Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ben si elles marchent bien à 4 elles vont bien marcher à 2 non?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Sep 2012, 13:32
Je commence à obtenir quelque chose de mon Hot Rod. Ça glisse en clean, impeccable, grâce au remplacement du V30 par un Jensen Mod et pose d'une 12AY7 en V1. En V2 et V3, il y a maintenant des JJ ECC83S, un peu au pif pour voir, mais je ne peux pas m'en plaindre... toujours en clean.

Sur le canal Drive, en revanche, c'est devenu juste acceptable (au lieu d'inacceptable auparavant) sans la reverb. Il est possible que le circuit lui-même soit en cause, étant donné le nombre de gens qui n'en sont pas contents, mais je pense que je pourrais quand même gagner en brillance (sparkle, etc.) quand le gain est très faible, avec une autre lampe. J'aimerais me rapprocher un peu du clean fenderien pour très peu de gain, si c'est possible, pour me positionner ensuite sur 2 ou 2 1/2 sans que cela devienne trop harsh. Une idée ? La 12DW7 a l'air intéressante sur le papier avec sa demi-12AU7 qui contrôlerait le canal Drive mais elle est controversée, et puis je ne suis pas sûr qu'elle ajoute de la précision aux aigus.

Autre chose, la reverb pourrit le son avec une résonance medium-aigue quand le gain est à 2 1/2 et la reverb à 4. Un côté nasal transparaît, un peu comme une wah enclenchée. Je ne sais pas si c'est « normal » (dans la norme pour cet ampli), s'il y a un souci avec la reverb (ces deux cas n'intéressent pas ce topic) ou si la reverb amplifie un défaut de la V2. Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce symptôme ?

[Edit] Et si je mets une deuxième 12AY7 en V2, qu'est-ce que je risque du point de vue du son, en mettant de côté la perte de gain ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne sais pas si c'est possible sur ton hot rod, mais sur de blackface/silverface, je mets un petit potard de tone en sortie de reverb, ça le fait bien justement pour diminuer voire supprimer ce coté nazillard dès que tu pousses la reverb.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 21 Sep 2012, 13:04
Merci pour l'info. Je confirme que c'est la reverb car, en remettant la GT d'origine en V2, je n'ai pas constaté de changement notable de ce côté. Tu as des valeurs par lesquelles je pourrais commencer ? Je pourrais essayer de faire propre avec un micro-boîtier pluggé sur le retour de la reverb.

La ECC83S en V2 n'apporte pas un changement énorme sur le canal Drive par rapport à la GT mais il est quand même perceptible, plus agréable à l'oreille. Le circuit lui-même doit quand même pas mal influer sur la nature du son, donc pas de miracle à attendre, juste une petite amélioration.

De ce que je comprends actuellement, la 12AY7 arrondirait les angles, de même que la 12AU7, alors que la 12AT7 apporterait un chouia plus d'aigus/de clarté. Est-ce correct ? Le problème est que le signal passe de toute manière par une moitié de la V2 et que je n'ai pas envie de fondamentalement changer mon clean pour l'instant, ce qui se produirait certainement avec des lampes de faible gain comme les 12A[TUY]7... d'où mon intérêt actuel pour la 12DW7.
zeglaudefr
Hello les lampistes!
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont testés les lampes (EL84) HARMA?

http://www.watfordvalves.com/p(...)=1954

Il y en a un quartet à vendre depuis un baille sur le forum...
J'ai recement échangé mon Night Train contre un AC15 C1 et l'envie de bidouiller les tubes me reprend

J'ai gardé ma 5751 RCA JRC Black Plate que je remettrai bien en V1
Une 12AX7 JJ en V2
Et les fameuses "Harma" en puissance...

Des avis sur les Harma EL84 retro?
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Sep 2012, 20:08
J'ai commandé une 12AY7 et une 12DW7 (tout en EH) sur Tube-Town pour la V2 de mon Hot Rod. Les premiers essais m'ont l'air surtout concluants avec la 12DW7, mais je n'ai pas essayé assez longtemps pour en être sûr. La canal clean reste plus ou moins similaire à ce que j'obtiens avec la ECC83S alors que le drive est encore amélioré (à mon goût...), moins agressif, un peu mieux défini. Il faut évidemment le pousser un peu par rapport à l'ancien réglage. J'avais peur d'un son plus terne mais ça n'en a pas l'air.

Est-ce qu'il existe des versions anciennes de 12DW7 vers lesquelles je pourrais m'orienter si je retenais cette option, je veux dire, est-ce que ça vaudrait le coup de prendre plutôt du NOS ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 30 Sep 2012, 14:06
Houla, je rétropédale concernant la 12DW7 : j'avais testé très vite, surtout le canal drive et en tripotant les réglages. Je n'avais pas fait attention au fait que le volume en clean chute terriblement. Je suis presque sûr que la 1/2 12AU7 est située du mauvais côté contrairement à ce que j'ai pu lire...

Pour l'instant, j'ai mis la 12AY7, ce qui m'en fait deux en série avec la V1. Elle donne un son notablement adouci en clean et en drive mais je ne sais pas si c'est une bonne chose, je veux dire, le mieux est parfois l'ennemi du bien Donc, à suivre...
Fenson66
Salut !

Je viens de faire l'acquisition d'une Laney GH50L, qu'est ce que vous pourriez me recommander comme lampes pour cette tête ? (côté son, augmenter le côté Marshall à burnes avec une disto précise, sans que le clean en pâtisse)

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
regarde déja si tu as des 6L6 ou des EL34...
Fenson66
Elle est montée en EL34.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

NUFAN
  • NUFAN
Salut,

j'ai fait testé mes 12AX7 et... c'est le drame!

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je viens de faire l'acquisition d'une Laney GH50L, qu'est ce que vous pourriez me recommander comme lampes pour cette tête ? (côté son, augmenter le côté Marshall à burnes avec une disto précise, sans que le clean en pâtisse)

UP !

NUFAN
  • NUFAN
shaolintao a écrit :
Tant qu'elles sonnent...

ben c'est ça en fait, on s'habitue à jouer avec des lampes hors specs...
califev
Salut Nufan,

T'as fait tester par Vintage Amps du forum ?
Moi aussi j'ai pas mal de vieilleries mais j'ai peur de payer pour apprendre la fin de mes illusions!
cliclac
NUFAN a écrit :
shaolintao a écrit :
Tant qu'elles sonnent...

ben c'est ça en fait, on s'habitue à jouer avec des lampes hors specs...

peut être pas si gênant puisque certains mettent des tubes différents 5751 ou même 12AY7 à certains endroits et en sont très contents
exemple dans le blues junior avec des combinaisons 12AX-AY (et meme AT 7) meme si cela ne m’a pas convaincu.
que le tube soit un peu en dehors des specs est ce vraiment un problème musicalement pour nous qui sommes si loing de la HIFI?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...