Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sweetinkillin
Lampe inconnue a droite, pour

Den33 : " ...est une ECC83 Siemens made in Germany.C' est en fait une I63 Philips sous licence avec un support getter en plus (les 2 supports sont sur la même anode (plaque).Tu dois normalement avoir un code # sur cette lampe. Je possède la même (qui est assez rare). Pas vraiment eu le temps de l' essayer."
Pas mon cas pour les 2 supports d'anode, voir precedement.
Comparo avec une miniwatt, y'a un air de famille.

Photo de famille ou pas, pour la Siemens et la EI du milieu qui m'a l'air recente ?
On notera de legeres differences sur les anodes des TFK (trous rectangulaires)
Toutes sont structurellement identiques, sauf la EI centrale, car si la lampe est enfichée sur son support, les anodes sont tournées à 90° par rapport aux 4 autres.

sweetinkillin
Conclusion :

La siemens est bien une EI, aux vues de tous les recoupements, merci a Den33 qui a fourni les elements decisifs, pas de losange TFK, datecode identique aux EI.

2A1 06D (le zéro est pointé) pour la siemens
2A1 xxx sur la EI

edit : et a kleuck pour l'info du losange

Losange visible sur la TFK a droite, mais pas sur la siemens...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
L' origine de la lampe que tu cherches est ... Tunsgram. j' ai la même (que je dois à sébastien alias lifsebcbien) et les nouvelles photos font apparaitre la pastille argentée (qui doit comporter un nombre à 2 chiffres difficile à voir) sur l' un des supports du getter. Construction typique d' une des 2 types (et peut-être plusieurs autres) de 12AX7 de fabrication Tunsgram.

A noter (sur la série de photos des LP/SP qu' il y a eu vraisemblablement chez TFK différents types de fabrication de LP/SP. Si le dessin de la plaque d' anode est généralement identique, les trous eux ne le sont pas. Mais j' avais déjà remarqué le phénomène, tu le confirmes en (belles) photos.

Concernant le partenariat Siemens/EI sur les 12AX7 LP/SP, il ne fait aucun plus aucun doute. Ce qui donne encore plus de valeur à la production Ei que j' ai personnellement toujours trouvé injustement décriée.
sweetinkillin
Den33 a écrit :
L' origine de la lampe que tu cherches est ... Tunsgram. j' ai la même (que je dois à sébastien alias lifsebcbien) et les nouvelles photos font apparaitre la pastille argentée (qui doit comporter un nombre à 2 chiffres difficile à voir) sur l' un des supports du getter. Construction typique d' une des 2 types (et peut-être plusieurs autres) de 12AX7 de fabrication Tunsgram.

Merci a toi encore
Exact, c'est donc de la tungsram, c'est bon ca, je disais justement a lifesebcbien qui est un bon gars, qu'elle sonnait tres bien dans le jcm800 mais que ce n'etait pas une RFT.

edit : Tungsram est un rebagdeur, ou un fabricant ?

Den33 a écrit :
A noter (sur la série de photos des LP/SP qu' il y a eu vraisemblablement chez TFK différents types de fabrication de LP/SP. Si le dessin de la plaque d' anode est généralement identique, les trous eux ne le sont pas. Mais j' avais déjà remarqué le phénomène, tu le confirmes en (belles) photos.

De rien, c'est le moins que je pouvais faire .

Den33 a écrit :
Concernant le partenariat Siemens/EI sur les 12AX7 LP/SP, il ne fait aucun plus aucun doute. Ce qui donne encore plus de valeur à la production Ei que j' ai personnellement toujours trouvé injustement décriée.

Je n'étais pas au courant de leur reputation, mais de toute facon, je prefere souvent tester avant de confirmer ou d'infirmer quelque chose dont je ne sais rien.
Je trouve le son de ces EI tres bon, et pas de microphonie comme annoncée, sur ce que j'ai pu lire, ces 2 derniers jours sur differents sites, mais elles sont dites fragiles aussi, la par contre, je vais vraiment faire attention.

Edit : Je pensais que Siemens n'etait qu'un rebadgeur, mais non apparement...
monstawild
sweetinkillin a écrit :
edit : Tungsram est un rebagdeur, ou un fabricant ?

Fabricant, sur machines Mullard de la première époque.

sweetinkillin a écrit :
Je n'étais pas au courant de leur reputation, mais de toute facon, je prefere souvent tester avant de confirmer ou d'infirmer quelque chose dont je ne sais rien.
Je trouve le son de ces EI tres bon, et pas de microphonie comme annoncée, sur ce que j'ai pu lire, ces 2 derniers jours sur differents sites, mais elles sont dites fragiles aussi, la par contre, je vais vraiment faire attention.

Leur mauvaise réputation vient du mauvais tri dont elles ont fait preuve, et donc pas de soucis en ce qui concerne les rebadgeages...

Ils fabriquaient sur machine Telefunken. Les premieres EI sont considérées comme les meilleures...

