Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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Den33
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Merci pour la vidéo Jérémy.

J' ai du mal m' exprimer mais je voulais dire la même chose il me semble que Cedrik. Avec une 5751 en PI la saturation va arriver plus tard. De plus je trouve que ca joue aussi sur la projection (moins importante). Comme tu écris le mieux est que tu te fasses ton idée en essayant.

Pareil pour le tube avec les mêmes valeurs, il faut essayer. Je crois qu' il n' y a pas de vérités. Au mieux des conseils mais c' est trés difficile tant la recherche du son que l' on recherche est faite d' expériences.
600mostro
Bon ma commande ne peut être expédié en une fois, apparemment cela ne devais pas être en stock quand j'ai commandé
Il me manquera juste la 12AX7LP Sovtek et les Ruby Tubes EL84 TESLA/JJ ...
J'attends donc :
7025 Sino China
12AX7 EH
ECC803S JJ
EL84 / 6BQ5 JJ

Je viens aussi de recevoir mon nouveau HP un Eminence Red Coat "The Governor ,je pensais pas qu'un HP pouvait autant changer le son...
Même si après j'aurais peut être préféré le Wizard mais ça c'est une autre histoire
Den33
  • Den33
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Ou que si un HP peut modifier le son. Au même titre que des lampes, un micro de guitare, le caisson qui recoit le HP aussi, la guitare, les effets (et je ne parle même pas du micro qui repique et du traitement en facade). C' est pour ça que j' écris : trouver SON son est une équation improbable qui fait dépenser parfois beaucoup d' argent et de temps. Pour l' argent le marketting l' a bien compris.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le HP c'est la pièce la plus importante de l'équation ama, non seulement à cause de son son propre qui est mal amorti par un ampli à tubes -qui donc s'entend- mais aussi parce qu'il y a une interaction forte entre le moteur du HP et l'étage de puissance de l'ampli, particulièrement dans les amplis sans contre-réaction.
Ça n'est pas anodin, ça n'est pas le dernier truc à considérer, mais au contraire la première variable à prendre en considération.
Bien bien bien avant les tubes, eux, ce serait plutot la cerise sur le gâteau.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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kleuck a écrit :
Le HP c'est la pièce la plus importante de l'équation ama, non seulement à cause de son son propre qui est mal amorti par un ampli à tubes -qui donc s'entend- mais aussi parce qu'il y a une interaction forte entre le moteur du HP et l'étage de puissance de l'ampli, particulièrement dans les amplis sans contre-réaction.
Ça n'est pas anodin, ça n'est pas le dernier truc à considérer, mais au contraire la première variable à prendre en considération.
Bien bien bien avant les tubes, eux, ce serait plutot la cerise sur le gâteau.


Je n' osais l' écrire mais je ne peux que me ranger à cette vérité. :wink
kleuck
  • kleuck
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Ouais, il faut avoir fait quelques essais pour s'en rendre compte.
Mais je dirais que l'ordre d'importance -pour un ampli sans contre-réaction au moins- c'est :
HP>>circuit (conception quoi)>>composants passifs (condos principalement)>>tubes.
Je t'encourage d'ailleurs Denis à te procurer des Mallory 150 et à tout remplacer (sauf le mica du tonestack) dans ton SP6 par ce type de condo, sans changer aucune valeur, ça ne coute pas grand chose, et le résultat c'est de l'ordre du jour et de la nuit quand-même.
Un filtre conjonctif ou un Zobel pourrait être cool à expérimenter aussi -mais plus intéressant avec le boost que tu as viré, peut-être d'ailleurs parce que le SP6 devrait avoir de série un tel filtre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
  • Den33
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Dés que j' ai un peu plus que peu de temps je ferai le remplacement.
Tu as changé aussi les condos de filtrage ?
sweetinkillin
Den33 a écrit :
kleuck a écrit :
Le HP c'est la pièce la plus importante de l'équation ama, non seulement à cause de son son propre qui est mal amorti par un ampli à tubes -qui donc s'entend- mais aussi parce qu'il y a une interaction forte entre le moteur du HP et l'étage de puissance de l'ampli, particulièrement dans les amplis sans contre-réaction.
Ça n'est pas anodin, ça n'est pas le dernier truc à considérer, mais au contraire la première variable à prendre en considération.
Bien bien bien avant les tubes, eux, ce serait plutot la cerise sur le gâteau.


Je n' osais l' écrire mais je ne peux que me ranger à cette vérité. :wink


+1
J'ai aussi constate bien plus de differences audibles evidentes avec un changement de HP

@Den33 : Merci pour les samples
qu'est ce que j'aime cette mazda silver anode.

