Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

awai a écrit :
vintageamps a écrit :
Ou commandes tu tes tubes Awai ? Et comment (avec quel appareil) les testes tu ? Peut être directement sur un montage de test ?


J'achète directement à la source : JJ pour les JJ, et New Sensor pour le reste

Pour les JJ, je m'étais renseigné, et ils demandaient un minimum de commande de 1000€ ... Comme je ne suis pas un grand "consommateur" de tubes JJ, j'ai laissé tomber. Par contre, leurs prix sur de grandes quantités semblent très intéressants, en tous cas si ils sont rigoureusement testés, ce qui semble être le cas si on en croit ton expérience avec eux ?

Pour New Sensor, les prix affichés sur leur site sont par contre très élevés


@Kleuck : en Hytron je ne connais que le modèle dont je t'ai envoyé la photo, et je n'utilise que ça depuis des années en 6V6 NOS, en neuf j'ai essayé les 6V6GT TAD récemment et je les trouve vraiment pas mal du tout
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Francois1981 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé une RSD ECC83 84G50, ça dit quelque chose à quelqu'un?
Sachant qu'il n'y a pas le logo rsd dessus, c'est écris avec la même écriture et l'un au dessus de l'autre:
RSD
ECC83
84G50

Cordialement,

François


Est-ce que tu pourrais faire une ou 2 photos de la lampe pour essayer de l' identifier ?

Car comme l' a mentionné Kleuck, RSD a rebadgé pas mal de productions particulièrement de l' ex bloc de l' union soviétique.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Francois1981 a écrit :
kleuck a écrit :
RSD a vendu des tubes de plusieurs origines, souvent ce sont des RFT allemands de l'est qui sont excellents, mais il nous faudrait une image, ou dis-nous si ça ressemble à ça :



Ils sont assez caractéristiques (!) avec leurs plaques à trou-trous.


Je ferais une photo ce midi, mais ça ne ressemble pas a celle la, les plaques sont longues et je ne crois pas qu'il y ai de trous dans les plaques.


Bonjour, j'avais lu quelque part (F. Ibre?) que la partie rouge vif de la connexion qui passe dans la base en verre du tube est typique de l'usine Telam ou Polam en Pologne.... qui sous-traitait pour beaucoup d'autres marques... y compris mazda/belvu par exemple...

tubes de préamp "Hi-Gain" "balanced" etc : Tude Depot propose ces options lui aussi. pour toute précision, vous pouvez contacter le patron, Brian Overstreet à : brian@tudedepot.com j'ai toujours eu de bons contacts avec lui.
Francois1981
Den33 a écrit :
Francois1981 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé une RSD ECC83 84G50, ça dit quelque chose à quelqu'un?
Sachant qu'il n'y a pas le logo rsd dessus, c'est écris avec la même écriture et l'un au dessus de l'autre:
RSD
ECC83
84G50

Cordialement,

François


Est-ce que tu pourrais faire une ou 2 photos de la lampe pour essayer de l' identifier ?

Car comme l' a mentionné Kleuck, RSD a rebadgé pas mal de productions particulièrement de l' ex bloc de l' union soviétique.


Voila la photo,
La RSD est à gauche, au molieu une no-name et à droite une Penta Labs chinoise, qqn pourrait me dire à quoi peut servi l'écran de plaque de la PL?

vintageamps
Salut

A mon avis, ta RSD est une EI rebadgée RSD, une lampe qui ressemble aux 12AX7 Telefunken smooth plates

à+
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi j'en ai !
Alors je te conseille si elle n'est pas microphonique (souvent avec les fabrications tardives) de la garder, cette lampe est une tuerie ama !
Au milieu on dirait bien une RFT justement; à conserver et utiliser aussi, à droite un tube chinois de merde.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
vintageamps a écrit :
Salut

A mon avis, ta RSD est une EI rebadgée RSD, une lampe qui ressemble aux 12AX7 Telefunken smooth plates

à+


C'est bien ce que je pensais au vu de la description...

La photo m'enlève tous les doutes!!!

