Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
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Salut Doctor Robert.

En V1 la JJ fera l' affaire. Normalement la Chinoise en V2 (Phase Inverter) doit ressembler à ça et tu peux la conserver :

http://www.banzaimusic.com/702(...).html

Oubli les 2 autres. La RT080 est une chinoise aussi (que TAD fait payer le prix fort et n' a rien à voir sur le plan sonore avec la 7025 chinoise que l' on trouve sur Banzaï) et la Mullard n' a de Mullard que le nom et là aussi tu vas payer le logo plus que le son.

Par contre en puissance tu peux t' orienter vers ce quad là :

http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)t.htm

Ce sont des Sovtek qui sont honnêtes et tiennent la route. Les JJ sont un cran au dessus mais sont plus chères et visiblement non disponibles.

Et tant qu' à compléter tu peux aussi investir dans la seule redresseuse en GZ34 disponible su r Thomann :

http://www.thomann.de/fr/ruby_(...)4.htm
David Watts
Oui tu dois faire régler le bias pour les 2 6L6 de puissance seulement.
Pour ce qui est des marques c'est une question de choix.
Les JJTesla en puissance ont bonne réputation, tout comme les Tungsol en préamp pour les Fender.
Après, n'importe quel vendeur de tubes pourra te conseiller.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doctor Robert
Den33 a écrit :
Salut Doctor Robert.

En V1 la JJ fera l' affaire. Normalement la Chinoise en V2 (Phase Inverter) doit ressembler à ça et tu peux la conserver :

http://www.banzaimusic.com/702(...).html

Oubli les 2 autres. La RT080 est une chinoise aussi (que TAD fait payer le prix fort et n' a rien à voir sur le plan sonore avec la 7025 chinoise que l' on trouve sur Banzaï) et la Mullard n' a de Mullard que le nom et là aussi tu vas payer le logo plus que le son.

Par contre en puissance tu peux t' orienter vers ce quad là :

http://www.thomann.de/fr/tad_r(...)t.htm

Ce sont des Sovtek qui sont honnêtes et tiennent la route. Les JJ sont un cran au dessus mais sont plus chères et visiblement non disponibles.

Et tant qu' à compléter tu peux aussi investir dans la seule redresseuse en GZ34 disponible su r Thomann :

http://www.thomann.de/fr/ruby_(...)4.htm

Merci pour ton avis! Je ne compte pas changer les lampes de puissances, j'adore celles que j'ai déjà... pour la JJ en V1, j'ai lu pas mal d'avis depuis mon dernier post, disant qu'elle était plutôt sombre et manquait de puissance... or j'aurais voulu gagner un peu en dynamique et en brillance...
monstawild
philblues14 a écrit :
Salut,
Je souhaiterais changer les lampes de mon Bassman 50 de 1967. J'y connais rien de rien. Voici le schéma de l'ampli.
http://www.ampwares.com/schema(...)5.pdf

Quelles marques de lampe ? Doit-on régler le bias ?

Merci à vous


Moi pour un Bassman de cette époque j’achèterais que du NOS en RCA/Raytheon...

Ça va beaucoup dépendre de ton budget!

Car si tu n'as jamais changé tes lampes, tu dois avoir de supers lampes anciennes (mais rincées) dedans...

Pour du moderne, je pourrais pas t'aider, ce sera cher mais raisonnable...

Pour les anciennes c'est autre chose : d'origine les Fender étaient équipés en Tung Sol / RCA, et là, prépare toi à faire fumer ton porte monnaie...

Ça va beaucoup dépendre de ce que tu veux faire, tester de nouvelles lampes, et peut être avoir un moins bon/meilleur son, ou alors garder ton son qui te plait déjà et le remplacer à l'identique...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
David Watts
monstawild a écrit :

d'origine les Fender étaient équipés en Tung Sol / RCA


Sylvania ou General Electric également.
Tout ce qu'ils pouvaient avoir sous la main à l'époque en fait.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
monstawild
David Watts a écrit :
monstawild a écrit :

d'origine les Fender étaient équipés en Tung Sol / RCA


Sylvania ou General Electric également.
Tout ce qu'ils pouvaient avoir sous la main à l'époque en fait.


Possible, je me base sur mes connaissances

En tout les cas, il risque d'en avoir pour cher si il veut retuber la bête à l'identique...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
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serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Salut,

Voilà,
j'aimerai changer les lampes actuelles de ma Randall V2 (3 Ruby 12 AX7 AC 5 HG) mais je suis un peu perdu n'y connaissant rien en lampes
Je peu monter nimporte quelle 12 AX7, C'est bien ça ?
Quelles sont le différences entre LP, LPS, WA, WB, WC etc et les marques ?

