Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Veux tu dire qu'elle en a trop de gain?
Car justement j'ai vu que la sature arrive un chouille avant la RCA, mais je m'y suis pas fié car la RCA étant used (achat ebay à l'aveugle, mais bonne pioche quand même sur ce coup ) je me suis dit que ça pouvait expliquer.
Mais je te rejoins sur le fait qu'elle accroche plus vite, mais moi je l'ai trouvé plutôt un chouilla bright et manquant de richesse et d'épaisseur comme je l'ai dit. Donc on est pas fan tous les deux, mais avec des arguments opposés c'est marrant (toi tu sous-entends plus sombre alors que moi brillante Comme quoi, ça sonne jamais pareil ).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, on a 2 descrptions différentes. La mienne est la même que celle là. Elle date des années 1980 :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Elle a peu de gain et des bas médiums bien marqués ce qui me fait écrire "fade".
jerem37
  • jerem37
Den33 a écrit :
Oui, on a 2 descrptions différentes. La mienne est la même que celle là. Elle date des années 1980 :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Elle a peu de gain et des bas médiums bien marqués ce qui me fait écrire "fade".

Ouais ben c'est la même came me concernant (je reposte):

Mais pas le même rendu suivant les oreilles donc je suppose qu'elles ne sonnent pas du tout pareil, vu qu'en général pour ce qui est des I63 et I65 je suis plutôt d'accord avec tes impressions
lifsebcbien
ça dépend aussi de leur état. Si une est rincée, l'autre au top, ça change pas mal de chose.
jerem37
  • jerem37
lifsebcbien a écrit :
ça dépend aussi de leur état. Si une est rincée, l'autre au top, ça change pas mal de chose.

Je suis assez d'accord
J'ai totale confiance en VA en plus, et vu qu'en générale les lampes qui fatiguent ou testent pas aux specs on a tendance à dire (dites si je dis une bêtise) que c'est les aigus qui en pâtissent en 1er, ceci peut peut-être expliquer cela...Car moi, pas de soucis de gain ou de sombre, c'est juste le grain que je trouve sans plus quoi.
Mikka Grytviken
Ce dont je suis sûr c'est que la mienne est neuve car testée, ainsi que visuellement l'aspect est nickel et d'autre part l'ampli en question n'est absolument pas sombre avec une banale JJECC83S en V1.

Mais comme dit plus haut ça mériterait un nouvel essais approfondi, d'autant que nombreux sont les paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte.

Den33
  • Den33
lifsebcbien a écrit :

C' est effectivement à prendre en compte. J' opte quand même pour une disparité dans la production. On arrivait au bout de la fabrication des lampes, qui ne répondait déjà plus à des critères de "fiabilité". L' armée US commencait à se tourner vers la fabrication Chinoise pour équiper leurs derniers matériels à technologie à lampes. De ces années là j' ai aussi une 6L6GE qui ne casse pas des briques. J' ai reéssayé une I66 Heerlen cet aprés-midi et pareil c' est vraiment pas le son des lampes de la fin des années 1950 jusqu' au milieu des années 1960 (voire légèrement plus tard). Il y a eu des fabrications moins constantes que d' autres. C' est le cas pour Philips. D' autres plus constantes notamment en Europe de l' est mais aussi en Allemagne de l' Ouest (la France abandonnait déjà la fabrication au profit des semis conducteurs).

Ce n' est qu' un ressenti sans fondements rationnels.
jerem37
  • jerem37
Bon, peu importe, de toutes façons on se rejoins sur le fait que ça casse pas des briques effectivement

J'me demandais un truc: si vous aviez 2 tubes identiques en sonorité, que vous aimez bien. Celle qui a les meilleures valeurs de courants de plaque et transconductance, vaut-il mieux la mettre en V1 ou en PI (j'aurai tendance à dire V1 car c'est l'entrée, mais apparemment la PI a une importance importante aussi

Et d'ailleurs, pour mon rappel perso car je crois avoir déjà posé cette question y'a un moment mais du coup j'me rappelle plus: si je met une 5751 en PI à la place d'une 12AX7, la seule chose qui change c'est la satu des tubes de puissance car le signal arrivant de la PI sera moins fort ou mois distordu, ou bien ça change autre chose sur le preamp malgré que ce soit le dernier tube du signal
Bon, j'me doute que vous allez me dire que ça dépend des circuits, amplis etc, mais en gros pour simplifier
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si ton ampli est contre-réactionné, le taux de contre-réaction sera plus faible avec une 5751
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
Si ton ampli est contre-réactionné, le taux de contre-réaction sera plus faible avec une 5751

Merci beaucoup Avec ça je pige nettement mieux tout de suite Bon sang que c'est évident
Den33
  • Den33
Par expérience sonore sur la TT : Une 5751 en PI va baisser le head room (à valeur de volume égale). Sur un simple PP une seule triode est affectée à l' inversion de phase, la deuxième servant de "drive" supplémentaire. C' et une alternative à la 12AT7 sans perdre l' équivalence électrique de la 12AX7. Sur la TT avec 2*12AX7 (dont une en PI) ce n' est pas trés concluant pour ma part. Par contre sur un ampli avec 3*12AX7 (dont une en PI) là ca peut être intéressant pour "saturer" plus tard. A essayer (je n' ai pas d' ampli en config 3*12AX7).
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :

Merci beaucoup Avec ça je pige nettement mieux tout de suite Bon sang que c'est évident

Je savais que tu percuterais
En gros une satu plus progressive.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
Une petite vidéo où je me suis entrainé (il faut s' échauffer pour la saison qui commence) à jouer des claquettes Un Grand Merci à Alain alias l' Instit sur ce forum pour l' enregistrement et le panaché (fraise).

jerem37
  • jerem37
Sympa la vidéo Denis

Bon, en gros, pas évident à dire pour la 5751 en PI tellement ça dépend du circuit donc, vu que Denis toi avec une PI sur seulement 1 triode tu dis que ça sature plus vite, et kleuck dit qu'en cas de contre-réaction la satu arrive plus progressivement (un poil plus tard donc). Merci en tous cas , à tester soi-même sur le circuit en question donc

Sinon, pour mon histoire de tubes avec les meilleures valeurs, z'en pensez quoi? C'est mieux de le privilégier en V1 non je pense?
Den33
  • Den33
Merci pour la vidéo Jérémy.

J' ai du mal m' exprimer mais je voulais dire la même chose il me semble que Cedrik. Avec une 5751 en PI la saturation va arriver plus tard. De plus je trouve que ca joue aussi sur la projection (moins importante). Comme tu écris le mieux est que tu te fasses ton idée en essayant.

Pareil pour le tube avec les mêmes valeurs, il faut essayer. Je crois qu' il n' y a pas de vérités. Au mieux des conseils mais c' est trés difficile tant la recherche du son que l' on recherche est faite d' expériences.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...