Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #450
  • Publié par
    Den33
    le 18 Nov 2008, 10:42
kleuck a écrit :


En fait ça ne va pas dans mon ampli, le son est nickel, mais il n'y a plus assez de gain, je doit mettre le gain quasi à donf pour cruncher à peine.
Retour à la 12AY7 donc.
Je me ferais certainement un booster à tube avec une 12AV7.


Une 12AU7 est déjà trés légère en gain. Même si la différence avec la 12AV7 est minime en termes de gain, ca doit effectivement être difficile à faire cruncher. En plus d' une perte de "corps" du son préamplifié.

Larry the cable Guy a écrit :
J'ai des EL84 Mullard Russe, c'est vraiment bien, y'a mieux c'est sur mais c'est pas mal.

Je ne peux pas me prononcer sur le son, n' en possédant pas. Par contre pour la structure interne ca n' a rien à voir avec une Mullard d' époque. Le coté un peu limiteest quand même le prix affiché : ca fait cher le badgage "légende". Franchement une JJ bien plus abordable en termes financiers ne fait pas un tapage mais est beaucoup plus proiche en son et en structure des philips amperex d' époque. Comme quoi le "badgage" ne fait pas tout.
Citation:

Apparement les Brits ont re-ouvert leur usines Mulard, c'est vrai ou de l'intox ?

Re-ouvert non, puisque l' usine de blackburn n' a jamais été fermée dans son intégralité. Par contre la production de tubes pour amplis et radios avait cessé. Il semblerait que la production de lampes de préamps E813CC (ECC83/12AX7) E811CC (ECC81/12AT7) et E812CC 'ECC82/12AU7) reprenne. Mais sous une autre forme (en structure, Kleuck a laissé une photo de la 813) que les Mullards qui ont fait la légende Vox.

Grostarpets a écrit :
ce qui a d'amusant, c'est que les vieilles lampes, en l'occurrence pour ma part un quartet d'el 84 miniwatt (philips) sont littéralement inusables !!!! dans l'ampli depuis des décennies et ça marche encore très bien !!!!


Inusable, c' est un bien grand mot Mais je partage ton avis, les lampes anciennes ont un degré de fiabilité (en plus généralement, d' une identité sonore qui fait défaut aux nouvelles générations hormis les JJ) bien plus élevé que les nouvelles en production.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
kleuck a écrit :


En fait ça ne va pas dans mon ampli, le son est nickel, mais il n'y a plus assez de gain, je doit mettre le gain quasi à donf pour cruncher à peine.
Retour à la 12AY7 donc.
Je me ferais certainement un booster à tube avec une 12AV7.


Une 12AU7 est déjà trés légère en gain. Même si la différence avec la 12AV7 est minime en termes de gain, ca doit effectivement être difficile à faire cruncher. En plus d' une perte de "corps" du son préamplifié.

Voui, mais les 12AV7 sont plus proches des 12AY7 avec un µ de 40 et quelques, en terme de gain dans le Loredo, sur deux triodes on va dire 20% à 40% de gain en moins (gain visuel par rapport au potard hein).
Disons qu'avec une 12AY7 le "clean va jusque 11h/midi et que ça commence à cruncher à 14h (la position idéale pour cleaner au potard de volume et saturer avec une pédale de boost) ; avec une 12AV7 faut mettre 3 ou 4 heures de plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #452
  • Publié par
    Den33
    le 19 Nov 2008, 00:18
Bon aller une batterie de 12AX7/ECC83 issues de ma collection personnelle.
Des photos qui pourront aider à l' identification de lampes en bon état mais dont le marquage est effacé (une constante sur les "vieilles" lampes tant le marquage peut être effacé en manipulant simplement la lampe).
Comme vous pourrez le constater je ne suis pas le roi de la photo (en plus de ne pas avoir été aidé par une faible luminosité.

Pour les avis sonore, ils n' engage bien sûr que mes oreilles et sont faits sur la base de p"petits" amplis classe A. Des commentaires à prendre donc avec retenue, tant le matériau du caisson (contreplaqué, mbf, massif), son type (ouvert, semi-ouvert, fermé) et enfin le HP (primordial, particulièrement sur un ampli à lampes) sont tout aussi déterminant que les lampes dans le rendu sonore.

Tout d' abord un petit rappel de la différence entre plaque d' anode haute (Long plate) et plaque d' anode "standard" (short palte).



