Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
kleuck a écrit :
Et on peut faire encore plus simple, ce que je vais d'ailleurs faire dés que j'ai le temps : pas de "volume" et un atténuateur à la place ; peut-être le bias par courant de grille, mais l'implantation de mon petit machin ne s'y prête pas forcéement

Et, t'as jamais pensé à faire un ampli avec EL84 en puissance et mosfet en préamp?

Histoire d'avoir un gain de place énorme, mais pas au détriment de la qualité

Avec un extracteur d'air sur un tranche, et un transfo nain autre part, ça doit bien être possible...

C'est vrai qu'on perd le coté "simple" après...

guams a écrit :
Alors j'avais créé un topic pour parler de mon cas, mais apparemment c'est ici que ca se passe.

Je resume: Je vais recevoir un Blues junior en fin de semaine, et vu que l'ampli à plus de 5 ans et qu'il a pas mal joué, les tubes d'origines seront probablement fatigués (à verifier tout de même lorsque je l'aurais...)

Je pense m'orienter vers une 1 Electro-Harmonix 12AY7 EH / 6072A en V1, une JJ ECC83 en V2 et en V3 probablement une 12AT7 en V3, à voir pour la marque (JJ, EH?). Je compte me prendre une 12AX7 supplémentaire pour pouvoir switcher et faire quelques tests.

C'est une config courante sur le BJ, vous parait elle correcte?
De ce que j'ai compris, cette config ne permet pas d'avoir plus de headroom, c'est à dire que l'ampli crunchera au même niveau sonore, ca permet simplement d'avoir une plage de reglages des potards plus longues. J'ai bon?

Niveau lampe de puissance, je pense mettre des EL34 JJ ou Mullard, mais je n'ai pas vu de comparaison entre ses deux lampes, si vous avez des avis, je suis preneur.

Je suis désolé que ça tombe sur toi, et je veux pas que tu te sente agressé... mais on répète tout le temps les mêmes choses sur ce topic.

Pourtant les infos sont disponibles pour qui veut chercher... Et puis faut arrêter de vouloir retuber les amplis à tout va, déjà, c'est pas parcequ'il à été joué qu'il faut le retuber, si ça se trouve, la personne d'avant était très précautionneuse, respectait les temps de chauffe et tout, et les tubes sont très bons...

Avant de venir poser une question, ce qui est cool c'est de chercher un peu.

Encore une fois, c'est avec plaisir qu'on pourra t'aider, mais là toutes les deux pages, les mêmes infos sont répétées
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
kleuck a écrit :
J'ai recommandé plus d'une fois les JJeCC803S au post de PI et pas eu de retour négatif pour l'instant, ce sont des tubes caractériels mais à ce poste je crois qu'ils font une quasi unanimité.
Les tubes "Balanced" n'ont aucun intérét en gratte, au contraire.
Par contre le tri t'assure une qualité minima difficile à trouver désormais.
Ne consommant plus que du NOS, je n'ai guère d’expérience des revendeurs de tubes actuels, mais le peu que j'ai est :
Banzai : pas de souci
TubeTown : tubes pourris à chaque fois (ça ne m’empêche pas de leur acheter plein de trucs, mais plus de tubes, ça non)
Et si tu veux être sur de ton coup avec un tube moderne, commande à Gillou (Audiotubetech) qui fréquente le forum et ne propose que le haut du panier.

J'avais vu le site de Gillou mais je ne suis pas persuadé que le BJ merite le haut du panier. Je cherche juste à eviter le bas du panier.

Banzai est plus d'en mes cordes
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'ai jamais eu de souci avec eux au niveau de la qualité (en ne jugeant qu'avec mes oreilles)
Mais mon ami Marc, utilisateur de BJ y préfère du NOs en V1 (12AX7 Matsushita) une 5751 Sovtek en V2, une ECC803S en V3 et une paire de JJ enEL84.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Bon ben je viens pour contre dire Kleuck car pour moi c'est l'inverse j'ai eu beaucoup de mauvais tubes de chez Banzai alors que généralement ceux de chez Tube Town m'on très rarement déçu !

