Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les amis,

+1 pour la 1ère qui est bien une RFT, il me semble qu'ils ont fait que de la short plate en 12AX7 (en tous cas jamais vu d'autres sur le net ou quoi).

Sinon, j'ai une question un peu HS, mais je la pose ici car il ya des gens qui connaissent cette bêbête plutôt bien je crois...
Que pensez vous du Trace Elliot Velocette?
J'ai lu ça et là qu'il y avait eu des versions (mais je ne sais pas lesquelles et quelles années) qui avaient des soucis de transfo qui claquent...
Ca vaudrait combien en occase ça? Mon prof de gratte en a un il me semble, j'avais joué dessus et trouvé le son superbe, un joli clean, j'le tannerait bien pour me le vendre s'il est décidé à le lâcher et si vous me dites que c'est un bon ampli pour pas cher...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sweetinkillin
kleuck a écrit :
Pour le point 1 : regarde sous le tube s'il y a le diamant TFK, nous en avons discuté avec Denis, et il pense que Siemens ne fabriquait pas de tubes, ce sont donc soit des TFK soit des EI.

J'ai deja regardé tu parles , y'a pas de diamant, dommage, par contre, j'ai paye la siemens 3 fois plus chere :s et acheté au meme vendeur... (heureusement qu'il a l'air sympa, la pillule passe mieux, mais bon...)
Y'a ecrit CV492 dessus, ca peut etre quelquechose de different malgre tout pour la durée de vie, car au point de vue son, c'est pareil...
Donc, pour l'instant, c'est une EI, car EI est un fabriquant lui.

J'ai des doutes aussi, sur le fait que siemens est produit des lampes car, on voit souvent des siemens, qui sont des RFT en el34.

Si, j'avais su , je l'aurais pas achetée quoi, ca fait doublon pour rien...
Au moins, elles sont mesurées et testées...

kleuck a écrit :
J'en ai quelques-unes maintenant -TFK, EI et Siemens- (Denis m'a envoyé une EI smoothplate rebadgée...Mazda), et le son comme la fabrication sont identiques.

Comme dit juste au-dessus, elles sonnent pareilles et la fabrication interne a l'oeil est identique.
Tu veux dire que tes TFK, EI et siemens sont identiques ?
Tu m'interesses la...

Restes plus qu'a identifier la "RFT" qui n'en a pas l'air...

Sur 6 lampes que je lui ai acheté, 1 n'est pas ce qui est annoncée mais c'est peut etre une bonne lampe, en tout cas le son est sympa, et une est bien trop chère...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :
Salut les amis,

+1 pour la 1ère qui est bien une RFT, il me semble qu'ils ont fait que de la short plate en 12AX7 (en tous cas jamais vu d'autres sur le net ou quoi).

Sinon, j'ai une question un peu HS, mais je la pose ici car il ya des gens qui connaissent cette bêbête plutôt bien je crois...
Que pensez vous du Trace Elliot Velocette?
J'ai lu ça et là qu'il y avait eu des versions (mais je ne sais pas lesquelles et quelles années) qui avaient des soucis de transfo qui claquent...
Ca vaudrait combien en occase ça? Mon prof de gratte en a un il me semble, j'avais joué dessus et trouvé le son superbe, un joli clean, j'le tannerait bien pour me le vendre s'il est décidé à le lâcher et si vous me dites que c'est un bon ampli pour pas cher...

C'est un excellent ampli, que je voudrais bien posséder, mais je crois que TOUS les transfos de sortie sont fragiles, et finissent remplacés.
@sweetinkillin : j'avais des Siemens et EI, identiques, et Denis m'a envoyé une "Mazda/TFK" dont la fabrication et le son sont identiques aussi.
Tu sais les EI première époque sont aussi très chères désormais, et maintenant nous savons pourquoi
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :

C'est un excellent ampli, que je voudrais bien posséder, mais TOUS les transfos de sortie sont fragiles, et finissent remplacés

Tous les Velocette sans exception d'année etc, ou tu parles de tous les amplis en général qui lâcheraient à la longue
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Non, les Velocette, un transfo bien dimensionné ne crame pas.
Je ne crois pas qu'ils aient amélioré le modèle, il n'a pas été produit très longtemps (malheureusement, le marché de l'occase serait moins cher)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
sweetinkillin a écrit :
J'ai deja regardé tu parles , y'a pas de diamant, dommage, par contre, j'ai paye la siemens 3 fois plus chere :s et acheté au meme vendeur... (heureusement qu'il a l'air sympa, la pillule passe mieux, mais bon...)
Y'a ecrit CV492 dessus, ca peut etre quelquechose de different malgre tout pour la durée de vie, car au point de vue son, c'est pareil...
Donc, pour l'instant, c'est une EI, car EI est un fabriquant lui.

