Doctor Robert a écrit :
Salut les lampeux
ayant récemment acquis un Orange AD30R, et trouvant le son complètement génial quoi qu'un peu baveux et imprécis quand je pousse le gain dans ses retranchements, je me suis dit qu'un changement de lampes serait la solution, et bien sur, après la lecture de ce topic, c'est dans le NOS que je vais tenter de taper... donc étant donné que tout ce que je connais en lampes, je l'ai appris en lisant ce topic, (et que j'ai pas tout compris
) je viens vous poser quelques questions:
Tu fais de la muscu ?
Je viens d' aller voir les specs de l' ancien. La vache ca rigole pas ... 38 Kilos.
Citation:
1) quelles seraient les lampes a changer en priorité? préamp ou puissance? (mon amp est un monocanal avec dans l'ordre: ECC83, ECC81, ECC83, 4x EL84, et enfin une GZ34... une des 3 ECC sert de reverb mais j'ignore laquelle)
En priorité, change la première (V1), c' est elle qui "donne le tempo". Elle va être primordiale puisque tu n' as qu' une seule lampe de préampli au sens pur. La deuxième comme Kleuck l' a écrit est la lampe de la réverb (à l' origine c' est une 12AX7 aussi, mais le précédent proprio a du baisser en grade si il la trouvait trop "envahissante". la 12AT7 est un bon compromis). La troisième doit être la lampe déphaseuse des lampes de puissance (ce n' est pas la plus importante ni la priorité à changer à moins qu' elle soit HS). la GZ34 est aussi une lampe importante, puisque c' est ta lampe qui redresse le courant. Là par contre, il vaut mieux que tu tapes dans du NOS. :wink Dans les meilleures en moderne que j' ai pu tester, la JJECC83 se tient trs bien (je n' ai pas essayé de tung sol). Par contre les sovtek me paraissent un cran plus bas. Ensuite il y a les NOS, souvent trés chères.
Citation:
2) pour les lampes de puissance, j'ai repéré ceci:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)sting
pensez vous que c'est une affaire? bien sur faut les tester mais sur le papier, qu'est-ce que des spécialistes comme vous en pensent? valent-elles leur prix? (56€ les 4) et surtout ont elles une chance d'apres ce que vous connaissez d'êtres géniales?
Le prix est plus que correct pour les 4 lampes. Ce sont mes préférées. Le vendeur décrit bien les caractéristiques de ces lampes ... sauf à écrire que ce sont des mullards sous stéroides (c' est un peu exagéré
). Je dirai qu' elles ont plus de "caractère". Moins médiums bas que les mullards. Enfin quoi qu' il en soit ce sont des lampes que j' adore sur le VJ.
Citation:
3) ou alors si vous avez quelque chose a me conseiller, dans l'idéal, pour un crunch bien équilibré et chantant, et qui ne bave pas trop, tout en gardant le coté un peu crado? (j'ai l'impression de demander la lune ^^)
Personnellement je n' ai rien d' autre à te conseiller.
Mais les goûts sonores de chacun peuvent parfrois différer.
Ceci écrit je pense aussi que le gain est obtenu non pas par une lampe mais par un pont de diode à l' image des anciens marshall (je n' ai pas regardé le plan de l' ampli).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
[/quote]