Première à ouvrir le bal, une trés vieille dame des années 1950 :

Philips Amperex ECC83 Long Plate:

Vue de Face :



Vue de coté :



Le Getter (anneau en haut de la lampe) en forme de D :



Je ne l' ai pas testé par respect pour cette ancêtre.

Toujours chez Philips, les 2 lampes qui suivent semblent être les mêmes, pourtant un élément diffère (avec une conséquence sur la couleur tonale) : la forme du Getter.

Miniwatt/Dario 12AX7 des années 1960 avec getter "classique" en forme d' anneau (donc creux). Se trouve facilement, trés proche de la Mullard en termes sonores (et pour cause) :



Vue de face :



Vue de coté et Getter:



Miniwatt/Dario ECC83 des années 1970 :



Vue de face :



Vue de coté :



Le Getter, ici plein et riveté :



Le type de Getter permet apparemment (d' aprés les informations glanées, donc là aussi à prendre avec prudence) de dater les lampes philips. Creux = années1960. Plein = années 1970/80.
Sur le plan sonore, j' ai une préférence pour celle avec le getter plein. Je la trouve plus "pêchue" moins "molle" dans les hauts médiums que celle avec le getter creux (que l' on peut entendre page 16). Mais c' est histoire de goût.

Suite à une autre grande famille : Mazda/Belvu (parfois estampillées CIFTE), connu pour la particularité d' avoir des plaques d' anode alunisée (comprendre "blanches) sur une bonne partie de la production (et pas uniquement les 12AX7/ECC83). Particularité qui n' est pas bien rendur sur les photos (où elles apparaissent grisées).

Belvu 12AX7A (probablement des années 1950/60) :



Vue de coté :



Vue du Getter :



Une lampe NOS destinée aux amateurs de Hi-gain qui ne veulent pas sacrifier la précision. A contrario, ces dispositions à la saturation et son coté tranchant ne la prédispose pas au "Vintage".

Mazda 12AX7S Triple Mica :



Vue de côté :



Vue du Getter (photo un peu sombre) :



Plus "polyvalente" (du clair à la saturation) que la 12AX7A. Plus "douce" aussi. Mais toute aussi précise. Une de mes 12AX7 préférée en son crunch (on peut l' entendre page 16).

Mazda ECC83 "Grey plate" (une dénomination américaine pour la différencier des plaques alunisées) :



Vue de face :



Vue de côté :



Vue du getter (ne me remerciez pas pour le flou ):



Pas encore essayée.

Place aux Allemandes avec 2 de leurs meilleures pièces, toutes les 2 "smooth plate" (traduction : plaques lisses) en opposition aux ribbed plate bien plus courantes (plaques nervurées).

Telefunken ECC83 :



Vue de face :



Vue de coté :



Vue du Getter :



Trés prisée des audiophiles, elle s' avère extrêmement agréable sur nos amplis favoris. Le son est clair et détaillé, trés riche. Pas mal en crunch malgré une sensation de manque de corps mais toujours avec la précision en toile de fond. Pas vraiment "vintage" ni "moderne", elle peut convenir dans tout type d' amplis, le seul défaut (qui peut être une qualité dans certains cas) est sa "neutralité".

Siemens ECC83 :



Vue de face :



Vue de coté :



Vue du Getter :



Une copie jusque dans les moindres détails visibles, de la Telfunken. Sauf que nous n' avons pas affaire à une rebadgée ... le losange caractéristique des Telefunken NOS n' apparaissant pas sous le culot. Coté sonore, on reste dans les mêmes caractéristiques tonales que la Telefunken, mais avec moins de "définition" que cette dernière. Idéale pour un son clair vintage fender, si on veut "casser" le coté harsh de ce son (notament avec une 6L6GC de préférence NOS RCA ou Sylvania). En écoute page 16.

Ensuite place aux injustement méconnues dans le petit monde des guitaristes, mais qui à l' image des RFT (12AX7 et EL84), commence à se faire une réputation eu égard les tarifs qui grimpent ou le peu de temps qu' elles restent affichées sur e-bay.

Tunsgram ECC83 (origine Hongrie). Alors il y a plusieurs Tunsgram dans la famille 12AX7, ici il est question de LA tunsgram. La légende veut qu' elle est été fabriquée pour Philips avec des spécifications de Mullard CV4004. Sa particularité physique, qui la fait ressembler à un bovin , est sa petite plaque alunisé sertie sur une des triodes. Pour la petite histoire, cette Tunsgram rebadgée SATOR m' a à première vue laissé "perplexe". Non seulement de par son estampillage (il y a eu pléthore de rebadgeurs dans les années 1960/1970) que par sa plaquette sertie. Une rapide recherche internet m' a permis de l' identifier assez rapidement de par sa provenance Tunsgram.



