Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'avais besoin de calmer le gain sur mon ampli ainsi que les aigus, je joue pas mal avec des Humbuckers en ce moment.
J'avais une JJ ECC83S en V1 je suis passé à ça :

5751GE

Super résultat, un son bien moins criard avec des basses bien définies, la JJ possède déjà des basses sympa mais là c'est encore au-dessus et de la douceur dans les hauts médiums sans pour cela perdre en présence. Un tube pour la Jazz et le Blues Rock je trouve.
pedroabsinthe
Il faut vraiment que j'essaye les 5751, mais pour le moment je n'en trouve pas à prix raisonnable.

Pour ma part, ayant récemment acheté une tête Jet City 20H dans le but d'avoir un ampli de conception "simple" à la maison (ça me change de mes usines à tubes que sont la N.O.S CA 100 et la SVT 2 Pro), je commence à procéder à quelques tests de lampes. Le JC est monté d'origine avec des tubes chinois (drôlement conçus d'ailleurs ces loupiottes), qui ne sont pas fantastiques mais qui font le boulot. Pour le moment, je n'ai changé que la V1, j'y ai mis à la place une 7025 Zenith (tube américain rebadgé vraisemblablement mais je ne sais pas quelle est la marque d'origine, si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur. Il faudrait que je fasse des photos car le mica supérieur est très particulier). Et bien d'emblée le son est bien meilleur, plus d'assise et de précision dans les basses, des aigus plus présents mais moins agressifs, un gain plus maitrisable, et des potards qui trouvent enfin une utilité. Bref, un tube plutôt sympa.

Demain je mettrai une JJ ecc803 en déphaseur, ça devrait encore améliorer le bouzin.
Bluejack
Bisoir a tous.
Je viens de degoter une 12AT7WA Sylvania, que voici:

Quelle est le difference entre une 12at7WA et 12at7WC ?

Voila son emballage:

Est-il bien ou sans importance d'y passer un coup de bombe nettoyant contact, avant utilisation ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
sauf erreur de ma part, en tubes "ancien" (pré-80) tu ne trouves que des "A". les B ou C sont plus tardifs et n'ont plus guère de signification. voir les sovtek ou china.....
Hetwhite
Bonjour à tous,

Un pote me prête son ad30htc de chez orange pendant une durée indéterminé et ce , peut-être , dans le but d'un achat prochain!
J'aimerais bien m'amuser avec les lampes car j'aime bien cet ampli mais certaines choses me dérange!

J'aimerais bien un peu plus de profondeur et de clean sur le canal 1!
J'aimerais bien enlever un peu d'aigu et de mids sur la canal 2!Et enlever le côté lo-fi des basses!

Des idées, propositions?

Merci d'avance.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Y en aurait il parmi vous qui revendrai(en)t quelques loupiotes ? Je cherche quelques V1 sympas à tester, voir des 6L6 (pas forcément des duos (meme si ca m'intéresse aussi), j'ai un single ended qui arrive) et des GZ34

sinon, que penser des tarifs de www.electrotubes.com ? qqun a essayé ? ca "teste" bien ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
  • oldamp
j'ai essayé d'avoir des tubes chez eux mais la liste n'est pas du tout à jour et jamais je n'ai pu avoir quelque chose. tu veux du NOS ? parce que tester quelques V1 à 25€ voir beaucoup plus (100€ pour une mazda silver...) ça va vite te revenir cher... j'ai récemment laché une paire de 6L6GC RCA BP à 150€ et une 12AX7S RTC box plate (mullard) à 60€ pour te donner une idée...... mais quel son !
Invité
  • Invité
A ce propos, j'avais une EL84 de la marque EK dont j'ignorais la provenance. C'est désormais confirmé : C'est une Tungsram Hongroise.
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
oldamp a écrit :
j'ai essayé d'avoir des tubes chez eux mais la liste n'est pas du tout à jour et jamais je n'ai pu avoir quelque chose. tu veux du NOS ? parce que tester quelques V1 à 25€ voir beaucoup plus (100€ pour une mazda silver...) ça va vite te revenir cher... j'ai récemment laché une paire de 6L6GC RCA BP à 150€ et une 12AX7S RTC box plate (mullard) à 60€ pour te donner une idée...... mais quel son !

