Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonsoir,

on me propose ces tubes 12AX7, occasion, qui testent :
( 1,5 ) ( 1,7 ) ( 1,7 ) ( 1,5 ) sur metrix 310 (triodes égales)
apparemment il y a une triple mica parmi les trois silver anode...
cliquer pour agrandir
[img][/img]

et ceux-ci, plus classiques, quoique les deux de droite ont un mica presque sans dents (???)....
tests : (0,9-1) (1,3-1,4) (1,2-1,2) (1,3-1,5) sur metrix 310

[img][/img]

qu'en pensez-vous? quelle cote environ pour chaque lot ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
zeglaudefr a écrit :
C'est bon ça!
Mais la RCA: Je ne risque pas de la vendre: On me l'a donné

Pour ça que j'avais mis des smileys t'inquiètes
Je te le redis: à mon avis quand tu l'auras mise en entrée tu l'enlèveras pas, à moins évidemment que ça ne soit pas du tout le genre de son que tu aimes, mais franchement, même sans connaitre le rôle exacte de chaque tube de preamp (et il n'y en a que 2 donc vu ce que tu viens de dire au dessus, ce qui m'amène à me demander comment est le déphasage si chaque tube est dédié à un "mode"... ), ça devrai magnifier ton clean, et la transition vers le crunch sera peut-être plus progressive, avec une jolie compression très musicale et bluesy
En tous cas, ça m'a donné ça sur mon AC4TV, et c'est exactement ce que je cherchais, en plus de gommer le côté trop bright de l'ampli à mon goût
Et justement, puisque tu parlais de "harsh", j'ai moi-même remarqué que ce tube se mariait bien avec des EL84 plus brillantes sur mon AC4TV (comme la Sovtek EL84M d'origine ou la Genalex Reissue) justement car elle équilibre ça, alors qu'avec la JJ ça peut peut-être être too much (puisque l'EL84 JJ est déjà dans cette veine), mais j'ai pas essayé justement.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'aurais du mal à donner une cote, et les courants si mesurés dans les vraies conditions normalisées sont bons ou excellents, mais en tout état de cause, les Mazdas Silver plates sont rares, représentent le top de la 12AX7 ama (même si j'en préfère d'autres en usage gratte) donc si tu as un prix abordable, n'hésite-pas.
Les Miniwatt sont parmi les toute meilleures aussi, mais je connais moins, Den33 te donnera surement un avis pertinent dés qu'il passe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Avec retard, merci pour vos commentaires concernant les photos. Ce n' est qu' une partie de ma collection.

Concernant la monte de lampes, c' est à la libre appréciation de chacun. Rien ne vaut les tests par soi-même pour se faire une idée du son que l' on recherche. Il y a tellement d' autres paramètres qui influent que trouver le son est une équation longue à résoudre.

@ Kleuck : Oui, la Visseaux est une bien belle pièce de collection. D' autant qu' elle est neuve. Je l' ai essayée dans le VHT et elle se marrie bien avec une 6V6. Mieux qu' avec une EL84. C' est vraiment le type de lampe à monter sur un vieux Fender. Elle est trés douce au niveau du grain et son gain est plus proche d' une 5751 "light" que d' une 12AX7.

@ oldamp : J' ai mis des photos en page 376 concernant les Phillips. les 2 de gauche sont des I65 ou I66 suivant le type de getter. Les 2 de droite sont des Frs utilsées par l' armée et pour les applications civiles "poussées". Les Mazda sont toutes de fabrication Csf sauf celle de droite qui est une Telefunken long plate smooth plate rebadgée. La triple mica est une lampe utilisée couramment par l' armée Française dans les années 1960. Les 2 autres destinées aux applications civiles. La triple mica est intéressante en Hi-fi ou en guitare (il m' arrive de l' utiliser en V1 dans la TT) pour son trés faible bruit de fond. Les 2 autres, plus classiques, sont plus adaptées à l' amplification guitare (de préférence en Vx sauf PI). Mais cet avis personnel ne vaut que pour mes oreilles.
oldamp
  • oldamp
Merci beaucoup Kleuck et Denis, je n'avais pas vu la smooth plate.... et à votre avis ça vaut le coup ? en comptant un max de 20€ par tube ? oui, les mesures sont sous 250Va et -2Vg, donc conformes aux databook.
kleuck
  • kleuck
Je suis un inconditionnel des TFK smoothplate dans les circuits genre VHT SP6, et probablement AC4.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
oldamp a écrit :
Merci beaucoup Kleuck et Denis, je n'avais pas vu la smooth plate.... et à votre avis ça vaut le coup ? en comptant un max de 20€ par tube ? oui, les mesures sont sous 250Va et -2Vg, donc conformes aux databook.

