Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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Tu vois que j'aime bien les Hytron aussi, c'est Vintageamps qui m'avait tuyauté sur cette marque que je ne connaissais tout simplement pas, alors que c'est celle qui a mis au point la 6V6GT sous la forme que nous connaissons encore (tube droit court)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
pareil pour moi... j'aimerais bien en avoir de rechange d'ailleurs...

c'est comme les GE 6072A 5*, je connaissais pas (je connaissais rien de toute manière )... une bombe cette loupiote!
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
enfin façon de parler, pas dans le sens grosse déflagration... c'est une 12AY7 en V1 sur tweed deluxe c'est sublime...
un JTM45 sinon rien...
sweetinkillin
bigfilesystème a écrit :
c'est comme les GE 6072A 5*, je connaissais pas (je connaissais rien de toute manière )... une bombe cette loupiote!


Carrement excellente d'ailleurs, mais uniquement en V1 chez moi car ailleurs, c'est du gros buzz assuré.
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
Bonjour

Je débarque existe-t-il une page, un lien, un site où on parle des différences sonores par ex. dans mon cas entre toutes les 6V6 (GT pour être exact)
Je cherche à changer les lampes de mon Laney Cub10 mais c'est pas évident et à 40€ la paire de lampes de puissance ...
En fait j'ai acheté un cub10 pour l'anniv d'un pote et là j'ai fait WOW !!!! j'en trouve un d'okaz pour moi et là petit wow seulement. Même sonorité mais moins de dynamique et surtout moins de volume.
Le 1er est en TAD 6V6GT-STR, celui d'okaz avec des Ruby 6V6GT Sinon ça apporte quoi de changer les 12ax7 de preamp et/ou celles de puissances
sweetinkillin
Salut Yogohr

Pour les lampes de preamp, je te conseille d'ecouter les samples de la page 15.

Pour repondre a ta question : ca change le son (grain et dynamique)
Pour faire dans l'ultra simplifié, les lampes de preamp donnent la couleur tonale generale de l'ampli (en clair et en saturé) et les lampes de puissance apportent la leur en s'y ajoutant.
yogohr
  • yogohr
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sweetinkillin a écrit :
Salut Yogohr

Pour les lampes de preamp, je te conseille d'ecouter les samples de la page 15.

Pour repondre a ta question : ca change le son (grain et dynamique)
Pour faire dans l'ultra simplifié, les lampes de preamp donnent la couleur tonale generale de l'ampli (en clair et en saturé) et les lampes de puissance apportent la leur en s'y ajoutant.


Ok réponse super riche mais qui donne le volume max de l'ampli ? pre ou power ?
Ou alors celui de mon pote peut-il être biaser différemment de mon okaz ce qui fait qu'il sonne plus fort ?
En bref que change le bias ?

Merci.
bigfilesystème
yogohr a écrit :
Bonjour

Je débarque existe-t-il une page, un lien, un site où on parle des différences sonores par ex. dans mon cas entre toutes les 6V6 (GT pour être exact)
Je cherche à changer les lampes de mon Laney Cub10 mais c'est pas évident et à 40€ la paire de lampes de puissance ...
En fait j'ai acheté un cub10 pour l'anniv d'un pote et là j'ai fait WOW !!!! j'en trouve un d'okaz pour moi et là petit wow seulement. Même sonorité mais moins de dynamique et surtout moins de volume.
Le 1er est en TAD 6V6GT-STR, celui d'okaz avec des Ruby 6V6GT Sinon ça apporte quoi de changer les 12ax7 de preamp et/ou celles de puissances


j'ai longtemps tourné avec les TAD sur mon amp... c'est un bon tube (si specs correspondant au data sheet bien sûr), bonne dynamique, médium et aiguës de très bon niveaux... ou elle pêche, c'est dans les basses, assez floues et molles... ça peut être intéressant sur un amp trop bright pour accentuer le côté basses baveuses vintage... mais sur un bon amp fender avec une télé, c'est pas trop l'esprit je trouve...

