Blackrandy l' a aussi apprécié.
Ce qui ne remet pas en cause ton jugement auditif (que je respecte d' autant plus que ca fait plaisir de te voir passer par là).
Kalonek
Pas de souci J'ai vraiment beaucoup aimé cette lampe dans mon VJ comme je l'ai dit, par contre étrangement dans mon Studio 15 je l'ai trouvée trop sombre. Le préamp de ce Marshall étant très particulier, notamment au niveau de l'EQ, je pense qu'elle y réagit juste mal. J'ai pu la tester dans d'autres amplis où elle sonne du tonnerre par contre.
Du coup, je soulignais surtout l'importance de tester, car une lampe peut révéler les qualités d'un ampli ou bien au contraire accentuer un côté qu'on ne cherche pas. Il n'y a pas vraiment de "jugement absolu" sur chaque lampe
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
J'ai une Mazda 12AX7 aussi, et sur mon ampli (Trace Elliott speedtwin) en canal clair c'est un regal. Par contre elle demande des reglages de eq vraiment différent (limite couper les basses tellement il y en a!). A reglages de eq équivalents, en changeant la MAzda pour une EH moderne, on a l'impression d'avoir perdu toutes les basses!

Mes commentaires sur un ancien post:

https://www.guitariste.com/for(...).html


- Brimar
copie de Mullard, faite dans les memes usines mais avec des specs un peu différentes. Un son clair riche et bien definis sur toute la plage de frequence, mais pas aussi riche que la Mazda en basse. Par contre en crunch cette lampe est parfaite: ca chante tout seul, le grain est pas trop serré come sur la EI, un vrai bonheur. En disto c pas mal mais pas aussi "claque dans le groin" qu'une EI. -blavod -

- Mazda
c'est une lampe vraiment bizarre: elle a beaucoup de gain et a tendance a saturer assez vite en canal clair, mais surtout elle est trés "sombre": enormément de basses, ca fait ronronner lampli! resultat en sons clairs c vraiment rond et bien definis, par contre faut limite mettre les aigues au max. En crunch ca bave pas mais il faut encore lutter pour faire resortir les aigues, et je naime pas trop la presence des mediums...par contre en disto le grain est interessant, un peu comme si mon traceeliott se prenait pour un mesa, la bave en moins. C'est une lampe parfaite pour faire du metal sombre...genre tristitia..ou du doom! Ma lampe préférée pour le canal clair. -blavod-

- GE
JAN (pas les 5751!): des lampes que jai acheté en angleterre pour pas trop cher. je lai essayée un peu partout ,ca sonne vraiment bien, un peu comme la EH. Du coup je les garde pour plus tard, et pour linstant je utilise une en V5 (inverseuse de phase) mais jarrive pas a voir de difference avec une EH pour cette position... - blavod -
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #119
  • Publié par
    Den33
    le 15 Janv 2008, 23:28
@ Kalo : Il est vrai que la partie électronique qui accompagne le préamp va avoir une incidence sur le comportement du son via les lampes de préamp. Pour la petite histoire, j' ai viré 2 diodes du circuit de préamp du valbee destinée à produire le son hi-gain sur le canal boost.
Le son sur ce canal en est devenu méconnaissable par rapport au cicuit avec les diodes. Une pêche terrible (les 2 diodes font office de limiteur de volume aussi), une équal active enfin utilisable et un vrai son lampes (le circuit est un peu bizarre puisque seul le canal boost bénéficie des 2 triodes de la lampe de préamp) qui n' est plus masqué (voire mangé) par les diodes. Par contre, le valbee perd son caractère Hi-gain et le HP (autre élément trés important dans le rendu sonore avec le caisson, bien plus sur un ampli à lampes que sur un ampli à transistors) de 6,5" devient carrément à l' étroit. La partie électronique du Valbee a donc rejoint un vieux combo japonais tout en bois massif avec un non vieux HP Vega avec aimant alnico de 10". Et c' est un vrai bonheur. Rien à voir avec un Valbee stock.

@ blavod : Merci et bravo pour tes avis bien développés. Je ne connais pas la Brimar et je n' ai pas encore testé la GE (j' en ai 2 exemplaires), tellement la Mazda me convient. Mais j' en essairai une sur le valbee, voir ce qu' elle donne.
Kalonek
Voilà quelques nouveaux tests grâce à la gentillesse de Den33 que je remercie grandement

RT 12AX7SH
Super lampe, avec des aigues doux (mais qui ont de la pèche, je veux dire qu'ils sont bien présents), calme bien un éventuel côté agressif à ce niveau (bien en V1 pour des micros à haut niveau de sortie un peu criards). Des basses un peu en avant, mais jamais envahissantes. Le grain reste super tout le long de sa plage de fonctionnement, elle conserve un grain hyper rock, et même très hard. Pas mal de gain, elle envoie ! J'adore, surtout en crunch, elle va peut-être remplacer une RFT en V1 dans mon Studio 15.

Mazda 12AT7/ECC81
Excellente lampe à mon goût. Le gain est un peu moindre, donc le clean reste un cran de plus sur la course du potard (pas de grand changement dans l'absolu). Mais surtout, le son est beaucoup plus articulé. Les basses sont moins présentes, les mediums et surtout aigues en avant, sans jamais être criards. Perso, c'est ce que j'aime. A vrai dire j'adore. Super pour du blues rock énervé, jusqu'au garage rock bien appuyé, au AC/DC etc. et même du rock plus moderne sans souci si on veut un petit côté "twangy" (toutes choses égales par ailleurs). Pas mal de gain en stock contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais surtout un grain en crunch à tomber (pour moi), assez agressif mais jamais criard ou harsh.

Dario Miniwatt ECC82
Une lampe correcte, le son n'est pas très articulé cependant, les aigues un peu trop en retrait. Le manque de gain est tout de même flagrant (17% d'une 12AX7) et touche tout juste à un début de crunch avec un micro à haut niveau de sortie. Reste majoritairement dans le domaine du clean donc, mais sans rien de spécial à mon goût. La lampe était peut-être un peu usée aussi.

12AX7 USA NOS
Poussée à bloc, elle a un son hyper fat, hi gain. Beaucoup de (bas) medium et d'aigues, moins de basse. En clean et crunch léger cependant, le son n'est pas top, trop d'aigues, rendu un peu déséquilibré dû au manque de basse et à la prédominance des aigues. Par contre en poussant le gain le son se compresse de façon majestueuse et tout ça devient hyper équilibré, un peu assombri (mais pas trop, juste ce qu'il faut pour un son hi gain moderne par exemple).
J'ai presque eu l'impression d'ajouter un étage de gain supplémentaire avec cette lampe !

Mazda 12AX7S (plaque longue argentée)
Une excellente lampe, très équilibrée, super rendu autant en clean qu'en crunch light ou poussé. Un grain très rock, et beaucoup de gain disponible. Vraiment une lampe super.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...