Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Mikka Grytviken a écrit :

Tous mes amplis ont des déphaseuses non balancées.
A noter aussi que sur les amplis Fender (pour ne citer qu'eux) généralement les déphaseurs ont deux résistances d'anodes de valeurs différentes (100k et 82k) justement dans le but d'optenir ce déséquilibre afin d'assurer la création d'harmoniques paires.

Euh, tu es sûr de toi ? J'avais lu autre chose à ce propos, et que justement c'était pour équilibrer l'amplitude des signaux.
Si les lampes sont déjà non équilibrées, à quoi servirait un tel système de déséquilibre artificel en plus ?

[Edit] J'ai trouvé un texte qui semble aller dans mon sens, sur http://www.projetg5.com/module(...)id=33

Citation:
Lorsqu'un seul signal d'entrée est utilisé, R1 est généralement dimensionnée 10 à 20% plus petite que R2 pour compenser l'écart de gain des deux triodes et obtenir des sorties à amplitudes égales.

Ou encore ici http://www.cinetson.org/phpBB3(...).html

Citation:
dans un Schmitt, la triode d'entrée, attaquée sur sa grille, présente une amplification de µ.

l'autre avec grille à la masse est attaquée par la cathode, et présente une amplification de µ-1.

Pour équilibrer les gains des deux branches, il faut donc une Ra un poil plus grande pour la triode du bas.
Certains circuit ont même une R variable pour régler la symétrie à l'oscillo
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Larry the cable Guy a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
toutes mes confuses !

"Le père Noel est une ordure ?"

well done !
c'est tout à fait ça
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Kalonek a écrit :

Tous mes amplis ont des déphaseuses non balancées.
A noter aussi que sur les amplis Fender (pour ne citer qu'eux) généralement les déphaseurs ont deux résistances d'anodes de valeurs différentes (100k et 82k) justement dans le but d'optenir ce déséquilibre afin d'assurer la création d'harmoniques paires.

Euh, tu es sûr de toi ? J'avais lu autre chose à ce propos, et que justement c'était pour équilibrer l'amplitude des signaux.
Si les lampes sont déjà non équilibrées, à quoi servirait un tel système de déséquilibre artificel en plus ?

[Edit] J'ai trouvé un texte qui semble aller dans mon sens, sur http://www.projetg5.com/module(...)id=33

Citation:
Lorsqu'un seul signal d'entrée est utilisé, R1 est généralement dimensionnée 10 à 20% plus petite que R2 pour compenser l'écart de gain des deux triodes et obtenir des sorties à amplitudes égales.

Ou encore ici http://www.cinetson.org/phpBB3(...).html

Citation:
dans un Schmitt, la triode d'entrée, attaquée sur sa grille, présente une amplification de µ.

l'autre avec grille à la masse est attaquée par la cathode, et présente une amplification de µ-1.

Pour équilibrer les gains des deux branches, il faut donc une Ra un poil plus grande pour la triode du bas.
Certains circuit ont même une R variable pour régler la symétrie à l'oscillo

J'allais le dire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Lorsqu'une 12AX7 ou 12AT7 est non équilibrée, qui sait qu'elle est la triode qui donne le plus de gain ou inversement celle qui en a le moins ?

Ben non !

Alors sur quelle résistance d'anodes mettre l'une ou l'autre valeur ?
Généralement on ne le sais pas, alors comment une résistance d'anode différente placée arbitrairement va-t-elle rééquilibrer la lampe ?

D'autre part, entre 82k et 100k il y a un ratio de 18%, sait-on si une lampe non équilibrée possède un déséquilibre de 18% entre chacunes de ses deux triodes, ben non plus !

Cet article je l'ai déjà lu il y a bien longtemps et je n'y adhère pas.

Quant à la seconde citation, elle n'a vraiment aucun sens logique !

d'autant que, dans le déphaseur chaques triodes fonctionnant en classe A et indépendament l'une de l'autre, la triode qu'elle soit déphasée ou pas a toujour un µ de 1, je ne vois pas là le rapport avec le sujet.

