Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeglaudefr
Excellent!
C'est un pote audiophile qui me l'a refilé...
Je cherche quelque chose pour calmer le coté "harsh" du Night Train...
En V1 je devrai pouvoir avoir un chouette clean non?

J'ai par ailleur commandé des EL84 JJ pour la puissance et une 12AX7 JJ également: J'essaierai tout ça quand j'aurai tout reçu
God damned Rock'n'Roll!

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kleuck
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Essaie, tu auras peut-être un peu moins de gain -ça n'est pas toujours si évident avec les 5751.
Pour le coté harsh en revanche pas sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zeglaudefr
OK, merci en tout cas!
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kleuck
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Si ton problème c'est le gain, et que la 5751 ne suffit pas, il y a les 12AY7.
Si ton ampli est globalement harsh (quand tu pousses la puissance), il faudrait plutôt le faire modifier, les tubes ne font pas tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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zeglaudefr
Je vais aussi essayé des 12AT7: Une fender et une GT... Je voudrais garder un beau clean à haut volume et pouvoir le "salir" avec mon OD ou ma fuzz.

Pour le coté "Harsh" (qui n'est pas non plus insupportable) j'ai lu pas mal de bien du passage en EL84 JJ... J'ai aussi passé mon vieux cab Laney en open back et c'est mieux...

On va voir!

PS: Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire modifier ce type de petit ampli...
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600mostro
jerem37 a écrit :
600mostro a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :
Déjà, une remarque personnelle : les TAD STR c’est de la daube, reste aux JJ.


Tout à fait d'accord.

Pour le préampli en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP par exemple. C'est de la production actuelle donc ça ne va pas te coûter un bras et ça devrait te donner un équilibre sonore sympa.

D'autres pourront te donner d'autres configurations.



Merci Mikka Grytviken pour tes conseils
Je recherche un son clair chaud et précis qui crunch pas trop vite c'est le cas en se moment sur le Brunetti maranello avec les lampes d'origines et un son en overdrive qui va du gros crunch a l'overdrive bien poussé tout en restant assez précis et défini aussi


Ben vu ce qu'il t'a dit et ce que tu cherches, je pense qu'il a tout bon Mikka dans la prod actuelle
Au pire, en prenant ces 3 réfs, tu peux toujours essayer d'inverser la JJ et la EH pour voir ce que tu préfèreras
La EH a un grain plus resserré selon moi, un poil creusé et carrément moins chaud et rond que la JJ que j'aime beaucoup dans les 12AX7 actuelles (ma seule préférée d'ailleurs, même si j'ai pas besoin de m'en servir vu mon mini stock de NOS )
Sinon y'a aussi les Tung-Sol qui ont bonnes réputations dans les actuelles aussi, mais je ne les connais pas sur le plan sonore.



Ok merci bien a vous pour votre aide et renseignement
donc je suis parti pour me prendre en V1 une ECC83S (JJ), en V2 une 12AX7 EH et en V3 une Soveteck 12AX7LP .
P'tite question en passant pour les EL84 je reste en JJ comme d'origine ou avez vous d'autre option...
En tous cas j'ai hâte de faire ses changements
Là j'attends mon nouveau HP un Eminence The Governor...
Enfin encore merci de votre aide...
kleuck
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zeglaudefr a écrit :
Je vais aussi essayé des 12AT7: Une fender et une GT... Je voudrais garder un beau clean à haut volume et pouvoir le "salir" avec mon OD ou ma fuzz.

Pour le coté "Harsh" (qui n'est pas non plus insupportable) j'ai lu pas mal de bien du passage en EL84 JJ... J'ai aussi passé mon vieux cab Laney en open back et c'est mieux...

On va voir!

PS: Je ne pense pas que ça vaille le coup de faire modifier ce type de petit ampli...

Attention, les 12AT7 ont tendance a l’être harsh.
Les JJ sont en effet sans doute les meilleures EL84 modernes, mais la modif à laquelle je pensais (Zobel) n'est pas très difficile , et ça vaut toujours le coup si tu aimes cet ampli.
J'me suis cassé la nénétte pendant des semaines pour un SE de 5 watts à 118€...., mais je l'adore.
Évidemment, si le TT ne te convient qu'à moitié pour d'autres raisons et que tu envisages un remplacement, ça n'est plus la même chanson et il n'est pas la peine de se prendre la tète.
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zeglaudefr
Si, si, le Night Train me convient bien: J'apprécie surtout son faible encombrement.

J'avais avant un Laney VC 30 que j'aimais beaucoup mais ses 25 kilo (et 3 étages sans ascenseur à l'époque) ont eu raison de moi (et de mon dos), maintenant je suis en maison, mais j'aime toujours autant le coté "maniable" du Night Train: Je trouve le RQP des p'tits lampe actuels assez fabuleux!