Sympa aussi la video, j'ai du coup pu entendre ta reverb
Vraiment pas mal cette baja avec tes upgrades
Tu peux me rappeler le HP utilise sur la video stp ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :
Dés que j' ai un peu plus que peu de temps je ferai le remplacement.
Tu as changé aussi les condos de filtrage ?

Le deuxième remplacé par un 100µf (après la self) mais en restant sur une 6V6 ça n'est pas utile.
VA me conseille de remplacer les condos par de meilleures références, et j'en ai commandé pour les condos de préamp, je te dirais si ça fait une différence.
La dessus je ne suis pas à priori hyper-convaincu, et comme j'ai monté une self, il ne sera de toutes façons pas possible d'en tirer des conclusion pour un ampli à filtrage capacitif uniquement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #3849
  • Publié par
    jzu
    le 14 Avr 2012, 20:21
Petite question sur la nature des lampes en général : le concept de « slew rate », la latence à l'impulsion observée sur les transistors et les amplis op, a-t-il un sens avec des lampes ? Je n'ai rien vu de tel dans les specs, mais certains lampes sont adaptées à la HF et pas d'autres, donc une notion similaire doit exister...
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous

Très heureux proprio d'un Laney Cub10, je viens poser une question
Je viens de découvrir la raison d'une vibration : une des 2 lampes de puissance (6V6GT Ruby) semble avoir un filament qui se balade dedans ...
Signe de faiblesse/fin de vie ? La lampe ne semble pas être microphonique et semble s'allumer aussi fort que sa voisine...
Une idée ? J'aime la rondeur de cet ampli (toujours le Celestion Tube10 d'origine pourtant) et son joli son clair.
Quelles lampes mettriez vous dessus si je dois les changer ?

Question subsidiaire (HS) : je viens d'acquerir le Cub Cab assorti et les HP Celestion rocket 50 Me plaisent pas trop par contre. N'y connaissant rien, je me demandais quoi prendre pour éventuellement changer.

Greenback+V30 (150 env en okaz our les 2) ?
Opportunité à 60€ pour 2 Celestion 70-80 ?

Autre chose ?

Merci de vos avis.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ sweetin : Le HP utilisé est un Eminence Legend 121(payé 51 Euros il y a un an environ et qui a beaucoup augmenté ces derniers temps comme toute la gamme legend). Mais le cab n' est pas à négliger non plus. A la base c' est un cab d' ampli basse japonais des années 1980 (on voit encore la marque Piggy dessus). Il est en acajou massif assemblé en tenon mortaise. Des cabs comme on en fait plus (j' ai acheté l' ampli il y a quelques années 59 Euros dans un dépot vente).
La vidéo était aussi l' occasion de montrer les pédales que j' utilise. L' accordeur est un PT-500 Harley Benton stroboscopique qui n' est pas retsé longtemps au catalogue (Thomann a du se faire taper les doigts par le détenteur du brevet). C' est un VRAI true bypass. La blanche est une Ibanez BB9 Bottom Booster. Un excellent booster drivé par 3*JRC 4558 mais on est loin de la TS9 dans l' orientation sonore. D' un ampli à l' autre les réglages et la la variété sonore sont incroyables. Par contre il souffre d' un défaut conséquent à mes oreilles : le ploc à l' enclenchement et la désactivation qu renvoie plusieurs années en arrière. Mais bon les réglages, la diversité et le son palient ce défaut. Elle est aussi True Bypass. J' aurais du mal à m' en passer car il est excellent en clean boost (ce pour quoi je l' utilise mais il peut largement faire plus tant il est plus puissant qu' une TS9). Ensuite il y a une Ibanez TS808. C' est la seule qui ne soit pas true bypass mais elle colore beaucoup moins le son en bypass que la TS9 (que je possède aussi). Elle est plus douce, plus "naturelle" moins moderne que la TS9. Elle a moins de réserve gain/volume aussi que la TS9. La 808 s' accomode mieux aussi de la BB9 que la TS9. Maintenant si l' on veut un son un peu plus coloré et plus "moderne" la TS9 réissue est plus adpatée (je précise que la TS808 comme la TS9 sont toutes les 2 équipées du JRC455. Enfin la Digitech HW7 true bypass est pour moi la réverb au format pédale derrière laquelle je cours depuis plus de 20 ans. Mais là aussi il faut savoir que l' effet n' est pas des plus marqué mais trés respectueux du signal de la guitare. Pour un effet plus marqué la TC hall of fame sera certainement plus adaptée.
Quant à la Baja, bien choisie c' est une formidable base pour se faire une télé 52 moins chère que la réissue. par contre elle demande des modifications. J' ai changé dessus les mécaniques (pour des Wilkinson type kluson), le guide cordes (qui n' est pas rainuré à l' origine), le micro chevalet que j' ai trouvé sans carctère affirmé et pas digne d' une telecaster pour un Di-Marzio twang-King trés bon en clair comme en crunch (le micro manche d' origine est par contre trés bon), le sélecteur et le potentiomètre de volume pour revenir à un classique 3 positions, le sillet de tête pour un tusk noir (j' accroche moins avec les blancs) et le chavalet pour un Gotoh à 6 pontets indépendants. Mais ce dernier changement n' est pas obligé (et pas conseillé pour rester dans l' esprit telecaster 52). le chevalet d' origine et les pontets sont de bonne qualité. Ce changement est un choix personnel, non pas pour l' intonation (correcte avec le chevalet d' origine) mais pour le confort de jeu. Comme je joue exclusivement en rythmique (je suis un piètre soliste ) je bute sur ce fichu renfort du bas de chevalet traditionnel avec mon habitude de jeu. Voilà pour tous les détails du pourquoi et du comment. Le total de la modification m' est revenu en pièces à 170 Euros maximum.

