Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
rapidement après écoute :

EL34 plus puissante et plus chargée en basses comparée à la 6L6GC.
Mazda un peu plus bright que la JJ.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 30 Mai 2008, 13:44
C' est tout à fait mon avis.
L' avantage des petits single ended est de mettre en avant sur le plan sonore des caractéristiques que l' on peut lire à travers les retours des utilisateurs.
Le valbee s' avère d' ailleurs être un formidable testeur (via la prise rec out) des différentes familles octales. Même si bien sûr, encore une fois il n' est "étalonné" que pour les 6L6.
Une EL34 est plus "sombre" qu' une 6L6 tout en restant précise. Elle "sature" (écrêtage) plus vite aussi et de manière plus douce. Je ne désespère pas de voir un fabricant se pencher vers ce type d' amplification (à l' instar des SE EL84 qui sont légion) à petit prix (avec un 12" minimum pour profiter pleinement. D' autant qu' aux alentours de 220 volts (de mémoire) il est possible de "tirer" 7 watts avec une EL34 en classe A.
La JJ quant à elle semble être une bonne lampe dans la production moderne. Mais ce constat devient relatif lorsque elle est comparé à une lampe de production ancienne.

En tout cas merci Shaggy d' avoir permis d' agrémenter ce post.
shaggy
  • shaggy
ouaip je trouve la JJ très agréable... elle a longtemps équipé mon ancien hot rod et elle faisait bien son taf
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 30 Mai 2008, 18:15
Dés que j' ai le temps de re transférer le lace sensor sur la JH je ferais un sample pour la comparer aux autres lampes en page 26.
shaggy
  • shaggy
j'ai enfin mis le dustcap sur le HP du clone tweed deluxe... l'ancien proprio avait enlevé celui en metal et attendait celui qu'il avait commandé chez weber... et bé ca change tout tout le côté fuzzy cradingue en overdrive a disparu et j'entend enfin le vrai crunch d'une deluxe
C'est magnifique
Je n'ai plus qu'à refaire mes tests de lampes
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mai 2008, 10:13
C' est surprenant l' influence du couvercle sur un aimant alnico. Vu le prix auquel vend Jensen ses fameux couvercles, je comprends mieux maintenant.
shaggy
  • shaggy
ah non non je ne parle de la cloche (bell) sur les HP alnico (d'ailleurs le mien est un céramique) mais bien du cap qu'il y a sur la membrane du HP (certains appellent ca le "dome")

shagg
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 31 Mai 2008, 21:46
Je comprends mieux pourquoi tu avais un son fuzzy ...
Je viens de regarder à quoi correspondait le dust-cap. Effectivement c' est la petite pastille au centre du dome.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Juin 2008, 12:56
Shaggy_2_dope a écrit :
ouaip je trouve la JJ très agréable... elle a longtemps équipé mon ancien hot rod et elle faisait bien son taf

Effectivement, elle n' est pas mal du tout. Je l' ai testé sur le GA5 avec le tonestack désactivé, ce week-end en "live" et elle tient bien la route. Beaucoup mieux qu' une sovtek wa et elle se révèle plus fine qu' une LPS. Par contre, j' ai trouvé qu' elle n' aimait pas trop être boostée en entrée.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Des Photos de 12Ay7 seraient-elles utiles ici ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Juin 2008, 13:03
kleuck a écrit :
Des Photos de 12Ay7 seraient-elles utiles ici ?

Avec plaisir, toute contribution est utile et bienvenue.
kleuck
  • kleuck
12AX7 Svetlana Wing "C"

6201 (12AT7 "militaire")

Les 12AY7 Genral Electrics

La plus ancienne : 1953

Juste pour préciser :
Citation:
Mais qu' appelle t' on Long Plate ?

Tout simplement la hauteur de l' enveloppe de protection des triodes.

Non.
"Plate" = "Plaque" en angliche, = appellation vulgaire de l'Anode.
Les tubes les plus réputés en H-Fi étaient des "Long Plates", et même dans un ampli de guitare, c'est le pied.
A condition de jouer en clair ou dans un registre blues, rock.
Pour les hauts gains, ils ne sont pas forcément assez "tight", et souvent (trés souvent) facilement microphoniques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Juin 2008, 22:27
Merci Kleuck pour ces trés jolies photos.
... par contre si tu pouvais réduire un peu la taille, ce serait plus agréable visuellement

kleuck a écrit :

Juste pour préciser :
Citation:
Mais qu' appelle t' on Long Plate ?

Tout simplement la hauteur de l' enveloppe de protection des triodes.

Non.
"Plate" = "Plaque" en angliche, = appellation vulgaire de l'Anode.

C' est exact. Il y a eu "vulgarisation" dans un esprit de compréhension. Mais le terme et la fonction exacte sont ceux que tu cites.
Citation:

Les tubes les plus réputés en H-Fi étaient des "Long Plates", et même dasn un ampli de guitare, c'est le pied.
A condition de jouer en clair ou dans un registre blues, rock.
Pour les hauts gains, ils ne sont pas forcément assez "tight", et souvent (trés souvent) facilement microphoniques.

Là par contre, ce n' est absolument pas vrai à "l' épreuve du feu". Sans protection, une sovtek 12AX7wa toute neuve "part en vrille" dans un VJ passé le volume à 14 heures, complètement "perturbée" par les contraintes acoustiques. A l' opposé ce n' est le cas ni d' une RT12AX7S ou d' une Mazda 12AX7S triple mica long plate (destinées aux militaires). De plus ces dernières supportent plus facilement les allumages/extinctions répétées (ce qui est loin d' être le cas des lampes de production modernes). J' ai aussi remarqué une bien meilleure tenue dans le temps des long plate en ma possession (Ca ronronne 3 heures sans broncher).
Quant à la mazda, je pense au contraire qu' elle trés bien adaptée sur un étage Hi-gain, qu' elle magnifiera par sa précision et sa définition.

C' est un avis subjectif certes mais basé sur des expérimentations sur une dizaine de lampes différentes de production ancienne ou moderne.
kleuck
  • kleuck
Tu as quand même du tomber sur un bien mauvais exemplaire de 12AX7WA...(même si je les trouve à chier)
La Mazda, je ne la connais pas, mais tu m'as fait envie.
Fin mon Loredo est nourri de 12AY7 et je ne pense pas qu'en déphaseur elle vaille spécialement le coup.

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Juin 2008, 23:14
kleuck a écrit :
Tu as quand même du tomber sur un bien mauvais exemplaire de 12AX7WA...
La Mazda, je ne la connais pas, mais tu m'as fait envie.
Fin mon Loredo est nourri de 12AY7 et je ne pense pas qu'en déphaseur elle vaille spécialement le coup.

En déphaseuse ca ne vaut certainement pas le coup, mais je pense qu' elle fera trés bien le travail. Par contre, pour être tout a fait juste, la JJ ECC83S qui présente une hauteur de plaque similaire à la Sovtek (mais un "dessin" pour le moins particulier) se tient trés bien dans les mêmes conditions. A tarif égal, il n' y a pas photo la JJ est largement au dessus jusque sur le plan de la définition sonore.
kleuck
  • kleuck
Je viens de m'acheter une paire de 5965, qui parait-il sont excellentes en remplacement des 12AY7, je suis impatients de tester ça.
Surtout qu'à la base, ce sont des tubes "numériques", destinés au comptage, pas à de l'analogique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...