Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck a écrit :
Balanced, V1, tout ça c'est de la merde.

Ça a le mérite d'être clair

Au niveau des sonorités, je cherche plutôt quelquechose d'assez vintage, ce que j'obtiens assez bien avez la combinaison P90/Tiny Terror.

D'apres tes conseils, j'ai fait une petite selection:

V1 : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
V2 : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html (selected = triée?)

et pour l'étage de puissance :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Qu'en penses-tu ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je pense que moi, ça aurait toutes les chances de me plaire, mais je prendrais aussi une 7025 pour avoir une alternative.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Ouep comme Kleuck sauf que là tu pars sur deux long plate, il y a double emplois je trouve ... je pense qu'en V1 la 7025 Sino a plus de chance de le faire.

Dans ton cas pour avoir un peu de choix je prendrais soi ECC803S JJ ou 5751 Sovtek , une 7025 Sino et une Tung Sol RI, ainsi ça t'ouvrirait un peu plus de champs d'expérimentation.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Moi sur mon Orange en dehors du NOS j'aimais beaucoup la JJ ECC83S en V1: elles sont équilibrées avec de belles harmoniques et au son plutôt rond, chaud et plus orienté vintage que moderne pour moi (mais j'ai pas la comparaison avec la Sino qui plait beaucoup ni la Tung Sol)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
kleuck a écrit :

La Sino 7025 (supposée sonner comme une vieille Mullard, c'est très largement exagéré, mais elle sonne en effet pas loin des anciens "classiques")

je crois que les chinois avaient racheté les machines de Mullard (et d'autres constructeurs US également) dans les années 80 et fournissaient les tubes qui étaient ensuite rebadgés en Europe ("foreign made").... donc la construction devrait être effectivement très proche, à la qualité des matériaux et de montage près...
kleuck
  • kleuck
Non, les Japonais de Matsushita, la chaine avait été réglée par les techs de chez Mullard d'ailleurs.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

oldamp
  • oldamp
ah oui... je sais que les tubes japonais "anciens" sont très réputés et recherchés (voir les prix sur la bay, assez proches des prix US!). j'ai par exemple un quad de 7189A Lafayette excellent.
kleuck
  • kleuck
Je ne connais que l'histoire des Matsus, pour les tubes de puissance je ne sais pas.

Maxcreed
kleuck a écrit :
Non, les Japonais de Matushita, la chaine avait été réglée par les techs de chez Mullard d'ailleurs.

Ah tiens j'ai une Matsu moi. Très droit, un niveau de gain monstrueux et une précision impressionnante.

Faut aimer quand même...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Je ne les trouve pas si "précises" que ça moi, et plutôt low gain (moins de gain que les authentiques Mumu, mais je ne suis pas sur de l'age de mes Matsus, cela dit ça se vérifie sur plusieurs de provenances différentes), pouvant être criardes aussi, selon le circuit (comme les TFK d'ailleurs)
Faut dire que grâce à Den33 j'ai une Mazda, ça c'est précis.

Maxcreed
Il doit y en avoir des tas de références en Matsu, si c'est comme Mullard, d'un tube à l'autre on peut avoir des suprises.

Perso j'ai 2 Mullard 12ax7 avec inscription jaune, c'est mou (pas toutes jeunes en même temps) mais par contre ultra chaud et très précis également.

Pour la Matsu par contre, je confirme, c'est droit, ultra précis avec un niveau de maboul.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

kleuck
  • kleuck
Maxcreed a écrit :
avec un niveau de maboul.

Essaie une Tung-Sol Long Plate ou une TFK/EI/Siemens smoothplate.

Maxcreed
Houla non, je vais finir avec une poêle à frire en guise d'ampli avec ça ;-)

Là j'ai déjà une vieille RFT avec une Ei Gold et c'est assez énorme. Après les aigus partent en fizz.

Par contre si quelqu'un sait me dire où trouver d'autres RFT NOS bien triées je dis pas non.

T'en veux ?

neozecat
Suite à une vente, en plus de l'argent, j'ai récupéré ces lampes d'un acheteur très sympathique :
- 12AU7/ECC82 NEOTRON
teste neuve
9,8 mA / 2160µmhoms / 17,9
10,2mA / 2200µhoms / 15,6
- 12AY7/6072 GE
teste un peu plus de 30% en dessous des spéc neuves sur le courant et 15% en dessous pour la transconductance
2,2 mA / 1400µmhoms / 41
1,9mA / 1300µhoms / 42
- 12AT7/ECC81 VALVO
au dessus des spécs neuves
10 mA / 6160µmhoms / 62
10,4mA / 6400µhoms / 64
- 12 AT7 WA Mazda Silver ***** triple mica testant entre 20 et 25 % en dessous des spéc

Mon but était de récupérer du headroom de mon AC15HW1X.

J'ai commencé par remplacé la 12AX7 en V1 par la 12AY7 GE et la 12AX7 phase inverter par la 12AT7 Mazda.
Résultat quasiment aucune différence de gain.

J'ai ensuite remplacé la 12AY7 par la 12AU7 en laissant la 12AT7 Mazda. Là, j’obtiens ce que je voulais même volume à fond du canal normal, je n'ai quasiment pas de crunch. Concernant le canal top boost, presque aucune baisse de gain mais peut-être est-il drivé par la lampe en V2 ?

Je n'ai pas eu le temps de tester la 12AT7 Valvo à la place de la Mazda.
Il faudra aussi que je teste les 12AT7 en V1 pour voir ce que ça donne.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Maxcreed a écrit :
Il doit y en avoir des tas de références en Matsu, si c'est comme Mullard, d'un tube à l'autre on peut avoir des suprises.

Perso j'ai 2 Mullard 12ax7 avec inscription jaune, c'est mou (pas toutes jeunes en même temps) mais par contre ultra chaud et très précis également.

Pour la Matsu par contre, je confirme, c'est droit, ultra précis avec un niveau de maboul.

Les Matsus sont semblables dans leur fabrication (j' en ai 2 de 2 époques/fabrications différentes) mais semblent se comporter différemment suivant les circuits (comme pas mal de lampes de fabrication anciennes). Perso je les ai trouvé neutre et avec un gain moyen en V1 sur la TT.

@ Neozecat : La 6072 et la 12AT7WA sont les plus intéressantes à priori. Mais rien ne vaut les tests par soit même quand on a la chance de tomber sur des vieilles lampes.
Mikka Grytviken
J'avais besoin de calmer le gain sur mon ampli ainsi que les aigus, je joue pas mal avec des Humbuckers en ce moment.
J'avais une JJ ECC83S en V1 je suis passé à ça :

5751GE

Super résultat, un son bien moins criard avec des basses bien définies, la JJ possède déjà des basses sympa mais là c'est encore au-dessus et de la douceur dans les hauts médiums sans pour cela perdre en présence. Un tube pour la Jazz et le Blues Rock je trouve.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...