Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :

Et sinon je suis à la recherche d'une EZ81 et d'une 5U4GB NOS
Si vous avez des plans je suis preneur !

j'ai des EZ81, en Belvu code (+ - superposé)8h3 soit radiotechnique, usine de Chartres.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Apparemment c'est ma déphaseuse qui serait défaillante (pour ne pas dire morte vu les symptomes )...
Je sais pas pourquoi elle est dead d'un coup (enfin, j'ai peut-être une idée: y'a 15j j'ai poussé l'ampli à donf avec mon atté...Peut-être qu'elle a pas aimé?), en tous cas extérieurement on ne voit rien...
Je suis bien dégouté...Ma seule 12AX7 GE Long Plate (et ma seule Long Plate tout court en NOS...). Je l'adorais en PI

Si qqun a ça (en bon état bien sûr, à défaut d'être neuve ou testée), qu'il me fasse signe...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
une 12AX7 pour driver deux EL34, ça me semble un peu juste... surtout en satu, ça doit la faire travailler à sa limite de dissipation... je préfère largement une 12AT7 bien plus puissante. mais j'ai vu un schema de reverbrocker 50 où la derniere 12AX7 sert pour moitié en amplification e tpour l'autre moitié en déphaseur cathodyne. en utilisant une 12AT7 ça va changer le gain et le voicing. donc faut garder une 12AX7... mais choisir une bonne marque, GE, RCA, Raytheon en anciennes... j'ai quelques RCA mais en short plate... la seule GE black long plate que j'ai m'a l'air fatiguée, getter bien clair maintenant !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
comment ça marche alors pour 4 EL34 comme sur un JMP/JCM 100W?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
  • oldamp
oui, sur le schema du revrocker 50 aussi, ça alimente 4 x EL34 ! mais bon ça peut marcher sans que ça soit la meilleur solution d'un point de vue purement électronique ! tant que les EL34 ont une bonne transconductance, les 12AX7 arrivent à fournir la tension de drive, mais avec l'usure des EL ça peut devenir plus que limite....
NUFAN
  • NUFAN
OK. C'est pour ça que j'ai lu que quand on changes les lampes de puissance, il est bon de changer la PI aussi?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • jerem37
oldamp a écrit :
une 12AX7 pour driver deux EL34, ça me semble un peu juste... surtout en satu, ça doit la faire travailler à sa limite de dissipation... je préfère largement une 12AT7 bien plus puissante. mais j'ai vu un schema de reverbrocker 50 où la derniere 12AX7 sert pour moitié en amplification e tpour l'autre moitié en déphaseur cathodyne. en utilisant une 12AT7 ça va changer le gain et le voicing. donc faut garder une 12AX7... mais choisir une bonne marque, GE, RCA, Raytheon en anciennes... j'ai quelques RCA mais en short plate... la seule GE black long plate que j'ai m'a l'air fatiguée, getter bien clair maintenant !

Salut,

Merci Oldamp pour ta réponse
le mien est un Rocker30, c'est pas pareil que les Rockerverb
Déjà, il n'est donné "que" à 30W pour 2 EL34, ce qui est moins courant (souvent c'est 50W pour 2 EL34) je crois...
Ensuite, je t'assures que la PI est uniquement utilisée dans sa totalité (les 2 triodes quoi) en déphasage (alors cathodyne, paraphase, LTPair, concertina ou j'en passe, j'y connais queud hein, à part citer les noms ), les 3 étages de gain de l'ampli sont fait avec la V2 pour l'étage 2 et 3, et une des 2 triodes de la V1 (l'autre étant le seul et unique étage de gain du canal clean appelé Natural, qui va direct à la PI puis aux EL34. Résultat: un canal très naturel , où l'on fait facilement saturer les EL34, et donc certainement la PI...?).
Enfin, le schéma m'a été donné sur le forum officiel Orange, puis j'avais revérifier que c'était bien ça en envoyant un mail au service technique Orange, et j'ai bien eu 2 fois la même réponse, donc j'ai tendance à penser qu'il serait vrai (même si je ne peux en être sûr, n'y connaissant rien et n'ayant jamais démonté l'ampli ).
Mais bon, effectivement, toi qui t'y connais, peut-être que la PI prend cher quand on pousse l'ampli notamment (et globalement ça doit être souvent le cas sur tous les amplis non? C'est ce que j'ai souvent entendu dire...)
En tous cas, ça allait bien à mon ampli cette GE 12AX7 LP (greyplate) en PI, donc je voudrai vraiment essayer d'en choper une, mais en bon état et/ou testée...
A défaut, il faudrai que je me rencarde si d'autres LP en NOS se rapprocheraient du voicing de feu ma GE, sinon tant pis, je mettrai une autre NOS de ma réserve mais à plaques standards, ou alors de l'actuel en long plate (JJ ECC803S ou Sovtek 12AX7LPS) mais uniquement trié/testé.

@Nufan: moi aussi j'ai déjà entendu ça pour le changement de PI lors d'un retubage en puissance...Maintenant, vrai ou pas? Bonne question...
Moi perso, à moins qu'un bon tech me dise que c'est vraiment nécessaire, si j'ai un tube qui me plait en PI, et si en plus il est rare/NOS, je vais pas le virer sous prétexte que je change ma paire d'EL34...Au pire je le remet, et s'il claque ben tant pis (du moment qu'il n'emmène pas un autre composant ou tube dans sa chute quoi ).
Redneck_Joe
NUFAN a écrit :
OK. C'est pour ça que j'ai lu que quand on changes les lampes de puissance, il est bon de changer la PI aussi?

