Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :

Vu de Face avec le "sous licence RCA". Le marquage 12AX7 est en partie effacé et contrairement aux 12AX7 anode argentée ne comporte aucun code usine (trés probablement fabriquée au début des années 1950). La forme du bulbe donne l' impression que l' on est venu "coller" le bulbe sur une embase.

Vue de l' opposé pour montrer les "ribbed plate" :

Vue légèrement inclinée :

Enfin le plus dur à photographier : Le getter qui a un dessin typique des vieilles 12AX7 américaines avec malgré tout un design maison. Forme square getter redressé sur la partie haute pour venir parallèle au mica :

Tréééés joli tube.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Den33 a écrit :
Si tes TFK ressemblent à celles là oui.

http://tctubes.com/telefunken-(...).aspx

Sinon quels sont les codes gravés au bas de la lampe pour les Azdam, la Dario et les Philips Miniwatt.

Oui c'est bien celle là les TFK

Pour les codes, certains sont illisibles, d'autres pas très clairs

La miniwatt Philips c'est xX3 X6K
La Adzam ?X3 D2B
L'autre Adzam X5C
Dario 6929 bq
Miniwatt Philips kM4 x3x

L'une des Adzam serait de 1954 d'après le vendeur
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
vintageamps
Merci pour les photos Den, je ne connaissais pas ce tube, je n'en n'avais jamais vu

J'ai 2 tubes que j'aimerais identifier, si vous avez des idées, voici des photos :

1er tube avec structure de plaques similaire à une 12AX7 Mullard, mais getter différent (plein) :

2ème tube, anodes ajourées, double support getter descendant jusqu'au mica inférieur, et un L sur le verre sous le tube au milieu du verre :

kleuck
  • kleuck
La 1 ce ne serait pas Phillips ce genre de Getter ?
La 2, jamais vue, même en image
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :

Sans doute un modèle du groupe Philips effectivement, car anodes identiques aux Mullard I63

Un autre tube sympa :

vintageamps
J'ai fait quelques recherches, et le 1er tube dont je parlais ressemble à une Philips Heerlen I66 :

LesPaulJunior
vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :

Sans doute un modèle du groupe Philips effectivement, car anodes identiques aux Mullard I63

Un autre tube sympa :

Les radiotechnique, c'est plus que sympa!
Je les range à côté de mes meilleures Philips hollandaises (des "medical grade" estampillées Electronics for Medicine). Et en effet, RT appartenait au groupe Philips.
l
monstawild
vintageamps a écrit :
J'ai fait quelques recherches, et le 1er tube dont je parlais ressemble à une Philips Heerlen I66 :

Pour moi c'est un RT, j'ai la même chez moi, avec exactement le même getter. D'ailleurs on dirait qu'il y avait un marquage doré dessus, comme sur certaines RT. J'ai un 12AX7SH qui à ce genre de marquage.

edit : il y a aussi des Hollandaises comme ça, je crois que j'en ai une aussi.
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
kleuck a écrit :
Mais je suis d'accord, les Mazda sont vraiment le top du top en SP, et je ne parle même pas des 6V6, comme me le disait Docloco, ce sont des monstres inégalables, il y a les Visseaux pas loin derrière, plein d'autres excellentes, mais celles-ci ont un truc en plus qui tient de la magie oui ; je place d’ailleurs les Tung-Sol anciennes "Long Plates" dans la même catégorie de trucs de fou, qui amplifient la dynamique jusqu'à te donner l’impression que ton ampli joue tout seul !!!!! (pareil, avec des anodes à 100K c’était criard et pas facile d'emploi, mais dans le VHT ça déchire, par contre on perd en "précision" par rapport aux TFK et assimilées)

+1

Perso, j'accroche pas trop sur les TFK, à part en HiFi (et encore, y'a besoin de leur rajouter de la vie avec d'autres lampes, Philips ou RCA par exemple ), et en PI, ou elles sont magiques, elles rangent le son et donne unc oté "pro", sinon, ça n'a pas de vie, c'est froid. Mais faut bien reconniatre que c'est très précis. Par contre il y a toujours cette brillance excessive, et difficilement camouflable
monstawild
Den33 a écrit :
Vu de Face avec le "sous licence RCA". Le marquage 12AX7 est en partie effacé et contrairement aux 12AX7 anode argentée ne comporte aucun code usine (trés probablement fabriquée au début des années 1950). La forme du bulbe donne l' impression que l' on est venu "coller" le bulbe sur une embase.

Vue de l' opposé pour montrer les "ribbed plate" :

Vue légèrement inclinée :

Enfin le plus dur à photographier : Le getter qui a un dessin typique des vieilles 12AX7 américaines avec malgré tout un design maison. Forme square getter redressé sur la partie haute pour venir parallèle au mica :

Je crois que tu essaie de nous cacher les lectures pour enfants que tu as Den, c'est quoi ce livre Bayard jeunesse? Me dis pas que c'est comme ça que tu attires tes proies!

...

C'est elle la fameuse Mazda avec un gain énorme?

D'ailleurs deux petites questions :

C'est pas un peu bizarre qu'elle soit sous license RCA? Je veux dire, elle ne ressemble en rien aux RCA, un peu d'histoire là dessus serait la bievenue...

Et autre chose : on sait d'où elles viennent les Mazda Silver? Parceque Mazda, fabricant de tubes atypique, j'ai toujours du mal à savoir si c'est Français, Anglais, ou Américain...

