Bon aller une batterie de 12AX7/ECC83 issues de ma collection personnelle.
Des photos qui pourront aider à l' identification de lampes en bon état mais dont le marquage est effacé (une constante sur les "vieilles" lampes tant le marquage peut être effacé en manipulant simplement la lampe).
Comme vous pourrez le constater je ne suis pas le roi de la photo (en plus de ne pas avoir été aidé par une faible luminosité.
Pour les avis sonore, ils n' engage bien sûr que mes oreilles et sont faits sur la base de p"petits" amplis classe A. Des commentaires à prendre donc avec retenue, tant le matériau du caisson (contreplaqué, mbf, massif), son type (ouvert, semi-ouvert, fermé) et enfin le HP (primordial, particulièrement sur un ampli à lampes) sont tout aussi déterminant que les lampes dans le rendu sonore.
Tout d' abord un petit rappel de la différence entre plaque d' anode haute (Long plate) et plaque d' anode "standard" (short palte).
Première à ouvrir le bal, une trés vieille dame des années 1950 :
Philips Amperex ECC83 Long Plate:
Vue de Face :
Vue de coté :
Le Getter (anneau en haut de la lampe) en forme de D :
Je ne l' ai pas testé par respect pour cette ancêtre.
Toujours chez Philips, les 2 lampes qui suivent semblent être les mêmes, pourtant un élément diffère (avec une conséquence sur la couleur tonale) : la forme du Getter.
Miniwatt/Dario 12AX7 des années 1960 avec getter "classique" en forme d' anneau (donc creux). Se trouve facilement, trés proche de la Mullard en termes sonores (et pour cause) :
Vue de face :
Vue de coté et Getter:
Miniwatt/Dario ECC83 des années 1970 :
Vue de face :
Vue de coté :
Le Getter, ici plein et riveté :
Le type de Getter permet apparemment (d' aprés les informations glanées, donc là aussi à prendre avec prudence) de dater les lampes philips. Creux = années1960. Plein = années 1970/80.
Sur le plan sonore, j' ai une préférence pour celle avec le getter plein. Je la trouve plus "pêchue" moins "molle" dans les hauts médiums que celle avec le getter creux (que l' on peut entendre page 16). Mais c' est histoire de goût.
Suite à une autre grande famille : Mazda/Belvu (parfois estampillées CIFTE), connu pour la particularité d' avoir des plaques d' anode alunisée (comprendre "blanches) sur une bonne partie de la production (et pas uniquement les 12AX7/ECC83). Particularité qui n' est pas bien rendur sur les photos (où elles apparaissent grisées).
Belvu 12AX7A (probablement des années 1950/60) :
Vue de coté :
Vue du Getter :
Une lampe NOS destinée aux amateurs de Hi-gain qui ne veulent pas sacrifier la précision. A contrario, ces dispositions à la saturation et son coté tranchant ne la prédispose pas au "Vintage".
Mazda 12AX7S Triple Mica :
Vue de côté :
Vue du Getter (photo un peu sombre) :
Plus "polyvalente" (du clair à la saturation) que la 12AX7A. Plus "douce" aussi. Mais toute aussi précise. Une de mes 12AX7 préférée en son crunch (on peut l' entendre page 16).
Mazda ECC83 "Grey plate" (une dénomination américaine pour la différencier des plaques alunisées) :
Vue de face :
Vue de côté :
Vue du getter (ne me remerciez pas pour le flou
):
Pas encore essayée.
Place aux Allemandes avec 2 de leurs meilleures pièces, toutes les 2 "smooth plate" (traduction : plaques lisses) en opposition aux ribbed plate bien plus courantes (plaques nervurées).
Telefunken ECC83 :
Vue de face :
Vue de coté :
Vue du Getter :
Trés prisée des audiophiles, elle s' avère extrêmement agréable sur nos amplis favoris. Le son est clair et détaillé, trés riche. Pas mal en crunch malgré une sensation de manque de corps mais toujours avec la précision en toile de fond. Pas vraiment "vintage" ni "moderne", elle peut convenir dans tout type d' amplis, le seul défaut (qui peut être une qualité dans certains cas) est sa "neutralité".
Siemens ECC83 :
Vue de face :
Vue de coté :
Vue du Getter :
Une copie jusque dans les moindres détails visibles, de la Telfunken. Sauf que nous n' avons pas affaire à une rebadgée ... le losange caractéristique des Telefunken NOS n' apparaissant pas sous le culot. Coté sonore, on reste dans les mêmes caractéristiques tonales que la Telefunken, mais avec moins de "définition" que cette dernière. Idéale pour un son clair vintage fender, si on veut "casser" le coté harsh de ce son (notament avec une 6L6GC de préférence NOS RCA ou Sylvania). En écoute page 16.
Ensuite place aux injustement méconnues dans le petit monde des guitaristes, mais qui à l' image des RFT (12AX7 et EL84), commence à se faire une réputation eu égard les tarifs qui grimpent ou le peu de temps qu' elles restent affichées sur e-bay.
