Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Je fais mon entrée dans le monde des amplis Hi-fi à lampes!

J'ai acheté un Thorens AZ25, Il est de 1962.
La section puissance est un quad de 6973 fabriquées par RCA, ce sont des lampes assez dures à trouver parait-il, mais bon... celles équippant l'ampli ont l'air en super état.

Au niveau des 12AX7 en preamp, il y a 7 Tungsram et 1 Mazda chrome plates. Rien que le prix de toutes ces lampes amortit celui de l'ampli! Je ne connaissais pas les Tungsram mais ce sont de super lampes. Assez proches des telefunken je trouve, elles sont très ouvertes, plutôt portées médiums et crunchent très tard.

Au niveau du son de l'ampli.. Wow!!!!!! Mon Pioneer de 1968 (transistors au germanium) était bien: chaleureux, précis, détaillé, bonne puissance.
Ce Thorens l'explose à tous les niveaux. Le son a un côté '3D' indéfinissable, les textures des voix et des guitares sont incroyables.

Le pire, c'est que cet ampli a 50 ans et des condos à remplacer, mais pas un souffle ni un seul crachottement. C'est tout bonnement hallucinant.

Voici deux photos des entrailles de l'engin (je suis impressionné par la taille des tranfos):



l
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
La classe
J'y connais queud en ampli hi-fi (déjà en gratte alors... ) mais c'est bô
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les amis,

vous vous souvenez de ma petite 5751 RCA BP 2M que j'adore?
Je souhaiterai lui trouver une compagne histoire d'avoir une réserve en cas de pépin...
Pour rafraichir un peu les mémoires (p320 à 330 en gros):

jerem37 a écrit :
Den33 a écrit :
Ma préférée reste la GE 6072 Five star. Excellente sur un ampli Fender mais hors de prix (je conserves la mienne).

http://www.tubedepot.com/nos-6(...).html


...s'empresse-t-il de dire d'un ton vif et décidé

Bon, de toutes façons, même si j'en ai vu pas trop chères sur la bay, je pense pas investir dans une NOS si la EH est pas mal, vu que c'est pas ce que je pense laisser dans l'AC4, bien que ça ai un charme indéniable en clean poussé à la limite du crunch je trouve (en satu ça compresse un peu plus, mais il devait y avoir aussi l'effet de l'EL84 donc pas facile à dire...).

Bon, voici la petite RCA 5751 Black Plate achetée sur la bay, testait pas trop mal par rapport aux valeurs annoncées par le vendeur, et reçue pour mon birthday
J'ai envie de dire aux puristes un peu "snob" (je plaisante hein ) qu'elle n'a "que" 2 micas, mais putain il est beau ce tube, c'est superbe les plaques noires
Par contre, le marquage se barre de peur, il est déjà plus comme la photo vu que j'ai pas fait gaffe avec mes grosses mains pleines de doigts
Pour le son, je teste demain si tout va bien dans mon AC4 (ne dites pas que c'est de la confiture à un cochon hein), pas eu le temps encore, vie de famille un peu chaotique ces temps-ci...



Les autres en plus petites pour pas monopoliser le thread



Edit: maté la vidéo de kleuck
Ca sonne vraiment pas mal, bien dynamique, Chapeau
Bon je trouve ça déjà vachement "télé-esque" pour mes oreilles avec le classic comme tu dis, mais le trop plein de brillance (à mon goût hein ) est certainement du aussi à l'enregistrement avec APN ou Cam num, car j'ai remarqué la même chose en faisant ma vidéo de l'AC4.
Bravo Kleuck


Est ce que je peux espérer avoir un truc bien proche avec genre une sylv 5751 BP 3M?
J'ai vu aussi des RCA en 12AX7 (là c'est plutôt pour le Orange que l'AC4 ou j'aime bien le 5751 style que j'ai vu celle là ), années 60. Par contre je sais pas encore si c'est des longues plates ou short ou normales...
Et pour revenir aux 6072, comme je l'avais dit, trouvant que le EH manquait un peu d'ouverture au niveau du son (mais je suis peut être tombé sur une bof... ), que pensez vous justement des 6072A GE 5 Stars que Den a poster?
Puis-je espérer que ça atomise la EH en tous points et avoir un son proche aussi de la RCA, très chaud, smooth mais ouvert au niveaux des aigus (avec le gain en moins évidemment ), ou n'ayant pas trop accroché la EH, je passe mon chemin?
Tout ça serait pour mon AC4 évidemment, mais en plus une 6072A serait pas mal si j'investis (ou me fais faire par un bon tech hein ) un jour dans une bonne repro de Tweed 5E3

Merci d'avance de vos avis les habitués des beaux tubes
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
SaRs[FR]
Bonjour,

Je suis novice dans le monde des lampes et j'ai un Classic 30 d'occase depuis un moment et le son clair est pas mal du tout mais le drive laisse à désirer... il manque de coffre je trouve... et un peu criard par moment.
J'ai regardé les lampes, dans les EL84 j'ai une ou deux Sovtek, d'autres sans marque (!). Je pense changer la totalité des lampes si j'ai à le faire de toute façon.