En tout cas, c'est vraiment mes tubes préférés, le raffinement à l'extrême si je l'osais...
kleuck
  • kleuck
Faut suivre , fabrication française, une usine RT à Suresnes CIFTE à Courbevoie et une CSF à Levallois.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Par contre il y a eu quelques usines tout de même en France : http://retro-forum.com/viewtop(...)69ffc

Citation:
à Clichy: Néotron puis Radiotechnique
à Suresnes: Radiotechnique
à Brive-la-Gaillarde: Philips
à Coubevoie: CIFTE
à Lyon: Visseaux et Grammont
à Chartes: Radiotechnique

Citation:
Il y a eu aussi a Malakoff ( banlieu de Paris) une usine de fabrication de lampes.
Thomson CSF a occupé ( dans les années 1950 a 2000 ) ces locaux apres avoir racheté l'usine.

Citation:
Dans les années 90 (encore aujourd'hui ?) Thomson fabriquait des tubes, en autre pour les satellites, à Velizy ou Meudon (l'usine se trouve sur le plateau de Velizy à la limite entre les deux communes).

Citation:
Vous avez oublié les usines Radiotechnique de :
- Dreux
- Chartres
- Caen

qui fabriquaient en 1968 les ,tubes et semiconducteurs Miniwatt-Dario

Citation:
pour Thomson CSF , il y avait aussi Saint-Egrève en Savoie

cliclac
monstawild a écrit :

Perso, j'accroche pas trop sur les TFK, à part en HiFi (et encore, y'a besoin de leur rajouter de la vie avec d'autres lampes, Philips ou RCA par exemple ), et en PI, ou elles sont magiques, elles rangent le son et donne unc oté "pro", sinon, ça n'a pas de vie, c'est froid. Mais faut bien reconniatre que c'est très précis. Par contre il y a toujours cette brillance excessive, et difficilement camouflable

si tu parle des TFK en preamp j'en 3 dans mon blues junior et ça a vraiment nettoyé le son a l'origine 3 12AX7 en EH remplacé par 12AX, 12AT et 12AY toujours en EH pour plus de clean mais les 3 TFK etaient bien au dessus alors effectivement le crunch ne viens pas de suite mais c'etait le but et c'est une question de gout.
avec le hp d'origine les aigus pouvaient etre un peu sifflants mais plus du tout aprés son remplacement ce qui fait que j'ai des RCA apparemment toutes neuves dans leurs boites et que je les ai meme pas essayées
monstawild
cliclac a écrit :
si tu parle des TFK en preamp j'en 3 dans mon blues junior et ça a vraiment nettoyé le son a l'origine 3 12AX7 en EH remplacé par 12AX, 12AT et 12AY toujours en EH pour plus de clean mais les 3 TFK etaient bien au dessus alors effectivement le crunch ne viens pas de suite mais c'etait le but et c'est une question de gout.
avec le hp d'origine les aigus pouvaient etre un peu sifflants mais plus du tout aprés son remplacement ce qui fait que j'ai des RCA apparemment toutes neuves dans leurs boites et que je les ai meme pas essayées

Oui, je parles des Smooth Plate, mais ça s'adresse aussi aux Frame Grid (TFK ECC803S), et je les connais bien... Et pour cause! C'est mon deuxième ou troisième tube, avec une Mullard Short Plate et une 12AX7A Mazda Chrome Plate.

Le gain je m'en fous un peu, mais c'est très clairement un tube sans vie pour moi, ça fait tout très bien, on entend tout très bien, d'ailleurs le son est plutôt pas mal... mais en application guitare, on a quand même bien plus adapté, du genre les Mullard/RCA. C'est moins parfait, mais ça à quand même bien plus de vie!

Essaie les RCA, ou alors donne les moi, je t'envoie des Smooth Plate à la place

Je lui préfères largement les Mazda, mais vous l'aurez compris, comme Den, je suis un fan!

D'ailleurs en EL84, les Mazda valent quoi?

kleuck a écrit :
Faut suivre , fabrication française, une usine RT à Suresnes CIFTE à Courbevoie et une CSF à Levallois.

https://www.guitariste.com/for(...).html

T'inquiète, j'avais consulté les liens que tu as envoyé!

Donc, on est sur des lampes françaises en ce qui concerne les anodes chromées... Ça va pas arranger mon chauvinisme...
monstawild
Bon je vais peut être avoir une de ces fameuses Mazda... Je vous tiens en courant!

En espérant pas être déçu
kleuck
  • kleuck
monstawild a écrit :

Le gain je m'en fous un peu, mais c'est très clairement un tube sans vie pour moi, ça fait tout très bien, on entend tout très bien, d'ailleurs le son est plutôt pas mal... mais en application guitare, on a quand même bien plus adapté, du genre les Mullard/RCA.

Au risque de me répéter, à mon avis ça dépend du circuit avant tout, je pensais à peu prés comme toi et Denis, mais dans le SP6 (je viens de comparer à l'instant) c'est bien la Mazda qui apparaît plus faite pour la Hifi.
monstawild a écrit :
Donc, on est sur des lampes françaises en ce qui concerne les anodes chromées... Ça va pas arranger mon chauvinisme...

Et ouais, il fut un temps ou la France était au top.

@ Vintageamps :
Ôte-moi d'un doute, pour vérifier l'état de santé d'une tube (12AX7 uniquement), son usure, finalement il suffit de se faire un montage 250 volts / -2volts et de mesurer le courant émis ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...