Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Et dans le genre petit machin à tubE :

Il y a un topic ou ont été postés plein de zolis zamplis du genre (1 seul tube)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Tu vois, quand tu veux
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
kleuck
  • kleuck
Une alim de PC c'est plus gros que l'interphone, qui est de plus biseauté.
Et on ne trouve pas tout ce qu'on veut comme transfos abordables à la bonne taille et puissance, sinon ce serait sans problème, mais je ne vois ps l’intérêt de faire faire du sur-mesure pour un chti projet personnel, ça doit rester simple et cheap.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

jefzr
  • jefzr
Comme j'y connais rien, je veux bien te croire. (et ça parait très logique même pour moi)
J'étais d'humeur taquine
kleuck
  • kleuck
J'avais compris, mais je précise quand même, car s'il y a des tubes microscopiques, ce qui pèche ce sont les transfos.
Cela dit j'ai une alim micro-ATX ancienne que je peuplerais bien ainsi, ça doit être faisable (c'est plus petit, mais carré, et pas de HP >> plus de place)

monstawild
kleuck a écrit :

Ce topic est du pur génie

Pour toi et Bad Monkey
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Alors j'avais créé un topic pour parler de mon cas, mais apparemment c'est ici que ca se passe.

Je resume: Je vais recevoir un Blues junior en fin de semaine, et vu que l'ampli à plus de 5 ans et qu'il a pas mal joué, les tubes d'origines seront probablement fatigués (à verifier tout de même lorsque je l'aurais...)

Je pense m'orienter vers une 1 Electro-Harmonix 12AY7 EH / 6072A en V1, une JJ ECC83 en V2 et en V3 probablement une 12AT7 en V3, à voir pour la marque (JJ, EH?). Je compte me prendre une 12AX7 supplémentaire pour pouvoir switcher et faire quelques tests.

C'est une config courante sur le BJ, vous parait elle correcte?
De ce que j'ai compris, cette config ne permet pas d'avoir plus de headroom, c'est à dire que l'ampli crunchera au même niveau sonore, ca permet simplement d'avoir une plage de reglages des potards plus longues. J'ai bon?

Niveau lampe de puissance, je pense mettre des EL34 JJ ou Mullard, mais je n'ai pas vu de comparaison entre ses deux lampes, si vous avez des avis, je suis preneur.
kleuck
  • kleuck
Déjà ce seront plus des El84 que 34 et le "Mullard" n'ont que le nom, bien moins pêchues que les JJ.
Je en monterais pas de 12AT7 à ta place, elles sont facilement "harsh" en satu, et plutôt une JJ ECC803S à ce poste.
Cela dit, si tes tubes de puissance ont sans doute quelques heures, les tubes de préamp durent bien plus longtemps, il n'y a pas urgence à les remplacer.

kleuck
  • kleuck
Les LPS sont quand même moins "juteuses" à ce poste et dans cet ampli.
Je dis ça ayant fait essayer tout ça à mon ami Marc dont le BJ est l'ampli principal.
J'ai d’ailleurs pas mal de remarques à faire sur les hp suite à un test cet AM, mais je suis un peu naze, "to be followed" donc.

guams
  • guams
kleuck a écrit :
Déjà ce seront plus des El84 que 34 et le "Mullard" n'ont que le nom, bien moins pêchues que les JJ.
Je en monterais pas de 12AT7 à ta place, elles sont facilement "harsh" en satu, et plutôt une JJ ECC803S à ce poste.
Cela dit, si tes tubes de puissance ont sans doute quelques heures, les tubes de préamp durent bien plus longtemps, il n'y a pas urgence à les remplacer.

Je me suis effectivement trompé sur les tubes de puissance, c'est EL84. Donc ca serait plutot JJ d'après ton avis, surtout qu'elles sont moins cheres il me semble.

