Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Tiens c'est marrant parce que j'avais choppé il y a quelques années une paire d'EL34 RFT NOS. Je les avais gardé dans l'espoir de les monter sur un Plexi et au final on me les avait fortement déconseillé, du coup je m'en étais séparé.
Je sais pas ce que je vais avoir pour choix dans le montage d'origine (je sais déjà que le Monsieur est adepte des JJ), mais j'ai aussi une paire d'EHX en stock.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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av68
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    av68
    le 27 Déc 2013, 11:29
hey, j'ai une question à tous les pros des tubes: je voulais tester une 12AT7 en PI dans mon Rebel 20, et il me semblait qu'il m'en restait en stock. Maintenant le problème c'est que j'ai fait le tour de mon stock de lampes, et sur beaucoup d'entre elles le label est parti avec le temps. C'est un peu chiant du coup pour distinguer les AX7 des AT7 (je suis assez certain qu'il me restait une paire d'AT7). Il y a une technique visuelle?
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Den33
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av68 a écrit :
hey, j'ai une question à tous les pros des tubes: je voulais tester une 12AT7 en PI dans mon Rebel 20, et il me semblait qu'il m'en restait en stock. Maintenant le problème c'est que j'ai fait le tour de mon stock de lampes, et sur beaucoup d'entre elles le label est parti avec le temps. C'est un peu chiant du coup pour distinguer les AX7 des AT7 (je suis assez certain qu'il me restait une paire d'AT7). Il y a une technique visuelle?


Autant avec des marquages effacés tu peux confondre une 12AU et une 12AX (il faut alors se réferer aux codes minuscules gravés en bas du verre et uniquement sur les gabarits Philips) autant une 12AT se reconnait à ses plaques d' anodes moitié moindre par rapport aux 12AX/12AU.
Il y a cependant (à ma connaissance) des exceptions : RFT (dont les plaques d' anodes (12AX,AU,AT sont identiques) et certaines fabrication Philips (mais c' est peu commun).

Si tu peux poste des photos (avec les codes).

Autrement et si c' est pour diminuer le gain, au niveau électrique, une 5751 sera plus adaptée.
av68
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  • #4309
  • Publié par
    av68
    le 27 Déc 2013, 14:29
ok je vais verifier ca. Je cherche vraiment les propriétés électriques de la AT7 en phase inverter en fait (ca fait un moment que je tourne plus qu'avec des AT7 en PI sur mes monocanaux).

Il y a des differences dans la façon dont le circuit réagit suivant sa conception, mais je prefere à une AX7.
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Den33
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Ce ne sont pas les memes caractéristiques électriques entre 12AT et 12AX.

Tu as tout ce qu' il faut pour comparer ici :

http://www.drtube.com/library/(...)heets

Si tu préfère la 12AT en lieu et place de la 12AX gardes la 12AT (mais elle ne fonctionnera pas de manière optimum puisque à l' origine le cablage est prévu pour une 12AX. Mais nous ne sommes pas en Hi-Fi et ces différences font certainement ce que tu recherches en matière de sonorité).
av68
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  • #4311
  • Publié par
    av68
    le 28 Déc 2013, 11:32
ouai je sais, mais c'est pour ca que j'ai toujours eu une preference pour les AT7 en PI (a cause de leurs caracteristiques electriques certainement).

J'ai fait le tour de mon stock je crois que j'ai plus de 12AT7, elles ressemblent toutes a des AX7 celles que j'ai.
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Fenson66
Salut !

J'ai besoin rapidement des lumières d'un connaisseurs.
Je me vois proposer une paire de d'EL34 NOS. Le vendeur m'annonce qu'elles mesurent 77mA (contre 100mA attendus en neuf).
Vu les mesures, le test a du être fait dans les conditions 265v plate/250v screen/-13,5v grid bias. J'attend de savoir s'il aurait pas fait ça en mode auto bias (auquel cas le résultat réel est faussé).
Je ne sais pas quel est le minimum acceptable pour la sonorité et la durée de vie donc si vous pouviez me dire ce que vous en pensez !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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oldamp
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les mesures sur des tubes NOS qui n'ont pas été chauffés au moins 30 mn voire une heure sont souvent un peu basses.... comme dirait F. Ibre, la cathode a besoin de se réveiller ! après, si elle ne se "réveille" pas, ben c'est la déception !
Fenson66
Là je vois pas quoi dire.
J'ai demandé les conditions du test au vendeur.
C'est fait sur Metrix U61B sous : Vg1 : -13.5V, Va et Vg2 = 250V, et il ne sait pas me dire pour le bias . Il m'a envoyé le schéma du Metrix en me disant de lui dire ce qu'il en est (un peu mesquin étant donné que je ne fait que poser les questions légitimes)

Quelqu'un sait sous quel type de bias le Metrix fait sa mesure (un seul, ou le choix comme sur l'Amplitrex ?)

