Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Selon les avis ça risque aussi d'être Harsh.
Je testerais bien avec des Svetlana C, mais il est dit que la qualité est devenu aléatoire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Salut Fenson66

Les EL34 ont une tendance naturelle à avoir des hauts médiums un peu agressifs.
Après il y a aussi ton choix de hp a prendre un considération et même éventuellement du cab.
Dans un JMP50 "voicé" "superlead" il faut comprendre que le choix du hp aura plus d'incidence que de changer de marque de tubes de puissance.
Tu as quoi comme hp actuellement?
Car en plus à priori tes Shuguang EL34B-STR sont plutôt un bon choix au départ je trouve.
Ou alors peut-être n'aimes tu simplement pas trop le grain des EL34 ?
Dans ce cas tu devrais essayer ça :
-Tung Sol EL34B RI

Ce tube est entre le son d'une EL34 traditionnelle et une 6L6, ça peut-être intéressant.

Autrement il y a aussi ce tube :

-JJ E34L
La cathode a été modifié par rapport à une EL34 traditionnelle et du coup le grain est lui aussi un peu différent.

Voilà ce que je peux te dire à mon humble niveau pour essayer de t'aider.

Fenson66
Salut Mikka !

Côté HP, un Celestion G12H 55Hz couplé à un WGS ET-65 dans un 2x12 Flexback (70x50x30) en bouleau 13 plis de 18mm.
Et quand je dis des aigus un peu harsh c'est branché dans le canal High Treble.
En fait, il semble que certaines EL34 soient plus smooth que d'autres donc je demandais lesquelles seraient conseillées dans un Plexi pour calmer un peu le top end.

En fait, je ne sais par quel bout prendre ce problème, donc j'explore les différentes possibilités, notamment au niveau des "consommables" avant d'attaquer des modifications au niveau de la tête ou du cab.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Mikka Grytviken
Citation:
Côté HP, un Celestion G12H 55Hz couplé à un WGS ET-65 dans un 2x12 Flexback (70x50x30) en bouleau 13 plis de 18mm.


Côté cab ça m'a l'air ok.

Citation:
Et quand je dis des aigus un peu harsh c'est branché dans le canal High Treble.


Ouep ça je m'en doutais et les HP type G12-65 ce que le WGS ET-65 est sensé copier ne sont pas ce que je conseillerai sur un "canal bright" d'un JMP50 qui justement sonne Superlead.
Les G12H c'est pas mal mais pour calmer le côté qui pique et ce sans toucher à l'ampli j'opterai pour des G12H-30

C'est l'esprit Greenback mais en plus smooth.

Pour commencer donc je retirerai le WGS - très bon hp mais pas adapté pour du Marshall Superlead je trouve - et je le remplacerais par un G12H-30 car en plus il a le même power rating et le même rendement que ton G12H 55Hz.

Je pense que les deux te donneront un bon équilibre et ça calmera le côté agressif de ton canal lead.

NUFAN
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Moi je mettrais des G12M sinon à la MArshall fest on a joué tous les JMP sur un vieux cab en G12-65 et ça le faisait bien. Faudrait voir le réglage de l'ampli, et le circuit. Les EL34 je mettrais ça en dernier perso. En preamp tu as quoi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
MAX339
  • MAX339
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Mikka Grytviken a écrit :

Ce tube est entre le son d'une EL34 traditionnelle et une 6L6, ça peut-être intéressant.




C'est pas la 6CA7 ça ?

Y a la KT77 qu'il peut essayer aussi à la place de l'EL34
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Fenson66
NUFAN a écrit :
Moi je mettrais des G12M sinon à la MArshall fest on a joué tous les JMP sur un vieux cab en G12-65 et ça le faisait bien. Faudrait voir le réglage de l'ampli, et le circuit. Les EL34 je mettrais ça en dernier perso. En preamp tu as quoi?


