Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
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je vois que tu es à Marseille. essaie de voir chez Fluxon Music. apparemment ils en ont en NOS...
sweetinkillin
C'est bon j'ai a priori trouve mon bonheur avec de la mullard, ouf ca traine pas.

Merci a lifsebcbien
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Ma petite contribution en photos (j'ai fais de mon mieux avec mon tel)

cote a cote 12ax7 miniwatt et 12ax7 matsushita.

Structure interne identique sauf pour l'epaisseur des micas qui sont plus fins et le getter qui est plus haut et legerement incliné sur la japonnaise.
Le bulbe est aussi différent.



Mes 3 petites merveilles en 12ax7

3 Telefunken long plates environ 17mm
1 ribbed plate (celle de gauche, ca se voit pas bien) et
2 smooth plate différentes car les plaques ne sont pas identiques (2 ouvertures au extremités des plaques pour une seule centrale pour l'autre), ne sont pas attachées dans le meme sens et que le bulbe est aussi différent.



ensuite cote a cote une 12at7 matsushita et ma perle de 12at7 miniwatt magique (claire, precise, aérée et dynamique).
(tellement rare et exceptionnelle que je l'utilise a bon escient et apres ce qui vient d'arriver, je suis encore plus sur la reserve avec celle la et vi j'ai pas de lamperemetre et personne autour de moi avec non plus...)

getter tres special



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sweetinkillin a écrit :
Salut a tous,

Est-ce que quelqu'un aurait 1 ou 2 12at7-ECC81 qu'il n'utilise pas et dont il voudrait se separer.
Ma dephaseuse miniwatt vient de me lacher (fissure au niveau des pins), paix a son ame.
Je viens de perdre mon excellentissime son clair sur mon soundcity concord sniff .
Je l'ai remplace par une mazda de secours, c'est bien, mais bon c'est plus ca

MP
sweetinkillin
oldamp a écrit :
je vois que tu es à Marseille. essaie de voir chez Fluxon Music. apparemment ils en ont en NOS...


Oui, je les connais bien pour avoir acheter deja la-bas
merci pour l'info

J'irais peut etre faire un tour mais avec le twin soundcity ca fait lourd, enfin quand on veut le son !!!
kleuck
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Tu aimes les Matsus toi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
devius06
Salut,


J'ai pas de photo, mais on a monté des 6L6WXT de marque "STA" (Selected Tube Audio) dans mon ampli.Quelqu'un saurait à quoi ça correspond à peu près ? Si c'est des lampes d'autres marques rebadgées et ce que ça vaut, concrètement ?

Merci
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Jackson SL3 Natural
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kleuck
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Pas de tof = on n'en sait rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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sweetinkillin
kleuck a écrit :
Tu aimes les Matsus toi ?


ô que oui ca sonne assez proche des miniwatt que j'ai, avec un peu plus d'aigues et un chouilla plus de gain.
Je viens de recupérer un combo JCM 800 "4212" 2 canaux, alors je test quelques combinaisons avec le peu de lampes que j'ai. (ca aurait ete plus simple sur un SE, one tube, one sound...)
oublié le son clair sans roll off du bouton volume


Conclusion a cet instant precis, C'est pas forcement les anciennes qui sonnent le mieux sur cet ampli, toutes proportions gardées biensur

JJ, Tung sol, bien que decriée le fait tres bien (suis peut etre bien tombé).
Un cran en dessous, EH et au risque de me faire taper dessus meme si ce ne sont clairement pas les meilleures, sovtek wa,wb et wc black plates aussi, mais a bas volume, juste pour la maison...ca fait illusion

Elles sont classées par ordre de preference :

-La JJ ecc83s est juteuse et genereuse, on a un son plein.
-La tung sol arrache sauvagement dans le bon sens, on sent qu'il y a de la reserve, mais ca manque de presence, avec la JJ c'est un bon melange.
-EH, un son lampe passe partout, rien a dire de special, ni bon, ni mauvais...je l'utilise en driver de reverb et de boucle
-Les sovteks sonnent, mais c'est tout... elles sont la au cas ou les lampes de secours claquent...

C'est pas forcement les anciennes qui sonnent le mieux sur cet ampli, toutes proportions gardées biensur mais c'est elles qui donnent le plus de vie mis a part le cas de la JJ qui est a mon gout une bonne prod recente.

