Les ClassA "boutique"(Bad Cat, Orange, Matchless.)

Forum Orange
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 15 Sep 2004, 15:37
Ouais, Sampson est un fondu de Vox.
Et en effet, les Matchless sont une évolution des AC30. Tout comme les JTM45 étaient des évolutions à partir de Bassman.
Mais attention, le JTM45 et le Bassman ont un son très différent; de la même manière, les Matchless ont un son particulier.

Le Bad Cat Black Cat que j'ai essayé (Bad Cat est la marque fondée par Sampson après Matchless) a une sonorité vraiment proche du Vox.
Alors que c'est beaucoup moins vrai pour le Hot Cat, dont l'architecture reste pourtant proche du Vox.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 15 Sep 2004, 15:46
bilbon_s a écrit :
J'en ai entendu parler mais les samples de ts que j'ai entendu me paraissaient bien.

Tu penses qu'avec une MXR microamp sur le clean on peut obtenir un bon crunch a volume plus restreint ?

Yes.

Si tu veux du clean boost, il peut être intelligent de taper dans des pédales boutique US, par exemple:

Xotic RC Booster (fantastique!)
Klon Centaur (très très cher)
Banzai New Rising Sun II
Fulltone Fat Boost
Z Vex Super Hard On
etc.

Ou sinon une pédale d'overdrive avec fonction boost, comme la Fulltone Drive II que j'utilise et qui m'impressionne beaucoup.

Tu peux aller voir sur:
http://www.musictoyz.com/guita(...)t.php
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
bilbon_s
Merci bien Haslar j'vais jeter un oeil très intéressé à cela

Tu as deja essayer la blues braker dont parlais Terb ?
eurocoolguitars
La Fulltone FD II marche très bien dans mon AC 30 des 60's comme dans d'autres amplis.
J'ai entendu dire que les Hot Cake Crowthers Audio sont super dans les Vox. Crowther était le guitariste de Split Enz (NZ), le voicing du Hot Cake a été réalisé sur des AC 3O.
BE KIND...OR DIE!!!

ANNONCES:

https://www.guitariste.com/for(...).html

guitares, matos etc.... The Blue Devils
http://www.facebook.com/album.(...)47569
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 15 Sep 2004, 18:28
eurocoolguitars a écrit :
La Fulltone FD II marche très bien dans mon AC 30 des 60's comme dans d'autres amplis.
J'ai entendu dire que les Hot Cake Crowthers Audio sont super dans les Vox. Crowther était le guitariste de Split Enz (NZ), le voicing du Hot Cake a été réalisé sur des AC 3O.

Si j'ai bien compris, tu as un Vox des années 60 et un Matchless.
Mes félicitations, c'est vraiment du beau matos !!
Est ce que tu pourrais me faire une petite comparaison de ces 2 monstres. J'suis désolé de te poser toutes ces questions, mais c'est si rare de discuter avec des personnes qui s'y connaissent vraiment.

Merci d'avance.
eurocoolguitars
shaft a écrit :

Si j'ai bien compris, tu as un Vox des années 60 et un Matchless.
Mes félicitations, c'est vraiment du beau matos !!
Est ce que tu pourrais me faire une petite comparaison de ces 2 monstres. J'suis désolé de te poser toutes ces questions, mais c'est si rare de discuter avec des personnes qui s'y connaissent vraiment.

Merci d'avance.

