Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Petit récap, en postant les photos déjà postées ici sur le forum par les différents intervenants ou ailleurs sur le net

En version civile, les 3 structures d'anodes différentes :

Anode ajourée avec trou rond :

Anode ajourée avec trou rectangulaire vertical, et anode pleine :

En version triple micas, 2 structures d'anodes, avec une différence d'agrafage :

Anode ajourée en son centre et ajourés sur les cotés au niveau des agrafages : (d'ailleurs en regardant de plus près, ces 2 tubes ont des différences sur la position des micas et sur le nombre de dents sur les micas, ce qui fait encore une variante ...)

Anode ajourée en son centre, mais différemment au niveau des agrafages :

Anode pleine en son centre, avec agrafages identiques à la précédente :

bigfilesystème
Salut,
croyez vous que l'on peut remplacer des KT66 par des 350B... ... je cherche des ref compatible...
un JTM45 sinon rien...
600mostro
kleuck a écrit :
J'aime bien les Tung-Sol actuelles ouais, il y a les Sino/Tad 7025 dont Denis pense beaucoup de bien, j'en attend une.

Salut kleuck;
pour les sino/Tad 7025 prod actuel quel réference prendre:
je suis prêt a passer commande sur un site mais en Tad 7025 j'ai 3 ref:
TAD 7025 E83CC Highgrade:
Great warm, clear tones, fat overdrive sounds with a smooth top end. Recommended for the first gain stage. Upgrades 12AX7A and ECC83 tubes. Replaces 7025 tubes.

TAD 7025 Highgrade:
Dynamic highs, creamy sustain. Selected as preamp tubes for a warm, defined tone. Recommended for the first gain stage. Upgrades 12AX7A and ECC83 tubes. Replaces E83CC tubes.

et TAD 7025 S:
he TAD 7025S is a faithful reproduction of the legendary original Mullard ECC83 valve which was made in England till the late 1960s. This tube is regarded as the holy grail among the double-triode preamp valves. The extra thick mica spacers support the rugged mechanical construction and the careful TAD quality control procedure ensures performance stability and low microphonics.

Si quelqu'un peut m'orienter avant de passer commande
sinon pour les El84 pas mieux que les JJ???
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Merci Vintage pour les photos et le récapitulatif de la production CSF en 12AX7 silver plate. Des lampes que l' on trouve en marquage Belvu, Mazda et Neotron essentiellement.

@ Mostro : La 7025 Sino est une de mes préférées en 12AX7 moderne avec la JJ ECC803S. Mais de là à la qualifier de mullard like, il y a un pas que seuls les publicitaires osent franchir. Trés sincèrement (et même si je ne suis pas fan des Mullard type I65) elle ne joue pas dans la même cour. De plus je lui trouve une apparentée sonore plus "Américaine" que British. A privilégier en V1 pour son son clair. Ne disposant pas d' énormément de gain, je ne la conseille pas en étage de gain.
cliclac
petite curiosité j'ai une dario miniwatt marqué 12AX7 9.9 sur la boite mais également sur le tube que signifie le 9.9 ?
merci
Den33
  • Den33
Peut-être Septembre 1969. Ce serait donc une I66 avec getter riveté. Mais rien de sûr. Il faudrait avoir aussi les codes inscrits sur le verre de la lampe (en général en bas) mais parfois couverts par le marquage Dario.
cliclac
Den33 a écrit :
Peut-être Septembre 1969. Ce serait donc une I66 avec getter riveté. Mais rien de sûr. Il faudrait avoir aussi les codes inscrits sur le verre de la lampe (en général en bas) mais parfois couverts par le marquage Dario.

je regarde ça ce week end et peut être je ferrai une photo
il faudrait aussi que je l'essaie car je ne me souvient pas l'avoir fait elle était rangé avec les 12AT que je n'utilise pas
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

pour rebondir sur les posts précédents de zeglaudefr, j'ai remis la RCA 5751 BP dans le Vox AC4TV (ben ouais, j'étais revenu sur la config d'origine pour tester des trucs en vue d'essayer de résoudre mes rattles, mais bon c'est pas le sujet ) et y'a pas à chier: je suis amoureux de ce son
Cette transition entre le clean et le crunch est magnifique, c'est rond, c'est smooth mais avec de l'ouverture (des aigus qui ne vrillent pas quoi), c'est le top quoi
Avec ma Big Apple, j'ai une palette terrible rien qu'entre les splits de HB, les HB et l'attaque main droite, c'est bluesy à souhait, le SD 59' en neck sonne merveilleusement (alors que sur la monte de départ les HB, et d'autant plus en neck, sont réputés pour pas sonner au top) et j'vous parle même pas de si je branche la BTB magique du sieur kleuck

