Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :
Jerem ça va être plus rapide car j'ai pas de stanbye

Décidément, c'est ma fête en ce moment
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
par économie il n'y a souvent qu'une seule résistance qui alimente les deux tubes de puissance. si ils ne sont pas parfaitement appairés, comme la tension de polarisation est fixée pour les deux, il se peut que l'un ait un courant plus fort que l'autre. Si chaque tube a sa propre résistance, la polarisation va s'ajuster pour chacun en fonction du courant du tube. c'est ce qu'on appelle "polarisation automatique".

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
oldamp a écrit :
au vu des traces marron au niveau des trous d'anode, elles ont déja bien tourné...

Ce n' est pas un critère sur les Mullards. celà peut juste signifier qu' elles ont subies un rodage en sortie de fabrication. J' irais même jusqu' à écrire que c' est une marque de fabrication Mullard (dûe au sable utilisé pour le verre si ma mémoire est bonne). Dans un autre registre les vraies Tunsgram ont aussi un halo en regard du trou de l' anode.
Attention à bien biaser l' ampli avec les Mullards car elles supportent généralement moins bien que d' autres lampes de fabrication anciennes des réglages hasardeux et des tensions en limite haute (les vieux Vox AC30 étaient réputés pour user trés vite les Mullards).
neozecat
@ Den33 : C'est un AC15HW1X donc normalement pas besoin de réglage du BIAS ? De plus, elles sont appairées.
Tu confirmes ?
Den33 a écrit :
Attention à bien biaser l' ampli avec les Mullards car elles supportent généralement moins bien que d' autres lampes de fabrication anciennes des réglages hasardeux et des tensions en limite haute (les vieux Vox AC30 étaient réputés pour user trés vite les Mullards).

Puisque l'on est une sacrée bande de "Tube Freaks", faudrait se faire une journée de rencontre, vu la collection que certains possèdent.
oldamp
  • oldamp
ben si en plus de les regarder, tu veux les écouter, entre le temps de chauffe et le refroidissement (je refuse qu'on manipule un tube chaud!) faudra plutot une semaine ! rien qu'en 12AX7/ECC83 je dois avoir au moins une douzaine de modèles différents ! et hier encore, j'ai racheté un vieil electrophone stérée avec deux magnifiques ECC82 silver plate (=barré Siemens) et deux EL84 Mazda code bq de 61 qui testent toutes très bien.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
neozecat a écrit :
@ Den33 : C'est un AC15HW1X donc normalement pas besoin de réglage du BIAS ? De plus, elles sont appairées.
Tu confirmes ?

Je ne sais pas quel type de bias est utilisé sur cet ampli (fixe, cathode bias), donc difficile de te répondre. L' appareillage est une bonne chose mais a tendance à évoluer avec le temps d' utilisation (particulièrement sur les lampes de fabrication moderne) conduisant sur un push-pull une des 2 lampes à "s' user" plus rapidement que l' autre.
Avec des Mullards je te conseille quand même (si l' ampli n' est pas cathode bias) de bien régler le bias si tu ne veux pas les cramer trop vite.

@ Dan-Duncan : Je partage totalement l' avis de odamp. manipuler diverses lampes demande pas mal de temps. De plus le circuit sur lequel elle seront montées aura lui aussi son influence. Pour avoir une meilleure idée de l' influence de fabrication de lampes NOS mieux vaut les tester sur des circuits simples. Sur des circuits modernes le rapport investissement (car les NOS sont trop chères)/son ne me parait pas judicieux. Au mieux on bénéficiera de la fiabilité de fabrication des anciennes lampes. Mais est-ce que ce seul facteur peut justifier un investissement de folie ?
neozecat
Merci pour ta réponse

Je viens de vérifier, il est cathode bias.
Ça m'arrange bien car je ne sais pas comment ça se règle.
oldamp
  • oldamp
cathode bias, ça ne se règle pas ! la seule solution c'est de changer la résistance de cathode, comme j'ai fait sur mon vieil AC30 (50===>65 ohms).
mick 5820
Salut les gars!!;-)
J'aurai plusieurs questions a savoir si les 12ax7 mullard reissue sont de bonnes qualités et niveau son cela donne quoi?
J'aimerai changer toutes mais 12ax7 sur ma bogner xtc classic qui est actuellement montée en ruby,jj ecc83s,une ARS et une sovteck....
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est exactement la même que la Sovtek LPS. Après on en revient aux tests, la mienne était pas terrible, comme toutes les autres d'ailleurs
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • jerem37
Salut les gars,

je sais pas trop où poster, mais je pense que les personnes qui peuvent m'aider sont ici donc je me permet