Merci, j'ai d'autres amplis également. Bon, le vox est mon préféré, je l'ai depuis les années 80; je l'ai toujours utilisé sur scène, il ne m'a jamais laissé tomber mais je me suis tué le dos à le trimballer, fait pas bon vieillir... J'ai acheté la tete Chieftain en début d'année à LA. Je l'aime beaucoup aussi... Pour l'utiliser en remplacement du Vox.
Je pense, comme je l'ai dit plus haut, que cet ampli gagnerai à etre équipé de tubes NOS bien que ce soit des GT d'origines. La difference entre les vieilles marques et les tubes tchèques, russes et chinois est énorme. J'ai d'autres priorités pour l'instant....
L'un et l'autre sont differents meme s'il y a des analogies: tremolo sur l'ac 30, pas de reverb ( meme si j'ai eu un AC 30 de 69 équipé d'une reverb: c'était pas une réussite), 6 entrées que l'on peut patcher et des volumes brillant, normal et trem que l'on peut mixer à volonté, les entrées servent de boucle d'effet si on aime. Mon Vox est un AC 30 Top Boost, silver speakers, redressement à diodes de 66 ou 67. C'est le plus fort en volume que j'ai jamais joué. C'est le son des Beatles, Stones , Small faces, un classique. Ca respecte la personnalité du guitariste, clean superbe, mais moins brillant qu'un Fender. A la moitié du vol, selon les guitares, l'overdrive et la compression apparaissent et ça chante bien. A fond c'est le caramel fondu, souplesse du crunch, harmoniques paires et tutti quanti (j'ai les larmes aux yeux ). C'est alors très fort, trop pour les sonorisateurs et les potes, sauf s'ils sont très stoned. Baisser le controle de volume pour les rythmiques, monter pour les solos, old school.
Avec quelques pédales d'OD ou mieux un treble booster, la distortion intervient à un niveau plus controllable.
Le Chieftain est un ampli plus moderne, un peu plus versatile peut etre d'une certaine façon; qui a un fort caractère lui aussi, typé r'n'r, blues ou alternatif, qui peut bien jazzer si il faut; Pas néo métal. On peut le faire sonner comme un twin BF avec sa reverb, un AC 30 mais pas tout à fait voir comme un JTM 45. Le caractère est plutot british, ça reste un Matchless avec leur truc à eux.
Le son, globalement est un peu moins onctueux, légèrement plus claquant que mon AC 30, c'est un son plus actuel, celui d'un ampli neuf dont les condos et les tubes ont moins travaillé. J'utilise un HP Fender 12 de 71 ou un 4 10 Marshall. J'ai eu la chance d'essayer de nombreux amplis "boutique" le jour meme ou je l'ai acheté, avant et depuis, je peux te dire que je ne le regrette pas.Ma décision a été prise en 2 secondes chrono. Fred Walecki, le patron de Westwood Music, m'a dit ensuite que les "Matchless sonnent comme les amplis devraient toujours sonner" après que j'ai passé des heures à essayer une douzaine d'amplis dans son magasin; il a raison sans doute. Cela dit j'aimerai un jour acheter un C 30 series, sorte d'AC 30 sous stéroides.
Si je peux me permettre, je pense que tu ne seras pas déçu, parce que tu sembles sur de tes gouts et que quand on achète un ampli comme ça on voit ou est passé son pognon (!). Amicalement.
BE KIND...OR DIE!!!

ANNONCES:

haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 15 Sep 2004, 22:16
Eurocool, t'es mon héros !!

Si tout le monde pouvait faire des posts aussi intéressants que les tiens... Merci pour ces infos!!

(PS: tu ne m'aides pas, moi qui souffre d'un grave GAS pour les amplis, et notamment pour les Matchless / Bad Cat !! Mais le prix )

Tiens, as-tu déjà testé des amplis de Tony Bruno?
eurocoolguitars
haslar a écrit :
Eurocool, t'es mon héros !!

Si tout le monde pouvait faire des posts aussi intéressants que les tiens... Merci pour ces infos!!

(PS: tu ne m'aides pas, moi qui souffre d'un grave GAS pour les amplis, et notamment pour les Matchless / Bad Cat !! Mais le prix )

Tiens, as-tu déjà testé des amplis de Tony Bruno?

Wow, merci beaucoup. C'est
J'aime ça c'est tout.

Ce GAS sur les Matchless je l'ai contracté en 1993, il a fallu etre patient et beaucoup travailler... Tous mes voeux de bonheur t'accompagne (sans ironie).

Non, j'ai pas eu la chance d'essayer de Tony Bruno, l'underground 30 me fait toujours saliver d'envie. Il y a très peu de magasins qui le distribue aux Etats Unis sauf à New York ou j'ai jamais foutu les pieds.
Il faut les commander.

J'ai essayé un hot Cat, super ampli mais trop "High gain" pour moi. Je suis pas fan du matou esthetiquement parlant....

Keep on rockin' !
BE KIND...OR DIE!!!

ANNONCES:

shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 15 Sep 2004, 23:25
Merci beaucoup Eurocool !!!

Les informations que tu nous donnes sont vraiment des mines d'or. La précision de tes commentaires et ton objectivité m'aide vraiment à éclaircire mes idées sur le sujet.
Maintenant que j'ai eu assez d'information, j'ai vraiment l'envie et le besoin d'essayer plusieurs amplis. Bien entendu Matchless (DC-30, C-30 et Chieftains), Bad Cat, et aussi Orange (AD30, ou AD30TC).
Pour cela j'ai l'intention d'aller d'ici quelques semaines chez Proguitar (http://www.Proguitar.de) en Allemagne. J'ai l'impression que c'est le seul magasin à moins de 500 km de chez moi, où il y a autant de choix d'amplis haut de gamme.

