Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
Tu parles de quoi et à qui
love_watts
j'ai une tete bassman 50. j'ai une question un peu "naive": Est ce que les lampes de préamp doivent etre apairées ?
merci d'avance pour votre aide
love_watts
Citation:
Non, jamais besoin dans un préampli guitare.


ok merci pour la réponse rapide
Maxcreed
Question conne, j'ai un Splawn Quick Rod et j'ai collé une Ei 12ax7 Elite Gold qui était au départ en déphaseuse... (et qui a une patate du feu de Dieux).

Sympa, j'ai appris à bien baisser le drive de l'ampli et ça a amené une certaine grasseur au son avec un peu plus de grain (en plus de la réserve de drive devenue énorme).

Bref, je l'ai collée pour dynamiser le 3ème et 4ème étage de gain (les deux premiers sont drivés par une vieille RFT des 60's qui dépote sa mère, ouaich).

Je lis par-ci par-là que coller certains tubes à grosse patate en V2 (pour le Splawn c'est V3 car V1 drive le canal clair) n'est pas conseillé : histoires de JJ en V2 sur du Soldano ou autre Tung Sol pour les étages 3 et 4, bref en gros sur certains amplis il semblerait qu'il faille parfois éviter (ce qui me semble assez étrange dans la mesure où l'on reste sur de la 12ax7).

Bref, que pensez-vous de mon idée de mettre ce tube en V3 (sachant que c'est déjà fait) ?

Me souviens avoir eu il y a longtemps une Ei Elite simple que je détestais car trop "scie-sauteuse" dans le son, mais là j'aime beaucoup.

En espérant qu'elle compresse pas trop, mais ça tant que je ne joue pas l'ampli en contexte de groupe, je ne pourrais pas le savoir...

Et puis bon, je risque aussi de baisser le drive, mais le son tue tout avec ce tube, on sent vraiment la différence lorsqu'on passe d'un gear à l'autre !

Merci
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
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Si ça te convient, c'est parfait, il n'y a pas de risque pour l'ampli, les conseils de ce genre ce sont des conseils généraux pour éviter certains écueils (trop de gain, son fizzy) etc, rien de plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Maxcreed
Merci Kleuck ;-)
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Bluejack
Hello.
Je prends le topic en cours de route.
Comment savoir si une lampe est rincée ?
Est-ce que le fait que dessus(la partie chromée) est noirci est un signe d'usure ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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12
kleuck
  • kleuck
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Tu ne peux pas, à moins de posséder un lampemétre.
Oui et non, le getter peut changer de couleur au fil du temps, mais ça peut indiquer aussi un vide imparfait, pas nécessairement une usure, et certains getter dans des tubes anciens sont foncés dés le départ.
Cela dit, avec des tubes de fabrication moderne, un getter qui a bien, pris de la couleur indique bien dans le cas du tube de puissance qu'il a des heures de vol (pas nécessairement qu'il est prés de la fin)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Bluejack
Ok.
Alors pour un mec comme moi qui n'a que ses pauvres oreilles et aucune reference, difficile de connaitre l'etat d'une lampe.
Je veux dire que si j'achete une NOS, peu importe la marque; ca va etre coton pour moi de juger de son etat et savoir si elle sonne comme elle devrait ?

Je suis un bien larguer sur ce topic, mais c'est interressant quand meme.
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
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oldamp
  • oldamp
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il y a une manip (non testée par moi...) pour avoir une idée de l'état d'usure, qui consiste à mesurer le débit du tube sous un chauffage normal de 6.3 V puis refaire la même mesure en sous-chauffage de 5.5 V par exemple et faire le rapport. plus l'écart est grand plus le tube est en fin de vie. reste à savoir quel est le rapport pour un tube "neuf" !
600mostro
600mostro a écrit :
Den33 a écrit :
Enlève la EH et la JJ et mets tes anciennes lampes à la place. Ne reste pas avec l' ampli allumé trop longtemps avec ce bruit. La production moderne est vraiment merdique (je m' excuse de l' expression). J' ai eu le même symptome avec une JJECC83S il y a peu (juste pour essayer la prod récente et c' est de mal en pis, JJ est en train de faire concurrence à EH).


Merci de ton conseil Den33
C'est bon en remettent les anciennes plus de souci...
je fais quoi moi maintenant de la 12AX7 EH et de la JJ ECC803S...
je m’assois dessus ça me tiendras chaud
je m'étais bien habitué a mon nouveau son moi


Re salut les gars...

Que pourrais je donc prendre a la place de la JJ ECC803S et de la EH 12AX7 pour obtenir le même son mais surtout avec des lampes de meilleurs qualité,(Ou je prends les mêmes chez Gillou )
De même chez Banzaï y sont pas pressé il me manque 3 lampes de ma commande et toujours pas de nouvelle
kleuck
  • kleuck
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Ha Banzaï
Tu ne trouveras aucun tube sonnant comme la ECC803S, mieux vaut reprendre la même bien triée.
La 12AX7EH je n'ai pas d'avis bien précis, ne fréquentant pas assez les tubes modernes (y'a que la ECC803S que j'adore) mais un tube intéressant est la 7025 Sino (vendue aussi par TAD comme un clone de Mullard, ce qui est bien sur très largement exagéré), qui sonne pas mal comme un tube ancien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Bonjour à tous,

Je compte d'ici peu de temps changer les lampes de mon tiny terror (version avec des lampes chinoises...), donc deux 12ax7 et deux el84. J'aimerai bien y installer des lampes de meilleure qualité (production moderne).
Je joue sur une Edwards en P90 et ne dépasse que très rarement 7/10 avec le potard de gain. Les sonorité actuelles me plaisent beaucoup, mais j'ai l'impression que je peux avoir encore mieux.

Quel sont les config' que vous me conseillez pour ce type d'ampli ?

Quel site vous préconisez pour l'achat des lampes ?

J'ai vu que pour un même modèle de lampe, il y avait plusieurs choix possibles (Balanced, V1, standard, etc...) Je suppose que les standard ne sont pas testées et que les V1 sont conseillé pour mettre en position V1... Mais un petit éclairage serait le bienvenu.


Merci d'avance pour vos reponses
kleuck
  • kleuck
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Balanced, V1, tout ça c'est de la merde.
La qualité tu ne peux en être sur qu'avec des tubes triés (testés), à supposer qu'ils le soient vraiment.
En général les "Gold" et consort sont supposés triés.
Sinon chez Gillou.
Moi je sais que j'y collerais une ECC803S en V2, parce que je ne connais pas mieux à cette position (même en considérant le NOS) mais pour V1 c'est largement une question de gout, préfères-tu un son bien droit, ou plutôt "vintage" ?
Bref les tubes modernes que j'ai essayé qui valent le coup ama :
La Sino 7025 (supposée sonner comme une vieille Mullard, c'est très largement exagéré, mais elle sonne en effet pas loin des anciens "classiques")
La 12AX7LPS Sovtek (et la 5751 si tu veux moins de gain)
La Tung-Sol ri.
La JJ ECC83S si tu veux un truc bien droit.
La 12AY7 EH (si tu veux beaucoup moins de gain)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
Balanced, V1, tout ça c'est de la merde.

Ça a le mérite d'être clair

Au niveau des sonorités, je cherche plutôt quelquechose d'assez vintage, ce que j'obtiens assez bien avez la combinaison P90/Tiny Terror.

D'apres tes conseils, j'ai fait une petite selection:

V1 : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
V2 : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html (selected = triée?)

et pour l'étage de puissance :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Qu'en penses-tu ?

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