Mariée à la Genalex Reissue qui est un peu plus ouverte-brillante (on pourrait dire hi-fi pour certains ), c'est superbement équilibré. Avec une JJ ça doit être encore plus chaud et rond avec encore plus de basses, mais elle s'accomodera mieux avec la 5751 GE JAN que j'ai prise par VA qui est, il faut bien l'avouer, nettement en dessous de cette RCA (testée avec l'EL84M d'origine, pas la rondeur et le smooth de la RCA, manque de présence dans les basses, plus portée sur le haut quoi d'où le mariage théorique avec la JJ), même si c'est bien mieux qu'une 5751 Sovtek et si elle fonctionne nickel avec des bonnes valeurs au test

Bref, le truc qui me fait méga chier, c'est que j'en ai qu'une seule de cette pure came de RCA BP 2M, et s'il m'arrive un malheur, je vais pleurer longtemps...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
600mostro
Bon bah voilà commande passée
Voilà se que j'ai pris au final.
7025 Sino China
12AX7 EH
ECC803S JJ
EL84 / 6BQ5 JJ
12AX7LP Sovtek
Ruby Tubes EL84 TESLA/JJ

Merci a vous pour vos précieux conseils
jerem37
  • jerem37
Malheureux, t'as même pas pris une JJ ECC83S? Vraiment dommage là...En V1 pour ton clean bien rond et caud et pas criard du tout, c'était du tout bon et en plus, comme elle est bien équilibrée en fréquences, ça en fait un bon choix en V1 pour attaquer les étages suivants.
Bon, tant pis, maintenant, peut-être que la Sino sera dans une veine similaire, en tous cas, moi sans ECC83S je la mettrai en V1.
Ensuite, la EH et en déphaseuse prioritairement la ECC803S dont beaucoup vantent les mérites dans cette position, si ça te le fait pas, tu y fout la Sovtek LP.
Tu as pris des EL84 JJ et des EL84 badgées Ruby qui sont aussi des JJ à ce que j'ai lu? Quel intérêt si ce sont toutes des JJ

Sinon pour les autres connaisseurs: j'ai vu hier que ma 12AX7AC5 badgée Ruby sur autocollant est marquée 7025SS sur le verre, et elle a ses fameuses plaques en forme de Pi inversé comme toutes les chinoises à ma connaissance...
Est-ce que ça peut être une 7025 Sino Shuguang (d'où le SS ) dont vous parlez tant?
Den33
  • Den33
La 7025 Mullard like :

http://www.banzaimusic.com/702(...).html

La 12AX7A ou B classique rebadgée aussi 7025 par certains rebadgeurs dont TAD qui revend les 2 types de lampes :

http://www.banzaimusic.com/12A(...).html

Personnellement je trouve la "vrai" 7025 supérieure à la JJ ECC83S que je ne conseille plus. la production récente est trés aléatoire chez JJ qui perd beaucoup en qualité sur cette lampe générique (jusqu' à mettre en danger les circuits des amplis).

Moi je conseille à mostro V1 : 7025, V2 : EH (gaffe à la fiabilité sur cette lampe aussi) V3 : ECC803S et forcément JJ en EL84. Mais j' ai quand même un doute sur les Ruby car il me semble que Ruby rebadgait des EL84 Chinoise (là aussi Mullard like). A voir donc à la réception.

Concernant les 5751 et c' est valable pour les 12AX7 quand on tombe sur une bonne lampe d' abord les autres paraissent "fades" ensuite et il est difficile de s' en passer. la RCA 5751 (que je ne connais pas) en fait partie. Mais comme toi le trouve la GE (que je connais) plutôt sans âme (pour ne pas écrire "sombre" ). par contre les 2 ECG que je possède sont pas mal du tout (Merci Kleuck).

