Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Si je comprends bien, ce sont des tests qui permettent de mesurer l'usure c'est ça ? Sauf que les fameux pourcentages ne sont pas comparables si les réglages des testeurs ne sont pas identique, j'ai bon ?
Je croyais que la durée de vie d'une lampe de préamp était très élevée... dans ce cas, l'objectif pur NOS (genre le tube a pas pris une ride) ne me paraît pas si crucial

Je cherche juste à avoir deux trois tubes qui sortent du lot, histoire de tester et de chercher un peu plus de grain ...mais ça a l'air d'être un peu la jungle en fait .
You can kiss my axe !
Outmax
  • Outmax
Fenson66 a écrit :
Citation:
Logiquement un vieux tube est NOS s'il est au-dessus de 100% (vu les cahiers des charges et tolérances de l'époque)

Tu fais bien de dire "logiquement" parce qu'on ne peut pas généraliser.
Même si c'est le cas avec le groupe Philips il n'en est pas de même avec d'autres constructeurs (Europe de l'Est, Allemagne, France, USA).
Il n'est pas rare par exemple d'avoir des RFT NOS qui testent sous le nominal...

Citation:
Perso je n'en achète plus. Je comprends que tu en aies envie, les vrais tubes NOS sont excellents, c'est certain mais malheureusement de nos jours il y a beaucoup plus d'arnaques que de bons tubes !

Tu m'étonnes. Certains même n'hésitent pas à mentir sur les valeurs de test en se disant que finalement peu d'acheteurs disposent de testeurs (sans oublier les testeurs mal calibrés ou sous conditions obscures...). Alors même quand les valeurs sont communiquées...

@Outmax :
Selon Francis Ibre (le gourou des tubes) s'il y a une ECC81 qui se démarque musicalement (d'ailleurs, pour lui c'est la seule qui mérite cette application) c'est cette CV4024 :

http://www.ebay.fr/itm/M8162-1(...)VrhD~

Si ça t'intéresse je peux t'en lâcher une (NIB aussi) pour moins cher...

Dans l'absolu, je recherche une ecc81 pour faire la V1 de mes deux canaux (crunch et lead) ainsi que deux ecc83 à tester sur différentes positions.
J'ai testé plein de marques "actuelles" ( JJ, EH, Sovtek, TungSol etc) puis j'ai craqué pour une RFT ECC81 sur tubetown. J'ai vraiment apprécié la différence; j'ai écumé pas mal de forum où des utilisateurs expérimentés conseillaient d'essayer RFT et Mullard sur cet ampli.
En fait je ne suis pas braqué sur la marque, ou sur la rareté ouintage... J'aimerais juste upgrader ma config actuelle, sans non plus claquer des prix débiles.
Je suis preneur de tous les avis du coup

EDIT : @Bill c'est un 6100LM, moddé en KT66
Outmax
  • Outmax
Non pas encore, c'est vrai que sur le papier l'intérêt est qu'elle peuvent se placer à la place de n'importe quelle 12AX7 dans le preamp (alors que l'AT7 seulement en V1). Mais j'avais cru comprendre que le grain de la marque restait, et que seul le gain baissait un peu.

En fait une AT7 en V1 transforme complètement le comportement du preamp, surtout le Lead avec lequel j'avais beaucoup de mal au début. Avec l'AT7 je monte même pas mal les réglages de gain du coup (en crunch comme en Lead), donc je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité de 5751.
You can kiss my axe !
voMIgrave
Outmax a écrit :
Si je comprends bien, ce sont des tests qui permettent de mesurer l'usure c'est ça ? Sauf que les fameux pourcentages ne sont pas comparables si les réglages des testeurs ne sont pas identique, j'ai bon ?
Je croyais que la durée de vie d'une lampe de préamp était très élevée... dans ce cas, l'objectif pur NOS (genre le tube a pas pris une ride) ne me paraît pas si crucial

Je cherche juste à avoir deux trois tubes qui sortent du lot, histoire de tester et de chercher un peu plus de grain ...mais ça a l'air d'être un peu la jungle en fait .

Oui pour mesurer l'usure ou la valeur au moins nominal pour un tube neuf.
Et même avec des tests excellents, tu peux avoir un tube avec un défaut d'isolement de cathode, un vide défectueux, de la microphonie.

