Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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kleuck
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Je viens de m'acheter une paire de 5965, qui parait-il sont excellentes en remplacement des 12AY7, je suis impatients de tester ça.
Surtout qu'à la base, ce sont des tubes "numériques", destinés au comptage, pas à de l'analogique.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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    Den33
    le 04 Juin 2008, 11:43
La 12DW7 semble aussi intéressante. Apparemment ces lampes sont "rééditées" à prix intéressant par JJ.
eclectik
ptin, c'est un topic de fou

Dans le genre passionné on peut faire plus ? ^^ Sinon, je fais mon entrée dans l'univers des amplis à lampes (d'ici 15 jours je devrais récupérer mon bonheur), y parait que je vais m'arracher les cheveux pour tout comprendre

afaire à suivre...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
kleuck
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Den33 a écrit :
La 12DW7 semble aussi intéressante. Apparemment ces lampes sont "rééditées" à prix intéressant par JJ.

Pas pareil, ce sont des triodes asymétriques (style 12AX7/ECC83 + 12AU7/ECC82 ), je ne vois pas ce que j'en ferais à part dans un circuit conçu pour.
eclectik a écrit :
Sinon, je fais mon entrée dans l'univers des amplis à lampes (d'ici 15 jours je devrais récupérer mon bonheur), y parait que je vais m'arracher les cheveux pour tout comprendre

Meuh non.
C'est quoi ton bonheur ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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eclectik
kleuck a écrit :

eclectik a écrit :
Sinon, je fais mon entrée dans l'univers des amplis à lampes (d'ici 15 jours je devrais récupérer mon bonheur), y parait que je vais m'arracher les cheveux pour tout comprendre

Meuh non.
C'est quoi ton bonheur ?



C'est une tête B-52 ST 60 A. J'ai essayé, ça correspond en tous points à ce que je recherche (enfin, je pense ^^)

ça reste modeste mais j'en suis content.


photo:
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Doctor Robert
Salut les lampeux ayant récemment acquis un Orange AD30R, et trouvant le son complètement génial quoi qu'un peu baveux et imprécis quand je pousse le gain dans ses retranchements, je me suis dit qu'un changement de lampes serait la solution, et bien sur, après la lecture de ce topic, c'est dans le NOS que je vais tenter de taper... donc étant donné que tout ce que je connais en lampes, je l'ai appris en lisant ce topic, (et que j'ai pas tout compris ) je viens vous poser quelques questions:

1) quelles seraient les lampes a changer en priorité? préamp ou puissance? (mon amp est un monocanal avec dans l'ordre: ECC83, ECC81, ECC83, 4x EL84, et enfin une GZ34... une des 3 ECC sert de reverb mais j'ignore laquelle)

2) pour les lampes de puissance, j'ai repéré ceci: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)sting
pensez vous que c'est une affaire? bien sur faut les tester mais sur le papier, qu'est-ce que des spécialistes comme vous en pensent? valent-elles leur prix? (56€ les 4) et surtout ont elles une chance d'apres ce que vous connaissez d'êtres géniales?

3) ou alors si vous avez quelque chose a me conseiller, dans l'idéal, pour un crunch bien équilibré et chantant, et qui ne bave pas trop, tout en gardant le coté un peu crado? (j'ai l'impression de demander la lune ^^)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
kleuck
  • kleuck
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Je pense que c'est l'ECC81 qui drive la reverb.Ne la change pas.
Pour la puissance, les RFT recueillent pas mal de suffrages ici, mais attends l'avis de gens qui en ont.Perso je ne suis pas sur que ça soit très supérieur aux JJ dans l'étage de puissance.
Par contre en préamp le NOS peut étre incomparable.
Faire des expériences sur le tube de téte sera comme toujours le plus facile, peu onéreux et efficace.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Den33
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  • #247
  • Publié par
    Den33
    le 08 Juin 2008, 15:23
Doctor Robert a écrit :
Salut les lampeux ayant récemment acquis un Orange AD30R, et trouvant le son complètement génial quoi qu'un peu baveux et imprécis quand je pousse le gain dans ses retranchements, je me suis dit qu'un changement de lampes serait la solution, et bien sur, après la lecture de ce topic, c'est dans le NOS que je vais tenter de taper... donc étant donné que tout ce que je connais en lampes, je l'ai appris en lisant ce topic, (et que j'ai pas tout compris ) je viens vous poser quelques questions:


Tu fais de la muscu ? Je viens d' aller voir les specs de l' ancien. La vache ca rigole pas ... 38 Kilos.

