Les amplis mythiques (pour les nuls...)

lo-fi reup
Voici : (thanks to mr twirly)




Je commence un peu à m'intéresser aux amplis, marre de jouer sur un 5W chez moi et sur des trucs sur-mer*iques en répét.

J'ai lu quelques trucs mais franchement j'ai des années de retard, j'y connais quasi RIEN.

Quels sont les amplis de légende dans chaque genre? (les amplis vraiment populaires)

Quelle est leur utilisation privilégiée?

Quels sont leurs points forts/faibles (clean, grosse disto, mangeage des effets)

Si quelqu'un a le courage de me renseigner Merci

Les fender, plutôt pour le clean mais alors le modèle phare??? le hot rod non?

Les marshaux : jcm 800 pour un son qui commence à être bien saturé, ça je vois à peu près.

Vox AC30 : pour quoi faire?

Les orange : idem?
johngotti
8O

tu cherches a créer le plus gros topic du fofo?
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2012, 22:07
C'est clair, 5W chez soi, c'est nul.

Mieux vaut une bonne grosse tête 100W, un 4x12 et bam ! Dans ta gueule !

Sinon y'a laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement de quoi faire en cliquant sur le bouton précédent.
legembloutois
c'est un trop large a définir!

deja chacun aura un peu ses "chouchou" et ses "references"!!


mais, il est clair qu'en suivant un peu les topic placés ici (ampli) des gros connaisseurs du viantages (ampfan, vintage amp, twisting, denis, manu,anje,magic blue,.................. tu auras de quoi faire!!

mais ca commence avec les vieux fender( twin,bass,...) qui vont etre "copié,amelioré" par marshall pour devenir a cause des groupes de l'epoque (jtm45 et autres plexi (superbass, superlead,68-69-72,..)pour les 60'qui deviendront des JTM ,pour les 70'et puis les fameux jcm (800,.. pour les 80' et les hot rod (années hard rock: maiden,...)

avec marshall, tu chopes deja les 3/4 de ces années la !!tout les gros groupes etaient sous l'ere marshall!!


tu as quand mm les vox ,....(queen, b may,...) et qqs autres ......

mais, c trop gros!

la,je t'ai reduit au + simple et en passant bcp!! c vraiment du simpliste!!

tu as les grandes lignes!!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Oct 2012, 22:46
C'est assez simple...

Si tu joues une musique dans laquelle les sons clairs sont prépondérants, en particulier si tu joues sur une guitare Fender, tu prends un Fender Hot Rod. Ils prennent aussi très bien les pédales de disto, et te donneront un son clair et précis.

Si le Fender n'est pas assez rock pour toi, tu peux essayer un Vox AC30. Plus médium, il est quand même réputé pour ses cleans et t'offrira en plus, avec l'aide d'une pédale, une disto rauque et brute très rock. Très efficace avec une Telecaster.

Si le Vox n'est pas assez méchant pour toi, tu prends un Marshall Plexi, JMP ou JCM800 avec un baffle fermé. Là on arrive dans un registre plus méchant, sombre, du hard rock au métal. Très efficace avec une Les Paul.

Si ce n'est toujours pas assez méchant pour toi, tu prends une tête Peavey 5150.

Avec ça t'es paré.
johngotti
ben ça dépend de tes affinités: qu'est-ce que j'aime jouer? ça c'est la première question. et puis, plutôt british sound ou american sound? ensuite vintage/modern? après, maison, répètes, scène?
si tu réponds a toutes ses questions, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver ton ampli en recherchant sur ce formidable outil qu'est internet et en allant faire quelques essais en mag bien sur

sinon si tu recherches la polyvalence, tu prends par exemple un bon mesa mark V et tu fais un peu près tout ce que tu veux avec...
husk
  • husk
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    husk
    le 13 Oct 2012, 23:42
ZePot a écrit :
C'est assez simple...

Si tu joues une musique dans laquelle les sons clairs sont prépondérants, en particulier si tu joues sur une guitare Fender, tu prends un Fender Hot Rod. Ils prennent aussi très bien les pédales de disto, et te donneront un son clair et précis.

Si le Fender n'est pas assez rock pour toi, tu peux essayer un Vox AC30. Plus médium, il est quand même réputé pour ses cleans et t'offrira en plus, avec l'aide d'une pédale, une disto rauque et brute très rock.

Si le Vox n'est pas assez méchant pour toi, tu prends un Marshall Plexi, JMP ou JCM800 avec un baffle fermé. Là on arrive dans un registre plus méchant, sombre, du hard rock au métal.

Si ce n'est toujours pas assez méchant pour toi, tu prends une tête Peavey 5150.

Avec ça t'es paré.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Oct 2012, 12:28
Citation:
deja chacun aura un peu ses "chouchou" et ses "references"!!


Il y a quand même des références historiques incontournables :
Fender Bassman, Vox AC30, Marshall JTM45, 1959, JCM80, Hiwatt DR103, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    mikimi
    le 14 Oct 2012, 12:30
le + serai déjà de chercher sur quel amplis jouent tes gratteux préférés
et d'aller essayer les amplis qui sont dans le même registre
et de prendre celui qui te plait / voir en essayer d'autre si tu es un aventurier
normalement tu auras un coup de coeur .
ce n'est pas en dissertant 60 pages que la lumière va apparaitre
vous aimez le rock and roll ???
lo-fi reup
ZePot a écrit :
C'est assez simple...