De toutes les manières dès que le tube n'est pas bon, je le fais savoir au revendeur et le tanne pour qu'il m'en renvoit un, ce qui souvent est beaucoup plus facile à gérer avec Tube Town qu'avec Banzai qui ne sont pas très forts en communication ... mais pour être honnête, j'ai toujours fini par optenir satisfaction.
kleuck
  • kleuck
Nous avons eu des expériences différentes, mais je suis loin d’être le seul à avoir reçu des tubes très microphonique de TT
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
Salut

Même expérience que Kleuck de mon coté, sur certaines références de tubes (notamment 12AX7LPS Sovtek et 12AX7EH), les rares fois où j'ai commandé chez Tube Town parce que j'avais besoin de me dépanner rapidement étant à cours de tubes de preamp, c'était catastrophique ... : des tubes qui testent très en dessous des valeurs nominales de courant et de transconductance qu'on devrait avoir sur un tube neuf, entre 60 et 80% de déchet à peu près sur les 2 refs citées ci dessus lors de mes dernières commandes Tube Town, du grand n'importe quoi

Mais c'est malheureusement devenu une grosse galère aujourd'hui d'acheter des tubes de preamp testant réellement neuf pour certaines références, car malheureusement (bcp trop) rares sont les vendeurs qui testent leurs tubes de preamp de façon rigoureuse et dans les conditions de fonctionnement décrites dans les datasheets ... (et je ne parle pas de la microphonie !!)
guams
  • guams
Et tubedepot, c'est le même combat?

monstawild a écrit :
kleuck a écrit :
Et on peut faire encore plus simple, ce que je vais d'ailleurs faire dés que j'ai le temps : pas de "volume" et un atténuateur à la place ; peut-être le bias par courant de grille, mais l'implantation de mon petit machin ne s'y prête pas forcéement

Et, t'as jamais pensé à faire un ampli avec EL84 en puissance et mosfet en préamp?

Avec un extracteur d'air sur un tranche, et un transfo nain autre part, ça doit bien être possible...

guams a écrit :
Alors j'avais créé un topic pour parler de mon cas, mais apparemment c'est ici que ca se passe.

Je resume: Je vais recevoir un Blues junior en fin de semaine, et vu que l'ampli à plus de 5 ans et qu'il a pas mal joué, les tubes d'origines seront probablement fatigués (à verifier tout de même lorsque je l'aurais...)

Je pense m'orienter vers une 1 Electro-Harmonix 12AY7 EH / 6072A en V1, une JJ ECC83 en V2 et en V3 probablement une 12AT7 en V3, à voir pour la marque (JJ, EH?). Je compte me prendre une 12AX7 supplémentaire pour pouvoir switcher et faire quelques tests.

C'est une config courante sur le BJ, vous parait elle correcte?
De ce que j'ai compris, cette config ne permet pas d'avoir plus de headroom, c'est à dire que l'ampli crunchera au même niveau sonore, ca permet simplement d'avoir une plage de reglages des potards plus longues. J'ai bon?

Niveau lampe de puissance, je pense mettre des EL34 JJ ou Mullard, mais je n'ai pas vu de comparaison entre ses deux lampes, si vous avez des avis, je suis preneur.

Je suis désolé que ça tombe sur toi, et je veux pas que tu te sente agressé... mais on répète tout le temps les mêmes choses sur ce topic.

Pourtant les infos sont disponibles pour qui veut chercher... Et puis faut arrêter de vouloir retuber les amplis à tout va, déjà, c'est pas parcequ'il à été joué qu'il faut le retuber, si ça se trouve, la personne d'avant était très précautionneuse, respectait les temps de chauffe et tout, et les tubes sont très bons...

Avant de venir poser une question, ce qui est cool c'est de chercher un peu.

Encore une fois, c'est avec plaisir qu'on pourra t'aider, mais là toutes les deux pages, les mêmes infos sont répétées

J'avais pas vu ce post, mais non, je ne me sens pas agressé.

Donc je te rassure, j'ai fait des recherches notamment sur les 450 pages du topic dédié au Blues Junior (que je n'ai pas lu en entier, les 120 premières pages, les 50 dernières et une centaine au milieu), mais il se trouve qu'on lit un peu tout et son contraire.