Oui et EI fabriquait sur machine Telefunken les Smooth Plate, donc mis à part la qualité de la fabrication et le tri qui était aléatoire, ce sont des Smooth Plate. Les premières sont l'équivalent des TFK. Les CV492 sont des Smooth Plate, ni plus, ni moins...

sweetinkillin a écrit :
J'ai des doutes aussi, sur le fait que siemens est produit des lampes car, on voit souvent des siemens, qui sont des RFT en el34.

Ils ont aussi des design qui leurs sont propres, donc moi j'ai des doutes au fait qu'il ne fabriquent pas. Ils ne fabriquent peu être pas tout (comme beaucoup de monde au final)...

Je nomme par exemple les 12AX7 3 Mica, nommées E83CC, et les 12AX7SQ, qui sonne tout sauf Philips ou américaine, mais plutôt teutonne avec un peu de vie...

sweetinkillin a écrit :
Si, j'avais su , je l'aurais pas achetée quoi, ca fait doublon pour rien...
Au moins, elles sont mesurées et testées...

Ben ça dépend, si tu t'en sers, ça te fera du change, car à mon avis, dans 2/3 ans on en trouvera beaucoup plus difficilement...

sweetinkillin a écrit :
Comme dit juste au-dessus, elles sonnent pareilles et la fabrication interne a l'oeil est identique.
Tu veux dire que tes TFK, EI et siemens sont identiques ?
Tu m'interesses la...

Voir explication plus haut.

edit : et c'est la même chose pour les Tungsram et les Matsushita, ou bien même Tesla (l'ancien Tesla, pas JJ-Tesla)... A l'époque ils rachetaient les machines, et faisaient des tubes quasi-identiques en tout point que les tubes Mullard ou TFK, et produisaient ça dans des pays où la main d'oeuvre était moins chère, c'était le début de la mondialisation les tubes!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
sweetinkillin
monstawild a écrit :
Oui et EI fabriquait sur machine Telefunken les Smooth Plate, donc mis à part la qualité de la fabrication et le tri qui était aléatoire, ce sont des Smooth Plate. Les premières sont l'équivalent des TFK. Les CV492 sont des Smooth Plate, ni plus, ni moins...

Je viens d'essayer les 3, a la suite en v1 et pas de difference sonore, tant mieux (TFK, EI et Siemens des triplettes ) par contre les EI et siemens ont un flash a l'allumage comme mes philips 12AT7 mais pas ma TFK. Voila pour la seule difference.
La siemens, je l'ai payé chere, je trouve mais bien moins qu'une TFK smooth plate ou les prix s'envolent, donc ca va suis pas si déçu, mais, l'important c'est quelles sont neuves et mesurées en courant de plaque et en transconductance

monstawild a écrit :
...dans 2/3 ans on en trouvera beaucoup plus difficilement...

C'est pas faux

monstawild a écrit :
edit : et c'est la même chose pour les Tungsram et les Matsushita, ou bien même Tesla (l'ancien Tesla, pas JJ-Tesla)... A l'époque ils rachetaient les machines, et faisaient des tubes quasi-identiques en tout point que les tubes Mullard ou TFK, et produisaient ça dans des pays où la main d'oeuvre était moins chère, c'était le début de la mondialisation les tubes!

Ok ok au courant pour les matsu, mais pas pour les EI et autres...

monstawild a écrit :
La seconde, ce sont des plaques Philips, double support de getter. Je pense à une version militaire, après faudrait vérifier si y'a un code usine...

J'ai des philips miniwatt, mais ce ne sont pas les memes plaques, elles se ressemblent neanmoins (voir ce gros trou rond plein centre), si t'as une photo pour comparer ou un lien.
Pas de code usine...

@wild : Merci pour le lien, mais pas de recone kit pour ces fanes la, ni en 12''...
Je continue a chercher, je ne desespere pas.
monstawild
sweetinkillin a écrit :
J'ai des philips miniwatt, mais ce ne sont pas les memes plaques, elles se ressemblent neanmoins (voir ce gros trou rond plein centre), si t'as une photo pour comparer ou un lien.
Pas de code usine...

@wild : Merci pour le lien, mais pas de recone kit pour ces fanes la, ni en 12''...
Je continue a chercher, je ne desespere pas.

J'ai parlé trop vite, ça ne ressemble pas à ce que j'ai... Néanmoins, je reste dans l'idée des Philips. Ca m'interpelle.

Désolé alors... Cherche dans google, Fane repair, ou reconing.

