Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 09:42
Merci pour vos réponses rapides.

Alors en préamp ce sont des tubes badgés Marshall, ce sont des ECC83 (j'ai essayé des TAD et EHX mais je n'ai plus de vibrato avec les 12AX7, donc il faut absolument des ECC83, j'ai testé avec une Miniwatt, c'est ok).

La lampe rectif (qui crachotte...usée je pense) est une EZ81 badgée Marshall.

Les lampes de puissance sont des JJ (badgées Marshall).

Le transfo de sortie est un excellent Dagnall fait sur mesure pour le tonton.

Je pense que les 3 lampes (el84 et EZ81 sont fatiguées).
Je vais lire attentivement le lien de Den33.

Sinon où trouver des EL84 Mullard ?

Je suis pret à changer toutes les lampes de cet excellent ampli s'il le faut.
Vous voyez une config intéressante ?

Merci.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hello Snach,

j'ai peut être mal compris ce que tu as dit mais 12AX7=ECC83 (appellation US/Europe)... tu peux donc les interchanger sans aucun problème.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 10:28
Hi,

Non, tu as bien compris, il y a des différences entre les deux appellations, le vibrato de fonctionne absolument pas avec des 12AX7 (j'en ai testé plusieurs) il n'y a qu'avec les ECC83 qu'il fonctionne de nouveau.

Techniquement je ne saurait te dire ce qui les différencies, mais en V1 c'est interchangable, V2 aussi, mais V3 non, donc il y a bien quelque chose.

Mon père me disait que c'était proche mais pas des clones.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Snach a écrit :
Hi,

Non, tu as bien compris, il y a des différences entre les deux appellations, le vibrato de fonctionne absolument pas avec des 12AX7 (j'en ai testé plusieurs) il n'y a qu'avec les ECC83 qu'il fonctionne de nouveau.

Techniquement je ne saurait te dire ce qui les différencies, mais en V1 c'est interchangable, V2 aussi, mais V3 non, donc il y a bien quelque chose.

Mon père me disait que c'était proche mais pas des clones.

Tu as un autre problème (genre une triode en rade sur les deux), ce ne sont même pas des clones, simplement, une appellation américaine ou européenne pour exactement le même composant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 12:08
Sur trois 12ax7 testées ?

Il y a peut-être des disparités niveau impédances non ? Même minimes ?
kleuck
  • kleuck
Non.
Par contre, tu as des gains assez variables d'un modèle de 12AX7 ou ECC83 à l'autre, il est possible (c'est important pour un oscillateur) que tu en ai essayé présentant un gain trop faible.
Même marque même ref tes 12AX7 qui ne fonctionnent pas ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 12:16
Tu as certainement raison, il faut que je reprene exactement la même marque alors pour être certain du bon fonctionnement.
kleuck
  • kleuck
Snach a écrit :
Merci pour vos réponses rapides.

Alors en préamp ce sont des tubes badgés Marshall, ce sont des ECC83 (j'ai essayé des TAD et EHX mais je n'ai plus de vibrato avec les 12AX7, donc il faut absolument des ECC83, j'ai testé avec une Miniwatt, c'est ok).

La lampe rectif (qui crachotte...usée je pense) est une EZ81 badgée Marshall.

Les lampes de puissance sont des JJ (badgées Marshall).

Le transfo de sortie est un excellent Dagnall fait sur mesure pour le tonton.

Je pense que les 3 lampes (el84 et EZ81 sont fatiguées).
Je vais lire attentivement le lien de Den33.

Sinon où trouver des EL84 Mullard ?

Je suis pret à changer toutes les lampes de cet excellent ampli s'il le faut.
Vous voyez une config intéressante ?

Merci.

Les Marshall doivent être des tubes chinois (probablement les mêmes que les TAD que tu as essayées)
Je pense qu'en déphaseur, une ECC803S JJ serait bien dans la production actuelle, et une Tung Sol reissue ou une Electro Harmonix -voire une 12AY7 si tu veux un peu moins de gain- en V1 (pour le canal vibrato j'en sais rien)
JJ fait de bonnes EZ81 neuves aussi, pas chères.
Je ne suis pas convaincu que le coté harsh de ta satu vienne des JJ moi, vu que j'ai un monocanal aussi, saturation d'ampli de puissance aussi, et que les JJ ne m'oint pas paru spécialement harsh (même si je préfére désormais les 6P14P)

Pour le vibrato, je pense qu'il y a un souci interne à l'ampli, il devrait fonctionner avec à peu prés n'importe quel tube tout de même.