Ma question : le changement de lampes pourra-t-il corriger ce problème ? M'apporter un drive plus agréable et son clean plus chaud ? La différence sera-t-elle notable? (j'ai prévu :

2 JJ ECC83S en V1 et V2 et une Sovtek 12AX7LPS en V3 (préamp)
4EL84 de chez EH).

Merci d'avance !
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Un peu absent des Forums car plus autant de temps à consacrer (mais je lis tant que faire ce peu les commentaires), je souhaites une Bonne et Heureuse Année ainsi que la santé à tous les contributeurs de ce topic qui commence à faire pas mal de pages. Et surtout une année Lumineuse en trouvailles.

@ Yoghor : je n' ai vu ton post que bien plus tard. Comme je te l' avais dis lorsque tu es passé à la maison, le Cub 10 de ton ami était biaisé trop chaud d' aprés la description sonore que tu en faisais par rapport au tien que l' on a essayé. Avec le risque que tu ais des composants qui brûlent sur le circuit (il me semble l' avoir mentionné lors de notre conversation).

@ Lespauljunior : Belle bête. Ces vieux amplis sont des Tanks à des années lumières de la production actuelle. Hormis les condos de filtrage et les lampes, n' oublie pas de nettoyer (voire changer si c' est possible) les potentiomètres qui ont la fâcheuse tendance à s' encrasser et à produire des crachouillis en tous genres.

@ Jerem : Un détail qui a son importance sur ta RCA : le renfort que l' on trouve entre les micas. Généralement les lampes qui sont équipées de cette tige sonne mieux à mes oreilles que celles de même grade et structure qui n' en sont pas équipées.
Les sylvania sont assez spéciales en sonorité par rapport aux Tung-Sol ou RCA. Elles sont trés douces et permettent de gommer le côté bright du circuit d' un vieux Fender (avec le Hp d' époque). Orientant le son vers le côté "British". Les Phiips/ECG sont quant à elles entre les deux. Pour les 12AX7/5751 que j' ai pu tester. Personnellement je ne suis pas fan des américaines et encore moins des Sylvania que je trouve trop "sombres" (pour les amplis que j' utilise dont seul le Peavey Windsor se rapproche du côté Bright Fenderien. Par contre la 6072 GE 5 étoiles est largement au dessus du lot particulièrement en V1. C' est la seule Américaine qui m' a convaincu. Mais là encore on ne peut pas occulter le rôle du ou des Hps.
Si tu veux te faire une idée de la sonorité de diverses lampes dont la 6072 GE (intitulée 12AY7) je te renvoies à la page de samples que j' avais fait pour le test du Windsor Studio et qui doivent à priori encore fonctionner (par contre n' hésites pas à faire le clic droit/enregistrer la cible sous pour les avoir en entier, hadopi faisant des ravages).
https://www.guitariste.com/for(...).html

@ SaRs : Les lampes c' est un ensemble. Le plus dur est de trouvder la bonne combinaison. Aprés plusieurs tests de combinaisons en condition de jeu sur ma Tiny Terror, il y a des lampes qui ne sont moins adaptées à l' amplification guitare que d' autres. Particulièrement dans la production moderne où j' ai le sentiment qu' elles sont taillées pour la Hi-Fi. C' est valable pour Sovtek mais aussi pour JJ. Les Chinoises sont plus "guitare" mais la fiabilité laisse à désirer. Car là est aussi le problême dans la production moderne : la fiabilité. Dans le NOS des lampes abordables (6P14EV Russes), ou carrément proposées à des tarifs indécents (7189 TFK ou Siemens ou la 7320 Csf/Mazda) ne sont pas adptées non plus. Elles sonnent trés droites et trés "froides". Décevant.
Aprés si tu ne veux pas te ruiner il te reste l' option de ne jouer que sur les lampes de préampli et de monter des NOS style Philips qui se trouvent encore assez facilement.
Enfin la sonorité que l' on attend est propre à tout un chacun, donc difficile de conseiller une monte. L' idéal est de pouvoir essayé (mais peu vite se révéler cher).
SaRs[FR]
Merci pour ta réponse.
A vrai dire, cette configuration m'avait été proposée par quelqu'un qui s'y connaît et qui est sur le forum d'ailleurs. Ce dont j'ai le plus peur, c'est de regretter mon achat si le son ne se révèle pas meilleur en fait...
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
C' est effectivement le risque. Aprés hormis le changement des lampes, tu as aussi l' option du changement de HP moins coûteux. Mais là il faut t' armer de patience et essayer divers HP en magasin (au travers de cab avec divers HP par exemple).
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut Den,

meilleurs voeux à toi aussi, que le meilleur
Ca fait plaise de te revoir sur "ton" topic