Je mets ici 5 samples effectués avec le VHT Spécial 6 que j' ai mis en ligne aussi sur le Thread du spécial 6. Enregistrés avec le module rec out/phones du valbee que j' ai greffé sur le VHT spécial 6. C' est du son brut sans simu de HP ni post production à tester tel quel ou dans un logiciel de réamping (post production avec simu d' ampli/HP voire effets) :

5 courts samples enregistrés avec plusieurs config de lampes sur le VHT Spécial 6. Fender télécaster baja "optimisée" : sélecteur 3 positions, sillet de tête tusk noir, chevalet gotoh 6 pontets, et micro di-marzio twang king sur tous les enregistrements. Même médiator souple (0,4) même endroit de jeu (entre micro chevalet et manche). Enregistrés sur audacity avec le même niveau pour tous via la sortie line out que j' ai réjouté.

Toutes les 12AX7/5751/6072 utilisées sont des Double Micas et les 6V6GT des Smoke Glass (verre fumé).

Philips USA/5751 ECG

Philips EU/I63

Mazda/12AX7A Silver plate anode ajourée

Shuguang/7025 Mullard like

RCA VT107/6072 GE
jerem37
  • jerem37
Den33 a écrit :
La 7025 Mullard like :

http://www.banzaimusic.com/702(...).html

La 12AX7A ou B classique rebadgée aussi 7025 par certains rebadgeurs dont TAD qui revend les 2 types de lampes :

http://www.banzaimusic.com/12A(...).html

Personnellement je trouve la "vrai" 7025 supérieure à la JJ ECC83S que je ne conseille plus. la production récente est trés aléatoire chez JJ qui perd beaucoup en qualité sur cette lampe générique (jusqu' à mettre en danger les circuits des amplis).

Moi je conseille à mostro V1 : 7025, V2 : EH (gaffe à la fiabilité sur cette lampe aussi) V3 : ECC803S et forcément JJ en EL84. Mais j' ai quand même un doute sur les Ruby car il me semble que Ruby rebadgait des EL84 Chinoise (là aussi Mullard like). A voir donc à la réception.

Concernant les 5751 et c' est valable pour les 12AX7 quand on tombe sur une bonne lampe d' abord les autres paraissent "fades" ensuite et il est difficile de s' en passer. la RCA 5751 (que je ne connais pas) en fait partie. Mais comme toi le trouve la GE (que je connais) plutôt sans âme (pour ne pas écrire "sombre" ). par contre les 2 ECG que je possède sont pas mal du tout (Merci Kleuck).

Salut Denis,

Oups , ouais j'aurais du aller mater avant de poster car effectivement votre fameuse 7025 Sino est bien différente, puisqu'elle n'a pas justement cet espèce de "Pi" renversé sur ses plaques.
C'est donc une bête 12AX7A ou B badgée Ruby (et donc potentiellement triée ).

Pour la 5751 GE, ben justement non elle est pas sombre, elle brille plutôt pas mal avec des mediums plus placés vers le haut, et moins de basses, chaleur, rondeur, "smoothness" que la RCA. Elle manque de caractère effectivement, et tu as raison c'est peut être pour ça que je la trouve d'autant plus fade que j'adore trop ma RCA .
En tous cas, pour avoir essayer (et je l'ai toujours) une 5751 Sovtek, c'est quand même nettement plus joli, donc c'est toujours ça en dépanne, d'autant que je sais qu'elle a été testée avec soin celle-là

Pour tes samples j'écouterai ça même si je connais pas le Special6 niveau son
Den33
  • Den33
J' ai la GE et la Sovtek plus 2 Philips ECG dont une triple mica excellente en 5751. Clairement la GE est la plus fade du lot. Certainement bonne dans un circuit Fender Bright pour "contrer" le aigus en V1 mais clairement pas à sa place en V1 avec une 6V6 dans le spécial 6. Et je ne te parle pas avec une EL84. A côté la Sovtek semble une 5751 sous stéroïdes. Le problême de la GE semble aussi provenir de son gain en plus de son grain. Personnellement comme toi j' ai été déçu par cette lampe.
jerem37
  • jerem37
Veux tu dire qu'elle en a trop de gain?
Car justement j'ai vu que la sature arrive un chouille avant la RCA, mais je m'y suis pas fié car la RCA étant used (achat ebay à l'aveugle, mais bonne pioche quand même sur ce coup ) je me suis dit que ça pouvait expliquer.
Mais je te rejoins sur le fait qu'elle accroche plus vite, mais moi je l'ai trouvé plutôt un chouilla bright et manquant de richesse et d'épaisseur comme je l'ai dit. Donc on est pas fan tous les deux, mais avec des arguments opposés c'est marrant (toi tu sous-entends plus sombre alors que moi brillante Comme quoi, ça sonne jamais pareil ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...