Miniwatt, telefunken, matsushita (je parle de ce que je connais et testé et qui est subjectif) sont tres tres bonnes.
J'attends quelques lampes sympas, on verra si ca se confirme...
RFT je suis pas fan de celle que j'ai elle ne sonne pas comme tout le monde le dit donc... j'en ai acheté une autre testée pour voir

Par contre sur le soundcity oublié les lampes recentes, un son clair de fou, seules les anciennes tirent la quintessence de ce super ampli... , bien que une exception a fait son apparition comme quoi, une 6072/12AY7 de EH

Kleuck, j'ai toujours pas testé le BTB+ avec le jcm, je suis dans le plug and play, guitar only. Je te tiens au courant du resultat qui a mon avis sera tout aussi excellent, que sur le crate, le soundcity et le guyatone dans lequel se trouvaient les matsus
kleuck
  • kleuck
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Haha, je demandais, car je les trouve aussi excellentes, mais Monsta et Denis beaucoup moins, et inférieures aux Mullard, alors que je les trouve équivalentes (comparo avec une seule Mumu en même temps) sauf au niveau gain, un peu inférieur.
Mais aucun de nous n'a le même ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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devius06 a écrit :
Salut,


J'ai pas de photo, mais on a monté des 6L6WXT de marque "STA" (Selected Tube Audio) dans mon ampli.Quelqu'un saurait à quoi ça correspond à peu près ? Si c'est des lampes d'autres marques rebadgées et ce que ça vaut, concrètement ?

Merci


A ma connaissance il n' y a que Sovtek qui utilise la dénomination WXT sur ses 5881/6L6.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ sweetinkillin : Modernes/anciennes n' est pas une opposition. Il y a de bonnes lampes dans la production moderne. Que ce soit les 7025 chinoises ou les JJ. EH le peu d' expérience que j' ai avec a toujours conduit (sur 2 lampes) à un dysfonctionnement. Depuis j' évite comme la peste cette marque (aprés il n' y avait peut-être pas de lien de cause à effet). Sovtek, pas de problême avec (de la WA à la WC en passant par la 5751). Par contre sur le plan sonore c' est à utiliser avec parcimonie (notament à fort volume). Par contre pour ma part c' est robuste.

Aprés on ne peut pas faire l' impasse du circuit sur lequel on monte les lampes. Et pas seulement lui. La guitare, les micros les Hps forment un ensemble au même titre que les lampes. Le pire étant les pédales d' effet non équpées d' un true bypass (la TS-9 est terrible dans ce domaine) et qui vont colorer le son elles aussi.

Pour ta 12AT7, j' en ai déjà vu avec un tel getter. Elles sont assez rares et doivent dater des années 1950. Tu n' auras pas de mal à trouver une 12AT7 (peu recherchées comparées au 12AX7) et surtout à te faire une collection diverses et variée, tant on en trouve facilement dans toutes les marques. Le tout étant de trouver la bonne pour le son que tu cherches.

Quant à la matsu, comme l' a écrit Keuck, perso je la trouve un peu "fade" dans la TT. Mais encore une fois tout est une question d' attente sonore.
sweetinkillin
je vous lis au taf et sur mon tel pendant la pause ce qui explique que je ne puisse repondre...
sweetinkillin
@ Den33 : Je te rejoins tout a fait sur le fait que le son , c'est un tout du début a la fin de la chaine. (Médiator, cordes, bois, micro, cables, pedales, lampes, circuit, HP et le plus important, le touché). effectivement suivant l'ampli utilisé je n'utilise pas la meme guitare non plus et ouai le matos, ca rend fou

Effectivement, j'ai tendance a opposer modernes/anciennes car a part la JJ, mes doigts et mes oreilles me disent qu'ils s'eclatent plus avec les anciennes... , mais bon c'est chez moi, ou en repete et sur mon matos donc... subjectif.

J'adore ma TS9 et effectivement, c'est une pedale terrible (non non je ne detourne pas ton propo )

Pour trouver des AT7, ben je crois que j'ai une collectionnite aigues naissante (crise de gaz vous vous dites mais non ), je viens de commencer hehe .