Vue de face :



Vue de coté :



Vue du Getter (plein et assez particulier de part son dessin):



Coté sonore, ca a été la surprise du chef. Et un grand questionnement. Comment une lampe aussi excellente a t' elle pu passer à travers les filets des testeurs fous. Douce et précise, trés riche sur tout le spectre, elle ratisse avec un égal bonheur du son clair au son crunch bien lourd. Il n' y a que les musiques extrêmes et modernes qui ne lui convienne pas, mais par contre, elle est à considérer dans marshall vintage ou assez récents pour un son vintage et crêmeux (encore une fois cet avis n' engage que mes oreilles), pour ceux qui veulent sortir des "sentiers battus" (voire rebattus). Au risque de paritre lourd, une trés agréable surprise.

Place au cocorico maintenant, avec 2 exemplaires de la Radio technique, équipementier attitré de l' armée francaise :

RT 12AX7SH ayant la particularité d' un dessin formé par la partie argentée sur le haut en forme de casque :



Vue de face :



Vue de coté :



Vue du getter trés particulier :



Si vous cherchez une lampe pour du lourd, c'est du tout bon. Trés "puissante", elle n' est pas particulièrement polyvalente, les sons clairs n' étant pas son domaine de prédilection. Tendance à saturer assez vite mais en restant précise jusqu' au bout. Plutôt "moderne" que "vintage".

RT 12AX7S FRS dont le marquage vert n' a pas supporté les outrages de mes doigts :



Vue de coté :



Vue du Getter assez particulier lui aussi :



A noter des micas qui ressemble étrangement aux micas soviétiques. Coté son, elle est moins rentre dedans que sa soeur et sature moins vite et moins fort. Plus adaptée au "vintage" aussi. A écouter page 16.

Place aux modernes avec les 2 seuls exemplaires que j' ai conservé. Quand on a "goûté" aux lampes anciennes, on devient difficile sur le plan de la qualité sonore (et de la fiabilité). Je n' ai pas gardé la Sovtek 12AX7WA, tout juste bonne pour des pédales d' effets à lampes, ni la LP qui est quand même supérieure sur le plan de la musicalité à sa soeur (mais qui manque de corps et de définition). Pas plus que les chinoises (qui se veulent de pales copies de mazda triple mica) estampillées Ruby ou electron tube voire rien du tout que l' on retrouvent d' origine sur 75 % des amplis à lampes. Là aussi, non pas que ce soit de "mauvaises" lampes, mais franchement on arrive pas à la musicalité des anciennes production. On peut toujours me taxer de parti pris auditif ou d' effet palcebo sonore, j' assumes mes oreilles subjectives.

JJ ECC83S qui présente un dessin et une disposition d' anodes courament utilisé sur les 12AX7 non microphonique. Les anodes "classiques" étant réputées pour leur sensibilité à la microphonie. A l' exception d' une GE 12AX7 (et dans une bien moindre mesure avec la sovtek 12AX7LP), je n' ai pourtant rencontré aucuns problêmes de ce coté là avec toutes les autres. Et pourtant que ce soit dans le VJ ou le Storm, ca vibre sous l' effet de la pression acoustique.



Vue de coté :



Vue du Getter, là aussi au dessin assez particulier :



Une trés bonne lampe que j' ai pu tester dans la production moderne (je n' ai pas non plus la prétention de les avoir toutes essayées). Son avantage réside dans son rapport son/prix qui en font la meilleure. Avec l' avantage de présenter une richesse sonore, du clair au crunch (voire saturé, mais ce n' est pas mon domaine de prédilection sonore) supérieure aux sovteks. Une constante dans le match JJ/Sovtek, toutes lampes confondues. A écouter page 16 (avec les sovteks et une 12AX7 chinoise)

Groove Tube 7025 (12AX7/ECC83) : Trés certainement fabriquée dans l' usine Ei en Yougoslavie fin 1990/début 2000.



Vue en gros plan de la plaque alunisée :



Vue du Getter :



Elle se veut une copie de la telefunken plaques d' anode lisses. Bon soyons clair, on atteind pas la richesse sonore dans le spectre de la Telefunken. Mais elle n' en demeure pas moins une bonne lampe, qui ne sature pas trop vite et idéale en son clair fenderien. Et là aussi largement supérieure en terme de musicalité à ses consoeurs russes ou chinoises.