Ce sont les Fane Anisotropic Magnet, ça doit se trouver... Va voir sur le site de Weber et envoie leur un mail, je pense qu'ils pourront t'aider

edit :

http://www.orbanaudiospeakerre(...)e.htm

http://www.recone.com/

sweetinkillin
monstawild a écrit :
http://www.orbanaudiospeakerrepair.com/cgi-bin/shop/Home.htm

http://www.recone.com/

Vais mailer le premier et voir, car le deuxieme lien c'est plein d'adresses
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
A la bourre. juste eu le temps de lire mais pas celui de répondre en détails.

monstawild a écrit :
Je pensais pas que c'était aussi compliqué de prendre des 12AX7 en photos... bref :

En tout cas on dirait bien que c'est pas encore les mêmes...

Ah ben oui c' est pas facile à prendre en photo du verre. Sinon c' est exactement la même que celle dont j' ai posté des photos quelques pages auparavant. C' est bien la seule belvu/Csf long plate fabriquée. Comme tu l' as commenté, trés bien en V1 mais n' a pas sa place ailleurs (avis perso) et surtout pas en PI (endroit où j' ai plus l' habitude de placer une Long Plate).
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
sweetinkillin a écrit :
J'en appelle a vos connaissances en structures de lampes, j'en ai quelques unes qui auraient besoin d'etre identifiée ou confirmées

Fabriquant, provenance, enfin toutes les infos seront les bienvenues.
Merci d'avance.

1 - Les soeurs jumelles smooth et long plate, a gauche une EI et a droite une Siemens (c'est ecrit dessus :lol

La EI serait une Siemens, ou serait-ce l'inverse, ou serait-ce du rebadgé pour les 2 ?

2 - Une RFT a gauche dont je suis sur et une a droite que je ne connais pas (confirmation ou pas ?)
Sur celle que j'ai, les plates sont tronquées facon 12AT7, et les micas sont en etoile 8 pointes typique, disc getter double support dont un traversant...
Sur celle que je viens d'acquerir, ribbed plate avec un gros trou central, micas "classique", ring getter double support les 2 traversant...
Forme et taille de bulbe differents...
A priori, comme ca, c'est pas une RFT, mais sait-on jamais...

Les Siemens made in Germany ont un code # suivi d' un chiffre et d' une lettre. Le code n' est pas trés viible à l' oeil nu par contre passe la lampe devant un écran d' ordi avec fond clair et tu le verras. Ensuite il y a les détails :
Comme on en discutait en privé avec l' ami Kleuck il y a quelques jours, Siemens semble s' être fourni chez Ei (qui fabriquait des lampes sur machine à gabarit TFK : http://www.eierc.com/rc/who_we_are.htm ).
Un constat particulièrement vrai pour les ECC83 Long Plate et Smooth Plate qui ressemblent point par point aux TFK mais qui n' ont pas le diamant sous la base. De la même manière Ei a fabriqué des EL84 similaires aux rX3 fabriquées par Siemens et rebadgées Siemens. Et Siemens/Telefunken ainsi q' AEG sont historiquement trés liés. Enfin Siemens a fabriqué des lampes sous licence Philips (l' usine Siemens Halske apparait dans les factory code Philips avec le #) à Munich. Une Siemens avec un code # a été fabriquée en Allemagne. Une Siemens sans # a été fabriquée par EI. Au passage Ei a été fortement décrié pour sa qualité aléatoire. Perso j' aurai aimé que EH fasse à minima preuve de la même qualité aléatoire. Parce que à côté toutes les EI que j' ai essayé ce sont de 3 étoiles au niveau qualité/fiabilité.

Pour les Photos que tu postes généralement la fabrication EI comporte un code à 3 chiffres comme sur la ECC83 LP/SP de droite sur la première photo. Sur la deuxième série de photos la lampe que tu n' arrive pas à identifier (celle de droite) est une ECC83 Siemens made in Germany. C' est en fait une I63 Philips sous licence avec un support getter en plus (les 2 supports sont sur la même anode (plaque). Tu dois normalement avoir un code # sur cette lampe. Je possède la même (qui est assez rare). Pas vraiment eu le temps de l' essayer.

Enfin concernant la TS9, je ne crois pas que ce soit une question d' impédance mais juste un boost/coloration du son même lorsque la TS9 est en bypass. Pas gênant tant qu' elle est utilisée seule mais en bypass avec la RV7 enclenchée j' ai remarqué que celà produisait un effet chorus trés léger mais cependant désagréabale (effet qui ne se produit pas avec la TW303).
sweetinkillin
Den33 a écrit :
sweetinkillin a écrit :
...Sur celle que je viens d'acquerir, ribbed plate avec un gros trou central, micas "classique", ring getter double support les 2 traversant...
Forme et taille de bulbe differents...

Den33 a écrit :
Les Siemens made in Germany ont un code # suivi d' un chiffre et d' une lettre. Le code n' est pas trés viible à l' oeil nu par contre passe la lampe devant un écran d' ordi avec fond clair et tu le verras.