Citation:

1) quelles seraient les lampes a changer en priorité? préamp ou puissance? (mon amp est un monocanal avec dans l'ordre: ECC83, ECC81, ECC83, 4x EL84, et enfin une GZ34... une des 3 ECC sert de reverb mais j'ignore laquelle)


En priorité, change la première (V1), c' est elle qui "donne le tempo". Elle va être primordiale puisque tu n' as qu' une seule lampe de préampli au sens pur. La deuxième comme Kleuck l' a écrit est la lampe de la réverb (à l' origine c' est une 12AX7 aussi, mais le précédent proprio a du baisser en grade si il la trouvait trop "envahissante". la 12AT7 est un bon compromis). La troisième doit être la lampe déphaseuse des lampes de puissance (ce n' est pas la plus importante ni la priorité à changer à moins qu' elle soit HS). la GZ34 est aussi une lampe importante, puisque c' est ta lampe qui redresse le courant. Là par contre, il vaut mieux que tu tapes dans du NOS. :wink Dans les meilleures en moderne que j' ai pu tester, la JJECC83 se tient trs bien (je n' ai pas essayé de tung sol). Par contre les sovtek me paraissent un cran plus bas. Ensuite il y a les NOS, souvent trés chères.
Citation:

2) pour les lampes de puissance, j'ai repéré ceci: http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)sting
pensez vous que c'est une affaire? bien sur faut les tester mais sur le papier, qu'est-ce que des spécialistes comme vous en pensent? valent-elles leur prix? (56€ les 4) et surtout ont elles une chance d'apres ce que vous connaissez d'êtres géniales?

Le prix est plus que correct pour les 4 lampes. Ce sont mes préférées. Le vendeur décrit bien les caractéristiques de ces lampes ... sauf à écrire que ce sont des mullards sous stéroides (c' est un peu exagéré ). Je dirai qu' elles ont plus de "caractère". Moins médiums bas que les mullards. Enfin quoi qu' il en soit ce sont des lampes que j' adore sur le VJ.
Citation:

3) ou alors si vous avez quelque chose a me conseiller, dans l'idéal, pour un crunch bien équilibré et chantant, et qui ne bave pas trop, tout en gardant le coté un peu crado? (j'ai l'impression de demander la lune ^^)

Personnellement je n' ai rien d' autre à te conseiller. Mais les goûts sonores de chacun peuvent parfrois différer. Ceci écrit je pense aussi que le gain est obtenu non pas par une lampe mais par un pont de diode à l' image des anciens marshall (je n' ai pas regardé le plan de l' ampli).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses [/quote]
kleuck
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Pas de pont de diodes à l'horizon pour la disto.
La redresseuse, bah c'est pas ça qui va changer le son hein.
En entrée, je te dirais bien d'essayer une 12AY7.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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shaggy
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Citation:
Pour la puissance, les RFT recueillent pas mal de suffrages ici, mais attends l'avis de gens qui en ont.Perso je ne suis pas sur que ça soit très supérieur aux JJ dans l'étage de puissance.


j'ai quasiment le même ampli (sauf que le mien a deux canaux et pas de reverb) et je peux te dire que les RFT changent la donne (comparées aux EH, je n'ai jamais essayé les JJ).
C'est incroyable la précision et la patate que j'ai récupéré avec ces lampes.


Citation:
La redresseuse, bah c'est pas ça qui va changer le son hein.


clairement... j'ai récupéré une Mullard et je n'ai pas perçu de changement.


Citation:
ou alors si vous avez quelque chose a me conseiller, dans l'idéal, pour un crunch bien équilibré et chantant, et qui ne bave pas trop, tout en gardant le coté un peu crado? (j'ai l'impression de demander la lune ^^)



si je me fonde sur mon ampli qui est proche du tien je te dirais :
- ECC83 RFT en V1
- JJ ECC83S en V2 (pourquoi pas)
- 5751 NOS en V3