@ Jzu : attend les commentaires des spécialistes.

@ yogohr : Que ce soit en lampe ou en HP c' est trés difficile de donner des conseils (avis personnel). Concernant le Cub 10 le problême est le réglage de bias des lampes (accessible sur le pcb). Avec le temps il va falloir que tu t' habitue à rerégler ce dernier car d' un elampe à l' autre tu peux avoir une usure prématurée sur l' une des 2 (une constante dans la fabrication moderne).
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai l'impression que la notion même de slew-rate est arrivée avec les AOP.
Avec eux, il faut tenir compte des rapports étroits entre gain/bande passante/slew-rate.
La bande passante des tubes est limitée par les différentes capacités parasites et l'effet Miller, leur gain faible, c'était une variable sans intérét je pense, la notion même de boucle ouverte ou fermée avec un tube n'a pas de sens, même si on applique une CR locale à un tube, elle est minime au regard du gain du tube.
Après, dans un montage complexe et contre-réaction, ça aurait eu un intérét, mais en audio la notion de bande passante devait suffire.
En revanche, avec les premiers AOP à tubes, je ne sais pas.
J'avais trouvé un article la dessus sur la toile.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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sweetinkillin
Merci Den pour cette reponse ultra complete.
Effectivement les legend ont augmente le V12 chez sonovente etait a 49€, y'a 2 mois, il vient de passer a 69€ gloups . J'attendrais une occaz du coup
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Le HP c'est la pièce la plus importante de l'équation ama, non seulement à cause de son son propre qui est mal amorti par un ampli à tubes -qui donc s'entend- mais aussi parce qu'il y a une interaction forte entre le moteur du HP et l'étage de puissance de l'ampli, particulièrement dans les amplis sans contre-réaction.
Ça n'est pas anodin, ça n'est pas le dernier truc à considérer, mais au contraire la première variable à prendre en considération.
Bien bien bien avant les tubes, eux, ce serait plutot la cerise sur le gâteau.


Ouais, c'est ce que je lis souvent et ce qui me donne envie de changer ou essayer autre chose que le V30 dans mon PPC212...
Mais, franchement, c'est quand même un bon investissement si on veut mettre du haut de gamme (Heritage Celestion, Scumback, Tayden etc) et c'est vraiment pas facile de se faire une idée de comment ça va sonner en comparaison de ce qu'on a, vu que ce qu'on va trouver sur le net va dépendre des grattes utilisées, des type de cab etc etc etc.
M'enfin, c'est un peu pareil pour tout achat z'allez me dire...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Krylov19
Bonjour à tous !

Je me permets de venir poser une petite question sur ce topic car je pense que c'est le plus adapté.

J'ai depuis environ 6 mois un hayden mini-mofo qui me convient parfaitement par sa polyvalence et son caractère de vieux Marshall/Orange. Cependant, à volume modéré je suis un peu surpris par une sorte "d'écrasement" du bas du spectre. Les basses sont un peu fuzzy, et bien que ça fasse partie de ce que j'aime dans cette ampli, j'aimerais bien atténuer quelque peu cela tout en ajoutant un peu de gain et de grain.

Le préampli est équipé de 2 12ax7 de chez Ruby et d'une 12au7 pour la PI - toujours chez Ruby (lampes d'origine).

Je me tourne donc vers vous afin d'avoir quelques retours d'expérience, notamment sur le passage en 12ax7LP ou LPS de Sovtek en PI. Je pense d'autre part mettre une JJ en V1 ou V2 et garder une des Ruby. Mon but dans cette opération est d'avoir un son un peu plus "tendu" tout en gardant le côté gras et sale de l'ampli.

Si vous avez le moindre commentaire/avis/idée sur ce projet, il serait grandement apprécié.

Merci par avance !

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