Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
C'est russe ça ! du Svetlana, ça devrait pas être mauvais du tout ! en plus c'est donné, environ 5 € pièce....
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

bigfilesystème a écrit :
oui c’est ça... sauf que je l'ai payé 15e...

Oui, ton prix est normal puisque ce sont les versions black plates, nettement plus rares, ce sont les modèles grey plates qu'on trouve bcp moins cher
MP pour le 5F4
oldamp
  • oldamp
Purée ! c'est vrai, ça a bien augmenté... même chez mon fournisseur ukrainien ça a doublé en un an... et je viens de voir aussi que les condos série K40 ou K42 ont aussi encore augmenté! ça va bientot plus valoir le coup d'acheter en Russie, Ukraine ou autre pays de l'Est....
bigfilesystème
vintageamps a écrit :
Salut

bigfilesystème a écrit :
oui c’est ça... sauf que je l'ai payé 15e...

Oui, ton prix est normal puisque ce sont les versions black plates, nettement plus rares, ce sont les modèles grey plates qu'on trouve bcp moins cher
MP pour le 5F4

... en plus je l'ai pris chez TS..., je me disais ...

tu as raté un MP sur une tank sur Ebay... je t'appelle...
un JTM45 sinon rien...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
jerem37 a écrit :
Salut les gars,

Je viens de recevoir une 5751 GE JAN, une 12AX7A RCA greyplate et une I63 badgée GE (jamais vu que GE avait rebadgé des Blackburn, ça m'a surpris sur le coup ) prises par l'intermédiaire de VA chez son camarade Noctua qui vend des tubes NOS testés et triés par VA
J'essaierai de faire qq tofs quand j'aurai un peu de temps, même si ça urge pas car c'est des réfs que vous connaissez très bien
(....)

Salut,

bon ben voici les quelques tofs de tubes.
Tout d'abord, j'en ai profité pour tester 2 tubes que j'avais pris à lifseb (modo du forum et auteur du super topic sur le grand test des 12AX7, qui les avait testé aussi ) y'a un moment déjà et que j'avais un peu zappé dans un coin

Alors, là y'avait déjà une Valvo I65 de Herleen donc (on voit bien le triangle "delta" sur le tube) qu'il me reste à tester vite fait dans le WE (elle est déjà dans le R30 en V1, une bonne position sur l'ampli pour tester, et y'a plus qu'à plugger quoi ):

Sur celle-là on voit que le getter est bien incliné, ce qui est différent de ce que j'ai sur une autre Philips (une I65 pourtant, bien de Herleen aussi vu les codes), je ne pensais pas que ça pouvait varier pour un même type de tube fabriqué à la même usine d'ailleurs, mais bon, j'suis vraiment pas un connaisseur moi

Ensuite, y'avait une Miniwatt de lifseb toujours, qui sonne ma foi fort bien, mais celle-ci je ne sais pas si c'est une I65 ou I63 (car le code n'est pas assez lisible) mais je pense que c'est encore une I65 vu que c'est une Hollandaise...Mais franchement c'est pas facile à l'oeil de différencier les 65 et 63 parfois, surtout si comme je viens de le dire ci dessus, il y a plusieurs "design" au sein d'un même modèle dans une même usine :

Ensuite, voilà les derniers arrivés de chez Noctua/VA, testés et envoyés par Vintageamps avec tout le sérieux qu'on lui connait :

- La I63 Blackburn dont je parlais justement, badgée GE (et c'est bien une Blackburn y'a pas de doute, même si à côté d'une I65 comme j'ai dit c'est vraiment pas facile de voir les différences de construction je trouve), qui sonne super, avec ce côté mois équilibré, plus typé et "hargneux"si je peux dire, que les I65:

- Une 12AX7A RCA greyplate
Alors celle-là je l'ai prise pour tester en PI sur le Rocker, pour tester et comparer par rapport à ma GE LP qui occupe cette place actuellement.

Alors, pour l'instant, pour juste vérifier son bon fonctionnement je l'ai testé que en V1 du R30 comme toutes les autres, et elle amène de bonnes basses, plus que la GE (ça c'est bon point c'est un peu ce que je cherchais ) et des mids qui me semblaient plus bas dans le spectre dans cette position, et des aigus bien doux.
Un peu trop chargée dans le bas du spectre en V1 pour des cleans bien brillants et ouverts donc, mais à voir ce que ça donnera en PI, ça sera moins ouvert que la GE forcément je pense, mais avec le bon mix de tubes devant (I63 en V1 au mieu d'une I65, RFT en V2 car celle là elle bouge jamais de là ) ça va le faire juste comme je voulais je pense (en espérant que le clean en pâtisse pas trop, puisque la Pi intervient aussi en clean quand même ).

