Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah peut-être, mais dans ce cas il n'est pas raisonnable de payer plus cher pour un "Plus" incertain et d'amplitude inconnue, inversement le vendeur s'il prétend faire un tri selon certains critères doit le justifier s'il veut être pris au sérieux non ?
Quand j’achète des tubes d'occase, le vendeur qui les prétend testés mais ne dit pas sur quel matos et ne donne pas de chiffres ne voit pas mon pognon, tous ceux qui testent donnent les chiffres et le modèle de lampemétre utilisé, je ne vois pas pourquoi un mec qui vend du neuf n'en ferait pas autant.

Par ailleurs, tu avais raison : les 6V6 Hytron sont bien parmi les meilleures sinon les meilleures.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Bah peut-être, mais dans ce cas il n'est pas raisonnable de payer plus cher pour un "Plus" incertain et d'amplitude inconnue, inversement le vendeur s'il prétend faire un tri selon certains critères doit le justifier s'il veut être pris au sérieux non ?

C'est une question de confiance, il y a bien un moment où il faut "faire le pas", au risque de parfois se faire avoir ... C'est peut être une façon naïve de voir les choses, mais c'est comme ça que j'ai tendance à les voir (ce qui n'engage que moi)
Il m'arrive souvent de prendre au sérieux les gens pour des questions de feeling, de rapports humains, bcp plus que pour des mesures ...

kleuck a écrit :
Quand j’achète des tubes d'occase, le vendeur qui les prétend testés mais ne dit pas sur quel matos et ne donne pas de chiffres ne voit pas mon pognon, tous ceux qui testent donnent les chiffres et le modèle de lampemétre utilisé, je ne vois pas pourquoi un mec qui vend du neuf n'en ferait pas autant.

Dans ce cas, difficile d'acheter des tubes si ils ne sont pas testés sur un testeur permettant d'en mesurer tous les paramètres importants, voir un traceur de courbes ... Tu sais comme moi qu'il y a énormément (une grande majorité) de testeurs dont on ne peut se fier uniquement aux résultats de ce qu'ils mesurent (même si ils sont communiqués par le vendeur) pour être sûr que les tubes sont nickels

kleuck a écrit :
Par ailleurs, tu avais raison : les 6V6 Hytron sont bien parmi les meilleures sinon les meilleures.

Les 6V6GTY Hytron (brown base / smoked glass) sont effectivement celles que je préfère dans les 6V6 que j'ai pu écouter, mais je ne les connais pas toutes d'une part, et d'autre part c'est subjectif
kleuck
  • kleuck
Je te suis, mais bon, un vendeur qu'on ne connait pas reste un inconnu.
Je préfère acheter des tubes à quelqu'un qui me dit simplement qu'il ne sait pas s'ils sont neufs avec certitude car il n'a pas de testeur, ou un testeur non calibré ou peu fiable mais qu'il pense qu'ils sont neufs, ou peu usés etc, qu'à un vendeur qui baratine sans précision.
Bref.
Pour les Hytron (les miennes n'ont pas la base "low-loss") : bien sur, ça dépend du circuit aussi, de la gratte de tes gouts, du hp, comme d'habitude, néanmoins je ne pensais pas trouver un tube à la hauteur des Mazda ou Visseaux -j’avais une Hytron mais ne l'avait pas trop essayée, ou avant d'optimiser le VHT- et là j'ai un trio parmi lequel il m'est difficile de choisir un "meilleur" tube, mais en ce moment c'est une Hytron.
C'est un trio à 4 tubes, je classe la Visseaux dans la même catégorie que les Mazda, elles ne sont pas identiques (dans le son), mais fort similaires quand même.
Il y a donc les Mazda & Visseaux, les Hytron, et une "sans doute" Brimar.
Je ferais des photos en récapitulant.

Je viens de tester une 12BZ7 aussi et c'est assez intéressant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 06 Avr 2011, 01:40
Je me permets quelques petites corrections, en tant que bon chieur

kleuck a écrit :
Ce qu'on confond souvent avec le gain c'est le "µ" qui est une expression de la transconductance, pas du tout un gain en tension, qui lui va dériver de ce µ certes, mais encore plus de la résistance interne du tube et de la résistance de charge prévue dans un circuit donné.

En fait non, la transconductance c'est Gm, et le µ, qui est le produit de Gm et ra (résistance interne), est un facteur sans unité correspondant au gain en tension maximal du tube pour un point de fonctionnement donné.
Le gain en tension réellement délivré par le tube est proportionnel à ce facteur, donc à montage égal, un tube avec un µ de 105 aura plus de gain qu'un autre dont le µ vaut 85.