et bien sur en puissance les RFT que tu vises sur ebay

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
kleuck
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Dans la mesure ou c'est un ampli sans contre-réaction, le tube déphaseur intervient pas mal dans le son aussi, tu peux faire des essais à ce niveau également.
12AX7 nos, 5751 comme le suggère Doctor Robert, ou encore une fois une 12AY7.
Une 5751 donnera un gain un peu plus faible qu'une 12AX7, une 12AY7 encore un peu en dessous.
Par contre il faut préciser que les différences de gains sont minimes, pas du tout de 100 à 60 comme dit souvent, chiffres qui représentent la transconductance du tube, donnée qui peut aboutir en pratique à des résultats trés différents.
En pratique dans un ampli à tubes, une 12AX7 a un gain proche de 55-60 ; une 12AT7 de 50 à 55 ; une 5751 de 40-45 et une 12AY7 de 30-35.La multiplication des étages multipliant par contre ces petites différences.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #252
  • Publié par
    Den33
    le 08 Juin 2008, 23:37
Rapido : Alors Shagg ca donne quoi des RFT poussées. (j' ai vu ton commentaire dans le post orange).

Pour les différents indices de gain, si ca joue et pas qu' un peu. Mais ce n' est que mon avis.

Concernant la GZ, ce n' est pas tant au niveau du son que de la fiabilité que je m' exprimais.

La V2 (12AT7) ne semble pas dédiée à la réverb mais comme deuxième lampe de préampli. Il se peut que le précédent proprio ait mis ce type de lampe pour ne pas avoir trop de gain en étage de préampli. Le mieux est de lui poser la question.
Mikka Grytviken
+1 avec Kleuck concernant son message précédent.

Par contre je ne suis pas daccord avec lui sur le peu d'importance de la lampe rectifieuse. Au contraire elle est extrèmement importante car la qualité et la stabilité de l'alim joue énormément sur le son final. Une lampe rectifieuse de mauvaise qualité va justement salir ton son en éxagérant le SAG. Personnellement je ne suis pas fan des lampes rectifieuses et préfère de très loint le redressage par diode silicium qui offre une meilleurs stabilité de l'alim et qualité de redressage. C'est dailleurs le seul compromis que j'admets dans mes amplis à lampe ...

Il existe des systemes de ponts de diodes qui se montent directement sur le socket de certaines lampes rectifieuses. Je regarde si je vous retrouve ça ... ça pourrait être intéressant à tester.

kleuck
  • kleuck
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Bah dans une grande marque, tu ne vas pas tomber sur un tube redresseur pourri au point que ça s'entende non plus.Et le prix d'un tube NOS est disproportionné à la fonction.
En plus, du sag avec une GZ34 dans un ampli de 30 watts, ça ne risque pas d'arriver.
Sinon, on peut bricoler un pont de diodes en lieu et place du tube, mais il faut simuler la chute de tension dans le tube, d'où résistance de puissance et...sag.
Par contre on peut choisir son niveau avec précision c'est sur.
Den33 a écrit :
Rapido : Alors Shagg ca donne quoi des RFT poussées. (j' ai vu ton commentaire dans le post orange).

Pour les différents indices de gain, si ca joue et pas qu' un peu. Mais ce n' est que mon avis.


Je ne voulais pas dire que ça ne jouait pas, (me serais pas emmerdé à tester plein de trucs pour finir par monter une 12AY7 au lieu de la 12AX7 d'origine en V1 dans mon ampli sinon), juste préciser que ce qu'on donne comme gain est généralement erroné, et que les différences de gain en condition réelles et sur un étage d'amplification sont faibles.
Mais avec deux étages, c'est au carré, etc.
Et la vraie différence réside dans les conceptions différentes des tubes (Capas internes, pente, résistance de plaque etc) qui sont à l'origine de sonorités différentes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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shaggy
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Citation:
Rapido : Alors Shagg ca donne quoi des RFT poussées


c'est énorme
C'est EXACTEMENT le genre d'overdrive que je recherchais avant d'avoir cet ampli... je suis comblé

Citation:
La V2 (12AT7) ne semble pas dédiée à la réverb mais comme deuxième lampe de préampli. Il se peut que le précédent proprio ait mis ce type de lampe pour ne pas avoir trop de gain en étage de préampli. Le mieux est de lui poser la question


je pense aussi... V3 doit driver la reverb à mon avis.

Citation:
Il existe des systemes de ponts de diodes qui se montent directement sur le socket de certaines lampes rectifieuses. Je regarde si je vous retrouve ça ... ça pourrait être intéressant à tester.


Weber propose ça ... j'en ai un dans mon clone de tweed deluxe.
http://www.webervst.com/ccap.html
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...