Un peu "fade" la matsu (TT pour Tiny Terror ???), comme quoi ,d'un circuit et d'une oreille a l'autre, c'est different

Ah au fait que s'est-il passé avec les EH ? (AX7, AT7 ou AY7 ?)
Tu m'interesses car ma miniwatt, en PI, a crame alors que ca faisait 2 jours que la 12AY7 EH venait d'integrer le preamp en V1, je ne crois pas que ce soit lié mais je me pose la question maintenant. Je ne suis pas un "GURU" dans l'electronique.
monstawild
sweetinkillin a écrit :
Moonstawild as-tu toujours ton soundcity et solutionner ton probleme ? Car j'ai lu dans les pages precedentes que tu avais eu des problemes de lampes de preamp qui ont laché coup sur coup ?
Voici comment sont reparties les loupiottes du preamp sur le mien et d'apres le schema



Toujours pas nan Mais ça me fait plaisir de trouver un copain de Sound City Concord!!! Ca court pas les rues

T'inquiètes, j'ai eu le temps de tripatouiller les lampes avant qu'il fasse des siennes, et le tube layout est trouvable aisément sur le net

Mais je connais un gars qui pourrait me faire ça sur Angers, apparemment j'ai des potes qui passent souvent par lui, et c'est un féru de vieux matos, et il pourrait me faire ça pour pas trop cher...

Pour l'instant je t'avouerais que c'est pas la priorité, là je pars en tournée européenne, et j'essaie de minimiser les dépenses...

oldamp a écrit :
je vois que tu es à Marseille. essaie de voir chez Fluxon Music. apparemment ils en ont en NOS...


Super ces gars, je passais souvent par eux avant

sweetinkillin a écrit :
Par contre sur le soundcity oublié les lampes recentes, un son clair de fou, seules les anciennes tirent la quintessence de ce super ampli... , bien que une exception a fait son apparition comme quoi, une 6072/12AY7 de EH


Tout à fait, c'est un ampli de clean, d'ailleurs je vais tester une p'tite mod' bientôt, avec ma Dod Juice Box, mettre deux sortie en parallèle sur la pédale, et attaquer les deux canaux du Sound City avec, ça risque de poutrer sévère, le problème c'est qu'avant de faire tout ça, faudrait que je le fasse réparer

Quand à moi pour les tubes, je sais déjà ce que je vais mettre dedans, j'attends juste qu'il soit réparé... Il m'a déjà claqué une Mullard Short Plate, et une 12AX7S 3 Mica Silver Plate Mazda...

kleuck a écrit :
Haha, je demandais, car je les trouve aussi excellentes, mais Monsta et Denis beaucoup moins, et inférieures aux Mullard, alors que je les trouve équivalentes (comparo avec une seule Mumu en même temps) sauf au niveau gain, un peu inférieur.
Mais aucun de nous n'a le même ampli.


Je me souviens que j'avais été très deçu dans le Sovtek, je trouvais ça relativement chargé en aigus, et avec un cruel manque de dynamique, mais mon test date...

Et moi j'ai testé les Matsu avec getter en O incliné...

Den33 a écrit :
@ sweetinkillin our ta 12AT7, j' en ai déjà vu avec un tel getter. Elles sont assez rares et doivent dater des années 1950. Tu n' auras pas de mal à trouver une 12AT7 (peu recherchées comparées au 12AX7) et surtout à te faire une collection diverses et variée, tant on en trouve facilement dans toutes les marques. Le tout étant de trouver la bonne pour le son que tu cherches.


Pour la fameuse 12AT7, j'ai une Mazda (qui en fait une Valvo rebadgée) avec ce genre de getter, mais moi c'est une 12AX7 Long Plate.

I can do some photos if you want

sweetinkillin a écrit :
(crise de gaz vous vous dites mais non )


Je te conseille d'aller voir un médecin...


...


(on dit GAS pas GAZ, GAS : Gear Acquisition Syndrome)
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monstawild
Eh eh, je vais avoir une de ces fameuses Belvu Long Plate Licence RCA, vous pouvez pas savoir à quel point je suis pressé de tester
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cliclac
monstawild a écrit :
Eh eh, je vais avoir une de ces fameuses Belvu Long Plate Licence RCA, vous pouvez pas savoir à quel point je suis pressé de tester

j'en ai eu une testée pendant une heure ça m'avait paru trés bien meme dans mon scxd
le lendemain plus rien verre fendu à la base (sans aucun choc de ma part) peut etre d'avoir chauffé puis refroidi
avez deja eu ce problème, je me demande si cela arrive souvent ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...