Kalonek
Lorsqu'une 12AX7 ou 12AT7 est non équilibrée, qui sait qu'elle est la triode qui donne le plus de gain ou inversement celle qui en a le moins ?

Ben non !

Je n'ai pas dit le contraire Les éléments que j'ai indiqué et que j'ai lu un peu partout sur le net n'ont rien à voir avec le fait que les triodes soient équilibrées ou non. Je les ai indiqués par rapport à l'explication que tu donnes des différentes résistances d'anode qui auraient pour but d'augmenter le déséquilibre. Or d'après toutes les sources que j'ai lu c'est fait pour faire l'inverse.
Mais ce n'est pas lié aux triodes elles-mêmes, ce que tu sembles avoir compris a priori, mais au circuit.

Citation:
Alors sur quelle résistance d'anodes mettre l'une ou l'autre valeur ?
Généralement on ne le sais pas, alors comment une résistance d'anode différente placée arbitrairement va-t-elle rééquilibrer la lampe ?

Il ne s'agit pas de les placer arbitrairement, au contraire justement ! Tu parles du déséquilibre dans les deux triodes alors que les concepteurs me semble-t-il partent du déséquilibre amené par le circuit en lui-même, vu que de toute façon les deux triodes seront plus ou moins équilibrées et que l'on n'y peut rien.
Donc il y aura toujours un déséquilibre résiduel dû aux lampes elles-mêmes (et au drift de la valeur des résistances etc. aussi évidemment), mais le circuit avec ces valeurs de résistances de plaque vise à équilibrer l'amplitude des signaux qui sortent du déphaseur, qui déséquilibrerait les signaux dans sa conception même si on gardait les mêmes valeurs à l'anode pour chacune des triodes.

Citation:
D'autre part, entre 82k et 100k il y a un ratio de 18%, sait-on si une lampe non équilibrée possède un déséquilibre de 18% entre chacunes de ses deux triodes, ben non plus !

Toujours dans la même idée, ça n'a rien à voir avec la lampe mais avec le circuit lui-même qui cause un déséquilibre de cet ordre de grandeur a priori.
Le circuit me semble n'avoir rien à voir avec le possible équilibre ou déséquilibre structurel des triodes et ne s'en préoccupe pas a priori. Juste du déséquilibre amené par sa propre conception.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
  • kleuck
Elle a un gain un peu inférieur à 1, ça n'est pas la même chose.
Et c'est forcément la triode qui est attaquée par la cathode qui a le gain le plus faible, puisqu'ici c'est une commande en courant (si on veut).
Ce décalage dans le gain ne se produirait pas (ou de manière infime plutôt) si la résistance de "tail", utilisée ici comme un (très imparfait) générateur de courant constant, était remplacé comme elle l'est d'ailleurs dans certains montages Hi-Fi par un vrai générateur de courant constant (par vrai j'entends "actif").
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Mikka Grytviken
Ok, je n'ai pas bien lu ce qui concerne le µ et le µ-1 de la triode commandée par la cathode.

Reflection faite, je pense que vous avez raison, bien qu'en théorie si il y a contre-réaction, en soit il n'y en a pas besoin.

Merci.
kleuck
  • kleuck
Mon dernier achat américain :

Une Ge estampillée Motorola.
En déphaseur dans le Loredo, c'est le plus chouette son que j'ai eu.
Belle brillance, un vrais son des 50's, incroyable !
Du coup je trouve la réputation des tubes européens un peu surfaite (en ce qui concerne la guitare en tous cas)
Sature un peu plus tôt que la Ei (et donc la ECC803s), mais crunche très très progressivement et crémeusement.
Graves fermes et nets, brillance pleine de relief (plus de brillance que les précédentes) peut être un peu creusée aussi, mais je n'en suis pas encore sur.
En son "clair" en tous cas, une merveille.
A essayer si vous en avez l'occasion.
En résumé de mes derniers essais : la JJ ECC803S, qui apparait au premier abord comme un super tube, plein de basses punchy, de gros son et de niaque, s'avère (à mon gout) fatigante et caricaturale à, la longue.
Et donc médaille d'or : 12AX7 General Electrics, suivie de la ECC83 Ei Silver plate (argent bien sur).
Si vous êtes Jazzeux, la Mullard arrive en tète par contre.

kleuck
  • kleuck
Fat Raph a écrit :
kleuck a écrit :

Et j'en ai profité pour refaire les 6N1P.