Voilà, si d' autres trouvailles viennent à croiser mon chemin elles viendront agrandir cette liste.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Je ne l' ai pas testé par respect pour cette ancêtre.


Quelle idée !
Ma 12AY7 V1 est de 1953...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
Den33 a écrit :
kleuck a écrit :


En fait ça ne va pas dans mon ampli, le son est nickel, mais il n'y a plus assez de gain, je doit mettre le gain quasi à donf pour cruncher à peine.
Retour à la 12AY7 donc.
Je me ferais certainement un booster à tube avec une 12AV7.


Une 12AU7 est déjà trés légère en gain. Même si la différence avec la 12AV7 est minime en termes de gain, ca doit effectivement être difficile à faire cruncher. En plus d' une perte de "corps" du son préamplifié.

Larry the cable Guy a écrit :
J'ai des EL84 Mullard Russe, c'est vraiment bien, y'a mieux c'est sur mais c'est pas mal.

Je ne peux pas me prononcer sur le son, n' en possédant pas. Par contre pour la structure interne ca n' a rien à voir avec une Mullard d' époque. Le coté un peu limiteest quand même le prix affiché : ca fait cher le badgage "légende". Franchement une JJ bien plus abordable en termes financiers ne fait pas un tapage mais est beaucoup plus proiche en son et en structure des philips amperex d' époque. Comme quoi le "badgage" ne fait pas tout.
Citation:

Apparement les Brits ont re-ouvert leur usines Mulard, c'est vrai ou de l'intox ?

Re-ouvert non, puisque l' usine de blackburn n' a jamais été fermée dans son intégralité. Par contre la production de tubes pour amplis et radios avait cessé. Il semblerait que la production de lampes de préamps E813CC (ECC83/12AX7) E811CC (ECC81/12AT7) et E812CC 'ECC82/12AU7) reprenne. Mais sous une autre forme (en structure, Kleuck a laissé une photo de la 813) que les Mullards qui ont fait la légende Vox.

Grostarpets a écrit :
ce qui a d'amusant, c'est que les vieilles lampes, en l'occurrence pour ma part un quartet d'el 84 miniwatt (philips) sont littéralement inusables !!!! dans l'ampli depuis des décennies et ça marche encore très bien !!!!


Inusable, c' est un bien grand mot Mais je partage ton avis, les lampes anciennes ont un degré de fiabilité (en plus généralement, d' une identité sonore qui fait défaut aux nouvelles générations hormis les JJ) bien plus élevé que les nouvelles en production.


Les Mullards russes sont juste un peu plus sombre (on pourrait dire grasse aussi) que les JJ, c'est tout, çà a son charme, mais ca ne sera jamais mieux que des NOS peut importe quelle modeles.
Tophe
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #455
  • Publié par
    Den33
    le 19 Nov 2008, 15:59
J' ai agrandi la liste des 12AX7/ECC83/7025 dans le post au dessus.

kleuck a écrit :

Quelle idée !
Ma 12AY7 V1 est de 1953...


Je l' essaierai un jour ... comme on ouvre une vieille bouteille de vin.

Larry the cable Guy a écrit :

Les Mullards russes sont juste un peu plus sombre (on pourrait dire grasse aussi) que les JJ, c'est tout, çà a son charme, mais ca ne sera jamais mieux que des NOS peut importe quelle modeles.


Le coté "sombre", c' est un peu ce que je n' aime pas avec les philips/amperex des années 1960. Maintenant je ne peux faire de comparaison étant donné que je n' ai pas testé de Mullard reissue. Mais vu la conception "physique", je ne pense pas me tromper en écrivant qu' elle ne doivent avoirde Mullard que le nom sur la boîte.
Invité
  • Invité
Il est fou ce Denis...
Beau travail.
Moi, je m'y perds dans toutes ces lampes...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
A l'occasion Den33, essaie la Tung-Sol Ri et la JJ ECC803S.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #458
  • Publié par
    Den33
    le 19 Nov 2008, 23:35
dantin a écrit :
Il est fou ce Denis...
Beau travail.
Moi, je m'y perds dans toutes ces lampes...


Merci Fred.

Je t' avoue que je m' y perd aussi parfois. La collection EL84 est encore plus longue. Alors avant de croiser toutes les combinaisons, j' ai du travail.
C' est aussi pour ca que je précises que mes constats sonores sont à prendre avec des pincettes.

kleuck a écrit :

A l'occasion Den33, essaie la Tung-Sol Ri et la JJ ECC803S.


