Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Et une 4ème structure d'anode en Mazda silver (désolé pour la qualité de la photo, mon appareil n'est pas terrible) :

Là aussi, anodes ajourées avec trou de forme rectangulaire, mais différemment de celle décrite dans mon post précédent (ajouré de façon similaire au centre de l'anode, mais différemment sur les cotés)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vintageamps a écrit :

Sinon, en dehors de ces structures d'anode, il y a des nuances chez Mazda toujours pour les silver plates :
Dans les triples micas, en 12AX7, il y a au moins 2 structures différentes :

- les 12AX7S qui ont le mica inférieur doublé (2 plaques de micas dentés), le mica supérieur doublé (2 plaques de micas dentés) et le 3ème mica sous le getter non doublé (denté)

- les 12AX7S-H qui ont le mica inférieur doublé (2 plaques de micas dentés), le mica supérieur triplé (2 plaques de micas dentés et 1 non denté), le 3ème mica sous le getter non doublé (denté), et un support de getter et getter différent des 12AX7S

Les seules 5751 Mazda silver plates que je connais (celles que j'ai, mais il y en a peut être d'autres ?) ont les anodes ajourées (trou rond au centre de l'anode), triple micas (mica inférieur doublé, mica supérieur doublé et mica sous le getter non doublé), et une structure de getter et support getter identique aux 12AX7S dont je parle ci dessus (donc la seule chose qui différencie ces 2 tubes est la structure d'anode)

Désolé mais impossible avec mon appareil photo de faire apparaitre les nuances au niveau des micas ...

Celle que je posséde (grâce en soit rendu à Den) possède des anodes non ajourées, un mica intérieur double/denté, un mica supérieur doublé/denté et surmonté d'un troisième mica denté, getter à double support.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Énorme (mais je continue en gratte à préférer les TFK/Siemens/EI smoothplates)

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :
Énorme (mais je continue en gratte à préférer les TFK/Siemens/EI smoothplates)

Tu continues à préférer les LP en général visiblement
kleuck
  • kleuck
Ouais, incontestablement
Je ne dirais pas forcément ça avec des amplis au préamp plus complexe, mais oui, les LP ont un chantant, et un registre médium pour les meilleures qui est juste gouleyant !
Ajouté à ça un gain assez énorme dans ce type de circuit à l'anode chargée, c'est pratique lorsque le préamp est simple.
D'ailleurs si tu ne l'as pas fait, je t'encourage à tester dans le VHT, car -on en discutait avec Denis- dans des circuits plus classiques, il n'a jamais été convaincu à 100% par les TFK etc, et moi non plus (trop criard, un peu maigres dans le grave, Denis les trouve trop droites etc) mais dans le VHT y'a pas, rien ne sonne aussi bien ou ne donne autant de gain -je suppose que dans le Vox AC4 ça doit être pas mal aussi.
Par contre il y a un échange en cours avec le studio local, à qui j'avais vendu un excellent tube (chais plus lequel) mais qui après avoir testé la même Mazda dans un micro statique ne veut plus autre chose, vu le faible bruit de ces tubes, et leur microphonie inexistante, ça n'est pas étonnant.
Je pense d’ailleurs que j'apprécie un poil de microphonie de la part des tubes de préamp (en tous cas quand il n'y en a qu'un seul), tout comme des micros de gratte (et là j'en suis sur haha P90/mini Hum powered)

Ça me fait penser qu'il faudrait peut-être que je retrouve une Mumu, je trouvais ça plutôt inintéressant en gratte malgré leur réputation, mais peut-être serais-je surpris aussi.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
les photos Vintageamp, je pense qu' il m' en manque effectivement dans ma collection, pas le temps de vérifier tout de suite. Par contre la Mazda LP/SP est en fait une TFK rebadgée. Normalement tu as un losange (le fameux diamant TFK) dessiné sous le tube.
vintageamps
Moi aussi j'adore les (bonnes) LP, mais c'est plus difficile à utiliser dans les 1ers étages de preamp des amplis, notamment dans les combos, du fait de leur sensibilité plus élevée à la microphonie (un peu de microphonie, c'est très bien, ça peut élargir le son en donnant presque un effet de très légère reverb, mais trop de microphonie peut être vraiment problématique, surtout sur un combo ...)

