Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
Den33 a écrit :
Les I63 et I65 se ressemblent pas mal. la I63 que j' ai a un getter large et le marquage sous l' embase (comme la mcm que je possède aussi). ce sont toutes les deux des Heerlen. Les I65 peuvent avoir des getters larges (j' en posède une aussi comme ça) ou le Getter de diamètre classique (visiblement comme les tiennes) dont je possède un petit nombre d' exemplaires.

Tiens Denis, je relis ton post et qqchose attire mon attention
Tu dis que tu as une I63 Herleen (celle avec le getter large donc), c'est beaucoup moins courant que les I63 Blackburn ça non?
J'utilise ce site (que beaucoup connaissent ) moi pour trouver les dates, modèles et années de fab :
http://www.tube-classics.de/TC(...)3.htm
Par contre, saurais-tu me dire toi si ma Miniwatt est une I63 ou I65 à la vue comme ça? Ca m'intéresserai bien, parce que le code étant effacé, moi je n'y arrive pas juste sur la base du visuel...

Je viens juste de voir tes 2 posts du WE ce midi. Pour les codes je te réponds ce soir dés que j' ai un peu de temps. J' essaierai de faire des photos aussi.
Le site du lien que tu as posté est trés bien. Pour l' identification, c' est difficile tant les I63 et I65 se ressemblent. ceci écrit on trouve aussi des I6x chez Siemens. A l' occasion je ferais un récapitulatif sur la base de ma collection.
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
Déjà, une remarque personnelle : les TAD STR c’est de la daube, reste aux JJ.

Tout à fait d'accord.

Pour le préampli en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP par exemple. C'est de la production actuelle donc ça ne va pas te coûter un bras et ça devrait te donner un équilibre sonore sympa.

D'autres pourront te donner d'autres configurations.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :
jerem37 a écrit :
Den33 a écrit :
Les I63 et I65 se ressemblent pas mal. la I63 que j' ai a un getter large et le marquage sous l' embase (comme la mcm que je possède aussi). ce sont toutes les deux des Heerlen. Les I65 peuvent avoir des getters larges (j' en posède une aussi comme ça) ou le Getter de diamètre classique (visiblement comme les tiennes) dont je possède un petit nombre d' exemplaires.

Tiens Denis, je relis ton post et qqchose attire mon attention
Tu dis que tu as une I63 Herleen (celle avec le getter large donc), c'est beaucoup moins courant que les I63 Blackburn ça non?
J'utilise ce site (que beaucoup connaissent ) moi pour trouver les dates, modèles et années de fab :
http://www.tube-classics.de/TC(...)3.htm
Par contre, saurais-tu me dire toi si ma Miniwatt est une I63 ou I65 à la vue comme ça? Ca m'intéresserai bien, parce que le code étant effacé, moi je n'y arrive pas juste sur la base du visuel...

Je viens juste de voir tes 2 posts du WE ce midi. Pour les codes je te réponds ce soir dés que j' ai un peu de temps. J' essaierai de faire des photos aussi.
Le site du lien que tu as posté est trés bien. Pour l' identification, c' est difficile tant les I63 et I65 se ressemblent. ceci écrit on trouve aussi des I6x chez Siemens. A l' occasion je ferais un récapitulatif sur la base de ma collection.

Salut Denis,
Merci bien
J'en demande pas tant, je veux juste savoir si c'est possible de savoir ce qu'est la miniwatt sans connaitre ses codes dessus, mais bon, c'est cool de ta part en tous cas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Série de (grosses) photos pour les détails.

I63 avec code inscrit sous le verre. Le marquage peut prêter à confusion mais je n' ai jamais vu de I65 avec le marquage sous l' embase. Pour moi la meilleure de toutes les I6x Heerlen. La chaleur, le gain et l' équilibre idéal avec des EL84. C' est la seule que j' ai récupéré sur un vieux poste Davoli (il y a le sticker de la marque sur le verre). Contrairement aux I65 trés difficile à trouver.

Le getter de diamètre plus large que celui des I65 :

Peut-être une I63 de transition vers la I65 avec Getter de diamètre standard. Mais je ne peux pas le certifier. Le codage est difficile à lire sur la partie I6x (sur le verre) on devine la partie basse avec le codage semble t' il inscrit ... à l' envers.

La I65 :

La I66, reconnaissable entre mille avec son getter riveté. Je la préfère à la I65. Plus précise, plus moderne, plus ... hifi dirait l' ami Kleuck.

Méconnue, la Frs avec ses micas de type Russe (ressemblant aux micas des Sovtek). On la trouve en Miniwatt, Philips, et RT. Semble t' il utilisée par l' armée Française. A noter son support getter "renforcé" en forme de pont.

Là je passe aux raretées. Encore plus rares que la I63 du début avec qui elle partage le marquage du code sous l' embase :
Une mCA long plate/grey plate d' inspiration long plate américaine (jusque le dessin des anodes et le Square Getter.

Carrément objet de collection. Une Visseaux sous licence RCA long Plate/Black Plate. Square Getter incliné (celui de la mCA est droit) et plus long que sur la mCA.

Voilà pour l' aide à l' identification et pour le plaisir des yeux. Quant aux qualités sonores, à force je m' y perds donc je préfère ne pas en faire.