C'est pas une vérité absolue... deux amplis sur trois qui passent chez moi ont leurs tubes de puissance rincés et la PI parfaitement en état de marche.
Maybe you should think again !
NUFAN
  • NUFAN
enchanté.
oldamp
  • oldamp
jerem, si t'as la possibilité de nous mettre le schéma en insert ! ça serait sympa !
Joe-HB, ça faisait un peu crayon de papier, c'est vrai... avec le nez rouge, t'as meilleure mine
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
une 12AX7 pour driver deux EL34, ça me semble un peu juste... surtout en satu, ça doit la faire travailler à sa limite de dissipation...

Pourquoi en satu travaillerait elle à la limite de sa dissipation, et proportionnellement plus qu'une 12AT7 en satu ?

oldamp a écrit :
oui, sur le schema du revrocker 50 aussi, ça alimente 4 x EL34 ! mais bon ça peut marcher sans que ça soit la meilleur solution d'un point de vue purement électronique ! tant que les EL34 ont une bonne transconductance, les 12AX7 arrivent à fournir la tension de drive, mais avec l'usure des EL ça peut devenir plus que limite....

Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement sensible ... Les EL34 se drivent plus facilement que des 6L6 par exemple (tension de bias plus faible en valeur absolue), et ça n'a jamais posé problème à plein d'amplis (quasiment tous les Marshall, le Fender Bassman 59 etc etc ...)
Avec une 12AX7 en déphaseur sur un circuit de type long tailed pair, tu as suffisamment d'amplitude en sortie pour driver des EL34 ou 6L6 et tubes de la même famille (KT77, KT66), et par ailleurs quand les EL34 s'usent, c'est encore plus facile de driver pour le déphaseur, puisque quand un tube s'use on compense en biasant plus chaud, donc en diminuant en valeur absolue la tension de bias, du coup les tubes de puissance sont encore plus faciles à driver ...
Après, si tu raisonnes par rapport au courant que sont capables de fournir les 12AX7, il est plus faible que celui des 12AT7, donc dès qu'on approche des 0V sur les grilles des tubes de puissance, le déphaseur sature, mais c'est aussi le cas avec une 12AT7 même si son impédance de sortie est plus faible et qu'elle est capable de fournir plus de courant

Enfin, en terme de longévité, là par contre je suis d'accord avec toi, une 12AT7 durera plus longtemps car elle est capable de dissiper 2,5W à l'anode contre 1W pour une 12AX7, il y a donc plus de "derating" entre les conditions d'utilisation et les specs du tube ...

Sinon, en ce qui concerne le remplacement des tubes (que ce soit le phase inverter ou tout autre tube), ma philosophie est la suivante : on ne remplace un tube que quand il est fatigué ... (ou quand on veut avoir un son un peu différent en utilisant un autre tube)
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de règle : il ne faut pas systématiquement changer le tube utilisé en phase inverter quand on change les tubes de puissance, il faut le changer quand il est fatigué
jerem37
  • jerem37
oldamp a écrit :
jerem, si t'as la possibilité de nous mettre le schéma en insert ! ça serait sympa !
Joe-HB, ça faisait un peu crayon de papier, c'est vrai... avec le nez rouge, t'as meilleure mine

Salut,

non, je n'ai pas le schéma électrique (car je pense que c'est à ça que tu penses toi, en bon tech qui se respecte et s'y connait ), désolé...
J'avais juste une photo de la tête avec le nom des étages V1, V2, V3 etc pour savoir s'y repérer quand on n'y connait queud et qu'on veut se faire qq essais de tubage
Mais, je peux chercher tiens si j'ai le temps, ce serait marrant de voir si on le trouve le Rocker30...Il doit exister des sites exprès pour ça je pense...non?
VA: merci de ton intervention, ça fait toujours plaise de te lire
oldamp
  • oldamp
Après, si tu raisonnes par rapport au courant que sont capables de fournir les 12AX7, il est plus faible que celui des 12AT7, donc dès qu'on approche des 0V sur les grilles des tubes de puissance, le déphaseur sature, mais c'est aussi le cas avec une 12AT7 même si son impédance de sortie est plus faible et qu'elle est capable de fournir plus de courant

oui, c'est à ça que je pensais...
je me disais aussi que si il y a tant de 12AX7 en PI c'est pour une question d'uniformisation de l'approvisionnement et donc de réduction de coût, de facilité de maintenance... en HIFI il est courant d'avoir un panachage de ECC82/83/81 à chaque étage !
neozecat
J'ai reçu ces petits lions dernièrement qu'il faut que je teste ce WE sur le Fargen:

jerem37
  • jerem37
Puisqu'on est dans les photos, voilà avec quoi je vais me consoler en attendant une nouvelle GE 12AX7 Long Plate qui doit arriver bientôt (trop amoureux de ce tube en PI dans mon R30 )

C'est du Made In France, grosse Classe :

En plus c'est du tube qui test neuf au niveau des specs
Avec de la chance, c'est le genre de tofs qui devrait nous faire revenir Den parmi nous, en tant que gros adorateur de ce genre de tubes
Franchement, ça va sûrement faire "geek à tubes", mais c'est du très beau à regarder niveau fabrication je trouve .
Maintenant, le plus important, c'est comment ça va sonner, et pour ça j'vais voir ça tout à l'heure dès que la puce a fini sa sieste
Redneck_Joe
Geek ou pas, les mazda Silver anodes sont tellement belles à regarder. Et puis, depuis l'enfance, j'ai toujours trouvé que les tubes étaient de vraies petites oeuvres d'art.
Maybe you should think again !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...