A 20 Euros en moyenne pour chaque tube c' est un bon prix (voire un trés bon prix) par rapport au "marché". En moyenne les miennes m' ont coûtée (toute ma collection confondue) moins de 5 Euros. Mais je me débrouille par moi-même. Plus sérieusement c' est un (trés) bon prix. D' autant que c' est souvent le prix à payer pour des lampes de fabrication moderne "testées" et que toutes ces lampes sont largement au dessus en musicalité et en fiabilité par rapport aux lampes de fabrication moderne (la notice Mazda/Csf donne la triple Mica 12AX7S en photo pour 10000 Allumages/Extinctions minimum. Tu lis bien, je ne me suis pas trompé dans les zéros. Tu auras de quoi voir venir).
kleuck
  • kleuck
Vola, et si tu en as trop, on parviendra bien à te délester d'une ou deux

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Vola, et si tu en as trop, on parviendra bien à te délester d'une ou deux

Merci, au moins je suis pas le seul à faire l'crevard
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
Ok! je vais donc tenter ma chance pour agrandir ma collection !
dans laquelle j'ai trouvé ça... et c'est du vrai NOS :

du Belvu licence RCA mais le code mC1 voudrait dire Hambourg ?

[img][/img]

[img][/img]

ces deux silver n'ont pas la même construction d'anode... l'une est trouée !
donc à gauche Mazda code AXA 6231 et à droite Belvu code AX 5812

[img][/img]

là, on dirait bien du BP RCA rebadgé Visseaux, non ?

c'était dans une boite de 100 tubes achetée 300 €... mais seulement la moitié est de la 12A*7 ou de l'EL84. le reste en EF86, EZ81 (ça peut servir), 6AQ7/EL90 (utile aussi) et oeil magique ! ! !
kleuck
  • kleuck
Tous trés beaux !
Les Mazdas Silver ont au moins trois structures d'anodes différentes, Denis avait fait un récap quelque part.

zeglaudefr
En tout cas un grand merci à vous pour toutes ces réponses!
Ce post est une mine d'or!!!!

God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
kleuck
  • kleuck
Allez, plus que 379 pages à lire

Den33
  • Den33
Belle prise. J' ai fait la même chose il y a 3 ans sur une brocante.

la mC1 est une RT. les Micas de fabrication Radio Technique sont reconnaissables entre milles (et j' ai été vérifier ensuite et F désique l' usine RT de Suresnes). Les Mazda sont de fabrication Csf. Je trouve les anodes ajourées plus douces que celle sfermées. Aprés les anodes fermées peuvent compenser grâce à leur précision (raideur pour d' autres ) une deuxième 12AX7 moins précise (le son est une véritable équation surtout à haut volume). La Visseaux ressemble à celle que je possède au niveau des marquages mais regarde P376 si le dessin du Getter est identique. Mais je pense qu' il l' est. D' autant que les anodes me semblent noires ce qui est peu courant en fabrication Française.

A tout hasard si tu as dans le lot une EL84 Tunsgram (parfois rebagée Philips voire Mazda voire Ei) neuve (ou d' apparence neuve) je suis preneur. Je te met le modèle (bien particulier en design) en lien (rebadgé Ei) : http://www.tubes.rs/Tubes/NOS/(...)I.htm
Attention, certaines Csf (avec code bq et en dessous un code à 4 chiffres ont été rebadgées Tunsgram).
Den33
  • Den33
kleuck a écrit :
Tous trés beaux !
Les Mazdas Silver ont au moins trois structures d'anodes différentes, Denis avait fait un récap quelque part.

Je l' avais (presque) oublié celui-là.

https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck

C'est toi Mazda-Man après tout
Va falloir qu'on te dessine un costume tiens

En ce moment sur ampli et préampli guitare...