- Et enfin, une GE JAN 5751 tout ce qu'il y a de plus courant

Pas encore testée, elle est destinée à mon AC4 normalement (mais faudrait que je vois ce que ça donnerai sur le R30 en V1 tient pour voir un coup ), test à venir ce WE aussi donc

Voilà Voilà
Merci encore à VA pour l'envoi soigné, les petits conseils et tout , la grande Classe quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bigfilesystème
ah ben t'as fait ton marché et au bon endroit... ça promet de belles séances de test à remplacer vite les lampes toutes chaudes...
un JTM45 sinon rien...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Les I63 et I65 se ressemblent pas mal. la I63 que j' ai a un getter large et le marquage sous l' embase (comme la mcm que je possède aussi). ce sont toutes les deux des Heerlen. Les I65 peuvent avoir des getters larges (j' en posède une aussi comme ça) ou le Getter de diamètre classique (visiblement comme les tiennes) dont je possède un petit nombre d' exemplaires.

Celle qui est au dessus du lot c' est indiscutablement (pour moi) la I63 getter large. Meilleure qu' une Mullard (que j' ai toujours trouvé surcôtée) sur la base des 2 exemplaires que j' ai possédé, elle un plus de gain qu' une I65 classique ou une I66 et un grain chaud et précis. A privilégier en V1. Une autre qui est trés bonne (mais seb alias lifsebcbien accroche moins avec cette lampe) c' est la Siemens ECC83 I62 (sous licence Philips). C' est la lampe que j' utilise en V1 sur la TT et depuis peu sur le spécial 6. De toute façons depuis plusieurs mois je tourne autour des 12AX7S Mazda, ECC83 Siemens en V1 et Ei 12AX7 sur gabarit TFK (trés forte resemblance sur le plan sonore et identique en design à la trés recherchée TFK LP/SP) que l' on trouve rebadgée Siemens (mais sans le fameux losange) en PI dans la TT.

Les 12AX7/7025 Américaines je n' ai jamais accroché. Manque de carctère, de définition et puis subjectivement je n' aime pas. Et la GE 5751 ne déroge pas à la règle. Seules les Philips ECG (particulièrement la Triple Micas) trouve grâce à mes oreilles. Et bien sûr la 6072 GE qui est une merveille (mais c' est une exception pour moi dans la fabrication Américaine). Par contre en 6V6/6L6 les Américaines sont les meilleures (particulièrement RCA qui a fabriqué des joyaux).

Aprés c' est un avis trés personnel donc subjectif.
jerem37
  • jerem37
bigfilesystème a écrit :
ah ben t'as fait ton marché et au bon endroit... ça promet de belles séances de test à remplacer vite les lampes toutes chaudes...

Ouais
Va falloir que je joue encore plus de gratte, histoire d'entretenir la corne au bout des doigts pour pas se brûler (et les changer de la main gauche donc )
Si j'avais pu me lâcher, j'aurai bien tenter des trucs plus luxueux style une 6072 GE (pour un futur 5E3 tiens au hasard Mais je sais même pas s'il en restait à Noctua...) ou du 5751 type Mazda mais là c'était un peu la confiture pour le cochon que je suis

@Denis: Quel sorte de marquage tu as sous tes I6x? Il me semble pas avoir ça sur les miennes mais je regarderai...
Préfères-tu que je mette des miniatures qui s'ouvrent en plus grand en double-cliquant dessus pour mieux voir les détails ou c'est pas la peine vu que ce sont des tubes assez courants?
Oui moi je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup cosmétiquement les I63 et I65, du moins celles comme j'ai avec le getter "classique" comme tu dis
Par contre, il y a effectivement une différence sonore entre les 2, plus ou moins marquées suivant le modèle et les valeurs du tube, mais en blind test, même dans un ampli connu de celui qui test je pense pas qu'on puisse identifier facilement qui est qui vu que ça reste dans la même veine
Je saurai pas dire de préférence, j'aime la I63 justement pour son côté plus typé que la I65 qui est plus "plate" ou plutôt équilibrée au niveau du spectre, avec une personnalité un peu moins marquée (mais justement parfois elle peut être bien pour cela en V1 pour qqchose de bien équilibré ou derrière d'autres tubes à la personnalité bien marquée, histoire de respecter sans trop modifier justement le signal venant des tubes précédents). En gros la I63 pour moi et mes oreilles pousse pas mal les mids, a des aigus qui ressortent bien et des basses moins profondes et plus tendues que la I65, qui elle a des aigus plus doux et des mids moins proéminents.