Là je rentre de répète avec le Rocker30 et j'ai eu un petit soucis....
J'avais un son pas comme d'hab sur le canal clean, tout mat, voir un peu sourd, bref une perte d'aigus et de brillance...
Sur la saturé aussi, il a fallu que je monte de presque 2 points mes aigus qui d'habitude sont entre 10h et 11h (là j'ai mis à 12h...).
Par contre, pas de sensation de perte de volume sonore/puissance par rapport à d'habitude, juste les aigus en moins...

Du coup, je pense aux lampes évidemment...
Vous pensez plutôt à de la lampe de preamp ou de la puissance?
Dans les 2 cas mes tubes ont pas beaucoup d'heures de jeu (je joue presque pas dessus chez moi), le seul doute que j'ai c'est sur mes SED logo C que j'ai acheté chez un gars qui n'est pas super fiable (mais bon elles ont même pas 100h de jeu donc si c'ets ça je suis bien dég...), car les preamp sont des NOS provenant de personnes de confiance (Vintageamps, Lifsebcbien et Buttshaker...encore que, pour ce dernier, j'ai eu une mauvaise surprise avec une I63 mais bon...) et en bon état voir même testée pour VA et Seb.

J'ai tout de même vérifié les piles de mes pédales (même si c'est peut être débile car elles sont toutes true bypass, donc logiquement sans activer les pédales, la pile, même si elle est dead, n'a pas d'influence sur le son non?) vu que je suis sans pedalboard et alim pour l'instant...
Les seules lampes communes aux 2 canaux de l'ampli étant V1 (une I65 Valvo) et V3 la déphaseuse (une GE 12AX7 LP), c'est les 1ères qu'il faut que je regarde à mon avis...

Donc, si vous avez des idées/conseils concernant ce genre de "panne", je suis preneur
Merci d'avance , et désolé du HS.
oldamp
  • oldamp
en repérant bien la position de départ, tu peux déja essayer de permuter des 12AX7 vu que tu en as plusieurs dans l'ampli, en utilisant celles de l'autre canal par exemple.
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hello tout le monde,

ça fait un bail que je ne suis pas passé

J'ai retrouvé dans mon modeste stock un tube 12AX7 dont les inscriptions sont quasi effacées mais je reconnais bien le début du terme "Pinnacle".
C'est une short plate qui se trouvait dans mon DR SF.

Et sinon je suis à la recherche d'une EZ81 et d'une 5U4GB NOS
Si vous avez des plans je suis preneur !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
jerem37
  • jerem37
oldamp a écrit :
en repérant bien la position de départ, tu peux déja essayer de permuter des 12AX7 vu que tu en as plusieurs dans l'ampli, en utilisant celles de l'autre canal par exemple.

Salut,

merci de ta réponse
En effet comme tu le dis et comme qqun d'autre me l'a conseillé je vais tester d'autres tubes en V1 et V3 (la V2 n'influe que sur le canal OD), et si je trouve pas je ferai un essai au niveau des EL34 aussi, même si je pense plutôt à un tube de preamp...
Dans les 2 cas ça me ferai bien chier, ce sont des NOS qui étaient pour certaines testées et en état nickel, donc bizarre qu'une ou l'autre soit défaillante après si peu de temps de jeu (qq 10aines d'heures)...
Pourvu que ce soit pas ma GE Long Plate vu que j'en ai qu'une (et en PI j'aime bien en fait une Long Plate), si c'est la I65 en V1 j'en ai encore 2 mais celle-ci était ma préférée et les valeurs étaient bien hautes...
Content de te relire ici Shagg
oldamp
  • oldamp
Shaggy_2_dope a écrit :

Et sinon je suis à la recherche d'une EZ81 et d'une 5U4GB NOS
Si vous avez des plans je suis preneur !

j'ai des EZ81, en Belvu code (+ - superposé)8h3 soit radiotechnique, usine de Chartres.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...