Merci pour les infos, je vais réfléchir à tout ça et aller écouter ton sample de la 6072A.
Du coup si j'ai bien compris, la 5751WA Sylv BP 3M ne sera pas forcément mieux qu'une bête Philips ECG ou une GE 5751 grey plates (ce qui peut arranger niveau sous, c'est moins cher ), surtout dans un ampli au circuit moderne comme l'AC4
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne connais pas toutes les Sylvania et pas non plus la TM en 5751, mais toutes celles que j' ai eu entre les mains (de la 12AY7/6072 à la 12AX7 en passant par une 5751) avaient ce côté sombre. C' est sympa à faible volume mais dés que tu montes on a l' impression que les aigus diminuent. Et franchement avec une EL84 je ne suis pas sûr que ca vaille la peine.

Tu as quoi comme lampes en EL84 pour ton AC4 ? (réserve comprise).
bigfilesystème
une petite bombe c'est la Mazda 5751 3M... avec la 6072 GE 5*, se sont les tubes qui ne quittent plus mon deluxe 5E3... j'ai même sortit une Brimar CV4004... c'est dire...

rien de tel que des tweed pour tester ses petits bijoux... même un champ 600 est excellent pour se rendre compte des diff tonales/dynamiques des tubes...
un JTM45 sinon rien...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Il est vrai que rien ne vaut un petit SE tout simple pour tester les lampes (jusque dans leur fonctionnement, j' utilise le Valbee pour celà lorsque je récupère des lampes).

Ensuite la limite demeure le comportement de ces mêmes lampes lorsqu' elles sont montées en PP pour celles de puissance. La sonorité a tendance à "s' arrondir" et "gommer" les subtilités de la même lampe montée en SE ... ou le contraire comme dernièrement celà a été le cas avec Siemens sur ma Tiny Terror. Montées dans le VJ, le couple 12AX7/EL 84 n' avait rien de "transcendant" comparé à un couple RFT, TFK ou Mazda/Csf. Par contre un ensemble composé d' 1 Siemens 12AX7 en V1, 1 12AX7 SP/LP TFK en PI et 2 EL84 Siemens en puissance s' est révélé de toute beautée. Au point d' avoir remplacé la monte Mazda/csf qui était déjà trés bonne sur le plan sonore.

Enregistrée (pain à la fin compris ) avec un Q3 chez et par l' ami Alain, il me semble que j' avais les Siemens sur la TT.

&list=ULBCvker6MDN0&lf=mfu_in_order

Ces derniers mois j' ai testé pas mal de configs dont un tout JJ (pour tester du entièrement moderne avec ECC83 en V1 et ECC803 en PI). Sur le plan sonore (et particulièrement à moyen/fort volume) s' est trés décevant par rapport à des montes anciennes. Adapté à la Hi-fi mais pas à la guitare (ou alors pour des styles demandant une précision au rasoir). Mais le pire reste la sensibilité aux parasites très marquée. J' aurai essayé et je sais que celà ne me convient pas (mais peut convenir à d' autres).

A contrario au rang des surprises, j' ai découvert aussi une config pas trés connue/courue en Full Tunsgram (pas des rebadgées vraiment des Tunsgram) qui est trés intéressante sur le plan sonore.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :
Je ne connais pas toutes les Sylvania et pas non plus la TM en 5751, mais toutes celles que j' ai eu entre les mains (de la 12AY7/6072 à la 12AX7 en passant par une 5751) avaient ce côté sombre. C' est sympa à faible volume mais dés que tu montes on a l' impression que les aigus diminuent. Et franchement avec une EL84 je ne suis pas sûr que ca vaille la peine.

Tu as quoi comme lampes en EL84 pour ton AC4 ? (réserve comprise).


C'est vrai que c'est ce que j'ai entendu quasi à chaque fois sur les sylv, ce côté un peu "sombre", ou tout du moins avec beaucoup de basses, comme quand j'avais demandé comment sonnent ce genre de 12AX7 là en LP que j'avais trouvé à mon taf:


Sinon, niveau EL84 sur l'AC4, j'ai, si je classe selon mes qq tests et mes oreilles, de la plus bright à la plus smooth:
- 1 EL84M d'origine Sovtek
- 1 EL84 Genalex Gold Lion Ri (actuelles)
- 2 EL84 Mazda comme ça:

que j'avais chopé au taf (mais déjà y'en a une qui sent un peu le chaud plus que l'autre quand je la met) qui sont vraiment bien en crunch, moins en clean je trouve (elles ont moins de headroom déjà et tordent plus vite on dirait).
- et 1 EL84 JJ que j'aime bien pour la rondeur-chaleur, un bel équilibre de fréquences, elle calme les aigus de l'ampli mais n'ira pas avec une preamp trop sombre ça y'a de grandes chances...