Sinon j'avais vu un de tes posts (il doit y en avoir plusieurs) dans lequel tu disais que les options parfois disponibles pour les lampes de preamp genre balanced triodes (pour la V3, mais ce serait apparemment inutile dans l'absolu) ou low noise and microphonics (pour la V1) sur les sites genre tubedepot tiennent plus du marketing qu'un d'un réel triage.
Sachant que je budgétise serré pour les lampes, y 'aurait il un marchand qui te semblerait plus sérieux quant au tri de ses lampes?
guams
  • guams
kleuck a écrit :
Les LPS sont quand même moins "juteuses" à ce poste et dans cet ampli.
Je dis ça ayant fait essayer tout ça à mon ami Marc dont le BJ est l'ampli principal.
J'ai d’ailleurs pas mal de remarques à faire sur les hp suite à un test cet AM, mais je suis un peu naze, "to be followed" donc.

cool, ca m'interesse bien ca aussi!
kleuck
  • kleuck
J'ai recommandé plus d'une fois les JJeCC803S au post de PI et pas eu de retour négatif pour l'instant, ce sont des tubes caractériels mais à ce poste je crois qu'ils font une quasi unanimité.
Les tubes "Balanced" n'ont aucun intérét en gratte, au contraire.
Par contre le tri t'assure une qualité minima difficile à trouver désormais.
Ne consommant plus que du NOS, je n'ai guère d’expérience des revendeurs de tubes actuels, mais le peu que j'ai est :
Banzai : pas de souci
TubeTown : tubes pourris à chaque fois (ça ne m’empêche pas de leur acheter plein de trucs, mais plus de tubes, ça non)
Et si tu veux être sur de ton coup avec un tube moderne, commande à Gillou (Audiotubetech) qui fréquente le forum et ne propose que le haut du panier.

jefzr
  • jefzr
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

Ce topic est du pur génie

Pour toi et Bad Monkey

J'ai été le lire aussi (enfin une bonne partie) et c'est vrai que c'est très intéréssant
kleuck
  • kleuck
Et on peut faire encore plus simple, ce que je vais d'ailleurs faire dés que j'ai le temps : pas de "volume" et un atténuateur à la place ; peut-être le bias par courant de grille, mais l'implantation de mon petit machin ne s'y prête pas forcéement

monstawild
kleuck a écrit :
Et on peut faire encore plus simple, ce que je vais d'ailleurs faire dés que j'ai le temps : pas de "volume" et un atténuateur à la place ; peut-être le bias par courant de grille, mais l'implantation de mon petit machin ne s'y prête pas forcéement

Et, t'as jamais pensé à faire un ampli avec EL84 en puissance et mosfet en préamp?

Histoire d'avoir un gain de place énorme, mais pas au détriment de la qualité

Avec un extracteur d'air sur un tranche, et un transfo nain autre part, ça doit bien être possible...

C'est vrai qu'on perd le coté "simple" après...

guams a écrit :
Alors j'avais créé un topic pour parler de mon cas, mais apparemment c'est ici que ca se passe.

Je resume: Je vais recevoir un Blues junior en fin de semaine, et vu que l'ampli à plus de 5 ans et qu'il a pas mal joué, les tubes d'origines seront probablement fatigués (à verifier tout de même lorsque je l'aurais...)

Je pense m'orienter vers une 1 Electro-Harmonix 12AY7 EH / 6072A en V1, une JJ ECC83 en V2 et en V3 probablement une 12AT7 en V3, à voir pour la marque (JJ, EH?). Je compte me prendre une 12AX7 supplémentaire pour pouvoir switcher et faire quelques tests.

C'est une config courante sur le BJ, vous parait elle correcte?
De ce que j'ai compris, cette config ne permet pas d'avoir plus de headroom, c'est à dire que l'ampli crunchera au même niveau sonore, ca permet simplement d'avoir une plage de reglages des potards plus longues. J'ai bon?

Niveau lampe de puissance, je pense mettre des EL34 JJ ou Mullard, mais je n'ai pas vu de comparaison entre ses deux lampes, si vous avez des avis, je suis preneur.

Je suis désolé que ça tombe sur toi, et je veux pas que tu te sente agressé... mais on répète tout le temps les mêmes choses sur ce topic.

Pourtant les infos sont disponibles pour qui veut chercher... Et puis faut arrêter de vouloir retuber les amplis à tout va, déjà, c'est pas parcequ'il à été joué qu'il faut le retuber, si ça se trouve, la personne d'avant était très précautionneuse, respectait les temps de chauffe et tout, et les tubes sont très bons...

Avant de venir poser une question, ce qui est cool c'est de chercher un peu.

Encore une fois, c'est avec plaisir qu'on pourra t'aider, mais là toutes les deux pages, les mêmes infos sont répétées
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...