Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Là je vois pas quoi dire.
J'ai demandé les conditions du test au vendeur.
C'est fait sur Metrix U61B sous : Vg1 : -13.5V, Va et Vg2 = 250V, et il ne sait pas me dire pour le bias . Il m'a envoyé le schéma du Metrix en me disant de lui dire ce qu'il en est (un peu mesquin étant donné que je ne fait que poser les questions légitimes)

Quelqu'un sait sous quel type de bias le Metrix fait sa mesure (un seul, ou le choix comme sur l'Amplitrex ?)

En fait j'y connais pas grand chose en mesure de tube, mais je me suis basé la dessus pour comprendre l'importance des conditions de mesure :
http://tctubes.com/amplitrex-a(...).aspx


si la polarisation est de -13.5V à la grille, comme ça s'obtient par un réglage manuel sur le "tableau de bord" du Métrix", c'est de la polar fixe. suivant le tube à mesurer, tu affiches les parametres sur les voltmetres avec les boutons correspondant. sous les conditions ci-dessus, on devrait avoir 100 mA de courant anodique... maintenant, à 50€ la paire de xF2, moi je tente le coup... si ce sont bien des xF2 originales, pas des reissues de reflektor !!!!

http://www.grados.com/HIFI//TU(...)1.jpg
The Duke
Hello tout le monde !

J'ai apparemment un soucis de microphonie avec une de mes lampes de préampli de mon Blues Junior, et je vais donc en commander des nouvelles. Que me conseillez vous en matière de lampe ? Le son change vraiment d'un modèle de lampe à un autre ? Quelles sont les caractéristiques sonores des modèles de lampes de préampli ? (dans les grandes lignes)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Le mieux est de monter une 12A7/ECC83 comme prévu sur le BJ. Le son va changer d' un modèle à l' autre et même au sein d' une même famille. De plus pour avoir un son "stabilisé" avec des lampes il faut parfois attendre 20 à 30 minutes (stand-by dégagé) pour qu' elles soient à leurs caractéristiques sonores de croisière.

Ensuite même neuve, une lampe peut présenter une sensibilité à la microphonie (génèralement les long-Plate y sont plus sensible) voire une défectuosité électrique. Je sais que celà ne va pas t' aider beaucoup ... mais autant prévenir.

D' origine sur le BJ ce sont des Sovtek 12AX7C qui sont montées.
The Duke
Et selon le modèle de lampes, je ne peux pas avoir un son plus "croustillant", plus "crémeux", plus "fat", etc... ?
The Duke
Je compte me prendre, pour mon Blues Junior, ça en préamp, des JJ ECC83s :

http://www.thomann.de/fr/jj_nn(...)s.htm

Et ça en puissance :

http://www.thomann.de/fr/sovte(...)r.htm

Rien de choquant ? Si vous me proposez autre chose, ça serait cool que ça soit sur Thomann, j'ai également d'autre achat en faire, alors j'aimerais bien que tout arrive en une fois.

[edit]

http://www.valveshouse.fr/ : Connaissez vous le magasin là ? Des avis ?

Au passage, leurs indications concernant les lampes de préamp sont-elles justes ?

Citation:

Pour un son chaud, riche en harmonique 12AX7C Groove Tubes
Pour un son « Vintage » 12AX7 Tung Sol
Pour un son fin et précis ECC83 S / JJ
Pour obtenir des basses puissantes 12AX7 Svetlana
Pour avoir moins de gain, par exemple sur un Fender Hotrod cette lampe permet une meilleure progressivité du réglage de gain (70%) 5751 EH Gold
Pour avoir encore moins de gain. (40%) 12AY7 EH
The Duke
Bon finalement je vais me prendre des JJ en préamp et pour mes 2 EL84, pas convaincu mais elles ont apparemment bonne réputation.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
The Duke a écrit :
Je compte me prendre, pour mon Blues Junior, ça en préamp, des JJ ECC83s :

http://www.thomann.de/fr/jj_nn(...)s.htm

Et ça en puissance :

http://www.thomann.de/fr/sovte(...)r.htm

Rien de choquant ? Si vous me proposez autre chose, ça serait cool que ça soit sur Thomann, j'ai également d'autre achat en faire, alors j'aimerais bien que tout arrive en une fois.

