Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
NUFAN a écrit :
shaolintao a écrit :
Tant qu'elles sonnent...

ben c'est ça en fait, on s'habitue à jouer avec des lampes hors specs...

peut être pas si gênant puisque certains mettent des tubes différents 5751 ou même 12AY7 à certains endroits et en sont très contents
exemple dans le blues junior avec des combinaisons 12AX-AY (et meme AT 7) meme si cela ne m’a pas convaincu.
que le tube soit un peu en dehors des specs est ce vraiment un problème musicalement pour nous qui sommes si loing de la HIFI?
lifsebcbien
Oui c'est un problème:
Petit topo édifiant.

L'autre de guitariste de mon groupe et moi-même avons le même ampli, un Bogner Shiva 20th anniv.
Depuis pas mal de temps, je trouvais que son son n'était pas aussi bon que sur le mien. La Shiva n'étant pas mon ampli principal, il n'avait aucun moyen de comparaison n'ayant pas entendu le mien.
J'avais tenté de régler son ampli avec mes réglages, pas de miracle, son son clair était terne et trop raide, et son son saturé fuzzy sans définition, sans profondeur et sans relief, peu de gain, et ceci, à réglages équivalents avec le mien.
Ceci, c'était jusqu'au jour où il a joué sur le mien, redécouvrant d'un coup l'ampli. Les différences n'étaient pas infinitésimales ou de l'ordre du subtil mais vraiment flagrantes, comme si il s'agissait de deux amplis différents. La différence ? Mes tubes de préampli avaient été rigoureusement testés et choisis par mes soins, les siens étaient les tubes stock chinois. Je précise que son ampli a beaucoup moins d'heures de jeu que le mien, et ce n'est donc pas l'usure des tubes qui est à pointer.

J'ai donc pris ses tubes un à un et les ai testés : résultat, des tubes anémiques avec des 0,3 mA/0,2 mA pour certains au lieu des 1,2/1,2 attendus en théorie, en tout cas, pas un seul au-dessus de 0,7, même une Mesa SPAX7 neuve mise auparavant en V2 donnait 0,3/0,4...
Je lui ai donc fait une petite config idéale avec des tubes modernes mais testés pour être les plus performants : résultat : un ampli redécouvert, des possibilités accrues, un son qui n'a plus rien à voir avec avant. Encore une fois, je précise que ces différences sont même audibles pour un néophyte, on n'est pas de l'ordre du chipotage.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
califev a écrit :
Salut Nufan,

T'as fait tester par Vintage Amps du forum ?
Moi aussi j'ai pas mal de vieilleries mais j'ai peur de payer pour apprendre la fin de mes illusions!

Salut,

non c'est pas lui.
Une annonce ebay avec des valeurs bidons et hop!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
Fenson66 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je viens de faire l'acquisition d'une Laney GH50L, qu'est ce que vous pourriez me recommander comme lampes pour cette tête ? (côté son, augmenter le côté Marshall à burnes avec une disto précise, sans que le clean en pâtisse)

UP !

Re UP ! Y'a personne pour me conseiller ou vous voulez pas ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
lifsebcbien a écrit :
(...)
Je lui ai donc fait une petite config idéale avec des tubes modernes mais testés pour être les plus performants : résultat : un ampli redécouvert, des possibilités accrues, un son qui n'a plus rien à voir avec avant. Encore une fois, je précise que ces différences sont même audibles pour un néophyte, on n'est pas de l'ordre du chipotage.

Salut Seb,

100% d'accord De bons tubes bien testés (et si en plus ils sont NOS c'est bingo ) ça change tout, perso je sais que j'ai pas du tout le même son sur ma Orange qu'au début, et il est bien meilleur pour moi et mes oreilles
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 14 Oct 2012, 11:34
Fenson66 a écrit :
Re UP ! Y'a personne pour me conseiller ou vous voulez pas ?

Ben... Moi, je n'y connais pas grand-chose mais il me semble qu'il n'y pas de recette pour changer toutes les lampes d'un ampli... La V1 me semble importante, surtout si tu utilises le drive, donc je commencerais par là. Les samples p. 15 peuvent t'aider à faire un choix, tout comme des sondages dans le topic pour savoir ce que le gens qui s'y connaissent apprécient dans tel ou tel cas. Ensuite, tu pourras essayer par toi-même et poser des questions plus précises, qui auront plus de chances de provoquer des réactions.
Fenson66
Je ne cherche pas non plus à ce que l'on me donne une combinaison parfaite de lampes pour me tête (surtout que ça peut vite devenir une question de gouts personnels).
J'aimerais juste qu'on me conseille quelques bonnes lampes.

Pour la section puissance, en EL34 j'ai retenu les Electro Harmonix, les Svetlana C et les JJ. Les EH sont plutôt économiques et ont apparemment bonne réputation donc je pense m'en prendre un set.

Par contre, c'est pour la section préamp, je ne sais pas ce que je pourrais mettre comme lampes en fonction des positions (V1, V2..).
Si déjà je pouvais savoir à quoi correspondent ces positions et quelle est leur influence. Selon mon schéma je vois la V1 en Drive et la V4 en déphaseuse, mais V2 et V3 ?

Sinon, on peut avoir confiance en Tube Town pour la qualité de leur tubes ?
Je vais leur commander un HP et j'aimerais prendre quelques lampes pour commencer.

Actuellement (sous réserve que j'identifie bien la localisation des lampes) j'ai :
V1 : TAD 7025/ E83CC Highgrade

V2 : TAD ECC83 Selected

V3 : no name mais structurellement identique à V1 et 2
V4 : no name et structurellement différente des 3 autres.

Et pour les lampes de puissance, une paire de JJ EL34.