En anodes de longueur "normale", les Mazda silver font vraiment partie des meilleures 12AX7 je trouve ...
Les 12AX7 Mullard sont (très) bonnes, mais je leur préfère par exemple les Brimar dans le même style de tube, si tu en cherches, mon pote dont j'ai posté le lien du topic de vente précédemment en vend
Cependant, elles n'ont pas à mon avis la "magie" des Mazda, ou même des 7025 ou 12AX7A RCA du début des années 60 ...
kleuck
  • kleuck
Comme celle qui est à présent dans mon SP6 alors

Ha oui je n'avais pas fait attention aux tofs, c'est bien la "plaque TFK"

vintageamps
Quel est le tube que tu as actuellement dans ton SP6 ?
kleuck
  • kleuck
Une Mazda qui est une TFK rebadgée, sinon c'est Siemens ou EI (mêmes caractéristiques pour moi) ou Tung-Sol LP, la 6V6 est une RCA "metal" en ce moment, mais j'apprécie beaucoup la 6P1P-EV.
Les Brimar j'en ai eu (ptét' qu j'en ai encore ) et en effet je préfère (mais c'est de la même famille), leur 6V6 sont aussi à écouter, j'en ai une ou deux -ou trois-.
Mais je suis d'accord, les Mazda sont vraiment le top du top en SP, et je ne parle même pas des 6V6, comme me le disait Docloco, ce sont des monstres inégalables, il y a les Visseaux pas loin derrière, plein d'autres excellentes, mais celles-ci ont un truc en plus qui tient de la magie oui ; je place d’ailleurs les Tung-Sol anciennes "Long Plates" dans la même catégorie de trucs de fou, qui amplifient la dynamique jusqu'à te donner l’impression que ton ampli joue tout seul !!!!! (pareil, avec des anodes à 100K c’était criard et pas facile d'emploi, mais dans le VHT ça déchire, par contre on perd en "précision" par rapport aux TFK et assimilées)

vintageamps
Den33 a écrit :
Par contre la Mazda LP/SP est en fait une TFK rebadgée

Exact, je n'avais pas fait gaffe. Et c'est donc ce tube que tu as dans ton SP6 Kleuck
Aurais tu une photo de la Mazda dont tu parles Den ?

Je vais donner aussi pas mal de tubes (tous ceux que je considère comme invendables, donc testant en dessous de 75% des specs d'un tube neuf, donc par exemple pour une 12AX7 en dessous de 0,9 mA de courant d'anode et en dessous d'une transconductance de 1200 µmhos), donc pour les collectionneurs (ou autres) intéressé(e)s, MP

Je précise que par souci d'équité je ne donnerai pas tout à la même personne, j'essaierai de répartir équitablement, donc si vous cherchez certains tubes à ajouter à votre collection, n'hésitez pas (j'ai des tubes de puissance, de preamp, des tubes radio, et peut être quelques rectifieuses mais si c'est le cas très peu)
kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :
Den33 a écrit :

Exact, je n'avais pas fait gaffe. Et c'est donc ce tube que tu as dans ton SP6 Kleuck

Ouaip.
Mais pour l'instant je trouve que c'est le même combat que les Siemens (non TFK, et donc probablement EI) et EI que j'ai de la même structure, mais je n'ai pas encore fait de comparatif approfondi, Denis trouve les TFK plus raides que les Siemens, ça ne m'a pas frappé pour le moment

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
vintageamps a écrit :
Den33 a écrit :

Aurais tu une photo de la Mazda dont tu parles Den ?

Je viens de faire ça. La qualité photo n' est pas top.

Vu de Face avec le "sous licence RCA". Le marquage 12AX7 est en partie effacé et contrairement aux 12AX7 anode argentée ne comporte aucun code usine (trés probablement fabriquée au début des années 1950). La forme du bulbe donne l' impression que l' on est venu "coller" le bulbe sur une embase.

Vue de l' opposé pour montrer les "ribbed plate" :

Vue légèrement inclinée :

Enfin le plus dur à photographier : Le getter qui a un dessin typique des vieilles 12AX7 américaines avec malgré tout un design maison. Forme square getter redressé sur la partie haute pour venir parallèle au mica :

jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Den33 a écrit :
@ Jeff : Sinon sur le schéma simplifié livré avec le manuel : V1 a une triode pour le clair et les 2 pour le drive, V2 semble poursuivre en gain avec un passage par l' équal et le switch bright, la boucle et la réverb drivées par opamp et V3 semble dévolue sur les 2 triodes au dernier tone (et peut-être influence le son en sortie de boucle et de réverb. V4 c' est l' EL84. Là si tu veux du clair je te conseille la TFK plus que la RFT. Tu peux aussi essayer une 12AT7 en V3 pour entendre l' influence de cette position sur le son avant d' attaquer l' EL84.

Mon commentaire sur le schéma est quand même à confirmer par de véritables techniciens.

Alors en EL84 j'ai Sovtek 6BQ5, Ruby DSS slovaque, JJ, Electron 6B14 russe, TAD STR sélected, 2 TFK, Dario, 2ADZAM maais avec des getter différents, 2 Philips Miniwatt (1 black plate et 1 Grey plate)

Tu me conseilles toujours une TFK dans ce lot ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...