[edit]

http://www.valveshouse.fr/ : Connaissez vous le magasin là ? Des avis ?

Au passage, leurs indications concernant les lampes de préamp sont-elles justes ?

Citation:

Pour un son chaud, riche en harmonique 12AX7C Groove Tubes
Pour un son « Vintage » 12AX7 Tung Sol
Pour un son fin et précis ECC83 S / JJ
Pour obtenir des basses puissantes 12AX7 Svetlana
Pour avoir moins de gain, par exemple sur un Fender Hotrod cette lampe permet une meilleure progressivité du réglage de gain (70%) 5751 EH Gold
Pour avoir encore moins de gain. (40%) 12AY7 EH


Les commentaires de valvehouses ne veulent rien dire. Dans une même séries les dispersions de fabrication peuvent conduire à des comportements sonores différents (surtout dans la production moderne).

De série sur le BJ ce sont des Sovteks rebadgées Groove Tubes qui sont montées. Donc le set d' EL84 Sovtek fera parfaitement l' affaire. Ensuite en préampli et sans te ruiner tu devrais opter pour un mix Sovtek/JJ. A ce prix là tu peux en prendre 2 de chaque (ça te fera des lampes de secours en préamp).
slivoid
Je pense qu'il faut juste les prendre comme "directions" à suivre.
@The Duke : VHM a une excellente réputation, et bien que n'ayant jamais fait appel à leurs services, je pense que tu peux y aller les yeux fermés
The Duke
J'ai reçu mes JJ (3 12ax17 et 2 EL84) ce matin.

De très très bonnes lampes : mon son a gagné en tout : des graves plus percutante, des medium plus chaleureux, et des aigus moins criard, plus musical. J'ai gagné en définition et à la fois en "gras", là où avant mon ampli était un poil confus de partout.

Je ne reconnais même plus ma p'tite Scarab Deluxe. (mais tant mieux mouhahaha !)

[edit]

Au passage, valve's house a l'air vraiment cool comme magasin, l'emballage était très soigné et protecteur, et le petit mot "merci pour votre commande" écris à la main fait toujours plaisir. Je conseil vivement cette boutique pour le coup !
The Duke
J'ai pris 3 ECC83s de chez JJ, et 2 EL84 de chez JJ aussi.

Mon son a vachement gagné en un peu tout, mais conserve sa patte "authentique". Par contre je trouve l'égalisation moins pertinente pour le coup, en fait il y a une meilleur interaction entre les potards, mais le réglage d'aigu notamment dépend beaucoup des medium, et le réglage des medium dépend beaucoup des basses. (après le son que j'ai me plait, au pire je m'en fou pas mal de l'égalisation, moi tant que je branche, et que ça sonne quand j'enclenche ma fuzz j'suis content ! )
Mikka Grytviken
Citation:
mais le réglage d'aigu notamment dépend beaucoup des medium, et le réglage des medium dépend beaucoup des basses.


Ben c''est simplement que l'action de ton TS est enfin réellement audible car c'est ainsi qu'interagissent la plus part des TS de type Fender/Marshall.

Fenson66
Salut !

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller comme EL34 pour un JMP 50 ? (en production moderne, pour les NOS je sais quoi choisir mais c'est cher)
Il est actuellement monté en Shuguang EL34B (EL34B-STR) sur les conseils d'un connaisseurs en Plexi mais je trouve les aigus un peu agressif (j'ai lu des review qui les disaient harsh dans les aigus)
Sur quoi je pourrais passer pour avoir un son un peu plus ample/riche dans le bas et doux dans le haut ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

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