Tiens, à vue on dirait la V1 non identifiée de mon sovtek MIG30 (Comme c'est un proto, il n'a pas les classiques 12AX7 et 5881 des MIG50). J'avais identifié la lampe comme une 6N3P d'après comparaison avec photos de ce qui se vends. C'est une variante la 6N1P ? Encore fabriquée ?

J'y pense, ça ne serait pas plutôt une 6N2P ta V1 ?

A une différence de brochage prés, c'est l'équivalent de la 12AX7, les Sovtek WB en sont des versions avec un brochage plus occidental parait-il

BOPAPA30
euh, svp, je n'y connais rien en lampes.

mais j'ai récupéré une pleine valise de lampes de mon père, dépanneur radio-télé à son époque.

y a-t il un moyen de savoir si une lampe est "bonne" avant de la monter?(à par le fait qu'elle soit félée ou blanchatre)

deuxiemme question:

peut-on monter une lampe de préamp seulement en mettant l'ampli en stand-by?(question de ne pas attendre que tout reffroidisse et rechauffe.)

merci de vos réponses.

il faut que je recherche, il m'a dit avoir dans un coin un livré de correspondance. ça devrait m'étre utile.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
pépé62
salut , c 'est chouette comme cadeau de noel , une valise surprise

pour tester des lampes , il faut un lampemetre et qu'il soit qualibré . cherche dans ta region ou dans tes connaissances . si tes lampes sont neuves et dans le carton d'origine , et qu'il n'y a pas de depot blanc , c'est déjà bon signe

pour les lampes de preampli comme pour les autres, il vaut mieux couper le power ,attendre que ça refroidisse , retirer la lampe , remettre la nouvelle , etc...

Domi
kleuck
  • kleuck
Je confirme pour le son de la GE : un peu creusée tout de même, un son fenderien, on verra si elle me fatigue à la longue ou si j'arrive à avoir les meds que je veux comme ça.

BOPAPA30
pépé62 a écrit :
salut , c 'est chouette comme cadeau de noel , une valise surprise

pour tester des lampes , il faut un lampemetre et qu'il soit qualibré . cherche dans ta region ou dans tes connaissances . si tes lampes sont neuves et dans le carton d'origine , et qu'il n'y a pas de depot blanc , c'est déjà bon signe

pour les lampes de preampli comme pour les autres, il vaut mieux couper le power ,attendre que ça refroidisse , retirer la lampe , remettre la nouvelle , etc...

Domi

c'est pas un cadeau, je savais qu'il avait des lampes et qu'il en fesait rien, alors...
il y a une cinquantaine de lampes sous carton et une bonne centaine "en vrac".

il y a surtout des lampes tv, mais quelques une sont intéressantes.
j'ai déja remarqué dans son carton une petite MIN WATT 12AX7 DARIO noté en jaune et 260? sur 47A1 en gris foncé à l'arrière de la lampe.
que signifie cette inscription?

coté lampemetre je ne possède pas ce sextoy, il faudra que je les passe une après l'autre sur un ampli donc?. quand au stand-by, je m'en doutais un peu, j'apprendrais la patience.

merci pour tes renseignements Domi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kleuck
  • kleuck
Non, tu ne passes pas de tube non-identifié dans un ampli !
Trie-les (mets de coté celles dont le marquage est illisible) et fais une liste.

kako30
  • kako30
  • Special Supra utilisateur
Je suis à Nîmes et je possède un bon lampemètre calibré.

Si ça t'intéresse, et pour te rendre service, tu peux passer à la maison et on testera toutes tes lampes en moins de deux.

A toi de voir. A+
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
pépé62
voilà une idée qu'elle est bonne
amusez vous bien , bande de petits veinars

En ce moment sur ampli et préampli guitare...