Aprés ce sera toujours largement mieux que ce que la production moderne peut offrir et je ne parle même pas de la fiabilité.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Putain une 12AX Visseaux
Tu nous cachais de jolies pièces Den !
La RT/mCA ne peut pas cacher une parenté avec les Tung-Sol long plate en effet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
Ouais, superbes photos Denis Et super tubes

Bon, pour ma Miniwatt à moi je vais re-mater, mais déjà c'est pas un getter "large". Mais ça veut pas dire que c'est une I65 forcément pour autant, si j'ai bien piger les I63 de fabrication Herleen sont (apparemment d'après le site posté plus haut) forcément avec getter large, donc si c'est une I63, vu le getter normal, ça devrait être une Blackburn obligatoirement alors. Sinon, c'est une I65 Herleen.
Ah, si encore elles étaient facilement identifiable au son, mais c'est vraiment proche donc pas facile...
Faut que je m'achète une loupe pour mater les datecode sur le verre tellement ils sont effacés
Encore bravo pour tes tofs, elles sont toujours bien prises en plus (ce qui n'ets pas facile je trouve)
600mostro
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :

Tout à fait d'accord.

Pour le préampli en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP par exemple. C'est de la production actuelle donc ça ne va pas te coûter un bras et ça devrait te donner un équilibre sonore sympa.

Merci Mikka Grytviken pour tes conseils
Je recherche un son clair chaud et précis qui crunch pas trop vite c'est le cas en se moment sur le Brunetti maranello avec les lampes d'origines et un son en overdrive qui va du gros crunch a l'overdrive bien poussé tout en restant assez précis et défini aussi
jerem37
  • jerem37
600mostro a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :

Tout à fait d'accord.

Merci Mikka Grytviken pour tes conseils
Je recherche un son clair chaud et précis qui crunch pas trop vite c'est le cas en se moment sur le Brunetti maranello avec les lampes d'origines et un son en overdrive qui va du gros crunch a l'overdrive bien poussé tout en restant assez précis et défini aussi

Ben vu ce qu'il t'a dit et ce que tu cherches, je pense qu'il a tout bon Mikka dans la prod actuelle
Au pire, en prenant ces 3 réfs, tu peux toujours essayer d'inverser la JJ et la EH pour voir ce que tu préfèreras
La EH a un grain plus resserré selon moi, un poil creusé et carrément moins chaud et rond que la JJ que j'aime beaucoup dans les 12AX7 actuelles (ma seule préférée d'ailleurs, même si j'ai pas besoin de m'en servir vu mon mini stock de NOS )
Sinon y'a aussi les Tung-Sol qui ont bonnes réputations dans les actuelles aussi, mais je ne les connais pas sur le plan sonore.
kleuck
  • kleuck
J'aime bien les Tung-Sol actuelles ouais, il y a les Sino/Tad 7025 dont Denis pense beaucoup de bien, j'en attend une.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jerem37
  • jerem37
kleuck a écrit :
J'aime bien les Tung-Sol actuelles ouais, il y a les Sino/Tad 7025 dont Denis pense beaucoup de bien, j'en attend une.

Ah oui c'est vrai
J'pense jamais à la citer celle-là, vu que je la connais pas non plus, mais si Denis en pense du bien effectivement, c'est qu'elle doit vraiment être bien dans les tubes actuels
Mikka Grytviken
Pas encore testée la Sino/tad 7025 non plus.

Les Tung-Sol sont pas mal aussi c'est vrai mais pour un usage peut-être plus spécifique. La JJ a l'avantage d'âtre à la fois légèrement ronde tout en gardant un bon équilibre et c'est vrai que lorsque c'est possible j'aime la coupler soi avec une TS ou avec une EH suivant le son recherché. Ca évite un effet "entonoir" sur le son et permet de gagner en richesse dans le grain, c'est aussi pour bonne part le role des long-plate dans le déphaseur lorsqu'il s'agit d'une 12AX7. Dans le cas d'ine 12AT7 la différence de comportement se fait d'entrée naturellement donc moins besoin de se triturer les neurones même si certaine NOS apportent pas mal aussi sur ce point.

Superbes des photos avec les expliquations Denis !*
zeglaudefr
Hello!
Un pote vient de me refiler une lampe RCA 5751...

J'arrive à déchiffrer 2 ou 3 trucs dessus:

RCA " Made in USA" / "JRC 5751" / " 62 - un chiffre effacé " / " 16 N "

Si l'un d'entre vous peut m'en dire un peu plus?
Elle n'est pas testée. Puis je sans trop de risque essayer de la mettre en V1 sur mon Vox Night Train?

Thanx.

God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
kleuck
  • kleuck
Excellent tube !
Aucun risque.

zeglaudefr
OK, c'est cool.
J'imagine que c'est pas tout jeune... Le "62" correspondrait à l'année?
God damned Rock'n'Roll!

kleuck
  • kleuck
Pas sur, je ne suis pas calé en décodage, mais probable, je crois que les Black plates sont de toutes façons des 60's.
Ne le casse pas, s'il en a encore dans le ventre, sans doute une des meilleures 5751.

zeglaudefr
Excellent!
C'est un pote audiophile qui me l'a refilé...
Je cherche quelque chose pour calmer le coté "harsh" du Night Train...
En V1 je devrai pouvoir avoir un chouette clean non?

J'ai par ailleur commandé des EL84 JJ pour la puissance et une 12AX7 JJ également: J'essaierai tout ça quand j'aurai tout reçu
God damned Rock'n'Roll!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...