Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
J'avais bien compris en ce sens
Mais merci pour cette précision

Je me pose la question par contre de l'utilité de l'option "high gain" finalement.
Visiblement, les autres "options" servent à que dalle (il y a également le matched pair pour les lampes de préamp, j'ai lu que ça ne servait que pour la hi-fi).
monstawild
slivoid a écrit :

Je me pose la question par contre de l'utilité de l'option "high gain" finalement.
Visiblement, les autres "options" servent à que dalle (il y a également le matched pair pour les lampes de préamp, j'ai lu que ça ne servait que pour la hi-fi).

Tout dépend combien tu payes pour ça!!!!!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
slivoid
monstawild a écrit :
slivoid a écrit :

L'équivalent d'1,5€ chaque option en gros
Comme j'ai 7 lampes de préamp, ça grimpe un peu ; mais au-dela du prix, je veux de bonnes lampes triées, mais si les options ne servent strictement à rien, autant s'en passer.
monstawild
slivoid a écrit :
monstawild a écrit :
slivoid a écrit :

Comme j'ai 7 lampes de préamp, ça grimpe un peu ; mais au-dela du prix, je veux de bonnes lampes triées, mais si les options ne servent strictement à rien, autant s'en passer.

Moi je vois pas l'utilité perso... tout dépend ce que tu achètes, mais déja, une Tung Sol RI ça poutre bien assez comme ça!

Et puis la première HiGain encore je comprends, mais toutes, ça va être de la bouillie...

En gros si tu veux booster un peu ton canal disto, tu peux te permettre de mettre cette lampe (ta V1?) en HiGain, pour le reste...
slivoid
monstawild a écrit :
slivoid a écrit :
monstawild a écrit :
slivoid a écrit :

Moi je vois pas l'utilité perso... tout dépend ce que tu achètes, mais déja, une Tung Sol RI ça poutre bien assez comme ça!

Et puis la première HiGain encore je comprends, mais toutes, ça va être de la bouillie...

En gros si tu veux booster un peu ton canal disto, tu peux te permettre de mettre cette lampe (ta V1?) en HiGain, pour le reste...

Disons que je ne veux pas perdre non plus le clean du canal 1...
Je vais suivre ton conseil et rester "standard".

Pour info, ce sera des Ruby 12AX7AC5 HG+ en V1/V2, et les 5 autres V des Ruby 12AX7AC5 HG
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tiens puisque je passe par la je vais faire ma langue de pute
Déjà, "Hi-Gain" ça ne veut pas dire grand chose, ça ne fait pas partie des caractéristiques d'un tube de préamp.
Ce qu'on confond souvent avec le gain c'est le "µ" qui est une expression de la transconductance, pas du tout un gain en tension, qui lui va dériver de ce µ certes, mais encore plus de la résistance interne du tube et de la résistance de charge prévue dans un circuit donné.
Bref, de quoi parle-t-on ? Du µ ? De la résistance interne ? Qu'est-ce qui est mesuré ?
Il faut noter d'ailleurs que supposer que certains tubes aient l'une ou l'autre caractéristique suffisamment au dessus ou en dessous implique tout simplement une qualité de fabrication pourrie, et oui, il n’existait pas de telles déviations dans les années 50 ou 60, les tubes n'étant jamais strictement identiques certes, mais dans une fourchette suffisamment serrée pour que les différences ne soient pas audibles.
C'était le point 1
Point 2 : la dernière fois que j'ai lu une étude comparative de tubes modernes, ils étaient TOUS sans exception en dessous des caractéristiques énoncées dans les datasheet, particulièrement en ce qui concerne le µ (et ouais, les fabricants recopient les caractéristiques des datasheet des années 50, ils ne sont pas cons au point de mesurer leur propre production )
Point 3
J'ai du mal à imaginer un vendeur de 2011 mesurer les caractéristiques de tous ses tubes neufs avant de les vendre, du moins je n'ai jamais vu un vendeur les produire, alors si il te propose une grille avec le µ et la résistance interne, pourquoi pas, mais j'en doute.

Bref, si tu veux du Hi-gain (au sens guitaristique du terme) paye-toi plutôt une Tung-Sol long plate des années 50, ça sera cher, mais tu sera certain du résultat, le reste, c'est du flan.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
kleuck a écrit :
Tiens puisque je passe par la je vais faire ma langue de pute
Déjà, "Hi-Gain" ça ne veut pas dire grand chose, ça ne fait pas partie des caractéristiques d'un tube de préamp.
Ce qu'on confond souvent avec le gain c'est le "µ" qui est une expression de la transconductance, pas du tout un gain en tension, qui lui va dériver de ce µ certes, mais encore plus de la résistance interne du tube et de la résistance de charge prévue dans un circuit donné.
Bref, de quoi parle-t-on ? Du µ ? De la résistance interne ? Qu'est-ce qui est mesuré ?
Il faut noter d'ailleurs que supposer que certains tubes aient l'une ou l'autre caractéristique suffisamment au dessus ou en dessous implique tout simplement une qualité de fabrication pourrie, et oui, il n’existait pas de telles déviations dans les années 50 ou 60, les tubes n'étant jamais strictement identiques certes, mais dans une fourchette suffisamment serrée pour que les différences ne soient pas audibles.
C'était le point 1
Point 2 : la dernière fois que j'ai lu une étude comparative de tubes modernes, ils étaient TOUS sans exception en dessous des caractéristiques énoncées dans les datasheet, particulièrement en ce qui concerne le µ (et ouais, les fabricants recopient les caractéristiques des datasheet des années 50, ils ne sont pas cons au point de mesurer leur propre production )
Point 3
J'ai du mal à imaginer un vendeur de 2011 mesurer les caractéristiques de tous ses tubes neufs avant de les vendre, du moins je n'ai jamais vu un vendeur les produire, alors si il te propose une grille avec le µ et la résistance interne, pourquoi pas, mais j'en doute.