Bon, en tous cas, du coup faut bien que je réfléchisse car même si j'avais apprécié sans plus la 6072 de chez EH car j'obtenais un son un peu trop étouffé voir plat (comme s'il manquait un peu de patate, de dynamique...dur à décrire avec des mots) et de perte de volume sonore (alors que la 5751 est vraiment le bon compromis pour moi), il semble que la version GE 5 stars 6072A soit clairement un must à te lire
Donc pkoi pas, du moment que niveau fréquence et dynamique ça le fait (j'espère juste que mon ressenti sur la EH est bien du à la lampe en question et pas uniquement au fait qu'une 12AY n'est pas forcément la mieux adaptée au circuit, même si c'est un peu vrai car prévu pour une 12AX7, bref que la différence avec une 12AY de compète serait bien perceptible et dans le sens qui me va quoi ).

Bon, il y a aussi les 5751 plus "classiques" en grey plates genre GE ou ECG (moins chères) à ne pas négliger non plus apparemment

Sinon, connais tu les 5751 de chez Mazda dont parle Bigfile Den?

bigfilesystème a écrit :
une petite bombe c'est la Mazda 5751 3M... avec la 6072 GE 5*, se sont les tubes qui ne quittent plus mon deluxe 5E3... j'ai même sortit une Brimar CV4004... c'est dire...

rien de tel que des tweed pour tester ses petits bijoux... même un champ 600 est excellent pour se rendre compte des diff tonales/dynamiques des tubes...


Est ce que ça sonne comme les Mazda 12AX7 dont tu fais toujours tant d'éloges (les BP ou silver, je sais plus trop )?
D'ailleurs Bigfile, comme je l'ai dit et parce que je sais que tu es aussi sur le topic Tweed, je pense aussi à une bonne GE 6072 comme ça au cas où je franchirai le pas sur un 5E3 (va falloir que je te mp là dessus à l'occase, histoire d'en savoir plus sur le tien...).

Merci en tous cas de votre aide et vos conseils sur ces tubes
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bigfilesystème
attention on parle des sonorités de tubes qui sont optimum et qui testent neuf... c'est important...

le 6072 GE 5* est un super tube avec une dynamique énorme... c'est une 12AY7, sur le potard de volume, ton crunch arrivera plus tard ( mais pas moins fort)... elle se trouve à 60e environ si tu en dégote une en parfaite état... elle peut t'amener de la brillance sur un tweed par exemple si tu une config hp un peu bassy... (si tu as pas le budget, tu peux taper aussi dans les 12AY7 GE, j'en ai une qui est très bonne)...

le 5751 Mazda 3M est très difficile à trouver... et très chère... j'en ai vu à 200e sans aucune garantie de test... si tu en trouve à 100e testée neuve, c'est une affaire... question sonorité tout est là, c'est du grand art...

mon principal critère à l'oreille pour un bon tube, c'est si il a déjà une dynamique de fou à faible volume (son clean, et limite crunch)... si ça passe cette étape, c'est gagné... après la question du tone c'est un autre débat, c'est très subjectif... par exemple on peux aimer le côté sombre et basses baveuses des TAD 6V6 par exemple, c'est pas une tare, car elles sont très dynamique...

moi aussi j'ai été déçu sur une JJ ECC803... plus intéressant à fort volume... mais un tube à ne pas mettre en V1...
un JTM45 sinon rien...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Comme l' écrit bigfile, la 6072GE a beaucoup de dynamique pour une "12AY7". Plus que ses consoeurs que j' ai pu essayer. Sur mes samples du Windsor Studio elle était "aidée" derrière par une 12AX7. J' ai bien peur que sur un SE avec une seule lampe de préamp tu ne sois déçu (même avec la 5 étoiles) par la perte de dynamique par rapport à une 12AX7 voire une 5751. Pour moi le meilleur compromis dans ce cadre d' utilisation reste la 5751. Sauf dans le cas d' enregistrement ou le volume n' est pas le point important ou dans le cadre d' une utilisation maison. Ceci écrit, jerem, rien ne vaut les essais par soi même.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, avec un seul tube de préamp, tu perds trop avec une 12AY7.
J'ai du la recommander plusieurs fois à des utilisateurs d'AC4, et la plupart de ceux qui ont essayé n'ont pas aimé, je ne l'avait pas fait à l'époque mais j'ai essayé aussi dans le SP6 (assez similaire), il n'y a plus assez de gain.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...