Je vois que la Tung-Sol 12AX7 est une, si ce n'est la meilleur pour le metal couillu devrais je monter les 3 mêmes ou bien ?

Bref, vous aurez compris que je nage complétement ...
Merci pour vos conseils et éclaircissement
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Le problême avec les 3 mêmes lampes en préamp c' est que tu chaines et multiplie les qualités et défauts sonores de ce même type de lampe.
Chez Sovtek les références WA à WC sont un facteur de gain (du plus "faible" au plus "fort". Dans ton style musical mieux vaut t' orienter vers une WC (qui privilégie les fréquences aigues assez "riches" au détriment des graves plutôt pauvres).
Toujours chez Sovtek LP est l' abréviation de Long Plate. En référence à une hauteur d' anode (les plaques grisées) qui sont légèrement plus hautes que le standard des palques de 12AX7. Le S en plus est pour la forme du filament en spirale théoriquement moins sensible aux parasites. Généralement les LP/LPS sont à privilégier en déphaseuse (V3 dans le cas de ton ampli).
Je ne connais pas les TS nouvelle génération qui sont une réédition version Russe des originales. Je connais les originales extrêmement chargées en gain (trop à mon goût musicalement parlant). Mais je pense qu' un monde sépare les originales de la réédition. J' ai pû comparer l' originale et la réédition en 5881 et, si " l' idée" est là à faible volume elles n' ont rien à voir à fort volume.
Maintenant celà ne veut pas dire que la réédition ne te conviendra pas.
Donc si tu dois investir prends une Sovtek 12AX7WC, une LP ou LPS, une Tung-Sol et amuses toi sur la base d' une LP/LPS en V3 à essayer les différentes autres références (12AX7 chinoises d' origine comprises) en V1 et V2.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Den33 a écrit :

Je ne connais pas les TS nouvelle génération qui sont une réédition version Russe des originales. Je connais les originales extrêmement chargées en gain (trop à mon goût musicalement parlant).

Rien à voir avec les anciennes (malheureusement, moi je les aime ) mais ce sont parmi les tubes modernes les meilleurs que j'ai eu.
Étant donné les gouts de notre ami, je voterais pour une TS Ri, une JJ ECC83S, et une 12AX7LPS pour animer un peu tout ça -ou ma préférée dans le genre que j'avais oubliée (j'édite) la ECC803S.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
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Petite intervention, ne serait-ce que pour saluer l'ami Den (ça fait un bail que je t'avais pas vu sur le forum tient )

En lampes actuelles, il y a les JJ ECC83S à ne pas négliger qui sont vraiment pas mal je trouve perso (en déphaseuse, àa la place de la LP ou LPS comme Den te l'expliquait tu peux y mettre aussi une JJ ECC803S, pas mal aiment bien), du gain, riches en harmoniques (de ce que moi j'en ai testé) avec de bonnes basses, et plutôt équilibrées dans le spectre, même si elles "smoothisent" légèrement le son (mélange de douceur et de mordant, j'aime bien moi ).
Elles ont plus de mids que le chinoises que tu as je pense (les chinoises sont souvent réputées pour être un peu creusée dans les mids et pas bright je crois, mais celle que tu as, les ruby, sont triées assez bien d'après ce qui se dit, donc pas mauvaises en soi du tout) donc à voir suivant ce que tu joues, plutôt sons vintages avec de beaux mids ou modernes plus creusés...
Voilà
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Den33
  • Den33
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J' ai effectivement omis JJ qui est la troisième alternative dans la production moderne. J' en suis "bêtement" resté aux références Sovtek. Oubliant à la fois les trés bonnes (et accesibles financièreent) E83CC et ECC803S (cette dernière Long Plate aussi à privilégier en V3).

@ Jerem : Je suis toujours le Forum d' un oeil (notamment le topic AC4 ) quand je ne poste pas (même si rarement depuis quelques temps). Par contre trouver des lampes devient de plus en plus difficile. Mais en bon chercheur je ne désespère pas.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je plussoie la 803S.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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kleuck a écrit :
Je plussoie la 803S.


Salut kleuck,
Ben c'est en pensant direct à toi que je l'ai citée celle là, puisque moi sur mon R30 j'avais pas aimé
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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C'est un tube caractériel
Moi j'adore, tout comme les anciennes TS long plate, les Siemens et EI LP aussi, plein de gain, un grain de folie, faut pas en mettre partout, ni n'importe où, mais justement la ECC803S tranche radicalement d'avec les tubes actuels, et même parmi les anciens je n'en connait pas qui lui ressemble, rien que pour ça il faut ama en avoir une sous le coude.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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