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est jojo ce que j'ai en préamp.
Coté son, difficile de poser des mots quand on pas le vocabulaire précis et adéquat et sans vraiment savoir à quel point agissent les lampes donc j'essaie : précision, dynamisme, grain serré en satu, moins de souffle, basses pas baveuses et aigus pas agressifs, augmenter le gain du drive boost sans être au détriment du Clean (garder du Headroom sans le boost), en fait viser le Hard Marshallien des 80's.

Accessoirement j'ai deux paires d'EL84 neuves (des JJ et des Grooves Tubes) sur les bras qui ne me servent pas, donc si ça intéresse quelqu'un de me les échanger contre des lampes de préamp...

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

jerem37
  • jerem37
Fenson66 a écrit :

(...)
Côté son, difficile de poser des mots quand on pas le vocabulaire précis et adéquat et sans vraiment savoir à quel point agissent les lampes donc j'essaie : précision, dynamisme, grain serré en satu, moins de souffle, sans être au détriment du Clean, en fait viser le Hard Marshallien des 80's.

Accessoirement j'ai deux paires d'EL84 neuves (des JJ et des Grooves Tubes) sur les bras qui ne me servent pas, donc si ça intéresse quelqu'un de me les échanger contre des lampes de préamp...

Salut Fenson,

là comme ça en lisant je dis direct les RFT ECC83. C'est ce son là. mais c'est du NOS, donc pas le plus facile à trouver, pas donné bien souvent par rapport à du tube "moderne" chez les TT et cie, et faut que ce soit testé/trié si possible, c'est toujours mieux.

Pour les tubes actuels, je m'abstiendrai de conseils. A part la JJ ECC83S qui est celle que je connais le mieux et apprécie le plus (mais risque de ne pas correspondre, le grain est pas serré et c'est plutôt rond et chaud, pas super tranchant ou brillant), les autres je connais moins. Rencardes-toi sur les 12AX7EH, les Tung Sol Ri ECC83S, et peut-être une JJ ECC803S en déphasage.
Y'a une 7025 Sino je crois, qui revient souvent comme étant un bon tube (revient parfois dans ce topic, à parcourir éventuellement), mais à chaque fois je me mélange dans les réfs donc je peux pas te donner un lien...

Pour les EL34, j'ai des SED C sur mon Orange et j'aime vraiment bien, c'est bien Marshall dans l'idée que j'me fais des marshaux (j'en ai jamais eu de vrais à tubes ), par contre il semble que j'ai lu plusieurs fois récemment que depuis qq temps leur prod est moins régulière en qualité et qu'il y ait eu des tubes défectueux...A se rencarder aussi...
Les JJ EL34 sinon, c'est ce que j'ai en spare (tubes d'origines de ma R30) et c'est vraiment bien aussi.
Voilà voilà.
Je pense que ça t'aidera pas beaucoup, mais bon, tu as au moins mon avis
Fenson66
Mais je t'en remercie, ça m'en fait au moins un
Pour les lampes que tu cites ça tombe pas trop mal puisque j'ai la RFT 12AX7 ainsi qu'une JJ ECC803S en stock.
Tu dis la JJ en déphaseuse, cependant j'ai lu que c'était une lampe à haut gain à mettre en V1
Pour les EL34, les JJ actuelles sont neuves donc je cherche juste un set d'avance, je ne vais pas les monter de suite. J'ai aussi entendu parler de la baisse de qualité des Svetlana, et 80€ pour une paire de lampes ...

Bon, j'ai déjà une lampe pour la V1, me reste plus que les 3 autres ... SVP !

jerem37
  • jerem37
De rien
La JJ ECC803S a des plaques longues. En général ça favorise la microphonie, donc à éviter en V1 sauf si super bien triée, utilisée dans une tête etc.
Apparemment beaucoup l'ont essayé en déphasage et adopté du coup: essaies et tu verras ce que t'en penses
Ca devrait te plaire vu ce que tu as dit: moi j'avais essayé dans mon R30, et moi qui cherchait le contraire de ce que tu dis en gros, j'ai logiquement pas aimé
La RFT, si tu joues pas en clean, mets la en entrée donc V1, sinon au moins en 1er étage de ton canal saturé (à voir à quoi ça correspond sur ton ampli ). En plus elles sont short plate donc niveau silence normalement c'est toujours un plus
Pour le reste, avec les autres refs citées plus haut tu devrais arriver à trouver ton son, faut juste tester (au pire tu achètes une 12AX7 EH, une sovtek 12AX7 LPS, une Sino "qui va bien-je sais plus la réf", une Tung Sol ECC83 et tu fais des mariages)
Fenson66
Je vais voir ça.

Sinon, ils sont passés où les génies des lampes ?

jerem37
  • jerem37
MAX339 a écrit :
sympa pour jerem

Oui oui, t'inquiètes j'avais noté aussi même si j'avais pas relevé...
Heureusement que je sais que je suis pas un expert, sinon j'aurai piqué ma crise là
Fenson66
Mes excuses jerem37, n'y voit rien de mal, c'est juste que plusieurs avis c'est toujours mieux !

jerem37
  • jerem37
Fenson66 a écrit :
Mes excuses jerem37, n'y voit rien de mal, c'est juste que plusieurs avis c'est toujours mieux !

T'inquiètes je l'avais pas mal pris, c'est pour ça que j'ai mis un "" au dessus
Fenson66
Je tente ici, on sait jamais.

Je cherche des 12AX7 testées , si vous en avez à vendre ...
JJ ECC83S, EH 12AX7, Sovtek 12AX7 Wx, Tung Sol 12AX7 ... plutôt de la prod moderne, question de tarif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...