En pratique, un gain égal au µ ne peut être obtenu qu'avec une charge d'anode très grande devant la résistance interne du tube, ce qui est simplement impossible avec les montages habituels (bien qu'on puisse imaginer un montage qui fonctionne, mais ça serait beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose)

kleuck a écrit :
Point 2 : la dernière fois que j'ai lu une étude comparative de tubes modernes, ils étaient TOUS sans exception en dessous des caractéristiques énoncées dans les datasheet, particulièrement en ce qui concerne le µ (et ouais, les fabricants recopient les caractéristiques des datasheet des années 50, ils ne sont pas cons au point de mesurer leur propre production )

Pour avoir réalisé mes propres mesures sur une centaine de tubes neufs (JJ, EHX, TS, Sovtek et quelques chinoises), il y avait une immense majorité de tubes dans les clous (avec une tolérance de -10%/+5%), 5 à 10% dont le µ est inférieur à la normale de plus de 10%, et 3 à 5% dont le µ est supérieur de 5% à la normale...
Ca fait peu OK, mais ça fait quand même quelques exceptions

kleuck a écrit :
Point 3
J'ai du mal à imaginer un vendeur de 2011 mesurer les caractéristiques de tous ses tubes neufs avant de les vendre, du moins je n'ai jamais vu un vendeur les produire, alors si il te propose une grille avec le µ et la résistance interne, pourquoi pas, mais j'en doute.

Je n'ai aucune difficulté à croire que certains puissent le faire, puisque c'est mon cas !
Certes je ne garde pas des fiches détaillées pour chaque tube (trop chronophage) et je me contente de repérer les "balanced" et les "high gain" (µ supérieur à la normale de 5%), mais la démarche est pourtant là !
(Tube-town teste également énormément de tubes, si ce n'est tous)

Evidemment dans le lot il y a des voleurs comme partout, mais c'est pas forcément du pipeau
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
  • kleuck
J'ai bien précisé que c'est une expression de la transconductance.
Je veux bien croire que la fabrication des tubes se soit améliorée, puisque on peut le constater à l'usage (ce qui reste le plus important) cela dit qualifier de High-Gain un tube qui dépasse les specs de 5% me semble , hum, totalement bidon.
Je ne sais plus de quand datent mes infos (l'époque ou les Sovteks grillaient en cathode follower, j’espère que ça n'est plus le cas)
Et je ne crois pas une seconde que Tube-Town teste tous ses tubes, les seuls défectueux (microphonie pour une paire de 12AX7, tube HS pour une troisiéme) que j'ai acheté neufs venaient de chez eux, et il me semble bien que je ne suis pas seul dans ce cas.
Depuis j’achète beaucoup de choses chez eux, mais plus de tubes.

slivoid
Ouh là, c'est animé
Pour préciser (j'ai relu mes posts et je ne l'avais pas indiqué) le vendeur en question est Doug's Tubes (aux US) http://www.dougstubes.com
Il a aparemment assez bonne réputation.
Francois1981
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé une RSD ECC83 84G50, ça dit quelque chose à quelqu'un?
Sachant qu'il n'y a pas le logo rsd dessus, c'est écris avec la même écriture et l'un au dessus de l'autre:
RSD
ECC83
84G50

Cordialement,

François
monstawild
Francois1981 a écrit :
Bonjour à tous,

Sachant qu'il n'y a pas le logo rsd dessus, c'est écris avec la même écriture et l'un au dessus de l'autre:
RSD
ECC83
84G50

Cordialement,

François

mais c'est de la meerrrdeeeeee!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Francois1981
monstawild a écrit :
Francois1981 a écrit :
Bonjour à tous,

RSD
ECC83
84G50

Cordialement,

François

mais c'est de la meerrrdeeeeee!

c'est a dire, c'est vraiment pourri ou c'est correct mais sans plus?
kleuck
  • kleuck
RSD a vendu des tubes de plusieurs origines, souvent ce sont des RFT allemands de l'est qui sont excellents, mais il nous faudrait une image, ou dis-nous si ça ressemble à ça :

Ils sont assez caractéristiques (!) avec leurs plaques à trou-trous.

vintageamps
Salut

awai a écrit :
Pour avoir réalisé mes propres mesures sur une centaine de tubes neufs (JJ, EHX, TS, Sovtek et quelques chinoises), il y avait une immense majorité de tubes dans les clous (avec une tolérance de -10%/+5%), 5 à 10% dont le µ est inférieur à la normale de plus de 10%, et 3 à 5% dont le µ est supérieur de 5% à la normale...
Ca fait peu OK, mais ça fait quand même quelques exceptions