j'ai pas forcément de budget, mais j'ai pas dit que j'allais en prendre des caisses direct pour autant
J'ai mis mon Deluxe en full NOS y a quelques temps, j'en suis ravi par rapport à ce que j'avais de standard avant évidemment (mais au total j'en avais eu pour genre 400 euros dans mes souvenirs). Du coup je viens aux renseignements, si jamais y a des vendeurs sur g.com, tant qu'à faire, j'aime autant
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
oldamp
  • oldamp
joe_hb a écrit :
A ce propos, j'avais une EL84 de la marque EK dont j'ignorais la provenance. C'est désormais confirmé : C'est une Tungsram Hongroise.

j'ai récupéré quelques ECC81 et EL84 Tungsram début 60" sur un vieux magnétophone. la ECC81 mise en PI sur un Vibrolux de 69 a enfoncé la 12AT7 RCA BP qui était dedans! dommage il n'y avait pas de ECC83 dans la carcasse...
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
j'ai récupéré quelques ECC81 et EL84 Tungsram début 60" sur un vieux magnétophone. la ECC81 mise en PI sur un Vibrolux de 69 a enfoncé la 12AT7 RCA BP qui était dedans! dommage il n'y avait pas de ECC83 dans la carcasse...

En Tungsram, j'ai pas mal de provenances : De la russe, de la hongroise et ma petite préférée, de la Mullard Box Anode des années 50...
oldamp
  • oldamp
hongroise je pense. marquée 8 54 P
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
salut tout le monde

Je viens vers vous pour quelques conseils.

Je viens d acheter quelques tubes nos pour mes deux amplis et je souhaiterais avoir votre avis sur des configs de test.

J ai donc à dispo :
-12ax7 RFT
-12ax7 Raytheon black plate
-2x 12ax7 sylvania
-5751 sylvania
et quelques 12ax7 jj pour faire la soudure.
Mes amplis sont des Redcorner SE (l un en 6v6 et l autre en 6l6) avec 3 lampes de preamp chacun.
Celui en 6v6 est orienté clean/crunch blues
Celui en 6l6 est une variation du canal blue xtc(crunch/disto exclusivement)

Le "6l6" sonne magnifiquement avec une 12ax7 sylvania en v1 et jj pour le reste mais pour le plaisir je voudrais les équiper de jolies loupiottes(surtout le "6v6") qui a un tres beau canal clair sur une demi v1 et un canal crunch facon Trainwreck express

D avance merci pour les avis
oldamp
  • oldamp
perso, j'ai un faible pour la raytheon BP en V1, surtout si elle a le petit "finger mica" anti-microphonie au dessus !
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
Salut

Bon alors pour l instant j ai mis sur le 6V6 :
V1 : Raytheon black plate(il y a effectivement une sorte de "platine" tres fine sur le mica)
V2 et V3 : JJ et pour le peu que j ai pu jouer c est pas mal...

Pour le "6L6" XTC donc j ai mis une sylvania long plate en V1 et V3 et une RFT en V2 et la c est terrible

S il y a d autres avis,je suis preneur
Up !

Question pour les techniciens à propos de la 12AX7 (enfin lampe de préamp plus généralement, double triode).

Ce qu'on nomme "common cathode" en anglais (cathode commune je suppose), c'est la première triode ? Et si j'ai à peu près capté, sur cette première, on a l'arrivée sur la grille, le flux d'électrons va sur l'anode (la paroi ? "plate"), et la cathode est reliée à la masse, ce qui permet de faire interagir les deux éléments précédents ensembles (pas sûr du pourquoi sur le lien cathode-masse.).

Merci d'avance !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...