Bref, si tu veux du Hi-gain (au sens guitaristique du terme) paye-toi plutôt une Tung-Sol long plate des années 50, ça sera cher, mais tu sera certain du résultat, le reste, c'est du flan.

Amen

HS: à force que je dise ça à chacun de tes post les gens vont finir par croire que t'es le fils de Dieu, celui là même arrivé sur g.com pour répendre la sainte science guitaristique...
slivoid
Bon, ben me voilà fixé, je garde mes euros. Enfin mes dollars en l'occurence

Je n'ai pas spécialement besoin de gain.
J'aime bien le son tel qui l'est avec les Ruby. J'ai pour projet de me procurer des lampes à l'unité et tester ce qu'elles donnent sans me ruiner.
J'ai une JAN 12AX7WA en vue, mais elle est pas donnée...
Ton explication m'éviteras de me ruiner en "conneries inutiles"
kleuck
  • kleuck
Arf, je ne suis pas dépositaire de la science guitaristique, par contre je suis un sceptique de nature, et s'il y a un truc que je ne peux pas blairer c'est le foutage de gueule marketing.
Moi si on veut me vendre un tube supposément plus "Hi-gain" que le voisin, il faut me dire pourquoi (mesures) et/ou me dire dans quelles conditions la comparaison a été faite (ampli, circuit, guitare, samples).
Sinon, c'est de la merde.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

monstawild
kleuck a écrit :
Arf, je ne suis pas dépositaire de la science guitaristique, par contre je suis un sceptique de nature, et s'il y a un truc que je ne peux pas blairer c'est le foutage de gueule marketing.
Moi si on veut me vendre un tube supposément plus "Hi-gain" que le voisin, il faut me dire pourquoi (mesures) et/ou me dire dans quelles conditions la comparaison a été faite (ampli, circuit, guitare, samples).

Complètement d'accord.

Alors tu seras le Jean Pierre Coffe du forum...

mais c'est d'la merdeeeeee!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
kleuck a écrit :

Complètement d'accord.

Alors tu seras le Jean Pierre Coffe du forum...

mais c'est d'la merdeeeeee!

Excellent
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
Coffe ça me va , mais c'est un peu différent, lui critique et compare du "matériel" qu'il connaît bien, je ne prétends pas avoir l'équivalent de ses connaissances et reste donc toujours prudent sur le matos, j'évite de critiquer ceux que je n'ai pas personnellement entendu ou joué, et les goûts étant variés, la qualité globale du matos actuelle quand même pas mal, les raison de dire "c'est de la merde" ne sont pas si courantes.
Par contre le mensonge et l'intox, surtout à visée mercantile, y'a pas de souci.

vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
je ne prétends pas avoir l'équivalent de ses connaissances et reste donc toujours prudent sur le matos, j'évite de critiquer ceux que je n'ai pas personnellement entendu ou joué, et les goûts étant variés, la qualité globale du matos actuelle quand même pas mal, les raison de dire "c'est de la merde" ne sont pas si courantes.
Par contre le mensonge et l'intox, surtout à visée mercantile, y'a pas de souci.

Tu les connais les tubes triés "high gain" dont parles slivoid ? Tu les as testés je suppose si j'en crois ce que tu écris ci dessus, et constaté qu'ils n'avaient rien de "high gain" et que le tri du distributeur (lequel ?) était bidon ?
kleuck
  • kleuck
Non, je dis qu’il me semble très peu probable qu'ils soient triés en gain étant donné que je n'ai encore jamais croisé de vendeurs donnant le µ et la résistance interne des tubes de préamp, ou un gain en tension dans un circuit pratique donné, et qu'en l'absence de ces précisions, c'est un argument marketing bidon, comme les tubes matched (selon quels critères et fourchette ?)
"Achetez ma Citronneau, elle va plus vite que la Citronneau du concessionnaire d'à coté"
-"Bah pourquoi ?"
"Je l'ai triée"
-"Ha, et elle va beaucoup plus vite ?"
"Ouais je l’ai triée"
-"De combien ?"
"Beaucoup"

vintageamps
Ben comme tu écrivais ça :

kleuck a écrit :
j'évite de critiquer ceux que je n'ai pas personnellement entendu ou joué

je me disais que tu les avais écoutés ces tubes

Il y a surement, comme dans n'importe quelle profession, des distributeurs de tubes qui ne sont pas honnêtes et utilisent ce type d'appellation de façon clairement abusive, et d'autres qui le sont, même si ils ne communiquent pas des mesures détaillées ...
kleuck
  • kleuck
Bah peut-être, mais dans ce cas il n'est pas raisonnable de payer plus cher pour un "Plus" incertain et d'amplitude inconnue, inversement le vendeur s'il prétend faire un tri selon certains critères doit le justifier s'il veut être pris au sérieux non ?
Quand j’achète des tubes d'occase, le vendeur qui les prétend testés mais ne dit pas sur quel matos et ne donne pas de chiffres ne voit pas mon pognon, tous ceux qui testent donnent les chiffres et le modèle de lampemétre utilisé, je ne vois pas pourquoi un mec qui vend du neuf n'en ferait pas autant.

Par ailleurs, tu avais raison : les 6V6 Hytron sont bien parmi les meilleures sinon les meilleures.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...