Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Up !

Question pour les techniciens à propos de la 12AX7 (enfin lampe de préamp plus généralement, double triode).

Ce qu'on nomme "common cathode" en anglais (cathode commune je suppose), c'est la première triode ? Et si j'ai à peu près capté, sur cette première, on a l'arrivée sur la grille, le flux d'électrons va sur l'anode (la paroi ? "plate"), et la cathode est reliée à la masse, ce qui permet de faire interagir les deux éléments précédents ensembles (pas sûr du pourquoi sur le lien cathode-masse.).

Merci d'avance !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu as tiré cette expression d'un texte, pourrais tu mettre la phrase complete ? sinon, ta déduction est correcte. mais, par exemple sur un schéma Fender balckface ou silverface, les deux triodes d'un canal sont utilisées de la même façon : entrée sur la grille, sortie sur l'anode et la cathode est polarisée par une résistance connectée à la masse (avec condo en //)
Merci de ta réponse.

Pour le coup de la cathode à la masse:

Wiring the cathode to ground makes it common (or "in use by") both the grid and plate, hence the name.

Mais le truc c'est qu'à partir de la liaison cathode-masse on a la cathode commune ? Enfin c'est ce que je comprend avec le "hence the name".

Ou alors, je pense que j'ai peut être pas bien compris le terme de cathode commune, si ça désigne l'ensemble du premier (dans ce cas) tube ou bien le fait qu'on mette en commun la grille et la paroi, avec une liaison à la masse...?
oldamp
  • oldamp
non, ça veut dire que la cathode est commune au circuit d'entrée ET au circuit de sortie. un peu comme dans un transistor fonctionnant en "emetteur commun" : entrée sur la base et sortie sur le collecteur, l'emetteur étant commun à l'entrée et à la sortie...
oldamp a écrit :
non, ça veut dire que la cathode est commune au circuit d'entrée ET au circuit de sortie. un peu comme dans un transistor fonctionnant en "emetteur commun" : entrée sur la base et sortie sur le collecteur, l'emetteur étant commun à l'entrée et à la sortie...

Ah, en effet c'est différent. La cathode du premier tube est donc la cathode commune. Ou alors je suis à l'ouest et je vais me coucher.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Salut les experts!

vous savez ce que c'est, j'ai sorti ça d'un JMP de 80. Elles y sont depuis au moins fin des 80s. Merci
J'ai d'autres photos si jamais ...

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
difficile de juger mais à en voir les codes, le code usine est B pour Mullard Blackburn...

Bref, s'ils étaient neufs, ces tubes valent plus cher que l'ampli qui les contient !
NUFAN
  • NUFAN
c'est bien ce que je craignais
l'ampli n'a pas tourné depuis 92, je verrais bien pour les lampes ...

tiens t'as pas quelqu'un à me conseiller dans le 13 pour faire la révision. Normalement j'ai quelqu’un mais un plan B serait le bien venu.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
lifsebcbien
On dirait bien que tu as fait bonne pioche NUFAN.
NUFAN
  • NUFAN
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Les EL34 sont des Philips/Mullards XF4 fabriquées à Blackburn qui ont pas mal tournées et qui ne doivent pas être en grande forme. Elles datent de 1977 et 1978. Mon avis est que sur le plan sonore ce ne sont pas les meilleures de la série XF (je préfère les 2).
Les ECC83 ressemblent à des I63 large getter qui font partie (à mon avis subjectif) des meilleures. Mais oublie le clean avec ces lampes. Elles sont taillées pour du crunch (mais du tré bon crunch) pour celles que j' ai pu essayer. Là par contre c' est du tout bon. A essayer dans la Tiny terror en V1. Car elles doivent encore avoir du "jus".
NUFAN
  • NUFAN
Merci pour ton retour.
A vrai dire je vais faire réviser ce JMP, le faire retuber et surement le vendre...
Donc les EL34 je les garde pour essayer sur mon ampli (2*EL34), je verrais bien si j'arrive à avoir une paire fonctionnelle.
Pour les ECC83 pareil je les garde, je ferais des essais avec ce que j'ai, on verra bien si les 3 sont nécessaires ou si je préfère autre chose. En ce moment j'ai:
V1=RFT
V2=TAD 7025S
V3=Sovtek LPS

Je n'ai plus la TT et si ces lampes sont plutôt orientées crunch ben c’est parfait alors!
oldamp
  • oldamp
Den33 a écrit :
Les EL34 sont des Philips/Mullards XF4 fabriquées à Blackburn qui ont pas mal tournées et qui ne doivent pas être en grande forme. Elles datent de 1977 et 1978. Mon avis est que sur le plan sonore ce ne sont pas les meilleures de la série XF (je préfère les 2).
Les ECC83 ressemblent à des I63 large getter qui font partie (à mon avis subjectif) des meilleures. Mais oublie le clean avec ces lampes. Elles sont taillées pour du crunch (mais du tré bon crunch) pour celles que j' ai pu essayer. Là par contre c' est du tout bon. A essayer dans la Tiny terror en V1. Car elles doivent encore avoir du "jus".

sans mesures, difficile d'affirmer cela... comme dit plus haut, l'ampli n'a plus servi depuis 1992. de toute façon ça sonnera bien meilleur que n'importe quelle fabrication actuelle amha.

et comparées à la TAD chinoise et la sovetck russe qu'il a, il va tout gagner à les remplacer par les ecc33 ! la RFT il y a de tout...
NUFAN
  • NUFAN
alors en fait depuis 89 selon les dernières infos
Vu l'état du cab, je pense que l'ampli a bien tourné pendant les 80s. Effectivement elles ont du prendre cher pendant plusieurs années...
Un support d'EL34 a été changé ainsi qu'une diode. Le reste a l'air stock.
les Mullard je les mesurerai avec mes oreilles
LesPaulJunior
Citation:
les Mullard je les mesurerai avec mes oreilles

erh..hmm.. une paire d'EL34 Mullard ça coûte entre 150 et 200 boules. Si j'étais toi je trouverai un moyen de les tester proprement. Autrement si elles ne pas appairées tu risque de les flinguer en très peu de temps: de 3 à 6 mois. Dommage pour de la lampe de qualité vraiment TOP (même si perso j'ai toujours préféré les vieilles Tesla) qui peut durer plus de 15 ans!
l
NUFAN
  • NUFAN
ben si elles marchent bien à 4 elles vont bien marcher à 2 non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...