Mikka Grytviken a écrit :
Oui mais il faut faire gaffe car par exemple il y a beaucoup de tubes qui ressemblent à des EL84 mais qui n'en sont pas genre les EL86 par exemple.
Et tout un tas d'autres références donc sans certitude ne prends pas le risque de la mettre dans un ampli car les brochages peuvent être très différents et entraîner des court-circuits.
Tout à fait. Je vois que tout le monde est trés actif (moi beaucoup moins depuis quelques années
). A défaut de marquage lisible (notamment sur les philips rebadgées ou pas) visible sur le bas de la lampe qui permet d' authentifier l' usine, la date et le modèle une EL 84 peut très facilement être confondues avec une EL86 et vice-versa. Donc dans le doute pour le "néophyte" s' abstenir ...
Concernant la 7320 c' est tout simplement une EL84 "Militaire" et comme indiquée boostée en tolérances par rapport à une EL84 classique. J' en ai 2 neuves dont une testée rapidement dans un VHT spécial avec adaptateur qui ne m' a pas convaincue sur le plan sonore (son très droit et manquant de "chaleur" difficile à expliquer).
La Mazda que tu possèdes est une 12AX7 triple mica silver plate de qualité militaire (très utilisée par l' armée Française en avionique). Très bonne en V1 dans n' importe quel ampli.
La fameuse Telefunken a aussi sa dérivée fabriquée par les mêmes machines mais par EI en Serbie. Il se dit que ces dernières sont de moins bonne qualité, personnellement je n' ai pas entendu de différence vraiment notable sur les exemplaires que je possède. Groove Tube a même vendu des spécimens fin des années 1990 avec des silver plate (elles restent cependant très rares).