Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
oldamp a écrit :
en extrapolant on arrive à 0.9-1 mA sous -2Vg1 250Va au lieu des 1.2 nominal. c'est largement équivalent voire meilleur que la majorité des prod actuelles !


C'est vrai mais malheureusement on ne sait pas si le tube est en fin de vie ou pas... Des RFT achetés "NOS" et qui ont lâché prématurément j'en ai eu pas mal...

Cela dit le prix est bas donc pourquoi pas ? Quand on sait qu'on n'a aucune garantie au moins on n'a pas de mauvaise surprise
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Outmax a écrit :

Sinon un autre bulgare, d'occas' pour le coup mais encore moins cher et il montre les résultats de la machine :
http://www.ebay.fr/itm/QUAD-EC(...)WQMPN
Qu'est ce que ça dit ?


Avec lui au moins on sait ce qu'on achète ! Il a annonce clairement que les tubes sont d'occasion. Heureusement parce qu'avec les photos on a peu de doute ! Le bord du getter très net c'est rarement le signe d'un tube neuf !

On voit donc que ses tubes usagés ont des débits de 0.7mA, 0.8mA, 0.6mA et 0.6mA
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

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Fenson66
Citation:
Heureusement parce qu'avec les photos on a peu de doute ! Le bord du getter très net c'est rarement le signe d'un tube neuf !


Pas chez RFT, du moins sur les tubes de preamp. C'est même une de leur caractéristique, un flash large, très opaque (noir ou argenté).
Pour en avoir des NOS, leur flash ont des rebords nets.
Sinon, pour l'exemple j'ai une ECC83 RFT complètement rincée (test à 0,2/0,5), le Flash est devenu translucide/poreux (et encore, c'est pas flagrant à l'oeil nu) et il y a un rebord jaunâtre d'environ 1,5mm (retrait du flash).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Là tu prends le modèle à Flash argenté qui est un peu différent.
Sur les exemplaires à flash noir, le bord est beaucoup plus marqué.
Donc non, l'état du flash ne montre pas clairement un tube usagé ou rincé, du moins en photo.
Après les valeurs parlent d'elle même.

Enfin, tout ça pour dire que tu ne peux pas appliquer la même "règle" sur les RFT que sur les Philips.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
bill bokey a écrit :
Il faut que tu m'expliques stp, je ne vois pas pourquoi les RFT seraient différents de tous les autres tubes


J'en sais rien, c'est juste ce que j'ai constaté.
Si je te suis, tu mettrais mes RFT NOS au rebut sur le fait que le bord de flash est net alors qu'elles testent bien au delà du nominal.
C'est peut être lié à la couleur du flash, t'en connais beaucoup des marques avec un flash noir ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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bill bokey
En fait sans explication technique on ne peut que supposer
Le problème est que les valeurs mesurées lors des tests n'indiquent en aucun cas l'état du tube !
Donc sans aller jusqu'à te dire de jeter des tubes que je ne connais pas je pense qu'on ne peut pas affirmer aussi simplement que sur les RFT, c'est comme ça
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oldamp
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je dirais qu'à priori un bord de getter net est signe qu'il est "neuf" et qu'un bord avec un dégradé de marron est "usé" car le getter a rétréci ... mais l'usure du getter n'a rien à voir avec l'usure de la cathode. ça montre uniquement qu'il a dû absorbé du gaz résiduel provoqué par la (sur)chauffe des électrodes (anode et filament)... j'ai une 12AX7 RCA dont le getter a presque disparu et pourtant elle "donne" !
voMIgrave
oldamp a écrit :
je dirais qu'à priori un bord de getter net est signe qu'il est "neuf" et qu'un bord avec un dégradé de marron est "usé" car le getter a rétréci ... mais l'usure du getter n'a rien à voir avec l'usure de la cathode. ça montre uniquement qu'il a dû absorbé du gaz résiduel provoqué par la (sur)chauffe des électrodes (anode et filament)... j'ai une 12AX7 RCA dont le getter a presque disparu et pourtant elle "donne" !


J'ai constaté ça aussi sur les EL84 et EL34, getter assombri=tube rincé...? Il n'en est rien, bonnes mesures et gros son.

