Fenson66 a écrit :
Là je vois pas quoi dire.
J'ai demandé les conditions du test au vendeur.
C'est fait sur Metrix U61B sous : Vg1 : -13.5V, Va et Vg2 = 250V, et il ne sait pas me dire pour le bias . Il m'a envoyé le schéma du Metrix en me disant de lui dire ce qu'il en est (un peu mesquin étant donné que je ne fait que poser les questions légitimes)
Quelqu'un sait sous quel type de bias le Metrix fait sa mesure (un seul, ou le choix comme sur l'Amplitrex ?)
Le mode auto bias est très particulier, propre à l'Amplitrex (qui possède 2 modes, fixed bias et auto bias), peut être à quelques autres testeurs modernes, mais ce n'est pas le cas du Metrix U61B : le Metrix teste comme l'Amplitrex en mode fixed bias : tu choisis ton point de fonctionnement
De mon point de vue, quand on mesure sur Amplitrex, les 2 modes sont complémentaires : d'abord, je mesure en mode fixed bias, ce qui permet de voir vraiment où en est le tube en terme de débit de courant d'anode (là, les EL34 dont tu parles sont quand même 23% en dessous des specs, perso je ne prendrais pas)
Ensuite, si le test en fixed bias est un peu faible, on peut tester en auto bias pour voir si en compensant le bias on peut retrouver un point de fonctionnement où la transconductance sera quand même correcte (donc voir si le tube continuera à sonner "comme il faut")
Le principe de l'auto bias sur l'Amplitrex est le suivant : on part d'un bias très froid (une tension de grille de commande très négative), et on "réchauffe" le bias jusqu'à ce que le courant atteigne les specs du tube. La mesure de la transconductance et de la résistance interne se fera alors avec ce nouveau point de bias qui permet d'être à 100% des specs sur le courant. Si alors la transconductance est bonne, le tube sonnera correctement dans un ampli dans lequel on aura réglé correctement le bias, si elle est en dessous, ça confirme que le tube est "pompé" ...
Ceci dit, il faut avoir conscience qu'un tube en dessous des specs en terme de courant aura comme conséquence une puissance max clean de l'ampli inférieure à celle attendue, et par ailleurs, s'usera plus vite puisqu'il est déjà bien usagé ... (atteindra plus vite un point où il commencera à avoir une influence négative sur le son)
Concernant le "réveil" d'un tube ancien inutilisé pendant très longtemps, c'est effectivement possible (et le plus efficace pour cela est sans doute de suralimenter les filaments pendant quelques instants, en faisant attention à ne pas aller trop loin ...), mais quoi qu'il en soit, sur un tube 23% en dessous comme tu le décris, je ne prendrais pas le risque de l'acheter, car si il est simplement pompé et ne se réveille pas, c'est tant pis pour toi ...
Combien ces tubes te sont ils vendus ?