Série de (grosses) photos pour les détails.
I63 avec code inscrit sous le verre. Le marquage peut prêter à confusion mais je n' ai jamais vu de I65 avec le marquage sous l' embase. Pour moi la meilleure de toutes les I6x Heerlen. La chaleur, le gain et l' équilibre idéal avec des EL84. C' est la seule que j' ai récupéré sur un vieux poste Davoli (il y a le sticker de la marque sur le verre). Contrairement aux I65 trés difficile à trouver.
Le getter de diamètre plus large que celui des I65 :
Peut-être une I63 de transition vers la I65 avec Getter de diamètre standard. Mais je ne peux pas le certifier. Le codage est difficile à lire sur la partie I6x (sur le verre) on devine la partie basse avec le codage semble t' il inscrit ... à l' envers.
La I65 :
La I66, reconnaissable entre mille avec son getter riveté. Je la préfère à la I65. Plus précise, plus moderne, plus ... hifi dirait l' ami Kleuck.
Méconnue, la Frs avec ses micas de type Russe (ressemblant aux micas des Sovtek). On la trouve en Miniwatt, Philips, et RT. Semble t' il utilisée par l' armée Française. A noter son support getter "renforcé" en forme de pont.
Là je passe aux raretées. Encore plus rares que la I63 du début avec qui elle partage le marquage du code sous l' embase :
Une mCA long plate/grey plate d' inspiration long plate américaine (jusque le dessin des anodes et le Square Getter.
Carrément objet de collection. Une Visseaux sous licence RCA long Plate/Black Plate. Square Getter incliné (celui de la mCA est droit) et plus long que sur la mCA.
Voilà pour l' aide à l' identification et pour le plaisir des yeux. Quant aux qualités sonores, à force je m' y perds donc je préfère ne pas en faire.
Aprés ce sera toujours largement mieux que ce que la production moderne peut offrir et je ne parle même pas de la fiabilité.