Au fond de moi j'espère que les amplis Orange vont vraiment me plaire, car je sais pertinemment que je n'pourrais pas m'acheter un Matchless pour le moment... mais un jour j'en aurais un.
hendrix2430
Dr Z, sans probleme. Super amplis, tres dynamiques.

Si tu recherche un saturation naturelle, ou/et une legere compression "clean" a volume raisonnable, permet moi de te conseiller un Dr Z Carmen Ghia. EL84 section de Puissance, et permet egalement d'obtenir un overdrive a des volumes raisonnables. Poussé a fond, ca ressemble a un petit JTM45, sans rire!

A moitié du volume, ca a l'air d'etre ce que tu recherche.

Aussi, tu peux rechercher des ampli comme:

-Fargen Mini Plex www.fargenamps.com
Plus marshall qu'autre chose...

-Kingsley deluxe 30

-Clark Tyger (tweed)

Pour ce que tu recherche, je te conseille de regarder dans la gamme des ampli clones des Vox, des vieux Marshall, ou des Tweed Deluxe.
Tous t'apporteront un clean tres different de Fender, avec beaucoup plus de mediums, en general plus riche et plus epais, avec par consequent plus de compression, ce que tu recherche je crois.

Bonne recherche!
hendrix2430
Ohh, et d'ailleurs, oublie le Mini Cat, c'est pas assez puissant. Peut etre que si tu veux jouer dans ta chambre ca ira, mais quand tu voudra jouer plus fort, ca degommera assez rapidement. Cet ampli est un quasi clone des vieux Fender Champ. Ces amplis sature enormement apres 8 sur le volume et les basses deviennent assez molles et pas precises
hendrix2430

+10000000

Le Crowther Hotcake est simplement LA pedale a utiliser avec des ampli EL84.
C'est bizarre d'ailleurs comment cette pedale "fond" dans l'ampli. Assez incroyable avec mon Ghia.

Par contre, vas y molo avec la saturation. Tres fizzy apres 14H sur le gain.
Mais si tu pousse ton ampli avec le gain a environ Midi, ya pas mieux.
bilbon_s
Citation:
Cet ampli est un quasi clone des vieux Fender Champ. Ces amplis sature enormement apres 8 sur le volume

Tu veux dire que le son sature ou que le hp sature ?
Parce que pour le son perso je dépasse jamais le crunch.
Pour le hp si tu dépasse 8 au volume faut pas mettre les basse au max mais rester en dessous de 8/10 sinon en effet les basses deviennent merdiques (10" oblige)
haslar
  • haslar
Non, j'ai pas eu la chance d'essayer de Tony Bruno, l'underground 30 me fait toujours saliver d'envie. Il y a très peu de magasins qui le distribue aux Etats Unis sauf à New York ou j'ai jamais foutu les pieds.
Il faut les commander.

J'ai essayé un hot Cat, super ampli mais trop "High gain" pour moi. Je suis pas fan du matou esthetiquement parlant....

Moi aussi, le UG30 me tente énormément. Mais les autres produits de Bruno aussi, à commencer par le Cowtipper.

Mais une tête UG30, ça doit vraiment le faire...
http://www.brunoamps.com/under30.htm
Les prix:
Underground 30 head without reverb $2399.00
Underground 30 head with Tony's 3 knob tube reverb $2899.00

La reverb est une option très chère, mais à ce que j'ai pu lire ici et là, c'est à peu près ce qui ce fait de mieux en la matière.

Sinon, $2399 ça fait 1960€. Ajoutons 20% de TVA: 2352€.
Reste à ajouter les frais de port: ça doit faire un ampli à environ 2600€, j'imagine. Ce n'est pas complètement inaccessible...

Quant au Hot Cat, le gain va nettement plus loin que le Black Cat, c'est sûr. Mais on n'est pas obligé de le pousser, je me rappelle avoir obtenu des sons en léger crunch absolument fabuleux.
Je trouve surtout qu'il est plus brillant, plus cristallin que le Black Cat, qui sonne un peu plus sombre, plus vintage. Le Black Cat semble avoir été prévu pour être utilisé avec un top boost / treble booster (j'imagine d'ailleurs à peine le résultat que ça doit donner avec un TMB ou un Treble booster Keeley !!)
Pascal Boutin
coucou
P'tain....et dire que j'ai eu un préamp MATCHLESS......et que je l'ai vendu, pour une bouchée de pain....quel con, mais quel.........
PASCAL
[ terb_ ]
si seulement c'etait à moi que tu l'avais vendu ...

J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur amplification et Orange...