Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
Geek ou pas, les mazda Silver anodes sont tellement belles à regarder. Et puis, depuis l'enfance, j'ai toujours trouvé que les tubes étaient de vraies petites oeuvres d'art.
Maybe you should think again !
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
Geek ou pas, les mazda Silver anodes sont tellement belles à regarder. Et puis, depuis l'enfance, j'ai toujours trouvé que les tubes étaient de vraies petites oeuvres d'art.

Ben, j'ai pris le terme de geek exprès hein , j'en suis pas à être un collectionneur de tubes et tout (ce que j'ai c'est pour mes amplis et en spare), c'est le côté fonctionnel et son qui m'intéresse en 1er comme beaucoup, mais je trouve que si on s'intéresse un peu et qu'on prend le temps de les regarder, un tube c'est une petite prouesse technologique et il y a en effet des tubes sublimes comme ces Mazda
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Superbe tube ! mais une 5751 triple micas silver anode en PI, c'est un peu de la confiture pour les cochons ! bon, mon expression est un peu violent. disons plus simplement que c'est un peu "too much"... elle serait plus à sa place amha en V1 car triple mica = très faible microphonie.

trouvé sur un électrophone Bouyer :

une Telefunken "smooth plate" ?

Des ECC83 silver plate, j'en ai trouvé assez souvent dans les ST30...
jerem37
  • jerem37
Oldamp: jamais de la vie la 5751 en PI!!!
Si tu relis bien, j'ai dit que j'adore ma GE 12AX7 LP en PI et qu'une neuve devrait arriver bientôt, vu que mon unique a pris un shoot la semaine dernière
Mais non t'inquiètes, vu qu'en plus le PI fatigue plus les tubes, je vais pas y mettre cette 5751 C'est bien en V1 qu'elle serai le mieux
J'ai pas pu tester cet aprem finalement, mais demain je mets la 5751 en V1 pour voir
oldamp
  • oldamp
Ah oui ! j'avais mal compris, j'avais crû que tu la mettais en PI en attendant la GE....
jerem37
  • jerem37
Bon, j'ai testé la Mazda en V1 et en effet ça sonne vraiment bien
C'est bien équilibré, y'a quand-même des basses, bien précises et ce qu'il faut de rondeur, c'est bien ouvert et brillant mas sans être agressif, avec par dessus un medium sympa
Bref, j'aime beaucoup
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :

En plus c'est du tube qui test neuf au niveau des specs
Avec de la chance, c'est le genre de tofs qui devrait nous faire revenir Den parmi nous, en tant que gros adorateur de ce genre de tubes
Franchement, ça va sûrement faire "geek à tubes", mais c'est du très beau à regarder niveau fabrication je trouve .
Maintenant, le plus important, c'est comment ça va sonner, et pour ça j'vais voir ça tout à l'heure dès que la puce a fini sa sieste

Je ne suis jamais très loin. C' est une très belle lampe que cette 5751 (qui manque définitivement à ma collection CSF et non exclusivement Mazda, car CSF à sa grande époque a fabriqué pour Mazda, Neotron et Belvu entre autres). Mais mon emploi du temps ne me permet plus de suivre en temps réel le fil des discussions. Mais il est heureux que vous continuiez à alimenter ce topic. D' ailleurs une bonne partie de la production Csf porte le fameux Licensed RCA et cette 5751 ne saurait trahir l' influence de son dessin d' anode. Comme olamp je pense qu' elle sera mieux en V1 qu' en PI.

Je me suis un peu éloigné des lampes depuis quelques mois. Après le départ de notre batteur (lui aussi occupé par d' autres priorités) on a été obligé de repenser notre répertoire en acoustique (et franchement c' est très bien aussi). Dernièrement, j' ai même échangé mon VJ qui prenait la poussière contre une somptueuse 12 cordes Suzuki, 41 ans d' âge, en très bon état vu son âge et qui sonne merveilleusement bien. Je suis tombé sous le charme de la richesse sonore des guitares 12 cordes comme j' ai pû le tomber sous celle des très bonnes lampes). Et je suis en train de découvrir de vieux HPs alnico (mes préférés sur un ampli à lampes) de récupération et de tous diamètres.

