Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
Rapido : Alors Shagg ca donne quoi des RFT poussées

c'est énorme
C'est EXACTEMENT le genre d'overdrive que je recherchais avant d'avoir cet ampli... je suis comblé

Citation:
La V2 (12AT7) ne semble pas dédiée à la réverb mais comme deuxième lampe de préampli. Il se peut que le précédent proprio ait mis ce type de lampe pour ne pas avoir trop de gain en étage de préampli. Le mieux est de lui poser la question

je pense aussi... V3 doit driver la reverb à mon avis.

Citation:
Il existe des systemes de ponts de diodes qui se montent directement sur le socket de certaines lampes rectifieuses. Je regarde si je vous retrouve ça ... ça pourrait être intéressant à tester.

Weber propose ça ... j'en ai un dans mon clone de tweed deluxe.
http://www.webervst.com/ccap.html
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doctor Robert
Shaggy_2_dope a écrit :
Citation:
La V2 (12AT7) ne semble pas dédiée à la réverb mais comme deuxième lampe de préampli. Il se peut que le précédent proprio ait mis ce type de lampe pour ne pas avoir trop de gain en étage de préampli. Le mieux est de lui poser la question

je pense aussi... V3 doit driver la reverb à mon avis.

non toutes les lampes sont d'origines:

(V1, 2 et 3 sont sous des capots en métal et je ne les ai pas enlevés pour vérifier, mais le précédent proprio m'a de toute façon assuré que tout était d'origine)

bon ça ne change rien mais c'est juste pour préciser ^^
shaggy
  • shaggy
Mikka Grytviken a écrit :
Oui Shagg, c'est exactement ça ...

Es-tu content du résultat sur ton Tweed Cloned ?

et bien oui mais je n'ai jamais essayé cet ampli avec une lampe redresseuse
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • shaggy
Doctor Robert a écrit :

non toutes les lampes sont d'origines:

(V1, 2 et 3 sont sous des capots en métal et je ne les ai pas enlevés pour vérifier, mais le précédent proprio m'a de toute façon assuré que tout était d'origine)

bon ça ne change rien mais c'est juste pour préciser ^^

et bien non tu as bien fait de poster cette photo
Après vérif sur le forum Orange je confirme que la V2 est bien celle qui drive la reverb
Et selon les utilisateurs il vaut mieux y laisser une ECC81.

shagg
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 09 Juin 2008, 20:45
Donc de gauche à droite, 12AX7 préampli, 12AT7 reverb et 12AX7 déphaseuse. Avec la photo il n' y a pas ... photo.

Tes EL84 ressemblent fortement en structure à des Sovteks. Sais-tu depuis combien de temps cet ampli est en service ?

Sinon la première lampe à changer est la première 12AX7 pour "colorer" ton son au niveau du préampli. Et certainement les EL84, ce sera plus prudent.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 09 Juin 2008, 22:19
Hello,

Je me permets de poster sur ce topic pour en apprendre un peu plus sur les lampes 6973. Ont-elles un équivalent moderne ?
C'est pour remplacer dans un ampli ancestral... ;-)

DENIS
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum, je viens de chercher vite fait, ça ressemble à une 6AQ5 (A), petite sœur des EL84 sonnant plus comme des 6V6, mais prévue pour 400 volts, ouich !
Je n'ai pas trouvé de substitut.
Et contrairement à ce qu'annoncent certains vendeurs : "a 6CZ5 CANNOT be substituted for a 6973, 6CZ5: 10 watts max and Vplatemax=350V"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 09 Juin 2008, 22:53
Hum... dois-je en déduire que je l'aurais un peu dans l'os ?
kleuck
  • kleuck
Non, mais faut demander à un vieux tech bien documenté, ou voir le schéma de l'ampli, les tensions réellement présentes pour éventuellement adapter l'ampli à des tubes disponibles.
Sinon chercher du Nos (j'en ai vu une paire sur Ebay)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 09 Juin 2008, 23:17
denis a écrit :

Non puisque Electro harmonix les distribue encore pour moins de 30$ la paire (ce qui est un tarif "correct"). Maintenant en france il faut avoir beaucoup de chance pour en trouver. En plus tout dépend si tu cherches une paire appareillée c' est encore plus complexe. Une seule lampe ca peut être jouable par contre. Tout dépend donc de ton besoin.
kleuck
  • kleuck
Den33 a écrit :
denis a écrit :

Non puisque Electro harmonix les distribue encore pour moins de 30$ la paire (ce qui est un tarif "correct").

Sans dec' ?
J'ai rien trouvé...
Hé oui : http://www.tubedepot.com/eh-6973.html
Bah qu'il les commande à l'étranger, je fais ça souvent sans aucun souci.

Par contre méfiance : si ton ampli n'a pas tourné depuis longtemps, changer les tubes ne suffira pas, et ne doit même être envisagé qu'en dernier, car les condos de filtrage risquent fort d'être morts.

denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Juin 2008, 07:44
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :
Non puisque Electro harmonix les distribue encore pour moins de 30$ la paire (ce qui est un tarif "correct").

Sans dec' ?
J'ai rien trouvé...
Hé oui : http://www.tubedepot.com/eh-6973.html

Ah, c'est cool, merci !!
Aucun problème pour une commande à l'étranger.

kleuck a écrit :
Par contre méfiance : si ton ampli n'a pas tourné depuis longtemps, changer les tubes ne suffira pas, et ne doit même être envisagé qu'en dernier, car les condos de filtrage risquent fort d'être morts.

Oui, bien sûr. Avant tout çà, il faut même déjà que je restaure le caisson... mais bon, dans la mesure ou il n'a plus de lampes, il m'en faudra un jour ou l'autre... ;-)

Merci de votre aide !
Doctor Robert
Den33 a écrit :
Donc de gauche à droite, 12AX7 préampli, 12AT7 reverb et 12AX7 déphaseuse. Avec la photo il n' y a pas ... photo.

Tes EL84 ressemblent fortement en structure à des Sovteks. Sais-tu depuis combien de temps cet ampli est en service ?

Sinon la première lampe à changer est la première 12AX7 pour "colorer" ton son au niveau du préampli. Et certainement les EL84, ce sera plus prudent.

l'ampli a moins de 15h de service d'apres l'ancien proprio...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 10 Juin 2008, 23:09
Donc à priori, sauf gros choc (ca peut arriver), elles ont encore, à priori, "des heures de vol". Essaies peut-être de changer la première lampe 12AX7 en attendant. En moderne la JJ ECC83 est pas mal. Il faudrait que tu enlèves les capuchons de protection pour voir ce qu' il y a en 12AX et 12AT.
kleuck
  • kleuck
Pour les possesseurs de vieux VOX avec une pentode en V1, une paire d'EF86

Une Telefunken et une chais pas quoi (si quelqu'un le sait...)
Trop belles non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...