Snach
  • Snach
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 15:10
Je te remercie de tes précieux conseils, je vais tenter de commander tout ça et je te tiens informé.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :
L'incidence sur le son c'est 0 ou presque, quoique racontent certains.
Ce qui change avec une diode à vide, c'est qu'elle produit une chute de tension assez importante, et que donc ton ampli perd un peu de puissance au passage, comme avec un système de power scaling.
Le Sag (chute de tension variable avec la puissance demandée) donc on parle beaucoup n'existe plus la plupart du temps, car les tubes sont trop bien dimensionnés et/ou que ces tubes sont utilisés dans des amplis au courant de repos élevé, donc pour lesquels les variations de courant sont faibles.
Par contre, un phénomène subtil mais existant c'est la disparition des pics de commutation produits par les diodes Silicium de base.
Ceci dit on s'en affranchit tout aussi bien avec une diode "fast recovery" en série.
C'est donc 95% marketing les diodes à vides.
revlam
  • revlam
kleuck a écrit :
L'incidence sur le son c'est 0 ou presque, quoique racontent certains.
Ce qui change avec une diode à vide, c'est qu'elle produit une chute de tension assez importante, et que donc ton ampli perd un peu de puissance au passage, comme avec un système de power scaling.
Le Sag (chute de tension variable avec la puissance demandée) donc on parle beaucoup n'existe plus la plupart du temps, car les tubes sont trop bien dimensionnés et/ou que ces tubes sont utilisés dans des amplis au courant de repos élevé, donc pour lesquels les variations de courant sont faibles.
Par contre, un phénomène subtil mais existant c'est la disparition des pics de commutation produits par les diodes Silicium de base.
Ceci dit on s'en affranchit tout aussi bien avec une diode "fast recovery" en série.
C'est donc 95% marketing les diodes à vides.

Ah... en tout cas sur les deux ampli équipé de rectifieuse que j'ai eu on voit la difference entre le mode tube et le mode diode. Les harmoniques ne sont pas les mêmes, y'en a effectivement un qui sonne plus fort que l'autre (diode).

Bon je t'avoue que j'y connais rien d'un point de vue purement technique en matière de rectification (d'ou ma question) mais de la à dire que c'est purement marketing... MESA a tout de même fait une bonne partie de sa réputation dans les 90's avec ces rectifieuses ?

Tu ose dire que MESA sont des nuls

En tout cas si tu as des articles serieux la dessus je suis preneur Pas des explications foireuses comme on en trouve souvent sur le net !

Merci en tout cas du petit cours
kleuck
  • kleuck
Citation:

Tu ose dire que MESA sont des nuls

Leur taf c'est de vendre des amplis hein, le comment importe peu.
C'est comme les discours sur la classe A.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence d'ailleurs, sur un ampli équipé de deux positions comme le tien, il y a une différence due à la chute de tension dans la diode à vide, MAIS, on pourrait faire pareil avec une Zener par exemple.
Après, dans le cas de Mesa, comme leurs amplis sont tous ou quasi en classe A/B assez froide, il est possible qu'il y ait effectivement du SAG (puisque variation de courant importante en fonction de la puissance demandée), ça dépend de la rectifieuse choisie et du schéma.

revlam
  • revlam
D'accord je comprend ! Interessant en tout cas, je suis ca de pres
kleuck
  • kleuck
revlam a écrit :

En tout cas si tu as des articles serieux la dessus je suis preneur Pas des explications foireuses comme on en trouve souvent sur le net !

Ici il y a un démontage de deux ou trois mythes.

Mikka Grytviken
Den33 a écrit :
Ce qui lui donne l' air d' être usée (base grisée) est en fait une marque de fabrique de ... Telefunken. En fin de compte c' est une TFK rebadgée Mazda (je possède les 2 TFK et rebadgée Mazda, elles sont en tout points identiques jusqu' au losange gravé sous la base.
Maintenant, il existe aussi une Mazda 12AU7 fabriquée par Mazda et avec la plaque d' anode caractéristique de la marque (et que l' on retrouve argentée sur une des 12AX7).
http://www.tubemongerlib.com/g(...).html

Je suis incollable sur la marque mazda, sans prétention, je dois avoir tout ce qui ce fait de cette marque dans toutes les lampes qui tournent autour de nos amplis préférés. Et, il y a de sacré perles (que ce soit en fabrication directe ou en rebadgeage). Il ne me manque qu' une EL34 RFT rebadgée mazda et je devrais avoir la collection complète.

Merci pour le feedback Den !

Je la testerai en V2 sur mes deux clones de Fender BF et vous donnerai mes impressions.

Pour ce qui est des rectifieuses, elles n'ont rien en soi d'avantageux :

Primo, ça réduit la tension de repos fortement ce qui a pour impacte, pour une meêm tension d'anode, d'augmenter la puissance admissible du transfo d'alim et induit une augmentation du coût de fabrication ... d'autant une lampes c'est aussi plus chère que deux ou 4 diodes ...

Deuzio, en fonctionnement classe A, ça ne change rien car en classe A le courant ne variant quasiment pas, il n'y a aucun sag réel; Quant en classe AB, cela fait effectivement fortement chutter le courant lors d'un appel ce qui a pour incidence de fortement réduire la dynamic de l'ampli et de réduire fortement la définition des basses ...

En somme, rien de bon à mon sens.

Pour anecdote :

Cezar Diaz, le technicien qui modifiait, entretenait et réglait les amplis de SRV (et aussi Clapton ...) avez sur les Vibroverbs de SRV (ainsi que tous les autres amplis équipés de Rectifieuses) remplacé les rectifieuses par des diodes. Le but étant d'empécher le sag et de donner un coup de bouste à la tension d'anode des lampes pour une meilleur dynamique et définitions meilleur des basses...
revlam
  • revlam
kleuck a écrit :
revlam a écrit :

Ici il y a un démontage de deux ou trois mythes.

Merci article très interessant

Je me suis toujours dit que les histoire de classe A et classe A/B c'était du commercial

En ce moment sur ampli et préampli guitare...