Changer les lampes c'est quand même ce qu'il y a de plus simple à essayer...
Côté préamp, que du NOS :
V1 : 12AX7 Phillips i63
V2 : 12AX7 RFT
V3/PI : 12AX7 LPS RSD

@Mikka : merci pour ton avis. Ce que j'ai peur, en mettant un deuxième G12H (j'y avais pensé) c'est de perdre la polyvalence. Je joue aussi du Hard / Metal Old School en boostant avec des pédales, et je suis plutôt satisfait du rendu.
Faut que je teste en pontant les canaux voir si j'arrive a avoir un bon résultat avec et sans pédales.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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NUFAN
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changer les lampes ça va pas changer l'ampli, tu sentiras plus de diff en changeant de HP......vu ton style le G12-65 c'est pile poil le G12H est brillant et creusé en medium avec de bonnes basses, le G12M c'est la rocaille et la crème fraiche
et oui en pontant tu vas rajouter du gras du Ch2, tu peux même faire l'inverse.....
su ces amplis faut pas hésiter à foutre les treble à zéro et récupérer des aigus avec la presence....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
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j'ai déjà demandé ça
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
NUFAN a écrit :
changer les lampes ça va pas changer l'ampli, tu sentiras plus de diff en changeant de HP......vu ton style le G12-65 c'est pile poil le G12H est brillant et creusé en medium avec de bonnes basses, le G12M c'est la rocaille et la crème fraiche
et oui en pontant tu vas rajouter du gras du Ch2, tu peux même faire l'inverse.....
su ces amplis faut pas hésiter à foutre les treble à zéro et récupérer des aigus avec la presence....


Je veux pas changer l'ampli, juste équilibrer un peu plus les basses/aigus.
Ce que j'ai fait lors du choix des préamp (avec ses lampes d'origine il était encore plus brillant).

Par contre, c'est psychologique, mais je me dis que si je dois mettre un contrôle à 0 ou à 10 sur un ampli c'est qu'il doit y avoir quelque chose à changer quelque part...

Bref, on ne va pas nier que les lampes jouent sur le son (sinon, on ne s'embêterait pas à les choisir), même si c'est minime ça ne m'empêche pas de chercher lesquelles change l'EQ dans le sens souhaité, non ?


Citation:
Comment tu le règles ton ampli?


Canal High Treble Volume à 7/8, P0/B7/M4/T6

Enfin, au final on pourrait aussi inclure le facteur guitare/micro. Mais, c'est se compliquer la vie puisque je veux juste savoir si il y a un modèle de lampe plus équilibré que les Shuguang avec un réel impact sur l'équilibre tonal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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califev
Fenson , je te re-propose le reglage que j'ai sur mon Germino Classic 45 :

Guitare dans l'input Normal , sans pontage ( je sais c'est trop sombre...)
Presence à 8 (donc à 15h)
Bass à 2
Mid à 8
Treble à 8
Volume High Treble à 8
Volume Normal à 8

Evidemment t'attenues sinon c'est insupportable.

Le secret du truc , c'est que ,plus ou moins suivant les circuits de plexi , le volume High treble influe sur le son , meme non branché. Fais le test avec mon reglage en passant de Volume High Treble à 0 jusqu'a 8.Tu peux , pour ton cas , baisser la presence et les aigus à 6 (13h).

Tu me diras?
califev
Et tant qu'on y est , pour calmer les aigus , le G12H55 n'est pas l'ideal... J'en ai eu une paire , que j'ai pas aimée. Trop raide , malgré des heures de jeu.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
faut pas lui donner les réglages d'un JTM alors qu'il a un JMP lead...
Dans les 2 cas le vol du canal non branché influe.

Perso je monterais les Mids, baisserais les aigues et monterais la Presence pour récupérer du corps. Sinon si tu veux absolument changer les EL34, ben RFT/Siemens....ça va un peu douiller mais tu t'y retrouveras niveau durée de vie....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
califev
Faut pas ,faut pas...

C'est toi qui avais un Fargen où tu faisais des demos avec les aigus à 0 , c'est ca?
Moi , comme Fenson , l'a dit , je trouve que un reglage comme ca est le signe que quelque chose ne va pas comme ca devrait.

Fenson va essayer , et si ca lui va pas , il le dira...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...