j'ai changé et testé quelques NOS (Hytron, RCA ), une part une sur un champ... la diff saute aux oreilles, plus d'équilibre, de dynamique, des basses qui se tiennent... une RCA (jewel) avec des haut médium et aiguës superbes... les Hytron sont magiques...

j'en attends d'autre (sylvania, RCA)...

mais ou la diff peut-être encore plus grande, c'est en changeant celle du pré-amp... une GE 6072 5* en V1 (pour un amp qui demande une 12AY7) c'est grand... par contre une GE 12AY7 m'a rendu mon amp beaucoup trop bright...
un JTM45 sinon rien...
sweetinkillin
yogohr a écrit :
Ok réponse super riche mais qui donne le volume max de l'ampli ? pre ou power ?
Ou alors celui de mon pote peut-il être biaser différemment de mon okaz ce qui fait qu'il sonne plus fort ?
En bref que change le bias ?

Merci.


Pour des lampes avec des spec neuves, le volume max est obtenu grace au lampes de puissance qui, amplifie le signal envoyé par celles de preamp... On ne peut les dissocier.
Si le signal de preamp est faible (faible gain), le volume audible sera plus faible.

Le bias intervient surtout dans la qualite de restitution du son par tes tubes de puissance, par pour avoir plus ou moins de puissance. Si il y a un manque de puissance je penche plus pour un tube de puissance voir les deux qui commencent a montrer des signes de fatigue (je ne connais pas ton ampli et je ne suis pas tech, ni un grand specialiste )
Apres, tu peux faire un essai en interchangeant les tubes de ton ampli et celui de ton pote, en commencant par les preamp pour sentir petit a petit les changements tu ne risques pas grand chose a priori, mais fais attention quand meme, je ne serais pas responsable d'un cassage de tube.
yogohr
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sweetinkillin a écrit :

Apres, tu peux faire un essai en interchangeant les tubes de ton ampli et celui de ton pote, en commencant par les preamp pour sentir petit a petit les changements tu ne risques pas grand chose a priori, mais fais attention quand meme, je ne serais pas responsable d'un cassage de tube.


C'est ce que j'ai fait : j'ai inversé les lampes de puissances et je n'ai pas noté de différence de puissance/volume alors que les 2 amplis en ont un diff' de puissance/volume.
J'ai encore vérifié après avoir offert le cub10 à mon pote (ravi !!!)
Lui aussi a halluciné... il a bien vérifié que j'emportais pas le sien ...
yogohr
  • yogohr
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Son ampli a rendu l'âme ... sisi c'est vrai.
kleuck
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Mais encore ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
yogohr
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sais pas trop. un bruit de PShitt puis plus de son du tout.
diode allumée. Pour les lampes je sais pas.
kleuck
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Ça sent mauvais.
Les résistances de grille 2 ont du dégager, espérons que le transfo de sortie n'ait pas souffert.
A priori tu as ta réponse : tubes qui se polarisaient bien trop haut, et qui ont de ce fait fumé.
Je n'ai pas essayé de 6V6 TAD, mais par contre des EL84STR : ce sont des merdes (du moins le mieux disant et la prudence m’incitent à dire que celles que j'ai monté sont des merdes, mais comme elles sont issues de lots différents....)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Bonjour à tous.
Depuis que j'ai entrepris de changer les lampes de préamp de mon Laney TT50, je m'intéresse un peu plus au sujet. Cependant, une question reste sans réponse.
Sur mon ampli, il y a 6 lampes de préamp (V1 à V6) qui s'appellent :
V1 1st gain ch. 1
V2 1st gain ch. 2
V3 2nd gain ch. 2
V4 1st gain ch. 3
V5 2nd gain ch.3
V6 Power driver stage.
A quoi correspondent ces dénominations ?
Est-ce que, par exemple, le 1st gain stage va jouer sur une composante différente du son (plus de gain, d'aiguës...) que le 2nd gain stage ?
Est-ce qu'il existe des règles à respecter dans le placement des lampes ?
Merci d'avance de vos réponses.

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