@ oldamp: La TFK est très bien en PI, seul endroit où je lui trouve grâce à mes oreilles dans un ampli guitare. Son côté "sec" n' est pas sans rappeler les ECC81/12AT7 dans cette position. Encore mieux (à mon humble avis) est la EI parfaite copie fabriquée avec les outillages TFK en Serbie (que l' on retrouve rebadgée Siemens pour pas mal d' entre elles) qui est (paradoxalement pour une copie) plus douce que la TFK.
Redneck_Joe
jerem37 a écrit :
Ben, j'ai pris le terme de geek exprès hein , j'en suis pas à être un collectionneur de tubes et tout (ce que j'ai c'est pour mes amplis et en spare), c'est le côté fonctionnel et son qui m'intéresse en 1er comme beaucoup, mais je trouve que si on s'intéresse un peu et qu'on prend le temps de les regarder, un tube c'est une petite prouesse technologique et il y a en effet des tubes sublimes comme ces Mazda

J'ai des tubes que je garde en collection, des tubes "spéciaux" notés USAF, AbL ou encore ORTF, voire IBM et Hewlett Packard !

Tu me diras, je possède même des ampoules à filament au carbone alors, des vieilles lampes...
oldamp
  • oldamp
Redneck_Joe a écrit :

J'ai des tubes que je garde en collection, des tubes "spéciaux" notés USAF, AbL ou encore ORTF, voire IBM et Hewlett Packard !

Tu me diras, je possède même des ampoules à filament au carbone alors, des vieilles lampes...

et ça, t'en as ? une paire NOS de la SNCF ! ça sent bon sa fumée de charbon !
Den33
  • Den33
Puisque j' ai un peu de temps 2 vidéos d' un VHT spécial 6 équipé d' une 5751 GE triple micas et d' une 6V6GT GE aussi. Télécaster Baja modifiée (poncée puis colorée en rouge anglais (qui lui donne un côté "Brownie"), cirée à l' huile de Carnauba. Micros Di marzio Twang King en chevalet - Twisted d' origine en manche. Mécanique Wilkinson deluxe (copie de Kluson plus efficaces que celles d' origine), sillet tusk noir. Chevalet Joe Barden, potentiomètres MIJ et sélevteur vintage Fender 3 positions. Cabinet fait maison avec un HP de 12" Alnico (payé 2 Euros) de récupération. Je n' ai pas réussi à trouver sa référence (certainement militaire car le cendrier est de couleur bleue) et mesuré (en stabilisation) à 4 ohms environ. Assez lourd pour un HP Alnico (l' aimant classique style Eminence Legend 102 est imposant et le cendrier épais). Les Hps Anico sont pour moi ce qui se fait de mieux en compression et gestion des médiums. Leur défaut (pour les sourds ) reste leur rendement plus faible que les aimants céramiques.

Volume et Tonalité aux 3/4. Enregistrés avec un Zoom Q2HD fraichement arrivé.

Personnellement je ne pense pas qu' une 5751 est très adaptée sur un SE avec une seule lampe de préamplification. On perd quand même en projection par rapport à une 12AX7. Mais ça reste une bonne alternative pour une utilisation appartement.
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
et ça, t'en as ? une paire NOS de la SNCF ! ça sent bon sa fumée de charbon !

Ah non, par contre, je possède des ampoules "Volées à DEVACO"

L'usine DEVACO (nom que j'invente pour ne pas balancer) était une usine qui avait pas mal de vols en entreprise et qui a eu comme idée assez amusante de faire marquer TOUT ce qui était consommable dans l'entreprise "Volé à..."
jerem37
  • jerem37
Den33 a écrit :
jerem37 a écrit :

En plus c'est du tube qui test neuf au niveau des specs
Avec de la chance, c'est le genre de tofs qui devrait nous faire revenir Den parmi nous, en tant que gros adorateur de ce genre de tubes
Franchement, ça va sûrement faire "geek à tubes", mais c'est du très beau à regarder niveau fabrication je trouve .
Maintenant, le plus important, c'est comment ça va sonner, et pour ça j'vais voir ça tout à l'heure dès que la puce a fini sa sieste

Je ne suis jamais très loin. C' est une très belle lampe que cette 5751 (qui manque définitivement à ma collection CSF et non exclusivement Mazda, car CSF à sa grande époque a fabriqué pour Mazda, Neotron et Belvu entre autres). Mais mon emploi du temps ne me permet plus de suivre en temps réel le fil des discussions. Mais il est heureux que vous continuiez à alimenter ce topic. D' ailleurs une bonne partie de la production Csf porte le fameux Licensed RCA et cette 5751 ne saurait trahir l' influence de son dessin d' anode. Comme olamp je pense qu' elle sera mieux en V1 qu' en PI.