Revenons à nos brebis: Je vais donc lui coller des JJ en puissance, en préamp je vais faire des essais: 5751(RCA) / 12AT7 (Fender et GT) / 12AX7 (JJ, sovtek et no name): Je vais bien trouver un truc!
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kleuck
  • kleuck
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Le VC30 112 : 23 Kg si je me souviens bien (j'en ai eu un des années)
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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zeglaudefr a écrit :
Hello!
Un pote vient de me refiler une lampe RCA 5751...

J'arrive à déchiffrer 2 ou 3 trucs dessus:

RCA " Made in USA" / "JRC 5751" / " 62 - un chiffre effacé " / " 16 N "

Si l'un d'entre vous peut m'en dire un peu plus?
Elle n'est pas testée. Puis je sans trop de risque essayer de la mettre en V1 sur mon Vox Night Train?

Thanx.





Nickel, la classe
Une 5751 estampillée JRC, 2 micas, Black Plate avec les "rod" de renfort. Je crois que c'est les "command series" justement les "JRC"
Camarade, j'ai le même tube que j'ai pris pour mon AC4TV, et c'est tout simplement sublime. Je m'y connais pas trop en 5751 ou même en tubes en général, mais effectivement, ça pourrait bien être une des meilleures 5751
A mon avis, quand tu l'auras mis en V1, tu voudras plus l'enlever: chaud, rond, définitivement bluesy, mais en gardant une bonne ouverture. Et en plus, logiquement tu devrais gagner un peu de headroom sur ton clean, en tout cas moi sur l'AC4 je l'ai senti (mais la mienne je l'ai achetée sur ebay, et elle était "used" donc pas vraiment neuve, ça peut peut-être y faire au niveau du gain...).
Ecoutes les conseils de kleuck: à ta place, j'éviterai les 12AT7 en preamp puisque l'ampli est prévu pour des 12AX7, par contre les 12AY7 sont totalement compatibles, elles ont les mêmes spec électriques à qq pouillèmes près (alors que les AT diffèrent un peu je crois, si je me rappelle ce que kleuck m'avait dit ).
En tous cas, si t'aimes pas, fais moi signe, je te la rachète direct
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
zeglaudefr
C'est bon ça!
Mais la RCA: Je ne risque pas de la vendre: On me l'a donné
Si c'est pas top pour le Night Train, je la garderai de coté: Je ne pense pas que ce sera mon dernier ampli avé des 12AX7 en préamp
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kleuck
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Ouais, ça se garde ce genre de tube, même si on n'en a pas un usage immédiat.
En fait les 12AT7 lorsque poussées produisent une majorité d'harmoniques impaires, le contraire de ce que font les 12AX/AY/5751, ce sont des tubes qu'il ne faut pas saturer.
Cela dit de mon expérience pratique, les 6201 -équivalent américain- sont bien moins affligées de ce "défaut", mais comme je n'ai aucune certitude quand à l'age de ces divers tubes, ça n'est pas très significatif.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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zeglaudefr
J'ai donc pas intérêt à "mixer" une 5751 en V1 et une 12AT7 en V2
Je vais partir sur 5751 V1 / 12AX7 V2 (JJ ou autre) et EL84 JJ en puissance et on verra...

Je pige pas trop le V1/V2 sur un circuit comme le Night Train en fait...
V1 mode normal et V2 mode "thick" ou les deux sont sollicitées en fonction du volume???

Je suis une buze

Je n'utilise que le mode "normal": Pas de footswitch, grosse différence de volume entre les deux "modes" et mode thick trop "brouillon" à mon gout: Je préfère salir à grand coup de fuzz/OD et garder un clean "fenderien"...
God damned Rock'n'Roll!

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kleuck
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Je re-mate le schéma plus tard et je te dis, mais dans mon souvenir, les deux triodes de V1 sont utilisées pour le gain, en cascade avec un potard stéréo.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Mikka Grytviken
Ouep enfin un 12AT7 dans un déphaseur lorsque ça sature c'est pas dégueulasse pour autant.

Après en V1 ça risque d'être trop brillant c'est surtout là le problème de mon point de vu. En V2 ça n'aura certes aucuns intérêts.
oldamp
  • oldamp
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Bonsoir,

on me propose ces tubes 12AX7, occasion, qui testent :
( 1,5 ) ( 1,7 ) ( 1,7 ) ( 1,5 ) sur metrix 310 (triodes égales)
apparemment il y a une triple mica parmi les trois silver anode...
cliquer pour agrandir
[img][/img]

et ceux-ci, plus classiques, quoique les deux de droite ont un mica presque sans dents (???)....
tests : (0,9-1) (1,3-1,4) (1,2-1,2) (1,3-1,5) sur metrix 310

[img][/img]

qu'en pensez-vous? quelle cote environ pour chaque lot ?

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