Quand je suis tombé sur ce topic, je ne l'ai pas lu en entier, juste les dernières pages, j'ai pu constaté que les infos semblaient pertinentes ici, avec des intervenants qui touchent leur bille.

Il existerait une fonction de recherche au sein d'un topic, ça augmenterait énormément l'accès au contenu de ce genre de topic, qui doit être très riche en informations mais malheureusement difficilement accessible.

Je ne veut pas changer coute que coute les lampes de l'ampli que je vais recevoir, mais les lampes ayant la réputation (c'est peut être pas vrai!?) de beaucoup chauffer sur cet ampli, qui ne possède pas de standby et qui a pas mal tourné, je me prépare à le faire si nécessaire.
Et d'un autre coté ça me permet de m'aclaircir l'esprit sur un sujet que je connais mal.

Je m'excuse donc de poser une question probablement déjà traitée, mais que je n'ai pas trouvé.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
vintageamps a écrit :
Salut

Mais c'est malheureusement devenu une grosse galère aujourd'hui d'acheter des tubes de preamp testant réellement neuf pour certaines références, car malheureusement (bcp trop) rares sont les vendeurs qui testent leurs tubes de preamp de façon rigoureuse et dans les conditions de fonctionnement décrites dans les datasheets ... (et je ne parle pas de la microphonie !!)

Ce qui veut dire que le type lambda comme moi, incapable de mesurer ses tubes à réception (comme 99,9% des gens d'ici) est quasi condamné à acheter et recevoir des tubes défaillants, ou du moins loin des caractéristiques attendus d'un tube neuf
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
vintageamps
guams a écrit :
Et tubedepot, c'est le même combat?

Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais commandé chez eux

Perso, je commande chez Doug's tubes, ils sont sérieux. On n'est jamais à l'abri d'un tube de preamp un peu faiblard, mais globalement ils sont vraiment sérieux. Le seul défaut (et à mon avis c'est celui de la grande majorité des vendeurs de tubes), c'est qu'ils n'ont pas à mon sens de testeurs assez performants pour tester leurs tubes ...
Chez Doug's tubes, pour les tubes de preamp ils utilisent un VTV dual triode Characterizer et un maxipreamp, ce sont des testeurs utiles, mais pas aussi performants et complets qu'un Amplitrex AT1000 par exemple, le type de testeur qu'à mon avis tous les revendeurs de tubes sérieux devraient posséder (et utiliser !!)

Et même si c'est plus cher, quel que soit le vendeur je te conseille vivement de commander des tubes de preamp testés / triés ...
vintageamps
jefzr a écrit :
Ce qui veut dire que le type lambda comme moi, incapable de mesurer ses tubes à réception (comme 99,9% des gens d'ici) est quasi condamné à acheter et recevoir des tubes défaillants, ou du moins loin des caractéristiques attendus d'un tube neuf

Malheureusement, oui, sur certaines refs de tubes, c'est du grand n'importe quoi ...
Il faut faire confiance à ses oreilles, mais ce n'est pas tjs facile, car quand par exemple on remplace des tubes complètement rincés par des tubes moyens, on sent la différence, sans savoir que ça pourrait être encore mieux ...

C'est un (très) long débat la qualité des tubes qu'on achète aujourd'hui, aussi bien pour du neuf que pour du NOS (du faux NOS dans la grande majorité des cas)
guams
  • guams
vintageamps a écrit :

Perso, je commande chez Doug's tubes, ils sont sérieux. On n'est jamais à l'abri d'un tube de preamp un peu faiblard, mais globalement ils sont vraiment sérieux. Le seul défaut (et à mon avis c'est celui de la grande majorité des vendeurs de tubes), c'est qu'ils n'ont pas à mon sens de testeurs assez performants pour tester leurs tubes ...
Chez Doug's tubes, pour les tubes de preamp ils utilisent un VTV dual triode Characterizer et un maxipreamp, ce sont des testeurs utiles, mais pas aussi performants et complets qu'un Amplitrex AT1000 par exemple, le type de testeur qu'à mon avis tous les revendeurs de tubes sérieux devraient posséder (et utiliser !!)

