Les amplis mythiques (pour les nuls...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry777
Après il faut voir ce qu'on entend par "mythique" par exemple les vieux Sunn, Orange et Matamp sont mythique dans le monde du stoner, doom etc mais pas forcément connu ailleurs. Exemple par excellence le Sunn Model T qui vaut maintenant une fortune et est très recherché.
O)))
Doc Loco
Henry777 a écrit :
Après il faut voir ce qu'on entend par "mythique" par exemple les vieux Sunn, Orange et Matamp sont mythique dans le monde du stoner, doom etc mais pas forcément connu ailleurs. Exemple par excellence le Sunn Model T qui vaut maintenant une fortune et est très recherché.

Oui - certains amplis sont mythiques (autre exemple: le Vox JMI AC15) mais n'ont pas été tellement utilisés, ou durant peu de temps. Mais les collectionneurs se les arrachent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Oct 2012, 17:30
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
C'est assez simple...

Si tu joues une musique dans laquelle les sons clairs sont prépondérants, en particulier si tu joues sur une guitare Fender, tu prends un Fender Hot Rod. Ils prennent aussi très bien les pédales de disto, et te donneront un son clair et précis.

Mes diverses tentatives sur un Hot Rod m'amènent à avoir un avis différent, mais ce n'est pas bien grave.

Pour un Fender, ça marche très bien. Compare avec un Twin Reverb...

Evidemment c'est pas un Marshall.
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 14 Oct 2012, 18:02
commence à avoir pas mal de réponse

pour ma part, pas un grand dans le vintage. Par contre sur le higain les 2 grands ampli de référence sont le peavey 5150 et bien sur le SOLDANO slo 100 qui est vraiment l'ampli référence du HIGAIN de la fin des année 80 et début 90

bref il faut savoir qu'il y a pas plus 10/12 schémas d'amplis mythiques qui ont permis à d'autre d'adapter de modifier les amplis...exemple aujourd'hui avec bogner, diezel, Krank, portcity, fuchs, steavens, bad cat, 65amp, two rock etc.... bref comme tu pourras le lire et le trouver par tes propres recherches sur le net, un chier de constructeurs

Par contre, une question, si une personne peut aider...où placez-vous les amplis DUMBLE? parait que c'est un truc de malade dans son genre mais tellement rare, two rock et fucks s'en rapprocheraient, mais ne connaissant pas le son originel, aucune idée.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 14 Oct 2012, 21:07
Mesa Rectifier?
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Oct 2012, 21:08
Après il n'y a plus de limite, on fait du cas par cas...

Le Mesa Boogie RECTIFIER mérite quand même d'être mentionné. Le canal "modern" possède un grain de disto unique qui est devenu extrêmement populaire fin 90's, début 2000. En gros, c'est le son du "new metal". Très fréquemment couplé avec les guitares PRS.

En ce qui concerne les ORANGE, je dirai que ce sont des amplis capables de produire un très gros crunch comme les Marshall de la même époque, mais avec la brillance caractéristique du son Marshall en moins. On a donc un son plus sombre, plus "stoner" comme on dit aujourd'hui.

Les DIEZEL ont un son particulièrement compressé et compact, à la fois énorme et très lisse. Ca fait partie des amplis au son le plus "moderne" qui soit, voir les récentes productions de Muse par exemple. Avant Diezel, ce registre était un peu tenu par le TRIAMP de Hughes & Kettner, une autre marque allemande, d'où l'association populaire "ampli allemand = son moderne et froid".

Comme l'a dit quelqu'un, la meilleure manière de s'orienter dans la jungle des amplis est de regarder ce qu'utilisent les groupes que tu aimes.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2012, 21:10
ZePot a écrit :
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
C'est assez simple...

Si tu joues une musique dans laquelle les sons clairs sont prépondérants, en particulier si tu joues sur une guitare Fender, tu prends un Fender Hot Rod. Ils prennent aussi très bien les pédales de disto, et te donneront un son clair et précis.

Mes diverses tentatives sur un Hot Rod m'amènent à avoir un avis différent, mais ce n'est pas bien grave.

Pour un Fender, ça marche très bien. Compare avec un Twin Reverb...

Evidemment c'est pas un Marshall.

OK, je ne l'avais pas compris ainsi, méat coule pas.
Là, je suis obligé de te donner raison.
lemgement lemg
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Oct 2012, 22:36
Le Mesa Boogie Mark II aussi mérite d'être noté.
Zorzi a écrit :
Les couples ampli-guitare de légende selon Guitar Rigs, classic guitare and amp combinations de Dave Hunter :

Early jazz : Gibson ES-15 et EH-150
Rock'n roll : Gretsch 6120 Chet Atkins et Gretsch 6160 Electromatic Twin amp
Rythm n' blues (country et R&R) Fender 1959 Bassman et Fender Stratocaster
Bristish invasion : Rickenbacker 325 et Vox AC30 Top Boost
Surf : Fender Jazzmaster et Fender 1965 Dual Showman
British Blues : Gibson Les Paul et Marshall Bluesbreaker
jazz : Gibson ES-175 et Polytone Mini-Brute
jimi rig : Fender Stratocaster et Marshall Plexi stack
country twang : Fender Telecaster et Fender Twin Reverb
american garage : Silvertone Medalist amp and U-3
Chicago Blues : Blackface Fender Super Reverb et et Gibson ES-335
Brit rock & classic metal : Custom Hiwatt 100 et Gibson SG Special

Excellent, merci ; j'enregistre ce message référence (même si pour Gretsch, je préfère la 6128 et Cliff Gallup à la 6120 et Eddie Cochran).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
M.Twirly
pour résumer grossièrement sous paint :

(oui j'm'ennuie.)
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 15 Oct 2012, 10:46
M.Twirly a écrit :
pour résumer grossièrement sous paint :

(oui j'm'ennuie.)

Très bon shéma l'ami, excellent ! pas mal du tout et très très clair !

Juste la position "Orange" qui ne me parait pas judicieuse (enfin tout dépend du modèle... mais comme ça sans précision, il peut également aller taper vers le MESA quand tu entends un Rockerverb ou un Thunder...)
M.Twirly
ouais mais j'aime pas orange, donc j'y connais rien à leurs modèles

l'idée est de montrer la tendance générale de l'ampli pas toutes ses possibilités
  • Publié par
    tof64
    le 15 Oct 2012, 10:53
lemg a écrit :
méat coule pas.

... Mea culpa
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 15 Oct 2012, 10:53
M.Twirly a écrit :
ouais mais j'aime pas orange, donc j'y connais rien à leurs modèles

l'idée est de montrer la tendance générale de l'ampli pas toutes ses possibilités

T'as tort

Mais en effet, la tendance générale de la marque n'est pas dans le Hi gain...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Oct 2012, 12:25
tof64 a écrit :
lemg a écrit :
méat coule pas.

... Mea culpa

Bonne vanne...

Sympa comme schéma, mais le Shiva par exemple est aussi bon en clair qu'en crunch, il faudrait préciser de quel canal on parle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
M.Twirly
vous êtes bien gentils avec mon schéma fait en 2 minutes...

j'ai juste noté les amplis qui me passaient par la tête et les ai positionnés selon leur domaine de prédilection grossièrement.
clean = fender
crunch = marshaux et assimilés (shiva)
groumf = mesa & co

j'ai gardé l'image j'ai juste à rajouter des amplis à la demande ^^
Si on peut alimenter et mettre en première page pourquoi pas.

...le flou réside dans la zone crunchgroumf je le concède.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...