Si tu joues une musique dans laquelle les sons clairs sont prépondérants, en particulier si tu joues sur une guitare Fender, tu prends un Fender Hot Rod. Ils prennent aussi très bien les pédales de disto, et te donneront un son clair et précis.

Si le Fender n'est pas assez rock pour toi, tu peux essayer un Vox AC30. Plus médium, il est quand même réputé pour ses cleans et t'offrira en plus, avec l'aide d'une pédale, une disto rauque et brute très rock. Très efficace avec une Telecaster.

Si le Vox n'est pas assez méchant pour toi, tu prends un Marshall Plexi, JMP ou JCM800 avec un baffle fermé. Là on arrive dans un registre plus méchant, sombre, du hard rock au métal. Très efficace avec une Les Paul.

Si ce n'est toujours pas assez méchant pour toi, tu prends une tête Peavey 5150.

Avec ça t'es paré.


Top ce post C'est exactement ça que je me demandais : quels sont les CLASSIQUES de chez classique et à quoi ils servent.

Par contre on pourrait peut être élargir un petit peu maintenant que le top 4 est dégagé par exemple à une vingtaine d'amplis (notamment différencier les marshall, les différents fender, les fender plus bluesy, un ampli extreme pour les mettaleux, et les orange alors? anecdotiques?)

Si quelqu'un a le courage ce serait top


A titre personnel pour répondre sur le reste :
Ca va rester comme c'est : 5W à la maison (ce qui va parfaitement) et combos pourris en répèt.
Peut être un jour je m'acheterai un de ceux-ci, mais je me vois pas faire ça tant que l'ampli ne reste pas dans la salle de répèt. (d'ailleurs personne ne bouge ses gros amplis, faut être sacrément motivé!)

Ca empêche pas de réver sur des amplis avec plus de b*rnes ! D'où ce post.



Ils me font tous bien rêver mais quand même je me pose des questions.

Sur le peavey par exemple T.Moore joue sur un roadmaster qui doit ressembler, pourtant son son est bien bien saturé sans être métal du tout.

Et puis à côté ranaldo jour sur un gros fender donc on est complétement de l'autre côté de l'échiquier et pourtant avec un son proche...

Serait-ce à dire qu'avec un bon ampli avec un bon clean on peut tout faire?

J'aime bien
-le hot rod pour un son à la Strokes ou les trucs un peu froids avec effets
-les marshalls pour le côté mythique et un son bien crade à la J. Mascis ou rythmique à la at the drive in
- le AC30 à l'air top pour du garage rock.

Petit avantage aux marshall qui seraient peut être les plus polyvalents pour tout ça. Je joue sur jazzmaster alors je sais pas trop si ça peut bien se marrier (ça s'est déjà fait vous me direz). Je me pose pas mal aussi la question d'une gratte avec des doubles aussi mais comme je ne veux pas de les paul...


BREF à mon avis avec un de ceux-là, ça fait une super base pour à peu près n'importe quel style!
lo-fi reup
Oui et dès que l'occasion se présente évidemment j'essaierai tout ça mais c'est pas tous les jours.

Ca empêche pas de disserter, je pense que ce sujet peut intéresser pas mal de débutants et au pire moi ça m intéresse d'en parler
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Oct 2012, 12:57
Après, il faut savoir qu'entre l'ampli original des années 50-60 et sa réédition asiatique en PCB, il peut y avoir d'importantes différences.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Oct 2012, 13:25
Les couples ampli-guitare de légende selon Guitar Rigs, classic guitare and amp combinations de Dave Hunter :

Early jazz : Gibson ES-15 et EH-150
Rock'n roll : Gretsch 6120 Chet Atkins et Gretsch 6160 Electromatic Twin amp
Rythm n' blues (country et R&R) Fender 1959 Bassman et Fender Stratocaster
Bristish invasion : Rickenbacker 325 et Vox AC30 Top Boost
Surf : Fender Jazzmaster et Fender 1965 Dual Showman
British Blues : Gibson Les Paul et Marshall Bluesbreaker
jazz : Gibson ES-175 et Polytone Mini-Brute
jimi rig : Fender Stratocaster et Marshall Plexi stack
country twang : Fender Telecaster et Fender Twin Reverb
american garage : Silvertone Medalist amp and U-3
Chicago Blues : Blackface Fender Super Reverb et et Gibson ES-335
Brit rock & classic metal : Custom Hiwatt 100 et Gibson SG Special
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2012, 13:33
ZePot a écrit :
C'est assez simple...

Si tu joues une musique dans laquelle les sons clairs sont prépondérants, en particulier si tu joues sur une guitare Fender, tu prends un Fender Hot Rod. Ils prennent aussi très bien les pédales de disto, et te donneront un son clair et précis.


Mes diverses tentatives sur un Hot Rod m'amènent à avoir un avis différent, mais ce n'est pas bien grave.
lemgement lemg
Henry777
Après il faut voir ce qu'on entend par "mythique" par exemple les vieux Sunn, Orange et Matamp sont mythique dans le monde du stoner, doom etc mais pas forcément connu ailleurs. Exemple par excellence le Sunn Model T qui vaut maintenant une fortune et est très recherché.
O)))

En ce moment sur ampli et préampli guitare...