Den33 a écrit :
Ce qui lui donne l' air d' être usée (base grisée) est en fait une marque de fabrique de ... Telefunken.
En fin de compte c' est une TFK rebadgée Mazda (je possède les 2 TFK et rebadgée Mazda, elles sont en tout points identiques jusqu' au losange gravé sous la base.
Maintenant, il existe aussi une Mazda 12AU7 fabriquée par Mazda et avec la plaque d' anode caractéristique de la marque (et que l' on retrouve argentée sur une des 12AX7).
http://www.tubemongerlib.com/g(...).html
Je suis incollable sur la marque mazda, sans prétention, je dois avoir tout ce qui ce fait de cette marque dans toutes les lampes qui tournent autour de nos amplis préférés. Et, il y a de sacré perles (que ce soit en fabrication directe ou en rebadgeage). Il ne me manque qu' une EL34 RFT rebadgée mazda et je devrais avoir la collection complète.
Merci pour le feedback Den !
Je la testerai en V2 sur mes deux clones de Fender BF et vous donnerai mes impressions.
Pour ce qui est des rectifieuses, elles n'ont rien en soi d'avantageux :
Primo, ça réduit la tension de repos fortement ce qui a pour impacte, pour une meêm tension d'anode, d'augmenter la puissance admissible du transfo d'alim et induit une augmentation du coût de fabrication ... d'autant une lampes c'est aussi plus chère que deux ou 4 diodes ...
Deuzio, en fonctionnement classe A, ça ne change rien car en classe A le courant ne variant quasiment pas, il n'y a aucun sag réel; Quant en classe AB, cela fait effectivement fortement chutter le courant lors d'un appel ce qui a pour incidence de fortement réduire la dynamic de l'ampli et de réduire fortement la définition des basses ...
En somme, rien de bon à mon sens.
Pour anecdote :
Cezar Diaz, le technicien qui modifiait, entretenait et réglait les amplis de SRV (et aussi Clapton ...) avez sur les Vibroverbs de SRV (ainsi que tous les autres amplis équipés de Rectifieuses) remplacé les rectifieuses par des diodes. Le but étant d'empécher le sag et de donner un coup de bouste à la tension d'anode des lampes pour une meilleur dynamique et définitions meilleur des basses...