Content de te lire
J'me doutais qu'avec une Mazda Silver tu sortirai du bois
Tu l'as déjà vue celle-ci je crois, elle a me semble-t-il déjà été postée par son ancien proprio (un mec super sympa et compétent) sur un topic de lampes de fabrication françaises...Ou alors c'est une de ses rares soeurs
Non mais vous inquiétez pas, faudrait être dingue pour foutre un tube comme ça en PI hein
En V1 elle sonne super, y'a tout ce qu'il faut où il faut, ni trop ni trop peu
J'viens de recevoir ma GE 12AX7 LP grey plates de remplacement dégotée sur un site aux US, c'est celle-là ma favorite en PI sur mon R30
Avec en plus les valeurs marquées sur la boite, normalement c'est testé à l'AT1000 d'après ce que dit le site...
J'avais pris balanced (pas pour le côté balanced en lui-même, mais pour le testage ) avec option "test as new" pour avoir le best.
Je vais voir demain quand je la brancherai, les valeurs marquées sont pas mal, un poil en dessous pour les courants de plaques (0,9/1,0mA pour 1,2mA théoriques) mais OK pour les transconductances (1,6mmhos affichés sur les 2 triodes), donc ça devrait le faire...
Ca m'a coûté cher à cause du port surtout, sinon le tube, une 40aine d'euros mais trié-testé donc en théorie...C'est très cher certes (bon, guère plus que l'ancienne, achetée à Buttshaker, qui m'aura pas fait longtemps en définitive ...) mais quand on aime...
J'ai eu beau essayer de mettre de la I65 ou de la I63 en PI, c'était pas assez open et ça manquait de ce claquant caractéristique, préjudiciable surtout en clean sur cet ampli très rond avec pas mal de basses...
Y'a plus qu'à espérer qu'elle dure longtemps celle-ci
Faut bien qu'j'me console hein, avec mon AC4TV qui m'a lâché depuis dimanche (fusible FS2 125mA/250V cramé en cours de jeu, et chaque neuf crame systématiquement à l'allumage depuis, même sans tubes mis dans l'ampli... ) j'suis encore bien dégoûté...
Décidément, une mauvaise série pour moi en ce moment
Den33
  • Den33
Quand on aime on ne compte pas.
Comme remplacant de l' AC4, je te conseille (pour rester dans le même créneau) le VHT spécial 6. Et si vraiment tu veux rester avec des eL84 (mais c' est trés bien la 6V6, les 2 étant mes lampes de puissance préférées avec la KT-66 et la 6L6GB) achète en même temps l' adaptateur en option.
jerem37
  • jerem37
C'est vrai, mais le banquier, il compte lui
Pour ce qui est de l'ampli, pour l'instant j'aimerai trouver la panne de manière irréfutable (ce que je suis incapable de faire seul vu mes compétences élec et manuelles ), et voir si ça couterai cher de changer la pièce qui merde...
On m'a conseillé qq manips pour vérifier si c'est pas la transfo de sortie (ça je vois ce que c'ets :lol ), sinon on m'a dit aussi condo de filtrage (de l'hébreu pour moi là...).
Mais si il est dead/irréparable (pb de composants soudé sur PCB) et/ou trop cher à réparer vu le prix de la bête (même pas 200€ neuf je l'avais payé), j'envisage plutôt dans un 1er temps de garder le caisson et le HP, et voir à trouver qqun capable de me chiffrer pour me faire un truc adaptable dedans, à faible wattage également bien sûr, vu la place dispo...
On verra, faut déjà trouver ce qui chiotte ...
Redneck_Joe
jerem37 a écrit :
Mais si il est dead/irréparable (pb de composants soudé sur PCB) et/ou trop cher à réparer vu le prix de la bête (même pas 200€ neuf je l'avais payé), j'envisage plutôt dans un 1er temps de garder le caisson et le HP, et voir à trouver qqun capable de me chiffrer pour me faire un truc adaptable dedans, à faible wattage également bien sûr, vu la place dispo...
On verra, faut déjà trouver ce qui chiotte ...

Irréparable, je ne pense pas, même si c'est ton transfo de sortie de cramé, avec un malade comme moi ou comme Oldamps, on serait capable de te trouver un transfo récupéré dans une vieille radio à lampes et de te l'adapter dedans.

Sérieusement, vu le peu de composants dans un AC-4, ca m'étonnerait que ca soit irréparable.

Sinon, c'est le 10 pouces que tu as ? Ca pourrait être chouette de refabriquer un AC4 original (EZ80, EL84, ECC83 et EF86) dans sa caisse d'origine avec faceplate couleur saumon comme les originaux.
oldamp
  • oldamp
Jerem, si t'es en région parisienne, on peut regarder ensemble ton AC4... tu sauras au moins si c'est réparable ou poubelle ! ça te donnerait l'occasion d'essayer mon VHT6 moddé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...