shaft a écrit :
eurocoolguitars a écrit :
La Fulltone FD II marche très bien dans mon AC 30 des 60's comme dans d'autres amplis.
J'ai entendu dire que les Hot Cake Crowthers Audio sont super dans les Vox. Crowther était le guitariste de Split Enz (NZ), le voicing du Hot Cake a été réalisé sur des AC 3O.
Si j'ai bien compris, tu as un Vox des années 60 et un Matchless.
Mes félicitations, c'est vraiment du beau matos !!
Est ce que tu pourrais me faire une petite comparaison de ces 2 monstres. J'suis désolé de te poser toutes ces questions, mais c'est si rare de discuter avec des personnes qui s'y connaissent vraiment.
Merci d'avance.
Merci, j'ai d'autres amplis également. Bon, le vox est mon préféré, je l'ai depuis les années 80; je l'ai toujours utilisé sur scène, il ne m'a jamais laissé tomber mais je me suis tué le dos à le trimballer, fait pas bon vieillir... J'ai acheté la tete Chieftain en début d'année à LA. Je l'aime beaucoup aussi... Pour l'utiliser en remplacement du Vox.
Je pense, comme je l'ai dit plus haut, que cet ampli gagnerai à etre équipé de tubes NOS bien que ce soit des GT d'origines. La difference entre les vieilles marques et les tubes tchèques, russes et chinois est énorme. J'ai d'autres priorités pour l'instant....
L'un et l'autre sont differents meme s'il y a des analogies: tremolo sur l'ac 30, pas de reverb ( meme si j'ai eu un AC 30 de 69 équipé d'une reverb: c'était pas une réussite), 6 entrées que l'on peut patcher et des volumes brillant, normal et trem que l'on peut mixer à volonté, les entrées servent de boucle d'effet si on aime. Mon Vox est un AC 30 Top Boost, silver speakers, redressement à diodes de 66 ou 67. C'est le plus fort en volume que j'ai jamais joué. C'est le son des Beatles, Stones , Small faces, un classique. Ca respecte la personnalité du guitariste, clean superbe, mais moins brillant qu'un Fender. A la moitié du vol, selon les guitares, l'overdrive et la compression apparaissent et ça chante bien. A fond c'est le caramel fondu, souplesse du crunch, harmoniques paires et tutti quanti (j'ai les larmes aux yeux
). C'est alors très fort, trop pour les sonorisateurs et les potes, sauf s'ils sont très stoned. Baisser le controle de volume pour les rythmiques, monter pour les solos, old school.
Avec quelques pédales d'OD ou mieux un treble booster, la distortion intervient à un niveau plus controllable.
Le Chieftain est un ampli plus moderne, un peu plus versatile peut etre d'une certaine façon; qui a un fort caractère lui aussi, typé r'n'r, blues ou alternatif, qui peut bien jazzer si il faut; Pas néo métal. On peut le faire sonner comme un twin BF avec sa reverb, un AC 30 mais pas tout à fait voir comme un JTM 45. Le caractère est plutot british, ça reste un Matchless avec leur truc à eux.
Le son, globalement est un peu moins onctueux, légèrement plus claquant que mon AC 30, c'est un son plus actuel, celui d'un ampli neuf dont les condos et les tubes ont moins travaillé. J'utilise un HP Fender 12 de 71 ou un 4 10 Marshall. J'ai eu la chance d'essayer de nombreux amplis "boutique" le jour meme ou je l'ai acheté, avant et depuis, je peux te dire que je ne le regrette pas.Ma décision a été prise en 2 secondes chrono. Fred Walecki, le patron de Westwood Music, m'a dit ensuite que les "Matchless sonnent comme les amplis devraient toujours sonner" après que j'ai passé des heures à essayer une douzaine d'amplis dans son magasin; il a raison sans doute. Cela dit j'aimerai un jour acheter un C 30 series, sorte d'AC 30 sous stéroides.
Si je peux me permettre, je pense que tu ne seras pas déçu, parce que tu sembles sur de tes gouts et que quand on achète un ampli comme ça on voit ou est passé son pognon (!).
Amicalement.