Merci Kleuck pour ces trés jolies photos.
... par contre si tu pouvais réduire un peu la taille, ce serait plus agréable visuellement
kleuck a écrit :
Juste pour préciser :
Citation:
Mais qu' appelle t' on Long Plate ?
Tout simplement la hauteur de l' enveloppe de protection des triodes.
Non.
"Plate" = "Plaque" en angliche, = appellation vulgaire de l'Anode.
C' est exact.
Il y a eu "vulgarisation" dans un esprit de compréhension. Mais le terme et la fonction exacte sont ceux que tu cites.
Citation:
Les tubes les plus réputés en H-Fi étaient des "Long Plates", et même dasn un ampli de guitare, c'est le pied.
A condition de jouer en clair ou dans un registre blues, rock.
Pour les hauts gains, ils ne sont pas forcément assez "tight", et souvent (trés souvent) facilement microphoniques.
Là par contre, ce n' est absolument pas vrai à "l' épreuve du feu". Sans protection, une sovtek 12AX7wa toute neuve "part en vrille" dans un VJ passé le volume à 14 heures, complètement "perturbée" par les contraintes acoustiques. A l' opposé ce n' est le cas ni d' une RT12AX7S ou d' une Mazda 12AX7S triple mica long plate (destinées aux militaires). De plus ces dernières supportent plus facilement les allumages/extinctions répétées (ce qui est loin d' être le cas des lampes de production modernes). J' ai aussi remarqué une bien meilleure tenue dans le temps des long plate en ma possession (Ca ronronne 3 heures sans broncher).
Quant à la mazda, je pense au contraire qu' elle trés bien adaptée sur un étage Hi-gain, qu' elle magnifiera par sa précision et sa définition.
C' est un avis subjectif certes mais basé sur des expérimentations sur une dizaine de lampes différentes de production ancienne ou moderne.