L'incidence sur le son c'est 0 ou presque, quoique racontent certains.
Ce qui change avec une diode à vide, c'est qu'elle produit une chute de tension assez importante, et que donc ton ampli perd un peu de puissance au passage, comme avec un système de power scaling.
Le Sag (chute de tension variable avec la puissance demandée) donc on parle beaucoup n'existe plus la plupart du temps, car les tubes sont trop bien dimensionnés et/ou que ces tubes sont utilisés dans des amplis au courant de repos élevé, donc pour lesquels les variations de courant sont faibles.
Par contre, un phénomène subtil mais existant c'est la disparition des pics de commutation produits par les diodes Silicium de base.
Ceci dit on s'en affranchit tout aussi bien avec une diode "fast recovery" en série.
C'est donc 95% marketing les diodes à vides.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html