Et même si c'est plus cher, quel que soit le vendeur je te conseille vivement de commander des tubes de preamp testés / triés ...

Ils ont des prix equivalent à Banzai, je me les mets en favori.

Edit: Oups, j'ai parlé trop vite, ca revient plus cher que Banzai, à cause des options obligatoires , des frais de port assez chers par express mail et donc des frais de douane à l'arrivée.
kleuck
  • kleuck
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

:

Voila, tout est possible, certains l'ont sans doute déjà fait, mais je ne "bricole" pas pour le plaisir d’utiliser telle et telle technologie ou monter un max de boutons etc.
Beaucoup dans le monde du DIY bricolent pour le plaisir de bricoler et finissent avec 200 pédales et 50 amplis de toutes tailles et formes, moi ça m'a passé, il faut que le projet ait une certaine élégance, un rapport complexité/résultat intéressant, sinon je ne me lance pas, pas le temps.
guams a écrit :

Je ne veut pas changer coute que coute les lampes de l'ampli que je vais recevoir, mais les lampes ayant la réputation (c'est peut être pas vrai!?) de beaucoup chauffer sur cet ampli, qui ne possède pas de standby et qui a pas mal tourné, je me prépare à le faire si nécessaire.
Et d'un autre coté ça me permet de m'aclaircir l'esprit sur un sujet que je connais mal.

Je m'excuse donc de poser une question probablement déjà traitée, mais que je n'ai pas trouvé.

Les tubes de préamp ont une longue durée de vie quand même.
Donc te procurer une paire d'EL84 est sans doute une bonne idée, je pense qu'il faut toujours avoir de quoi remplacer ses tubes de puissance, même à l'arrache sans rebias.
Pour les 12AX7 pas d'urgence par contre, mais tu peux commencer à te faire une idée de ce qui te plairait sans doute et t'en acheter une de temps en temps pour disposer d'un peu de variété.

Mikka Grytviken
vintageamps a écrit :
Salut

Même expérience que Kleuck de mon coté, sur certaines références de tubes (notamment 12AX7LPS Sovtek et 12AX7EH), les rares fois où j'ai commandé chez Tube Town parce que j'avais besoin de me dépanner rapidement étant à cours de tubes de preamp, c'était catastrophique ... : des tubes qui testent très en dessous des valeurs nominales de courant et de transconductance qu'on devrait avoir sur un tube neuf, entre 60 et 80% de déchet à peu près sur les 2 refs citées ci dessus lors de mes dernières commandes Tube Town, du grand n'importe quoi

Ok, chez Sovtek et EH c'est vrai que c'est fréquent d'avoir des mauvais tubes ...

Pour mon expérience entre TT et Banzai, il s'agissait de tubes selected pour V1, c'est généralement ce que je prends pour avoir la garantie d'un bon tube ... autrement vu les prix il est logique que les non-selected ne soient pas triées et donc tu as de fortes de chances de tomber sur une lampe de mauvaise qualité .... les fabs actuels ne trient pas, c'est bien connu !

LesPaulJunior
C'est simple, la seule marque actuelle qui a le mérite d'être fiable, c'est JJ Electronic.
Je n'en ai jamais vu qui testaient en dessous des specs.
l
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les copains,

aujourd'hui, j'ai reçu un cadeau dans ma boite aux lettres (c'était de circonstances même si le gars n'y est pour rien )...:
Ma RCA 5751 BP achetée aux US
Photos coming soon, c promis, et surtout test sur l'AC4 pour lequel je l'ai cherchée spécifiquement (encore merci à ceux qui m'ont donné des tuyaux, surtout mon cher kleuck, sur la bay etc )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
Salut

LesPaulJunior a écrit :
C'est simple, la seule marque actuelle qui a le mérite d'être fiable, c'est JJ Electronic.
Je n'en ai jamais vu qui testaient en dessous des specs.

J'en ai vu bcp de mon coté qui testaient en dessous des specs ... (surtout des ECC803S), mais moins que les 12AX7EH ou 12AX7LPS Sovtek

En ce moment sur ampli et préampli guitare...