La durée de vie des anciens tubes sont élevées pour peut qu'on en prenne soin.
Franchement ces vieux machins, même à 80% de vie ça continue d'envoyer la gomme, un tube à 95-100% un peu rodé c'est encore mieux.

Si c'est pour tester, prends en des bons d'occasions et bien testés, Fenson t'en propose déjà un pour pas cher, y'a qu'à demander.
Fenson66
Oui, la 12AT7 a 40% de gain en moins que la 12AX7 (30% pour la 5751).
Même si ça peut passer en V1, on la conseille plutôt en PI pour baisser la saturation de puissance et éclaircir le son.
Donc après ça dépend ce que tu cherches comme résultat.
Pour baisser le gain en préamp il y a la 5751 comme dit Bill et la 12AY7 (80%de gain en moins) qui passent sans soucis électriquement parlant. Par contre faudra se tourner vers les marques US pour une AY.

Punaise, 7 lampes de préamp, sur que ça commence à chiffrer si on veut que du NOS (déjà que j'ai tiré la gueule avec mes 4)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
voMIgrave
bill bokey a écrit :
En fait en théorie on ne devrait pas remplacer 12ax7/ecc83 par 12at7/ecc81, ces tubes ne fonctionnent pas de la même façon
(et V1 me semble être le plus mauvais emplacement pour ce tube...)

Les meilleurs tubes que j'ai pu tester en V1 à la place d'une 12AX, c'est les 12AY7 (avis perso)
12AY7= mµ entre 40 et 45 et 12AX7=100 (théorique)
Outmax
  • Outmax
C'est sur les forums US où j'avais trouvé un mec qui avait l'air d'avoir une bonne expérience de l'ampli. J'avais retenu que pour une histoire de "cathode follower" il n'était possible de mettre une at7 que sur la position " v2" ( qui fait office de V1 pour le crunch et le Lead) et sur la position PI. Ce que j'ai testé, et tout particulièrement aimé avec la RFT. ( l'at7 en PI est cependant moins flagrante depuis que je suis en 2xKT66 ).

Je ne vais pas me ruiner sur du Nos à toutes les positions, les plus importantes pour moi sont les deux du crunch. Assez étonnamment, une fois le canal Lead calmé par l'at7 ma préférence pour les 3 (!) tubes à suivres étaient les plus "bourrins" et d'enclencher le boost...ça rend un son HotRod parfait pour le hard

@fenson : ta proposition peut carrément m'intéresser, il faut que je creuse le sujet.
You can kiss my axe !
Outmax
  • Outmax
Vous déconseillez le vendeur bulgare pour les RFT du coup ?
Chez lui je pourrais avoir une d'occas' plus une NIB (soit disant car testée annoncée à 80%) pour 36€ fdpin, ce qui reste vraiment pas cher... Je ne sais pas si ça doit rentrer en ligne de compte, mais les tubes ont le "1" dans le triangle , donc censés être de meilleure qualité il me semble.

Sinon un autre bulgare, d'occas' pour le coup mais encore moins cher et il montre les résultats de la machine :
http://www.ebay.fr/itm/QUAD-EC(...)WQMPN
Qu'est ce que ça dit ?
You can kiss my axe !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je reviens sur les tests du 1er bulgare :
We tested the tube on our Tesla tube tester model BM215A, where the “GOOD” value begins at 1.3mA and the 100% is 2.15mA (each section of ECC83 at Ug1= -1.5V and Ea=250V).The tube scored 1.75mA / 1.85mA (81% / 86%), free of shorts, gas and leakage (grid emission).
c'est tout à fait cohérent avec les courbes des data de la 12AX7. en extrapolant on arrive à 0.9-1 mA sous -2Vg1 250Va au lieu des 1.2 nominal. c'est largement équivalent voire meilleur que la majorité des prod actuelles ! le port est pas cher, 7.5$ mais ce sont des enchères, ça peut monter dans les dernières secondes, comme d'hab !
bill bokey
oldamp a écrit :
en extrapolant on arrive à 0.9-1 mA sous -2Vg1 250Va au lieu des 1.2 nominal. c'est largement équivalent voire meilleur que la majorité des prod actuelles !

C'est vrai mais malheureusement on ne sait pas si le tube est en fin de vie ou pas... Des RFT achetés "NOS" et qui ont lâché prématurément j'en ai eu pas mal...

Cela dit le prix est bas donc pourquoi pas ? Quand on sait qu'on n'a aucune garantie au moins on n'a pas de mauvaise surprise
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...