Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pépé62
voilà une idée qu'elle est bonne
amusez vous bien , bande de petits veinars
BOPAPA30
kako30 a écrit :
Je suis à Nîmes et je possède un bon lampemètre calibré.

Si ça t'intéresse, et pour te rendre service, tu peux passer à la maison et on testera toutes tes lampes en moins de deux.

A toi de voir. A+

bon les fètes et le boulot , pour l'instant, jai pas trop de temps mais je garde l'idée sous le coude .
je te mp lorsque je trouve un moment.

c'est vrai que n'y connaissant rien, j'ai vu des ecc82 et bien d'autres dont je ne connais pas la fonction.Alors des bons tuyaux et un lampemètre, ça devait le faire.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Ok no problem.
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Mikka Grytviken
Salut !

Voici une petite que je viens de dégoter.

Elle n'a pas l'air neuve.
Je la testerai bien en V2 sur un montage de type fender BF comme ce qu'on peut trouver sur les amplis Alessandro... enfin après vérification de quelques données sur datasheets.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 29 Déc 2008, 23:05
Ce qui lui donne l' air d' être usée (base grisée) est en fait une marque de fabrique de ... Telefunken. En fin de compte c' est une TFK rebadgée Mazda (je possède les 2 TFK et rebadgée Mazda, elles sont en tout points identiques jusqu' au losange gravé sous la base.
Maintenant, il existe aussi une Mazda 12AU7 fabriquée par Mazda et avec la plaque d' anode caractéristique de la marque (et que l' on retrouve argentée sur une des 12AX7).
http://www.tubemongerlib.com/g(...).html

Je suis incollable sur la marque mazda, sans prétention, je dois avoir tout ce qui ce fait de cette marque dans toutes les lampes qui tournent autour de nos amplis préférés. Et, il y a de sacré perles (que ce soit en fabrication directe ou en rebadgeage). Il ne me manque qu' une EL34 RFT rebadgée mazda et je devrais avoir la collection complète.
revlam
  • revlam
Très bon topic !!!

Mais je me demandais si vous aviez déjà fait un test comparatif des différentes lampes dites "rectifieuses" ?

Ca m'interesserais de voir ca, j'espère que ca na pas été abordé précédement car j'ai pas lu les 55 pages

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
revlam a écrit :
Très bon topic !!!

Mais je me demandais si vous aviez déjà fait un test comparatif des différentes lampes dites "rectifieuses" ?

Ca m'interesserais de voir ca, j'espère que ca na pas été abordé précédement car j'ai pas lu les 55 pages

Pour comparer quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
revlam
  • revlam
Les différentes lampes rectifieuses qu'ile xiste et voir leur incidence sur le son. De plus en plus d'ampli en utilise donc je me suis dit que ca pourrait être interessant
kleuck
  • kleuck
L'incidence sur le son c'est 0 ou presque, quoique racontent certains.
Ce qui change avec une diode à vide, c'est qu'elle produit une chute de tension assez importante, et que donc ton ampli perd un peu de puissance au passage, comme avec un système de power scaling.
Le Sag (chute de tension variable avec la puissance demandée) donc on parle beaucoup n'existe plus la plupart du temps, car les tubes sont trop bien dimensionnés et/ou que ces tubes sont utilisés dans des amplis au courant de repos élevé, donc pour lesquels les variations de courant sont faibles.
Par contre, un phénomène subtil mais existant c'est la disparition des pics de commutation produits par les diodes Silicium de base.
Ceci dit on s'en affranchit tout aussi bien avec une diode "fast recovery" en série.
C'est donc 95% marketing les diodes à vides.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 29 Déc 2008, 23:52
revlam a écrit :
Les différentes lampes rectifieuses qu'ile xiste et voir leur incidence sur le son. De plus en plus d'ampli en utilise donc je me suis dit que ca pourrait être interessant

Il n' y a pas de test des lampes de rectification sur ce post, ni sur le forum il me semble. La raison pour ma part est d' ordre technique puisqu' au aucun de mes amplis guitares à lampes n' est équipé de lampe rectifieuse.

