Den33 a écrit :
Je ne connais pas toutes les Sylvania et pas non plus la TM en 5751, mais toutes celles que j' ai eu entre les mains (de la 12AY7/6072 à la 12AX7 en passant par une 5751) avaient ce côté sombre. C' est sympa à faible volume mais dés que tu montes on a l' impression que les aigus diminuent. Et franchement avec une EL84 je ne suis pas sûr que ca vaille la peine.
Tu as quoi comme lampes en EL84 pour ton AC4 ? (réserve comprise).
C'est vrai que c'est ce que j'ai entendu quasi à chaque fois sur les sylv, ce côté un peu "sombre", ou tout du moins avec beaucoup de basses, comme quand j'avais demandé comment sonnent ce genre de 12AX7 là en LP que j'avais trouvé à mon taf:
Sinon, niveau EL84 sur l'AC4, j'ai, si je classe selon mes qq tests et mes oreilles, de la plus bright à la plus smooth:
- 1 EL84M d'origine Sovtek
- 1 EL84 Genalex Gold Lion Ri (actuelles)
- 2 EL84 Mazda comme ça:
que j'avais chopé au taf (mais déjà y'en a une qui sent un peu le chaud plus que l'autre quand je la met) qui sont vraiment bien en crunch, moins en clean je trouve (elles ont moins de headroom déjà et tordent plus vite on dirait).
- et 1 EL84 JJ que j'aime bien pour la rondeur-chaleur, un bel équilibre de fréquences, elle calme les aigus de l'ampli mais n'ira pas avec une preamp trop sombre ça y'a de grandes chances...
Bon, en tous cas, du coup faut bien que je réfléchisse car même si j'avais apprécié sans plus la 6072 de chez EH car j'obtenais un son un peu trop étouffé voir plat (comme s'il manquait un peu de patate, de dynamique...dur à décrire avec des mots) et de perte de volume sonore (alors que la 5751 est vraiment le bon compromis pour moi), il semble que la version GE 5 stars 6072A soit clairement un must à te lire
Donc pkoi pas, du moment que niveau fréquence et dynamique ça le fait (j'espère juste que mon ressenti sur la EH est bien du à la lampe en question et pas uniquement au fait qu'une 12AY n'est pas forcément la mieux adaptée au circuit, même si c'est un peu vrai car prévu pour une 12AX7, bref que la différence avec une 12AY de compète serait bien perceptible et dans le sens qui me va quoi
).
Bon, il y a aussi les 5751 plus "classiques" en grey plates genre GE ou ECG (moins chères) à ne pas négliger non plus apparemment
Sinon, connais tu les 5751 de chez Mazda dont parle Bigfile Den?
bigfilesystème a écrit :
une petite bombe c'est la Mazda 5751 3M... avec la 6072 GE 5*, se sont les tubes qui ne quittent plus mon deluxe 5E3... j'ai même sortit une Brimar CV4004... c'est dire...
rien de tel que des tweed pour tester ses petits bijoux... même un champ 600 est excellent pour se rendre compte des diff tonales/dynamiques des tubes...
Est ce que ça sonne comme les Mazda 12AX7 dont tu fais toujours tant d'éloges (les BP ou silver, je sais plus trop
)?
D'ailleurs Bigfile, comme je l'ai dit et parce que je sais que tu es aussi sur le topic Tweed, je pense aussi à une bonne GE 6072 comme ça au cas où je franchirai le pas sur un 5E3 (va falloir que je te mp là dessus à l'occase, histoire d'en savoir plus sur le tien...).
Merci en tous cas de votre aide et vos conseils sur ces tubes
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---