En parlant de ECC83 RFT, j'en cherche. quelqu'un en aurait des neufs ou même d'occases qui déboîte bien ? (pas envie de faire un topic juste pour ça).
oldamp
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tant qu'il n'est pas blanc... ou absent !
Outmax
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Bon bah, 37€ fdpin les deux RFT bulgares... c'est pour bibi . Je tente le coup, et je vous dirais si je suis content du résultat.

Merci beaucoup en tout cas pour vos avis, éclairés et réactifs comme d'hab
You can kiss my axe !
Outmax
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Petit déterrage avec mes tests sur le marshall :
J'ai donc récupéré 2 RFT 12AX7 chez le bulgare ainsi qu'une Mullard 12AT7 (cv4024) en NIB chez Fenson ( que je remercie chaleureusement au passage ).

L'apport des NOS est indéniable sur cet ampli (il est vraiment très sensible aux différents tubes, cela se confirme). La combinaison de la Mullard en première puis des RFT est bien bonnard tant sur le crunch que sur le Lead.
Ce dernier garde toute sa hargne de JCM HotRod, mais assoupli et plus gras. J'ai donc désormais deux Nos suivi de deux JJ pour ce canal ( config précédente : RFT 81 puis 3 JJ 83) , dont je préfère toujours (assez paradoxalement) enclencher le boost tout en ayant un gain très bas. L'EQ reste très sensible, il faut bien baisser les aigues et tout est dans le dosage des Mids ( on passe rapidement de trop à pas assez).
Le crunch gagne énormément en grain vintage (mode B = 1959), la saturation dans les basses surtout. En poussant le gain on gagne un côté creamy vraiment sympa, c'était exactement ce que je recherchais :-). Mine de rien je le "plexifie" petit à petit cet ampli.

Bref, une excellente expérience pour améliorer cette tête à finalement peu de frais (moyenne de 16€ par tube tout compris). Elle améliore ses deux canaux overdrive, les rapprochant chacun de leurs inspirations respectives.

Merci à tous pour vos conseils précieux !

Ma config actuelle donc :
V1: TungSol selected

V2 : Mullard cv4024
V3 : RFT 12AX7
V4 : JJ ECC83
V5 : JJECC83
V6 : RFT 12AX7

V7 : RFT 12AT7

V8&9 : KT66 TubeTown (shuguang)

Le tout dans un mix G12H30(vox) G12M (Tayden) soit 2x12 openback soit 4x12.

(je vais le poster sur le topic marshall, ça peut intéresser d'autres possesseurs de 6100)
You can kiss my axe !
oldamp
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en parlant de NOS-NIB, voici une annonce assez limite !

http://www.ebay.fr/itm/Paire-d(...)WxyO~

même si ces Mazda sont bien des RCA, elles devraient être livrées en boite Mazda et non RCA comme ici (j'en ai...). donc c'est déja pas des NIB (new in box).
quant à NOS... vu la gueule du rond du getter tout riquiqui et marron et les caractères jaunis par la chaleur... les miennes ont un grand getter "chrome" et des caracteres bien blancs !

et même si le débit est correct, le gm est faible, il devrait être autour des 5 mA/V (voire plus) et non 2.25
voMIgrave
oldamp a écrit :
en parlant de NOS-NIB, voici une annonce assez limite !

http://www.ebay.fr/itm/Paire-d(...)WxyO~

même si ces Mazda sont bien des RCA, elles devraient être livrées en boite Mazda et non RCA comme ici (j'en ai...). donc c'est déja pas des NIB (new in box).
quant à NOS... vu la gueule du rond du getter tout riquiqui et marron et les caractères jaunis par la chaleur... les miennes ont un grand getter "chrome" et des caracteres bien blancs !

et même si le débit est correct, le gm est faible, il devrait être autour des 5 mA/V (voire plus) et non 2.25


Ah non celles là faut pas les acheter ! Elles sont nazes, le flash est blanchit donc soit le vide est imparfait ou elles ont bien tournées, c'est une grosse arnaque et le prix n'en parlons pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...