Mes fournisseurs n' en n' ont pas encore en stock ... peut-être dans quelques années.
Au delà du prix élevé (pour mes finances et en termes de rentabilité) d' une seule lampe (même si ces derniers sont "dérisoires" chez TT), il y a aussi le plaisir de tomber sur des "joyaux" avec couronne argentée au gré de mes pérégrinations.

Je viens de relire le post ... il y a quelques phauts d' orthographe à corriger
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Une EI d'avant 2001 il parait ("silver plates") qui est très bien (voire très trés, faut que je voie sur la longueur)





Et j'en ai profité pour refaire les 6N1P.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
kleuck a écrit :

Et j'en ai profité pour refaire les 6N1P.



Tiens, à vue on dirait la V1 non identifiée de mon sovtek MIG30 (Comme c'est un proto, il n'a pas les classiques 12AX7 et 5881 des MIG50). J'avais identifié la lampe comme une 6N3P d'après comparaison avec photos de ce qui se vends. C'est une variante la 6N1P ? Encore fabriquée ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La 6N3P a à peu prés le même look , mais les caractéristiques sont très différentes (la 6N1P n'a pas un gain très élevé, mais par contre supporte un courant baléze, et consomme comme deux ECC83 !)
Personne n'arrive à savoir si elles sont encore en production, mais on en trouve des stocks sur la Bay.
S'il t'en faut, j'en ai quelques unes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
kleuck a écrit :
La 6N3P a à peu prés le même look mais les caractéristiques sont très différentes (la 6N1P n'a pas un gain très élevé, mais par contre supporte un courant baléze, et consomme comme deux ECC83 !)
Personne n'arrive à savoir si elles sont encore en production, mais on en trouve des stocks sur la Bay.
S'il t'en faut, j'en ai quelques unes.


Pour la puissance c'est 6P3S, des lampes très prisées en hifi, fort droites pour de la pseudo-6L6. Elles font sonnent l'ampli plus hiwatt que bassman(comme le MIG50 en 5881).

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est sympa. Mais je pense être tranquille un moment, mon ampli est NOS, donc les lampes peuvent voir venir je crois. Je vais déjà vérifier sur photos si c'est une 6N1P ou 6N3P. Merci pour la photo aussi !

Pour ce qui est de savoir si c'est en production, si c'est comme les 6N1P et les 6P3S, ce sont des NOS forcément. Il s'agit des lampes qui étaient fabriquées à l'usine de Saratov, qui a aussi produit les MIG 50 (pour les protos ils ont pris ce qu'il y avait sur place). Cette usine est fermée depuis 10-15 ans.
Jim Morrison
Juste un petit mot pour dire que j'ai retubé mon Hiwatt avec des lampes TAD Tube Amp Doctor), et c'est nickel.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Pour ce qui est de savoir si c'est en production, si c'est comme les 6N1P et les 6P3S, ce sont des NOS forcément. Il s'agit des lampes qui étaient fabriquées à l'usine de Saratov, qui a aussi produit les MIG 50 (pour les protos ils ont pris ce qu'il y avait sur place). Cette usine est fermée depuis 10-15 ans.

C'est ce que je me dit aussi, mais apparemment certains se posent la question (ptét même Wikipêdia)
Fin bon, on s'en fout.

Et plutôt l'usine Voskhod.

Par contre, des images de ton MIG30 c'est possible ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fat Raph
kleuck a écrit :
Citation:
Pour ce qui est de savoir si c'est en production, si c'est comme les 6N1P et les 6P3S, ce sont des NOS forcément. Il s'agit des lampes qui étaient fabriquées à l'usine de Saratov, qui a aussi produit les MIG 50 (pour les protos ils ont pris ce qu'il y avait sur place). Cette usine est fermée depuis 10-15 ans.

C'est ce que je me dit aussi, mais apparemment certains se posent la question (ptét même Wikipêdia)
Fin bon, on s'en fout.

Et plutôt l'usine Voskhod.

Par contre, des images de ton MIG30 c'est possible ?


Désolé, pas de photos ici: mon employeur ne bloque pas G.com sur le proxy mais n'autorise pas pour autant l'utilisation d'amplis au bureau...
Je t'enverrai ça, tu verras c'est encore plus folklo en proto un sovtek

En ce moment sur ampli et préampli guitare...