Alors du peu que j'ai compris du bordel des 6L6 russes, 6N3C et 6Pi3S c'est la même chose modulo l'alphabet cyrillique. Je le sais par l'excellent The Setlaz qui en fait s'appelle Igor, a traduit les oeuvres complètes de Dostoïevski et qui à ses heures perdues pratique le bricolage extrême sur sovtek (plus dangereux que le parapente comme sport).
Par contre il existe deux variantes de ces tubes:
- la 6P3S que j'ai et qui ressemble à une grosse 6V6GT, ou une EL34 courte, avec une petite bouteille et un large culot type EL34 plus large que la bouteille. Le son est très droit, l'ampli se comporte plus comme un hiwatt/sound/city, souvent montés en lampes anglaises sans kink type EL34 ou KT88. Elles sont moins puissantes qu'une 6L6 surement car l'ampli fait 30W et a un transfo de sortie plus petit qu'un MIG50. Il crunche très tard et très sec comme les ampli de Dave Reeves. J'ai essayé avec une LP deluxe: LE son de Pete
. Mais faut être en rase campagne pour faire cruncher (3/4 vol en P90), après les oreilles sifflent comme quand tu fais cruncher un vieil AC30 sans TB. Cette lampe n'est plus fabriquée (les exemplaires les plus récents sur le net semblent être des 80's), elle semble prisée en hifi mais c'est le premier ampli guitare que je vois avec ça dedans. Surement parce que ça donne à ampli très à l'ancienne, du type gros headroom, son droit convenant à la guitare comme à la basse, comme au clavier et surement même au chant. Le genre bon petit cheval kifaitou. J'y passe toutes mes instruments en son clair, y compris les racks midi (dingue comme une forme d'onde numérique de rhodes ou de clavinet prends vie là dedans). La lampe ressemble à ça:
- et la 6P3S-E qui elle ressemble beaucoup plus à ta description et qui est je pense celle que tu as, entre les vieilles 6L6 et les 5881 militaires russes, avec bouteille large et culot plat. Elle est très appréciée mais plutot dans le monde guitare, sovtek montait ça sur pas mal de MIG50 et ça sonne bassman à fond. Là y'a du kink fenderien mais pas trop trop aggressif. Elle crunche bien plus bas que sa soeurette sans -E . Même genre que la vieille 6L6GB que tu m'as confiée en moins doux et plus péchu. Les tiennes ressemblent à cette photo? :
Concernant les Ei 7025, elles ont un plus faible gain que les 12AX7 mais plus que les 12AU7 ou 12AT7 qui ne sont pas toujours interchangeables. La 7025 est elle 10% compatible 12AX7 et elle est bien pratique pour gagner en headroom sur les petits amplis, ou en définition sur les gros. Par exemple sur un VJ mon frère jongle entre une Ei7025 et une JJECC83 et ça donne à peu près la même différence qu'entre VJ et GA5 avec tone stack pour ce qui est du gain.
Très pratique à avoir sous la main pour faire chuter le gain d'une V1 !