Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

C'est toi Mazda-Man après tout
Va falloir qu'on te dessine un costume tiens
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
Ah oui, excellent ce lien vers les fabrications françaises.
pour les tungsram, j'en avais trouvé une paire sur la bay il n'y a pas longtemps (je n'avais pas encore découvert mon "trésor"....). du NOS NIB, il y a même le papier de garantie dans les boites. anodes rondes avec deux trous ronds (cachés par du flash de getter), ~50€avec le port de Géorgie !. Tu m'avais déja demandé je crois. mais comme c'est une paire bien appairée, je préfère la garder.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
kleuck a écrit :

C'est toi Mazda-Man après tout
Va falloir qu'on te dessine un costume tiens

J' ai de la place sur mes cabs pour mettre une vieille plaquette métallique Mazda/Csf. Des fois que je trouverais ça en brocante ...

De toutes façons le guitariste a été nourri à la sociètè de consommation et au matraquage du marketing (pas vraiment RaR) des marques de "légende". Si tu quittes le sentier qu 'ils ont tracé tu es déjà marginal. Et il ne faut pas dire du mal de Gibson, Marshall, Vox ou Fender parce que c' est (c' était) fabriqué par les anglos-saxons. Qui sont bien sûr seuls légitimes pour vendre le seul matériel qui vaille la peine (justifiant parfois des tarifs exorbitants) d' être acheté.

Par contre tu peux "taper" sur le made in Asia, car c' est bien connu, ils ne savent pas travailler là-bas. les pays en voie de développement (enfin qui l' étaient) en sont encore à l' âge de pierre (dixit le marketing).

Et puis des lampes Nos ou Nib Françaises, tu n' y pense pas. Les Français, capablent de fabriquer ( à l' âge d' or de notre industrie) des lampes fiables et qui sonnent ? C' est impossible. Les seules valables sont les Mullards (qui cramaient à tour de rôle dans les vieux Vox, incapables de supporter les tensions au dessus des datas). Rien qu' en Europe continentale (inclus l' ex union soviètique), il y a eu multitude de fabrications d' EL84 et ECC83 (pour celles auxquelles je suis le plus attaché). Mais là encore, Mullard était forcément au dessus du lot puisque c' était monté d' origine dans les mythiques Vox. Ce qui se comprend puisque fabriquées dans le même pays que les amplis. Je pourrais écrire un roman tellement le "mythe" de la marque a rendu le consommateur déraisonnable au point de lui en faire perdre tout esprit un tant soit peu critique.
Den33
  • Den33
oldamp a écrit :
Ah oui, excellent ce lien vers les fabrications françaises.
pour les tungsram, j'en avais trouvé une paire sur la bay il n'y a pas longtemps (je n'avais pas encore découvert mon "trésor"....). du NOS NIB, il y a même le papier de garantie dans les boites. anodes rondes avec deux trous ronds (cachés par du flash de getter), ~50€avec le port de Géorgie !. Tu m'avais déja demandé je crois. mais comme c'est une paire bien appairée, je préfère la garder.

Ce sont celles là effectivement.

Oui, j' avais déjà du te demander mais passé un certain âge la (ma) mémoire me fait parfois défaut.

Si c' est une paire gardes là.
kleuck
  • kleuck
Ouais, et si je n'ai pas que autant de tubes que toi, j'en ai vu quelques-uns quand-même, de toutes origines, et clairement les Mazdas Silver sont les trucs les mieux fabriqués que j'ai jamais tenu en main, tout comme leurs 6V6 ou les Visseaux sont le top en la matière -au niveau son, c'est plus subjectif bien sur-
Ça me donne envie de tester les 6N2P-EV que F.Ibre compare aux Mazdas justement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

oldamp
  • oldamp
Donc je dois être complétement "marginal" pour écumer les sites de ventes et essayer de rafler tout ce qui s'appelle Neotron, RT, Visseaux etc....
PS : ma 12AX7 Visseaux a bien le même getter rectangulaire soudé de travers par un angle ! et sur la photo de la tienne on devine l'hexagone façon signal "stop".... typique des RCA (ou des Tung Sol et Raytheon).
oldamp
  • oldamp
kleuck a écrit :

Ça me donne envie de tester les 6N2P-EV que F.Ibre compare aux Mazdas justement.

oui, mais elle est en 12.6 V je crois....
kleuck
  • kleuck
Tu en trouves des Visseaux ? Parce que moi je cherchais des 6V6 Mazda ou Visseaux, et j’aurais aimé dégotter une 12AX7 Visseaux, mais sans succès (peu, j'ai un peu de 6V6 mais pas de 12AX7 Visseaux)
Il est vrai que depuis je suis heureux avec mes smoothplates et que j'ai un paquet de 6V6, je ne cherche plus guère, mais si tu as des affaires à partager en Visseaux, mp-moi

600mostro
600mostro a écrit :
jerem37 a écrit :
600mostro a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :
Déjà, une remarque personnelle : les TAD STR c’est de la daube, reste aux JJ.

Tout à fait d'accord.

Pour le préampli en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP par exemple. C'est de la production actuelle donc ça ne va pas te coûter un bras et ça devrait te donner un équilibre sonore sympa.

D'autres pourront te donner d'autres configurations.

