oldamp a écrit :
une 12AX7 pour driver deux EL34, ça me semble un peu juste... surtout en satu, ça doit la faire travailler à sa limite de dissipation... je préfère largement une 12AT7 bien plus puissante. mais j'ai vu un schema de reverbrocker 50 où la derniere 12AX7 sert pour moitié en amplification e tpour l'autre moitié en déphaseur cathodyne. en utilisant une 12AT7 ça va changer le gain et le voicing. donc faut garder une 12AX7... mais choisir une bonne marque, GE, RCA, Raytheon en anciennes... j'ai quelques RCA mais en short plate... la seule GE black long plate que j'ai m'a l'air fatiguée, getter bien clair maintenant !
Salut,
Merci Oldamp pour ta réponse
le mien est un Rocker30, c'est pas pareil que les Rockerverb
Déjà, il n'est donné "que" à 30W pour 2 EL34, ce qui est moins courant (souvent c'est 50W pour 2 EL34) je crois...
Ensuite, je t'assures que la PI est uniquement utilisée dans sa totalité (les 2 triodes quoi) en déphasage (alors cathodyne, paraphase, LTPair, concertina ou j'en passe, j'y connais queud hein, à part citer les noms
), les 3 étages de gain de l'ampli sont fait avec la V2 pour l'étage 2 et 3, et une des 2 triodes de la V1 (l'autre étant le seul et unique étage de gain du canal clean appelé Natural, qui va direct à la PI puis aux EL34. Résultat: un canal très naturel
, où l'on fait facilement saturer les EL34, et donc certainement la PI...?).
Enfin, le schéma m'a été donné sur le forum officiel Orange, puis j'avais revérifier que c'était bien ça en envoyant un mail au service technique Orange, et j'ai bien eu 2 fois la même réponse, donc j'ai tendance à penser qu'il serait vrai (même si je ne peux en être sûr, n'y connaissant rien et n'ayant jamais démonté l'ampli
).
Mais bon, effectivement, toi qui t'y connais, peut-être que la PI prend cher quand on pousse l'ampli notamment (et globalement ça doit être souvent le cas sur tous les amplis non? C'est ce que j'ai souvent entendu dire...)
En tous cas, ça allait bien à mon ampli cette GE 12AX7 LP (greyplate) en PI, donc je voudrai vraiment essayer d'en choper une, mais en bon état et/ou testée...
A défaut, il faudrai que je me rencarde si d'autres LP en NOS se rapprocheraient du voicing de feu ma GE, sinon tant pis, je mettrai une autre NOS de ma réserve mais à plaques standards, ou alors de l'actuel en long plate (JJ ECC803S ou Sovtek 12AX7LPS) mais uniquement trié/testé.
@Nufan: moi aussi j'ai déjà entendu ça pour le changement de PI lors d'un retubage en puissance...Maintenant, vrai ou pas? Bonne question...
Moi perso, à moins qu'un bon tech me dise que c'est vraiment nécessaire, si j'ai un tube qui me plait en PI, et si en plus il est rare/NOS, je vais pas le virer sous prétexte que je change ma paire d'EL34...Au pire je le remet, et s'il claque ben tant pis (du moment qu'il n'emmène pas un autre composant ou tube dans sa chute quoi
).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---