Je vois mal la "superpuissance" Philips acheter des lots de tubes et tomber sur des microphoniques... T'imagines, ce serait la fin du fournisseur...

sweetinkillin a écrit :
Edit : Je pensais que Siemens n'etait qu'un rebadgeur, mais non apparement...

Déjà dis avant : non.

C'est impossible, pour les 12AX7 en tout cas. Elles ont un code qui leur est propre, et des design qui leurs sont propres.
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
sweetinkillin
monstawild a écrit :
sweetinkillin a écrit :

C'est moi qui ai ecris ca, pas Den33

monstawild a écrit :
Leur mauvaise réputation vient du mauvais tri dont elles ont fait preuve, et donc pas de soucis en ce qui concerne les rebadgeages...

Ils fabriquaient sur machine Telefunken. Les premieres EI sont considérées comme les meilleures...

Je vois mal la "superpuissance" Philips acheter des lots de tubes et tomber sur des microphoniques... T'imagines, ce serait la fin du fournisseur...

lol, et merci encore pour ces infos instructives.
monstawild
sweetinkillin a écrit :

edité
sweetinkillin
monstawild a écrit :
sweetinkillin a écrit :

edité

lol c'est vrai que des fois c'est un peu confu avec tous ces "quotes"
monstawild
sweetinkillin a écrit :
lol c'est vrai que des fois c'est un peu confu avec tous ces "quotes"

C'est clair...

Bon moi je vous prépare une vidéo test "wildienne" de ma nouvelle config de lampes, avec GE 6CA7 en puissance, et 12AX7 Long Plate Licence RCA Belvu en V1, 12AX7 Valvo Toast Getter rebadgée Mazda, et en V3 une Mullard Long Plate halo getter...

L'ampli, le Mig 60 comme d'hab, et tout ça au travers des Fane...

Vous m'en direz des nouvelles
sweetinkillin
monstawild a écrit :
Bon moi je vous prépare une vidéo test "wildienne" de ma nouvelle config de lampes, avec GE 6CA7 en puissance, et 12AX7 Long Plate Licence RCA Belvu en V1, 12AX7 Valvo Toast Getter rebadgée Mazda, et en V3 une Mullard Long Plate halo getter...

L'ampli, le Mig 60 comme d'hab, et tout ça au travers des Fane...

Vous m'en direz des nouvelles

J'attends ca avec impatience maintenant

Je croyais que t'etais a fond sur tes G12 65 ?
La config se prete plus aux Fane peut etre ?
Comment vas-tu realiser la prise de son ?
monstawild
sweetinkillin a écrit :
J'attends ca avec impatience maintenant

Je croyais que t'etais a fond sur tes G12 65 ?
La config se prete plus aux Fane peut etre ?
Comment vas-tu realiser la prise de son ?

Le baffle JCM 800 est à la salle de repet', je fais donc avec ce que j'ai à la maison!

...tu me diras, on à vu plus dégueulasse comme config de maison!

Ben pour la prise de son, d'hab je fais ça avec le SM58 dans le Mac Mini, mais là ce sera tout avec l'appareil photo de ma chère et tendre, normalement, la qualité est pas mal!

Je post ça dans la soirée
sweetinkillin
j´ecouterais ca en rentrant du taf demain matin

Je vois que je ne suis pas le seul a aimer les long plate
bigfilesystème
Hello,
j'y connais pas grand chose en tube et j'ai une question...

est-ce que je peux trouver des tubes qui me font perdre le côté fuzzy et un peu criard d'un de mes amp (night train)... si vous avez des modèles (bien chaleureux et ouvert) à me conseiller, je prends (ce sont des 12AX7 et EL84)...
thx
un JTM45 sinon rien...
monstawild
bigfilesystème a écrit :
Hello,
j'y connais pas grand chose en tube et j'ai une question...

est-ce que je peux trouver des tubes qui me font perdre le côté fuzzy et un peu criard d'un de mes amp (night train)... si vous avez des modèles (bien chaleureux et ouvert) à me conseiller, je prends (ce sont des 12AX7 et EL84)...
thx

Salut! Le coté fuzzy vient peut être plus du schéma de l'ampli que des tubes...

Sinon tu peux essayer d'avoir plus de disto de preamp, et essayer de gagner en headroom sur les lampes de puissances, il doit exister des références modernes qui ne saturent pas beaucoup... En NOS il y a les RCA Blackplate qui ne saturent pas trop tôt apparemment...

Je pense que tu devrais favoriser la satu de preamp au détriment de la satu de puissance, tu gagneras en "growl"...

Attendons de voir ce qu'en disent les autres (oui parceque moi j'aime le fuzzy )

sweetinkillin a écrit :
j´ecouterais ca en rentrant du taf demain matin

Je vois que je ne suis pas le seul a aimer les long plate

Les Long Plate, c'est la vie

Bon courage pour le boulot de nuit, je sais par expérience que c'est pas facile!

Voili, voilou!

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je dirais que si ton ampli est fuzzy à ton gout, aucun tube au monde ne réglera la question (même si des améliorations sont possibles) il va falloir passer par des modifs internes genre filtre Zobel, ou/et changer de HP
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...