Mikka Grytviken a écrit :
Lorsqu'une 12AX7 ou 12AT7 est non équilibrée, qui sait qu'elle est la triode qui donne le plus de gain ou inversement celle qui en a le moins ?
Ben non !
Je n'ai pas dit le contraire
Les éléments que j'ai indiqué et que j'ai lu un peu partout sur le net n'ont rien à voir avec le fait que les triodes soient équilibrées ou non. Je les ai indiqués par rapport à l'explication que tu donnes des différentes résistances d'anode qui auraient pour but d'augmenter le déséquilibre. Or d'après toutes les sources que j'ai lu c'est fait pour faire l'inverse.
Mais ce n'est pas lié aux triodes elles-mêmes, ce que tu sembles avoir compris a priori, mais au circuit.
Citation:
Alors sur quelle résistance d'anodes mettre l'une ou l'autre valeur ?
Généralement on ne le sais pas, alors comment une résistance d'anode différente placée arbitrairement va-t-elle rééquilibrer la lampe ?
Il ne s'agit pas de les placer arbitrairement, au contraire justement !
Tu parles du déséquilibre dans les deux triodes alors que les concepteurs me semble-t-il partent du déséquilibre amené par le circuit en lui-même, vu que de toute façon les deux triodes seront plus ou moins équilibrées et que l'on n'y peut rien.
Donc il y aura toujours un déséquilibre résiduel dû aux lampes elles-mêmes (et au drift de la valeur des résistances etc. aussi évidemment), mais le circuit avec ces valeurs de résistances de plaque vise à équilibrer l'amplitude des signaux qui sortent du déphaseur, qui déséquilibrerait les signaux dans sa conception même si on gardait les mêmes valeurs à l'anode pour chacune des triodes.
Citation:
D'autre part, entre 82k et 100k il y a un ratio de 18%, sait-on si une lampe non équilibrée possède un déséquilibre de 18% entre chacunes de ses deux triodes, ben non plus !
Toujours dans la même idée, ça n'a rien à voir avec la lampe mais avec le circuit lui-même qui cause un déséquilibre de cet ordre de grandeur a priori.
Le circuit me semble n'avoir rien à voir avec le possible équilibre ou déséquilibre structurel des triodes et ne s'en préoccupe pas a priori. Juste du déséquilibre amené par sa propre conception.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.