Pour les tubes US, j'en possède moins en fait par rapport aux européennes (4 US: une 12AX7 GE LP des 60's tout ce qu'il y a de classique, la RCA 12AX7A, la GE 5751 et la RCA 5751 BP contre quasi une 10aine d'européennes entres les I6X et les RFT) et comme tu dis ça dépend des gouts, des attentes, des amplis etc.
Pour l'instant la GE LP et la RCA 5751 BP me plaisent bien respectivement en PI du R30 (ou elle amène ce petit truc en plus qui manque à la I6x et RFT qui sont devant) et dans l'AC4, le reste c'est à voir, surtout que la RCA 12AX7A semble assez typée effectivement, mais je voulais en essayer une pour voir
Si ça se trouve, elle ne me plaira pas du tout cette RCA là, et ne trouvera pas de place dans le R30 (en V1 déjà c'est non, en V2 je préfère une RFT pour la satur bien typée quand je pousse un peu le gain et qu'elle est sollicitée, donc reste plus que PI ).
Pour la 5751 GE, je pars un peu avec un a priori en me disant que ça sonnera pas aussi bien que la RCA BP qui était exactement ce que j'attendais sur cet ampli, mais je préfère toujours avoir une 5751 NOS comme ça bien testée qu'un affreuse Sovtek 5751 actuelle qui est harsh au possible pour moi et manque de richesse

Enfin bon, ces dernières acquisitions me permettent au moins d'avoir un peu de spare sur les ref I6x que j'aime beaucoup sur le R30 pour du typé british à souhait, de tester 2 nouveaux trucs au passage et c'est ce que je voulais donc c'est cool, d'autant qu'on sait l'état de forme de ce qu'on prend dans le cas présent

@StevieReddy: déjà posté plein de fois ce lien, mais il est effectivement bien foutu et sympa
jerem37
  • jerem37
Den33 a écrit :
Les I63 et I65 se ressemblent pas mal. la I63 que j' ai a un getter large et le marquage sous l' embase (comme la mcm que je possède aussi). ce sont toutes les deux des Heerlen. Les I65 peuvent avoir des getters larges (j' en posède une aussi comme ça) ou le Getter de diamètre classique (visiblement comme les tiennes) dont je possède un petit nombre d' exemplaires.

Tiens Denis, je relis ton post et qqchose attire mon attention
Tu dis que tu as une I63 Herleen (celle avec le getter large donc), c'est beaucoup moins courant que les I63 Blackburn ça non?
J'utilise ce site (que beaucoup connaissent ) moi pour trouver les dates, modèles et années de fab :
http://www.tube-classics.de/TC(...)3.htm
Par contre, saurais-tu me dire toi si ma Miniwatt est une I63 ou I65 à la vue comme ça? Ca m'intéresserai bien, parce que le code étant effacé, moi je n'y arrive pas juste sur la base du visuel...
600mostro
Bonjour,
J'ai déjà posté dans le topic "Chez qui acheter ses tubes en fait ?"
Ou c'était pas le sujet et ont m'a orienté ici donc voilà je réitère mon propos

Salut,
je me permet de poster ici.
Car je souhaite changer les lampes de mon Brunetti Maranello,
d'origine il est équipé de 2 EL84 jj et de 3 12AX7 chinoise.
étant un peu perdu dans la multitude de choix,j'aimerai avoir l'avis de connaisseur pour prendre de bonnes lampes sachant que le schéma électronique de l'ampli correspond a un JCM800.
Alors la question soit je prends comme les lampes d'origines où j'opte pour autre chose de meilleurs qualités.
Sur le site de brunetti il conseil aussi des TAD EL84 STR a la place des JJ.
Alors si vous avez des idées conseils je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Tony

J'ai aussi posté dans "LE REPERTOIRE DES 12AX7/ECC83."
Ne m'en voulais pas trop mais étant néophyte ont en devient chiant est ont frappes a toutes les portes
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Déjà, une remarque personnelle : les TAD STR c’est de la daube, reste aux JJ.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
Den33 a écrit :

Tiens Denis, je relis ton post et qqchose attire mon attention
Tu dis que tu as une I63 Herleen (celle avec le getter large donc), c'est beaucoup moins courant que les I63 Blackburn ça non?
J'utilise ce site (que beaucoup connaissent ) moi pour trouver les dates, modèles et années de fab :
http://www.tube-classics.de/TC(...)3.htm
Par contre, saurais-tu me dire toi si ma Miniwatt est une I63 ou I65 à la vue comme ça? Ca m'intéresserai bien, parce que le code étant effacé, moi je n'y arrive pas juste sur la base du visuel...

Je viens juste de voir tes 2 posts du WE ce midi. Pour les codes je te réponds ce soir dés que j' ai un peu de temps. J' essaierai de faire des photos aussi.
Le site du lien que tu as posté est trés bien. Pour l' identification, c' est difficile tant les I63 et I65 se ressemblent. ceci écrit on trouve aussi des I6x chez Siemens. A l' occasion je ferais un récapitulatif sur la base de ma collection.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...