Rivera a écrit :
Hello, ça presque deux ans que j'essaie de comprendre le pourquoi de cette question de la phase du HP a son importance.
Du coup, j'ai bidouillé une pédale qui m'inverse la phase du signal à la demande...
D'autre part, je suis allé voir du coté des amateurs de Hifi et il revient toujours sur la table le sujet de l'interaction de la phase du signal avec celle du secteur.
J'ai testé très bêtement: envoyer un sinusoïde à 60Hz dans un système audio et écouter ce qui se passe quand on change de sens de la prise de courant: le rendu change indéniablement et surtout l'image de la stéréo disparait totalement.
Ce que je comprends du phénomène: C'est la réaction de l'ampli par rapport à sa propre alimentation qui va légèrement modifier les harmoniques.
Le phénomène est d'autant plus remarquable sur un ampli à lampe que chaque étage inverse la phase...
Oldamp faisait remarquer qu'un paquet d'amplis n'avait pas un alignement de phase entre leurs 2 canaux, c'est tout à fait exact et selon les amplis, on peut avoir des différences notables.
Perso, je le note fortement dans mon clone de SLO. Après test avec un câble inverseur, il y 'a toujours un canal qui sonne mieux que l'autre en fonction de la phase du câble HP utilisé.
Pour en revenir à ma pédale inverseuse, elle fait parfaitement le job pour peu qu'on la mette avant l'ampli. Dans la boucle, le resultat est mitigé et apporte un peu de souffle supplémentaire.
Mes propos ne sont issus que de mes constats et n'ont aucune prétention de preuve scientifique, c'est totalement empirique (cela dit ma femme entend aussi clairement la différence et elle n'est pas musicienne pour deux sous).
J'ajoute que j'ai bien brisé les noix de Mr Bruno Durand sur le sujet qui était extrêmement septique aussi et 10 minutes de test ont suffit à lui faire changer d'avis sur la question.
Quand la phase du HP est bonne:
- Le son est plus large et plus doux.
- Le médium est bien présent.
- La dynamique est bien meilleure.