Ben tu as vraiment du bol d'avoir si peu de surprises, ou bien tu passes par un revendeur qui trie très très bien ses tubes, car sur certaines refs (12AX7EH et Sovtek LPS par exemple), le taux de "déchêt" (j'entends par là tubes qui testent clairement en dessous des specs d'un tube neuf) est énorme chez la plupart des revendeurs ...

awai a écrit :
Je n'ai aucune difficulté à croire que certains puissent le faire, puisque c'est mon cas !
Certes je ne garde pas des fiches détaillées pour chaque tube (trop chronophage) et je me contente de repérer les "balanced" et les "high gain" (µ supérieur à la normale de 5%), mais la démarche est pourtant là !
(Tube-town teste également énormément de tubes, si ce n'est tous)

Evidemment dans le lot il y a des voleurs comme partout, mais c'est pas forcément du pipeau

Pour Tube Town, mon expérience avec eux en ce qui concerne les tubes est clairement similaire à celle de Kleuck ... J'ai eu tellement de "déchêt" à chaque fois que je leur ai commandé des tubes que j'ai arrêté depuis longtemps ... (sur des Sovtek LPS et des EH essentiellement)
Encore assez récemment (1 ou 2 mois) je leur ai commandé quelques tubes de preamp en dépannage car j'en avais besoin rapidement, et c'était pareil, quasiment 50% de déchêt !!
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a des voleurs comme partout mais il y a aussi des gens honnêtes qui même si ils ne détaillent pas les specs testent réellement correctement leurs tubes

Ou commandes tu tes tubes Awai ? Et comment (avec quel appareil) les testes tu ? Peut être directement sur un montage de test ?

slivoid a écrit :
Pour préciser (j'ai relu mes posts et je ne l'avais pas indiqué) le vendeur en question est Doug's Tubes (aux US) http://www.dougstubes.com
Il a aparemment assez bonne réputation.

Oui, il a très bonne réputation, et à mon avis justifiée (je n'ai jamais eu de soucis en commandant chez lui, mais j'ai tjs pris des tubes testés)
Francois1981
kleuck a écrit :
RSD a vendu des tubes de plusieurs origines, souvent ce sont des RFT allemands de l'est qui sont excellents, mais il nous faudrait une image, ou dis-nous si ça ressemble à ça :

Ils sont assez caractéristiques (!) avec leurs plaques à trou-trous.

Je ferais une photo ce midi, mais ça ne ressemble pas a celle la, les plaques sont longues et je ne crois pas qu'il y ai de trous dans les plaques.
vintageamps
@Kleuck : les Hytron dont je te parle sont celles ci :

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 06 Avr 2011, 12:38
vintageamps a écrit :
Ou commandes tu tes tubes Awai ? Et comment (avec quel appareil) les testes tu ? Peut être directement sur un montage de test ?

J'achète directement à la source : JJ pour les JJ, et New Sensor pour le reste
Pour les tests, j'ai un testeur Mercury pour les tests rapides et évaluer l'état d'usure des tubes usagés, et un de ces petits lampemètres numériques qu'on trouve sur eBay pour le test des tubes neufs.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :
@Kleuck : les Hytron dont je te parle sont celles ci :

Les miennes n'ont pas la base marron (GTY) qui est dans un matériau "faibles pertes" (Micanol) je ne sais pas si ça joue sur le son pour nous, apparemment c'était un plus en application radio, et ce sont souvent des tubes JAN.

vintageamps
Salut

awai a écrit :
vintageamps a écrit :

J'achète directement à la source : JJ pour les JJ, et New Sensor pour le reste

Pour les JJ, je m'étais renseigné, et ils demandaient un minimum de commande de 1000€ ... Comme je ne suis pas un grand "consommateur" de tubes JJ, j'ai laissé tomber. Par contre, leurs prix sur de grandes quantités semblent très intéressants, en tous cas si ils sont rigoureusement testés, ce qui semble être le cas si on en croit ton expérience avec eux ?

Pour New Sensor, les prix affichés sur leur site sont par contre très élevés

@Kleuck : en Hytron je ne connais que le modèle dont je t'ai envoyé la photo, et je n'utilise que ça depuis des années en 6V6 NOS, en neuf j'ai essayé les 6V6GT TAD récemment et je les trouve vraiment pas mal du tout

En ce moment sur ampli et préampli guitare...