Tunsgram ECC83 (origine Hongrie). Alors il y a plusieurs Tunsgram dans la famille 12AX7, ici il est question de LA tunsgram. La légende veut qu' elle est été fabriquée pour Philips avec des spécifications de Mullard CV4004. Sa particularité physique, qui la fait ressembler à un bovin
, est sa petite plaque alunisé sertie sur une des triodes. Pour la petite histoire, cette Tunsgram rebadgée SATOR m' a à première vue laissé "perplexe". Non seulement de par son estampillage (il y a eu pléthore de rebadgeurs dans les années 1960/1970) que par sa plaquette sertie. Une rapide recherche internet m' a permis de l' identifier assez rapidement de par sa provenance Tunsgram.
Vue de face :
Vue de coté :
Vue du Getter (plein et assez particulier de part son dessin):
Coté sonore, ca a été la surprise du chef. Et un grand questionnement. Comment une lampe aussi excellente a t' elle pu passer à travers les filets des testeurs fous. Douce et précise, trés riche sur tout le spectre, elle ratisse avec un égal bonheur du son clair au son crunch bien lourd. Il n' y a que les musiques extrêmes et modernes qui ne lui convienne pas, mais par contre, elle est à considérer dans marshall vintage ou assez récents pour un son vintage et crêmeux (encore une fois cet avis n' engage que mes oreilles), pour ceux qui veulent sortir des "sentiers battus" (voire rebattus). Au risque de paritre lourd, une trés agréable surprise.
Place au cocorico maintenant, avec 2 exemplaires de la Radio technique, équipementier attitré de l' armée francaise :
RT 12AX7SH ayant la particularité d' un dessin formé par la partie argentée sur le haut en forme de casque :
Vue de face :
Vue de coté :
Vue du getter trés particulier :
Si vous cherchez une lampe pour du lourd, c'est du tout bon. Trés "puissante", elle n' est pas particulièrement polyvalente, les sons clairs n' étant pas son domaine de prédilection. Tendance à saturer assez vite mais en restant précise jusqu' au bout. Plutôt "moderne" que "vintage".
RT 12AX7S FRS dont le marquage vert n' a pas supporté les outrages de mes doigts :
Vue de coté :
Vue du Getter assez particulier lui aussi :
A noter des micas qui ressemble étrangement aux micas soviétiques. Coté son, elle est moins rentre dedans que sa soeur et sature moins vite et moins fort. Plus adaptée au "vintage" aussi. A écouter page 16.
Place aux modernes avec les 2 seuls exemplaires que j' ai conservé. Quand on a "goûté" aux lampes anciennes, on devient difficile sur le plan de la qualité sonore (et de la fiabilité). Je n' ai pas gardé la Sovtek 12AX7WA, tout juste bonne pour des pédales d' effets à lampes, ni la LP qui est quand même supérieure sur le plan de la musicalité à sa soeur (mais qui manque de corps et de définition). Pas plus que les chinoises (qui se veulent de pales copies de mazda triple mica) estampillées Ruby ou electron tube voire rien du tout que l' on retrouvent d' origine sur 75 % des amplis à lampes. Là aussi, non pas que ce soit de "mauvaises" lampes, mais franchement on arrive pas à la musicalité des anciennes production. On peut toujours me taxer de parti pris auditif ou d' effet palcebo sonore, j' assumes mes oreilles subjectives.
JJ ECC83S qui présente un dessin et une disposition d' anodes courament utilisé sur les 12AX7 non microphonique. Les anodes "classiques" étant réputées pour leur sensibilité à la microphonie. A l' exception d' une GE 12AX7 (et dans une bien moindre mesure avec la sovtek 12AX7LP), je n' ai pourtant rencontré aucuns problêmes de ce coté là avec toutes les autres. Et pourtant que ce soit dans le VJ ou le Storm, ca vibre sous l' effet de la pression acoustique.
Vue de coté :
Vue du Getter, là aussi au dessin assez particulier :
Une trés bonne lampe que j' ai pu tester dans la production moderne (je n' ai pas non plus la prétention de les avoir toutes essayées). Son avantage réside dans son rapport son/prix qui en font la meilleure. Avec l' avantage de présenter une richesse sonore, du clair au crunch (voire saturé, mais ce n' est pas mon domaine de prédilection sonore) supérieure aux sovteks. Une constante dans le match JJ/Sovtek, toutes lampes confondues. A écouter page 16 (avec les sovteks et une 12AX7 chinoise)
Groove Tube 7025 (12AX7/ECC83) : Trés certainement fabriquée dans l' usine Ei en Yougoslavie fin 1990/début 2000.
Vue en gros plan de la plaque alunisée :
Vue du Getter :
Elle se veut une copie de la telefunken plaques d' anode lisses. Bon soyons clair, on atteind pas la richesse sonore dans le spectre de la Telefunken. Mais elle n' en demeure pas moins une bonne lampe, qui ne sature pas trop vite et idéale en son clair fenderien. Et là aussi largement supérieure en terme de musicalité à ses consoeurs russes ou chinoises.
Voilà, si d' autres trouvailles viennent à croiser mon chemin elles viendront agrandir cette liste.