Ces lampes ont aussi étées rebadgées par Philips, mais rigoureusement triées pour certaine 12ax7s
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Ben voilà, avec retard mais Vintage et Kleuck ont répondu avant moi (qui rentre d' une "promenade" à la grande ville (30° à Bordeaux cet aprés-midi on se serait cru au mois de Juillet ) et de quelques emplettes (dont un chevalet Gotoh pour ma Squier CV télé custom) tu as presque le trio :

Ei Yougoslave à gauche, RFT Aleemande de (l' ex) est au centre et Shuguang chinoise à droite.
LesPaulJunior
J'ai récemment récupéré une EI Gold 12AX7EG, effectivement c'est de la tuerie. Ces versions avec les pins dorés sont apparemment les moins microphoniques de toute la gamme EI. C'est une long plates, mais super silencieuse même dans les combos les plus violents (JCM800)
l
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
Bon, petit retour après investissement :

J'ai commandé ça :



Et ça :



Pour remplacer les EH de mon Hi-Gain.

Alors les 12AX7 en V1/V2(Canal1/2) et les 12AT7 en V3/V4 (reverb/PI)

Résultat : Mon combo sonne vachement plus fort et vachement plus clair. Je suis content car il reste super silencieux, pas un pet de souffle, même à haut volume. Sinon, même si c'est assez subjectif, je trouve le son clair vachement plus "ample" et super équilibré. Bizarement, je trouve qu'il a énormément gagné en headroom, alors que je m'attendais à ce qu'il crunch vachement plus vite vu que les Sylvania ont été testées pour une transductance de 120/125 (la 125 étant montée sur le canal Hi-gain). Sinon, concernant le canal saturé, c'est le même topo : très grosse patate.

Petite précision quand même, les EH d'origine n'étaient pas ridicules et le son me semblait plutôt bon avec (pareil silencieuses, relativement équilibrées), la seule grosse différence vient surtout du volume qui est monté d'un ou deux cran et je trouve qu'il sonne bien plus cristallin avec les nouvelles, avec les EH je mettais les aiugus à donf pour avoir un rendu à peu près similaire (j'adore la brillance)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
xvince1 a écrit :
je trouve qu'il sonne bien plus cristallin avec les nouvelles, avec les EH je mettais les aiugus à donf pour avoir un rendu à peu près similaire (j'adore la brillance)

C'est l'effet des AT7 ça
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
xvince1
  • xvince1
  • Special Total utilisateur
kleuck a écrit :
xvince1 a écrit :
je trouve qu'il sonne bien plus cristallin avec les nouvelles, avec les EH je mettais les aiugus à donf pour avoir un rendu à peu près similaire (j'adore la brillance)

C'est l'effet des AT7 ça


Ben j'adore ça...
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ça ne colle pas dans tous les circuits, en satu ça devient facilement harsh.
C'est dépendant des tubes aussi, les 12AT7 que j'ai sonnent assez agressives oui, par contre mes 6201 américaines sont plus sombres et passent mieux dans mon ampli (en Pi)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doctor Robert
Salut, il se trouve que j'ai 50 euros de chèques cadeaux chez thomann... et je veux en profiter pour tester quelques ECC83 sur mon Orange, qui est équipé depuis trop longtemps par ses lampes d'origines pourraves chinoises...

mais comme je ne m'y connais pas vraiment... savez vous quels seraient les meilleurs choix dans cette liste?

http://www.thomann.de/fr/tubes(...).html

sachant que c'est un AD30R monocanal, esprit vintage donc... il est déjà équipé de RST-like des 70s en puissance.. pour l'instant je m'oriente vers ces 3 là (pour la V1) :

http://www.thomann.de/fr/jj_nn(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)a.htm

http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)d.htm

vous savez ce que ça vaut? en gros j'aimerais un son un peu moins brouillon quand je met le gain à donf... sans pour autant avoir moins de gain.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Salut Doctor Robert.

En V1 la JJ fera l' affaire. Normalement la Chinoise en V2 (Phase Inverter) doit ressembler à ça et tu peux la conserver :

http://www.banzaimusic.com/702(...).html

Oubli les 2 autres. La RT080 est une chinoise aussi (que TAD fait payer le prix fort et n' a rien à voir sur le plan sonore avec la 7025 chinoise que l' on trouve sur Banzaï) et la Mullard n' a de Mullard que le nom et là aussi tu vas payer le logo plus que le son.

Par contre en puissance tu peux t' orienter vers ce quad là :

http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)t.htm

Ce sont des Sovtek qui sont honnêtes et tiennent la route. Les JJ sont un cran au dessus mais sont plus chères et visiblement non disponibles.

Et tant qu' à compléter tu peux aussi investir dans la seule redresseuse en GZ34 disponible su r Thomann :

http://www.thomann.de/fr/ruby_(...)4.htm

En ce moment sur ampli et préampli guitare...