Je vois quelque chose : 2A1 06D (le zéro est pointé)

Den33 a écrit :
Ensuite il y a les détails :
Comme on en discutait en privé avec l' ami Kleuck il y a quelques jours, Siemens semble s' être fourni chez Ei (qui fabriquait des lampes sur machine à gabarit TFK : http://www.eierc.com/rc/who_we_are.htm ).
Un constat particulièrement vrai pour les ECC83 Long Plate et Smooth Plate qui ressemblent point par point aux TFK mais qui n' ont pas le diamant sous la base. De la même manière Ei a fabriqué des EL84 similaires aux rX3 fabriquées par Siemens et rebadgées Siemens. Et Siemens/Telefunken ainsi q' AEG sont historiquement trés liés. Enfin Siemens a fabriqué des lampes sous licence Philips (l' usine Siemens Halske apparait dans les factory code Philips avec le #) à Munich.

Intéressant ca Merci pour cet apport a toi aussi

Den33 a écrit :
Une Siemens avec un code # a été fabriquée en Allemagne. Une Siemens sans # a été fabriquée par EI.

L'essentiel est là

Den33 a écrit :
Au passage Ei a été fortement décrié pour sa qualité aléatoire. Perso j' aurai aimé que EH fasse à minima preuve de la même qualité aléatoire. Parce que à côté toutes les EI que j' ai essayé ce sont de 3 étoiles au niveau qualité/fiabilité.

Perso, j'ai rien contre EH, si ce n'est un son médiocre en 12AX7, mais pour le reverb et la boucle d'effet, ca suffit...

Den33 a écrit :
Pour les Photos que tu postes généralement la fabrication EI comporte un code à 3 chiffres comme sur la ECC83 LP/SP de droite sur la première photo. Sur la deuxième série de photos la lampe que tu n' arrive pas à identifier (celle de droite) est une ECC83 Siemens made in Germany. C' est en fait une I63 Philips sous licence avec un support getter en plus (les 2 supports sont sur la même anode (plaque). Tu dois normalement avoir un code # sur cette lampe. Je possède la même (qui est assez rare). Pas vraiment eu le temps de l' essayer.

Pas de code #, supports de getter traversant le mica superieur entre les 2 anodes pour joindre le mica inferieur... Ca se voit pas super bien sur la photo, je sais...

Den33 a écrit :
Enfin concernant la TS9, je ne crois pas que ce soit une question d' impédance mais juste un boost/coloration du son même lorsque la TS9 est en bypass. Pas gênant tant qu' elle est utilisée seule mais en bypass avec la RV7 enclenchée j' ai remarqué que celà produisait un effet chorus trés léger mais cependant désagréabale (effet qui ne se produit pas avec la TW303).

Heureusement que tu as du stock (je vais aller voir ce que c'est que cette tw303 a tube, je ne connais pas)
monstawild
Den33 a écrit :
Ah ben oui c' est pas facile à prendre en photo du verre. Sinon c' est exactement la même que celle dont j' ai posté des photos quelques pages auparavant. C' est bien la seule belvu/Csf long plate fabriquée. Comme tu l' as commenté, trés bien en V1 mais n' a pas sa place ailleurs (avis perso) et surtout pas en PI (endroit où j' ai plus l' habitude de placer une Long Plate).

Ah ok, alors ça, ça m'intéresse, donc les autres longplate sont toutes rebadgées?
sweetinkillin
Juste comme ca, dans les 6P14P, sur lesquelles vaut il mieux tabler les K, EV, ou ER ?
C'est le flou, personne ne s'accorde sur un seul modele, alors qu'en est il ici, pour ceux qui connaissent comme kleuck par exemple ?

Un vendeur ou un lien a recommander car entre ceux qui a annoncent du "nos" et used et que l'on voit la photo, ca fait peur, bulbe noirci , on voit qu'elles ont des heures des vol...
kleuck
  • kleuck
EV, ce sont les modèles courants les plus costauds.
http://tubes-store.com/advance(...)0&y=0

sweetinkillin
Lampe inconnue a droite, pour

Den33 : " ...est une ECC83 Siemens made in Germany.C' est en fait une I63 Philips sous licence avec un support getter en plus (les 2 supports sont sur la même anode (plaque).Tu dois normalement avoir un code # sur cette lampe. Je possède la même (qui est assez rare). Pas vraiment eu le temps de l' essayer."
Pas mon cas pour les 2 supports d'anode, voir precedement.
Comparo avec une miniwatt, y'a un air de famille.

Photo de famille ou pas, pour la Siemens et la EI du milieu qui m'a l'air recente ?
On notera de legeres differences sur les anodes des TFK (trous rectangulaires)
Toutes sont structurellement identiques, sauf la EI centrale, car si la lampe est enfichée sur son support, les anodes sont tournées à 90° par rapport aux 4 autres.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...