En fait j'y connais pas grand chose en mesure de tube, mais je me suis basé la dessus pour comprendre l'importance des conditions de mesure :
http://tctubes.com/amplitrex-a(...).aspx
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Fenson66
Bon, vu que ça se bouscule pas j'ai mis la main sur la notice du merdier et de ce que j'en comprend c'est du fixe uniquement, donc mesure fiable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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vintageamps
Fenson66 a écrit :
Là je vois pas quoi dire.
J'ai demandé les conditions du test au vendeur.
C'est fait sur Metrix U61B sous : Vg1 : -13.5V, Va et Vg2 = 250V, et il ne sait pas me dire pour le bias . Il m'a envoyé le schéma du Metrix en me disant de lui dire ce qu'il en est (un peu mesquin étant donné que je ne fait que poser les questions légitimes)

Quelqu'un sait sous quel type de bias le Metrix fait sa mesure (un seul, ou le choix comme sur l'Amplitrex ?)

Le mode auto bias est très particulier, propre à l'Amplitrex (qui possède 2 modes, fixed bias et auto bias), peut être à quelques autres testeurs modernes, mais ce n'est pas le cas du Metrix U61B : le Metrix teste comme l'Amplitrex en mode fixed bias : tu choisis ton point de fonctionnement

De mon point de vue, quand on mesure sur Amplitrex, les 2 modes sont complémentaires : d'abord, je mesure en mode fixed bias, ce qui permet de voir vraiment où en est le tube en terme de débit de courant d'anode (là, les EL34 dont tu parles sont quand même 23% en dessous des specs, perso je ne prendrais pas)
Ensuite, si le test en fixed bias est un peu faible, on peut tester en auto bias pour voir si en compensant le bias on peut retrouver un point de fonctionnement où la transconductance sera quand même correcte (donc voir si le tube continuera à sonner "comme il faut")

Le principe de l'auto bias sur l'Amplitrex est le suivant : on part d'un bias très froid (une tension de grille de commande très négative), et on "réchauffe" le bias jusqu'à ce que le courant atteigne les specs du tube. La mesure de la transconductance et de la résistance interne se fera alors avec ce nouveau point de bias qui permet d'être à 100% des specs sur le courant. Si alors la transconductance est bonne, le tube sonnera correctement dans un ampli dans lequel on aura réglé correctement le bias, si elle est en dessous, ça confirme que le tube est "pompé" ...
Ceci dit, il faut avoir conscience qu'un tube en dessous des specs en terme de courant aura comme conséquence une puissance max clean de l'ampli inférieure à celle attendue, et par ailleurs, s'usera plus vite puisqu'il est déjà bien usagé ... (atteindra plus vite un point où il commencera à avoir une influence négative sur le son)

Concernant le "réveil" d'un tube ancien inutilisé pendant très longtemps, c'est effectivement possible (et le plus efficace pour cela est sans doute de suralimenter les filaments pendant quelques instants, en faisant attention à ne pas aller trop loin ...), mais quoi qu'il en soit, sur un tube 23% en dessous comme tu le décris, je ne prendrais pas le risque de l'acheter, car si il est simplement pompé et ne se réveille pas, c'est tant pis pour toi ...

Combien ces tubes te sont ils vendus ?
Fenson66
OK, je vois le truc.
Les tubes sont des Mullard XF2 et la paire est vendue 50€. C'est uniquement pour ça que je m'y suis intéressé. Alors ça vaut le coup de s'y risquer ou pas ... ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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lifsebcbien
oldamp a écrit :
les mesures sur des tubes NOS qui n'ont pas été chauffés au moins 30 mn voire une heure sont souvent un peu basses.... comme dirait F. Ibre, la cathode a besoin de se réveiller ! après, si elle ne se "réveille" pas, ben c'est la déception !


+1

Vu le prix, je tenterais, mais tu es sûr que sont des originales, ça me semble cadeau?
oldamp
  • oldamp
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Fenson66 a écrit :
Là je vois pas quoi dire.
J'ai demandé les conditions du test au vendeur.
C'est fait sur Metrix U61B sous : Vg1 : -13.5V, Va et Vg2 = 250V, et il ne sait pas me dire pour le bias . Il m'a envoyé le schéma du Metrix en me disant de lui dire ce qu'il en est (un peu mesquin étant donné que je ne fait que poser les questions légitimes)

Quelqu'un sait sous quel type de bias le Metrix fait sa mesure (un seul, ou le choix comme sur l'Amplitrex ?)

En fait j'y connais pas grand chose en mesure de tube, mais je me suis basé la dessus pour comprendre l'importance des conditions de mesure :
http://tctubes.com/amplitrex-a(...).aspx


si la polarisation est de -13.5V à la grille, comme ça s'obtient par un réglage manuel sur le "tableau de bord" du Métrix", c'est de la polar fixe. suivant le tube à mesurer, tu affiches les parametres sur les voltmetres avec les boutons correspondant. sous les conditions ci-dessus, on devrait avoir 100 mA de courant anodique... maintenant, à 50€ la paire de xF2, moi je tente le coup... si ce sont bien des xF2 originales, pas des reissues de reflektor !!!!

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