Merci Mikka Grytviken pour tes conseils
Je recherche un son clair chaud et précis qui crunch pas trop vite c'est le cas en se moment sur le Brunetti maranello avec les lampes d'origines et un son en overdrive qui va du gros crunch a l'overdrive bien poussé tout en restant assez précis et défini aussi

Ben vu ce qu'il t'a dit et ce que tu cherches, je pense qu'il a tout bon Mikka dans la prod actuelle
Au pire, en prenant ces 3 réfs, tu peux toujours essayer d'inverser la JJ et la EH pour voir ce que tu préfèreras
La EH a un grain plus resserré selon moi, un poil creusé et carrément moins chaud et rond que la JJ que j'aime beaucoup dans les 12AX7 actuelles (ma seule préférée d'ailleurs, même si j'ai pas besoin de m'en servir vu mon mini stock de NOS )
Sinon y'a aussi les Tung-Sol qui ont bonnes réputations dans les actuelles aussi, mais je ne les connais pas sur le plan sonore.

Ok merci bien a vous pour votre aide et renseignement
donc je suis parti pour me prendre en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP .
P'tite question en passant pour les EL84 je reste en JJ comme d'origine ou avez vous d'autre option...
En tous cas j'ai hâte de faire ses changements
Là j'attends mon nouveau HP un Eminence The Governor...
Enfin encore merci de votre aide...
oldamp
  • oldamp
kleuck a écrit :
Tu en trouves des Visseaux ? Parce que moi je cherchais des 6V6 Mazda ou Visseaux, et j’aurais aimé dégotter une 12AX7 Visseaux, mais sans succès (peu, j'ai un peu de 6V6 mais pas de 12AX7 Visseaux)
Il est vrai que depuis je suis heureux avec mes smoothplates et que j'ai un paquet de 6V6, je ne cherche plus guère, mais si tu as des affaires à partager en Visseaux, mp-moi

très rarement. j'ai des 5Y3GB de Visseaux et Mazda, mais le GB signifie chauffage indirect contrairement a la 5Y3GT US ... et une 6V6GT Mazda base metal, mais rien qu'une hélas... et une belle 6F6 pour me faire un Champ version pentode lol.
kleuck
  • kleuck
oldamp a écrit :
kleuck a écrit :

oui, mais elle est en 12.6 V je crois....

Non justement, 6V3 uniquement, avec un brochage différent, mais pour un projet utilisant déjà des 6P1P en puissance, pourquoi pas du 100% (ou presque) russki me dis-Je ?
6N2P ; 6N1P ou 6N3P ou 12AX7 ou 12AU7, chuis pas fixé (en Pi cathodyne)

Den33
  • Den33
Si, par chance, je trouve une deuxième Visseaux, je te la gardes et te l' enverrai. Mais mieux vaut 2 pistes qu' une.
kleuck
  • kleuck
Maintenant que tu as un SP6, garde-là Plutôt si tu en trouves une
Moi avec mon double bias je suis très heureux avec mes 6P3S à 3$

vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
kleuck a écrit :
Tous trés beaux !
Les Mazdas Silver ont au moins trois structures d'anodes différentes, Denis avait fait un récap quelque part.

Je l' avais (presque) oublié celui-là.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Denis parle de 2 structures d'anodes différentes, mais il y en a plus, effectivement au moins 3 structures d'anodes différentes (4 si on compte les différences d’agrafage), j'en avais parlé ici sur le topic : https://www.guitariste.com/for(...).html (2 posts en bas de page et post page suivante)

Pour résumer, de celles que je connais (mais je ne les connais pas toutes) :
- anodes pleines
- anodes ajourées avec trou rond
- anodes ajourées avec trou rectangulaire vertical (et dans ces dernières, 2 types d'agrafage différents, donc si on suppose que les différents types d'agrafage ont existé aussi sur les 2 types d'anodes précédemment décrits, ça ferait 6 types différents en tout, mais je n'en n'ai vu que 4 pour le moment)
Den33
  • Den33
kleuck a écrit :
Maintenant que tu as un SP6, garde-là Plutôt si tu en trouves une
Moi avec mon double bias je suis très heureux avec mes 6P3S à 3$

La Visseaux c' est pour la collection. Sur la TT j' utilise essentiellement des Siemens ECC83 I62 en V1 ou Mazda TM ajourée, Ei SP/LP (que tu connais bien) en PI. Sur le VHT qui a relégué le VJ dans un coin, j' essaie un peu de tout au fur et à mesure.

@ Vintage : oui, tu as raison il y a différentes structures/agraphages/dessin d' anode parmi les 12AX7 Silver. Je ferai des photos des miennes sur ce topic comme P376 de la production CSF.
vintageamps
Petit récap, en postant les photos déjà postées ici sur le forum par les différents intervenants ou ailleurs sur le net

En version civile, les 3 structures d'anodes différentes :

Anode ajourée avec trou rond :

Anode ajourée avec trou rectangulaire vertical, et anode pleine :

En version triple micas, 2 structures d'anodes, avec une différence d'agrafage :

Anode ajourée en son centre et ajourés sur les cotés au niveau des agrafages : (d'ailleurs en regardant de plus près, ces 2 tubes ont des différences sur la position des micas et sur le nombre de dents sur les micas, ce qui fait encore une variante ...)

Anode ajourée en son centre, mais différemment au niveau des agrafages :

Anode pleine en son centre, avec agrafages identiques à la précédente :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...