Je n' en possède qu' un (qui n' est pas à la base destiné purement à l' mplification guitare) et dont la rectification du courant alternatif/continu est assuré par une EZ80.

De plus, et pour schématiser, il existe plusieurs types de lampes (GZ32/34 pour les "anglais", 5Y3 pour les "américains" et EZ80 pour les "français"), suivant les tensions à redresser à l' intérieur des circuits. Globalement, comme Kleuck l' écrit, je pense que le changement des lampes au sein d' une même famille n' entrainera pas un changement sonore, tant elles se ressemblent toutes en structure. Par contre au niveau de la fiabilité c' est une autre histoire. Seule la famille 5Y3 peut avoir des différences sonores puisque sous cette dénomination en retrouve des lampes avec le bulbe en forme soit de 6L6G (large bulbe en "entonnoir") soit de 6L6GC (bulbe rond uniforme).
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 00:17
Salut, topic très intéressant, mon père possède bcp de vieux tubes et à comparer c'est effectivement vrai que les anciens sont généralement plus chauds et distordent moins que les nouveaux.

Vous pourrez peut-être m'aider dans le choix de lampes pour mon Marshall 1974X, je dois changer les lampes de puissance, qui sont des EL84, mais celles d'origine, des JJ procurent une distortion relativement "harsh" ce qui est une constante dans ce type de lampe, mais est-ce la faute due à grande fatique des lampes ou cette marque manque procure des distos avec des harmoniques raides ?

Dans tous les cas je voudrais gagner en douceur et rondeur (sans perdre de dynamique) quelle marque et modèle me conseilleriez vous ?

Merci et encore bravo (et sacré boulo pour les samples ça a dû prendre un temps incroyable)
kleuck
  • kleuck
Moi j'aime les 6P14P.
Mais le coté harsh de ta satu peut venir du déphaseur aussi, quel tube y as-tu ?
Ainsi que du transfo de sortie, j'oubliais.
Dans ce cas, il y a le truc du filtre conjonctif.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 30 Déc 2008, 00:45
Salut Snach, j' ai fait un topic "spécial" sur les EL84 ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais va falloir que je pense à le rapatrier ici.

L' idéal serait des Mullards, mais ca coûte la peau des fesses (à moins de te touner vers des "rebadgées" ). Sinon les philips/miniwatt hollande (qui ont servies de modèle pour la mullard) sont trés proches. Mais là aussi elles sont pas données.
StevieREddy
En préamp tu as quelles lampes sur le 1974X ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
alors là pour les diodes rectifieuses je vous arrête tout de suite... quand j'ai récupéré ma Mullard j'ai vu une sacrée différence par rapport à la Sovtek...

au niveau du porte feuille, oui oui msieur

non sans rire je n'ai évidemment entendu aucune différence.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 30 Déc 2008, 09:42
Merci pour vos réponses rapides.

Alors en préamp ce sont des tubes badgés Marshall, ce sont des ECC83 (j'ai essayé des TAD et EHX mais je n'ai plus de vibrato avec les 12AX7, donc il faut absolument des ECC83, j'ai testé avec une Miniwatt, c'est ok).

La lampe rectif (qui crachotte...usée je pense) est une EZ81 badgée Marshall.

Les lampes de puissance sont des JJ (badgées Marshall).

Le transfo de sortie est un excellent Dagnall fait sur mesure pour le tonton.

Je pense que les 3 lampes (el84 et EZ81 sont fatiguées).
Je vais lire attentivement le lien de Den33.

Sinon où trouver des EL84 Mullard ?

Je suis pret à changer toutes les lampes de cet excellent ampli s'il le faut.
Vous voyez une config intéressante ?

Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...